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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 29/09/2022 à 15:29, vince50 a dit :

Je dirais même pus, reste à voir si ils ont amélioré le fonctionnement et les performances du préchauffage de batterie qui bien souvent est inutile sur les trajets du quotidien.

 

Le préchauffage de la batterie est effectivement amélioré, bien plus progressif qu'auparavant depuis la 2.4. sur un trajet de moins de 5kms, la consommation (par rapport à avant) est très fortement réduite quand les températures sont fraîches

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Le 29/09/2022 à 15:29, vince50 a dit :

Je dirais même pus, reste à voir si ils ont amélioré le fonctionnement et les performances du préchauffage de batterie qui bien souvent est inutile sur les trajets du quotidien.

 

clairement inutile en deçà de 5km! .d' ailleurs  c' est la ou ça consomme le plus !

Maintenant arrivée dans un véhicule dégivrer ça vaut de l'or 👍 Moi je faisais ça, je m' étais le volant et le siège et le chauffage à 16° pour pas avoir d'air frais et de buée.

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Consommation du mois de Septembre, toujours en 2.3 à ce moment là. 1571km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct.

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Le mois d'Octobre s'annonce pas mal car il semblerait que je consomme un tout petit peu moins depuis le passage en 2.4. Cela doit se jouer à 0.1 ou 0.2KWh/100km en moins, donc dans la marge d'erreur et pas forcément imputable à la seule mise à jour.

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C'est assez dur à dire au final pour le mois d'octobre, sachant que le mois d'octobre acutel en France est l'un des plus chaud qu'on est eu depuis longtemps.

L'année dernière à cette période il faisait 15 max chez moi, hier j'ai eu 21 et aujourd'hui 23 prévu donc bon la différence de conso entre la 2.3 et 2.4, je ne pense pas qu'on voit ça de suite. De plus il me semble que cette mise à jour permettait une meilleure gestion de la batterie sous les 8°C, or actuellement on peine à y descendre. :D

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Ça y est, j'ai une année de data sur mon ID.3 Pro 58kWh. Voilà ce que donne la consommation, résumée en un graphique :

 image.thumb.png.94ce432cba172141eaae4d78c5ae36b5.png

 

En gros, je suis à 80 % du WLTP l'hiver, et 110 % l'été. 91 % en moyenne, pour des trajets globalement mixtes, dans le nord de la France.

 

(les infos sont calculées grâce à VWsFriend, infos dans ce topic)

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Consommation du mois d'Octobre, voiture immobilisée 9 jours suite à la mise à jour 2.4 qui ne s'est pas déroulée du premier coup. 1277km dont 70% sur autoroute à la vitesse maximale autorisée (130 ou 110kmph). Au final 15.8KWh/100km de moyenne ce qui est correct.

Ne pas se fier à la vitesse moyenne, les statistiques longue durée étant dans mon cas faussées par la mise à jour.

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J'espère pouvoir constater du changement dans le profil de préchauffage de la batterie lorsque la température sera à 8ºC et en dessous.

Sachant que la 2.4 permet un préchauffage de la batterie plus doux utilisant 1.2kWh contre jusqu'à 6kWh pour les versions ≦2.3.

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37km à 12.4kWh/100km : parcours aller-retour en zone péri-urbaine entre 90/80/70/50 en début d'après midi ce lundi. Exactement ce que je ne fais jamais avec cette voiture 😉

 

Température extérieure de 19.5°C à l'aller et 20.5°C au retour, pas de vent ce qui est rare. Toujours beaucoup de ronds-points en France 🤔 et quelques feux et croisements sur le parcours. Toujours à la vitesse maximale autorisée, utilisation du régulateur de vitesse auto-adaptatif.

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je sais pas ce que ça donne l’été mais l’hiver, c’est pas terrible (normandie, pneus hiver, mixte, parfois autoroute, parfois que réseau secondaire et je tourne autour de 19 kwh/100 km.

pourtant en roulant tranquille.

 

j’etais déjà déçu de la ioniq 5 l’hiver mais l’id3 c’est encore pire malgré la PAC 😅

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Le 05/12/2022 à 14:06, AlexaRom a dit :

je sais pas ce que ça donne l’été mais l’hiver, c’est pas terrible (normandie, pneus hiver, mixte, parfois autoroute, parfois que réseau secondaire et je tourne autour de 19 kwh/100 km.

pourtant en roulant tranquille.

 

j’etais déjà déçu de la ioniq 5 l’hiver mais l’id3 c’est encore pire malgré la PAC 😅

 

tu as la version 77kw ? la ioniq 5 consommait moins aux mêmes températures ?

 

Modifié par CAC72

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Même consommation que toi depuis ces derniers jours avec le retour des basses températures, avec une ID3 first max 58 kWh je suis passé, sur les mêmes trajets, d'une moyenne de 13 kWh à 19 kWh, la PAC sur ce véhicule n'est pas du tout efficiente

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La PAC ça monte plus lentement en température c'est plus utile lors de long trajets. 

