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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 13/01/2022 à 22:32, Loics a dit :

A la différence, c'est que Tesla intègre le nombre de soc utilisé dans son logiciel même si à priori c'est pas parfait ! Nous on croise les doigts et vu le nombre de véhicule électrique que je croise en ce moment dans mon coin tout les jours par rapport à il y a 6 mois...😬 Je croise les doigts pour cet été. Il n'y a qu'à voir la borne du coin qui est plus en plus utiliser et je ne parle même pas des Tesla model 3🙄.

Bref la révolution est en marche mais les pouvoirs publics à la ramasse.  Tu me diras pour ces derniers, ça devient récurrent

ABRP intègre déja l'était d'occupation des stations Ionity (testé au moins de Septembre 2021). En revanche, c'est probablement uniquement avec la version payante.

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Le 13/01/2022 à 22:03, Man's a dit :

Vu le nombre sans cesse grandissant de hollandais en Tesla qu'on croise sur les routes du sud à chaque été, je ne suis pas sûr que les stations de recharge Tesla soient mieux loties que les Ionity...

Ici, aucune tesla. Surtout des e-tron et des polestar 2. N’empêche qu’en plus, si le projet pilote fonctionne bien et que les SUC sont ouverts aux non-Tesla, ça risque de poser d’autres problèmes.

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Le 14/01/2022 à 10:57, Felinel a dit :

Hier (-2 / +6°c peu de vent) en calculant via les % de batterie, j'ai consommé 30% pour 60 km (80% d'autoroute à 130) soit avec une batterie utile de 58 kWh, 29 kWh au 100 km.

Ok ! Le chauffage, est le pire ennemi des VE.

Je tourne à 25/30 en ville en ce moment ...faut dire que le matin à -5°c ..

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Le 14/01/2022 à 10:57, Felinel a dit :

Hier (-2 / +6°c peu de vent) en calculant via les % de batterie, j'ai consommé 30% pour 60 km (80% d'autoroute à 130) soit avec une batterie utile de 58 kWh, 29 kWh au 100 km.

Punaise, pas loin de 30 kWh/100km ! C'est presque le double de ma Ioniq à conditions identiques... Grosse déception pour le coup, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'orienter Madame vers un Kona... Mais qui est quand même plus petit. On ne peut pas tout avoir, je suppose. Merci pour le retour en tout cas.

Modifié par Vounchiz

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Le 15/01/2022 à 10:55, Vounchiz a dit :

Punaise, pas loin de 30 kWh/100km ! C'est presque le double de ma Ioniq à conditions identiques... Grosse déception pour le coup, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'orienter Madame vers un Kona... Mais qui est quand même plus petit. On ne peut pas tout avoir, je suppose. Merci pour le retour en tout cas.

Vous avez des consommations vachement haute je trouve.

Je tourne aussi à 30kWh/100km mais c'est sur le retour du boulot avec un dénivelé de 500 à 1200m d'altitude sur 20km de distance.

Et cette conso c'était à -9°C et en ID.4.

Du coup, il y a un truc qui m'échappe sur les consos et leurs fonctionnement là en comparant. xD

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Avant hier j’ai pris la voiture de madame, j’ai un 34 kWh sur 12 km. Conduite normale, en gros 10 km/h au dessus des limitations. Chauffage à 20 et siège chauffant.

Mais vu le cout de la recharge me prend plus trop la tête. 

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Le 15/01/2022 à 11:31, Y@nn a dit :

Avant hier j’ai pris la voiture de madame, j’ai un 34 kWh sur 12 km. Conduite normale, en gros 10 km/h au dessus des limitations. Chauffage à 20 et siège chauffant.

Mais vu le cout de la recharge me prend plus trop la tête. 

Ah ben voila le truc qui m'échappe votre chauffage réglé aussi haut surement. :D

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Au quotidien je fais une vingtaine de km. La voiture couche dehors. Quand elle est en charge, je préchauffe à 19°C pendant 1/2 h. Quand elle n’est pas en charge je climatise pendant 10 min environ. Je roule aux limites de vitesse sur route de campagne et en ville (grde banlieue), chauffage 18°C, 1 ou 2 au siège chauffant.