Idem je crois avoir lu que la conso de l'id3 est toujours assez élevée en début de trajet du fait du preconditionnement de la batterie. Après elle est censée baisser.

 

Ca dépend du style de trajet que tu fais, si c'est des courts trajets ça doit pas être tip top en hiver en effet

Modifié par bmallory

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Le 05/12/2022 à 15:14, CAC72 a dit :

 

tu as la version 77kw ? la ioniq 5 consommait moins aux mêmes températures ?

 

non 1st max donc 58 kWh

disons que la ioniq 5 devait pas spécialement consommer moins aux mêmes températures, mais le gabarit n’est pas le même non plus. Donc je m’attendais à moins consommer en ID3 (mais comme je disais, je suis en pneus hiver, et c’est la 1e fois de ma vie donc aucune expérence sur la surconsommation que cela entraine)

 

Le 05/12/2022 à 20:11, bmallory a dit :

La PAC ça monte plus lentement en température c'est plus utile lors de long trajets. 

Idem je crois avoir lu que la conso de l'id3 est toujours assez élevée en début de trajet du fait du preconditionnement de la batterie. Après elle est censée baisser.

 

Ca dépend du style de trajet que tu fais, si c'est des courts trajets ça doit pas être tip top en hiver en effet

je fais majoritairement des trajets de 30-40 min.

c’est relativement peu donc effectivement, peu importe la voiture, j’ai toujours la surconsommation du chauffage ou la clim qui est plus lissée sur des trajets plus longs. Mais autant sur le kona et la ioniq 5, en fin de trajet je voyais que ça commençait à baisser niveau conso, autant sur l’ID3, pas du tout.

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Je sais pas si c'est tricher, mais si la voiture est branchée avant de partir, essaye de lancer un preconditionnement 20/30 minutes avant de partir, ça utilisera la prise et va devrait moins consommer ( aussi c'est mieux pour la batterie de pas rouler a froid)

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Le 05/12/2022 à 21:15, bmallory a dit :

Je sais pas si c'est tricher, mais si la voiture est branchée avant de partir, essaye de lancer un preconditionnement 20/30 minutes avant de partir, ça utilisera la prise et va devrait moins consommer ( aussi c'est mieux pour la batterie de pas rouler a froid)

Non je ne fais jamais ça, ce n'est pas intéressant : ça consomme de l'énergie en HP alors que je rempli la voiture en HC

 (et je n'ai pas constaté de différence sur les derniers jours où je lançais le chauffage à distance 10-15 min avant de rejoindre la voiture)

Modifié par AlexaRom

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Même type de trajets avec ma 77 kwh, sans PAC et sans pneus hiver. 
 

14,9 kwh/100 en octobre

17,7 en Novembre

18,2 depuis début decembre 

 

Je fais pas mal de porte à porte dans une journée et cela fait grimper la conso, comme sur une thermique d'ailleurs. 

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Le 05/12/2022 à 18:23, Odyssée a dit :

Même consommation que toi depuis ces derniers jours avec le retour des basses températures, avec une ID3 first max 58 kWh je suis passé, sur les mêmes trajets, d'une moyenne de 13 kWh à 19 kWh, la PAC sur ce véhicule n'est pas du tout efficiente

Ça marche très bien sur du long trajet pour avoir testé la différence par temps froid. Sur des courts trajets le mieux est de préchauffé et là on réduit fortement la consommation, si non elle s'envole. J'ai régulièrement des trajets de 3 km , je préchauffé à 17° et volant et siège chauffant. C'est le mieux pour limiter la casse de ce que j'ai observé.  Le froid sur des longs trajets avec la PAC  , la consommation est raisonnable avec une sur consommation de 1,5 kW/100 km à 19° intérieur pour 2° extérieur. 

Le pire est le vent et la pluie, là cela peut varier fortement 😉

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Le 07/12/2022 à 11:17, Loics a dit :

Ça marche très bien sur du long trajet pour avoir testé la différence par temps froid. Sur des courts trajets le mieux est de préchauffé et là on réduit fortement la consommation, si non elle s'envole. J'ai régulièrement des trajets de 3 km , je préchauffé à 17° et volant et siège chauffant. C'est le mieux pour limiter la casse de ce que j'ai observé.  Le froid sur des longs trajets avec la PAC  , la consommation est raisonnable avec une sur consommation de 1,5 kW/100 km à 19° intérieur pour 2° extérieur. 

Le pire est le vent et la pluie, là cela peut varier fortement 😉

Je me suis toujours demandé le but de préchauffer bien avant pour moins consommer sur des cours trajets.

Parce qu'au final conso plus élevée sur court trajet ne dérange pas en terme de batterie, et le fait de charger avant, ça donne p-e des petits chiffres sur la voiture mais la recharge que t'injecte du réseau pour consommer moins ça revient finalement au même en terme de pollution / coût.

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