Je n’ai jamais dépassé 22kWh/100km (donnée voiture).

ProS version Tour’

Ce matin j’ai repéré qq chose : la barre verte qui indique la régénération est plus courte. (Pas la barre lumineuse qui varie en fonction du freinage) est-ce la possibilité de régénération qui diminue avec le temps froid ? -3°C ce matin.

Auriez-vous remarqué qq chose d’analogue ?
 

Gilles.

Modifié par gillesT78

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Le 15/01/2022 à 12:48, gillesT78 a dit :

Au quotidien je fais une vingtaine de km. La voiture couche dehors. Quand elle est en charge, je préchauffe à 19°C pendant 1/2 h. Quand elle n’est pas en charge je climatise pendant 10 min environ. Je roule aux limites de vitesse sur route de campagne et en ville (grde banlieue), chauffage 18°C, 1 ou 2 au siège chauffant.

Je n’ai jamais dépassé 22kWh/100km (donnée voiture).

ProS version Tour’

Ce matin j’ai repéré qq chose : la barre verte qui indique la régénération est plus courte. (Pas la barre lumineuse qui varie en fonction du freinage) est-ce la possibilité de régénération qui diminue avec le temps froid ? -3°C ce matin.

Auriez-vous remarqué qq chose d’analogue ?
 

Gilles.

Bonjour,

 

Oui la régénération diminue par temps froid, c'est pareil sur toute voiture électrique.

 

Edit : le mieux étant d'écrire ça dans un français correct. :D

Modifié par Invité

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Petite question de mec qui n'a pas la voiture : quand vous parlez du préchauffage, vous parlez de la batterie ou de l'habitacle?

quand on réchauffe l'habitacle, est-ce que ça réchauffe de facto la batterie ?

si on n'est pas branché sur le courant, est-ce que ça vaut le coup de préchauffer la batterie? à partir de quelle température ambiante?

tout ça se fait à distance depuis l'appli ?

merci !!!

 

(rien à voir : pourquoi mon message de signature est encore l'ancien?)

Modifié par CAC72

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Le 14/01/2022 à 10:57, Felinel a dit :

Hier (-2 / +6°c peu de vent) en calculant via les % de batterie, j'ai consommé 30% pour 60 km (80% d'autoroute à 130) soit avec une batterie utile de 58 kWh, 29 kWh au 100 km.

Ok ! Le chauffage, est le pire ennemi des VE.

 

J'ai fait un nouveau test; avec température un peu plus chaude d'environ 3° au dehors mais en passant de 19° à 17° dans l'habitacle.

Résultat 27% de batterie, toujours avec beaucoup d'autoroute soit du 26 kWh/100 km.

Grosso-modo, pour mon parcourt, 1° dans l'habitacle = 1,5 kWh/100 km.

 

J'essaierais Jeudi prochain avec 15° (et des gants).

 

Pour information, en été j'arrivais à 19;5 kWh/100 km (20% de batterie). sans clim/chauffage.

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Le 21/01/2022 à 12:58, CAC72 a dit :

Petite question de mec qui n'a pas la voiture : quand vous parlez du préchauffage, vous parlez de la batterie ou de l'habitacle?

quand on réchauffe l'habitacle, est-ce que ça réchauffe de facto la batterie ?

si on n'est pas branché sur le courant, est-ce que ça vaut le coup de préchauffer la batterie? à partir de quelle température ambiante?

tout ça se fait à distance depuis l'appli ?

merci !!!

 

(rien à voir : pourquoi mon message de signature est encore l'ancien?)

Salut, alors avec l'id3 tu as 2  possibilités, soit tu lances à distance juste la " clim" et la dans ce cas là, c'est juste ton habitacle qui va être chauffé et pas la batterie. Donc il y aura toujours une surconsommation dans les 1 er. Km mais moins que si tu as rien fait !.Soit tu règles l'heure de départ avec la température et du coup, il y a également préchauffage de la batterie 🔋 ! Donc pas de surconsommation sur ton trajet au départ et pas de frayeur sur le chiffre de ta conso au tableau de bord 😁.

Si ton véhicule est branché, la consommation du préchauffage est prise sur le "secteur".

Si véhicule non branché, la consommation du préchauffage est prise directement dans la' batterie 🔋.

Après pour la batterie, l'hiver il est plus logique de faire un préchauffage pour la préserver quand à savoir l'impact réel sur sa durée de " vie", j'en sais rien.

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Le 21/01/2022 à 15:39, Loics a dit :

.Soit tu règles l'heure de départ avec la température et du coup, il y a également préchauffage de la batterie 🔋 !

1 - question con,  très con :🤣

Comme je viens de lire que vous n'avez pas de préchauffage batterie pour aller charger sur un SUC en charge rapide, pouvez vous feinter le soft en programmant un départ alors même que vous roulez pour pré chauffer la batterie pour la recharge ?? ??

 

2- Ensuite les consos m'ont l'air assez élevées l'hiver sur autoroute par rapport à ma petite model 3. il y a un différentiel de 5 à 10 kWh/100km et je chauffe à 20° (PAC). je ne suis pas là pour comparer mais bon.

 

3 - Demain je vais voir pas mal de VE avec ma femme je me disais peut être lui montrer l'ID3 ( qui me plait bien) mais bon tout ce que je lis ne me rassure mais alors pas du tout ... ( pac ; conso , entretien batterie aux 30K km ) et les couts d'entretien c'est combien ?

merci

Modifié par elon
30km :-) et formatage texte

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Pour vous illustrer la conso je vous joint mes suivis des recharges de nos id3. En premier la mienne. En ce moment je ne fais que des petits trajets avec la mienne et en deuxième celle de mon amis qui roule beaucoup beaucoup plus car il est à son compte et c'est sert pour ses déplacements pro. Ses conso sont raisonnables et j'intègre également les pertes lors de la recharge qui ne sont que de 8% sur l'id3. 

 

Screenshot_20220121-204925_Chrome.jpg

Screenshot_20220121-205127_Chrome.jpg

Modifié par Sylvain7658

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Il y a quelque chose que les utilisateurs d'électrique oublient souvent d'intégrer dans leurs calculs d'économie : les VE poussent à conduire plus souvent (nouveauté, silence, plaisir, jeux de la conduite électrique etc.)  :D

Autrement dit : à certaines lignes du tableau, il n'y aurait pas de trajet équivalent avec de l'essence !

Modifié par CAC72

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Le 21/01/2022 à 22:13, CAC72 a dit :

Il y a quelque chose que les utilisateurs d'électrique oublient souvent d'intégrer dans leurs calculs d'économie : les VE pousse à conduire plus souvent (nouveauté, silence, plaisir, jeux de la conduite électrique etc.)  :D

Autrement dit : à certaines lignes du tableau, il n'y aurait pas de trajet équivalent avec de l'essence !

C'est clair et même si elle consomme plus l'hiver on reste gagnant et terme de coût de revient. Mon tableau c'est pour voir les conso moyenne par recharge et on voit qu'elles restent raisonnables en hiver surtout pour la seconde id3 qui ne fait que des grands trajets 

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Le 21/01/2022 à 19:11, elon a dit :

1 - question con,  très con :🤣

Comme je viens de lire que vous n'avez pas de préchauffage batterie pour aller charger sur un SUC en charge rapide, pouvez vous feinter le soft en programmant un départ alors même que vous roulez pour pré chauffer la batterie pour la recharge ?? ??

Pas si con du tout comme proposition 

En tout cas j’aime bien l’idée de ton hack 

mais j’imagine que ce ne sera pas toujours facile de l’organiser.

Le préchauffage prend il me semble au moins 30min.

Donc il faudrait lancer l’action entre 60 et 45min d’arriver sur la borne.

Dans l’idée c’est jouable.

 

Mais je ne sais pas comment la voiture réagira car d’habitude c’est à l’arrêt qu’elle prend de type de commande. Est-ce qu’elle le prendra aussi en fonctionnement ? Mystère 

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Le 21/01/2022 à 19:11, elon a dit :

1 - question con,  très con :🤣

Comme je viens de lire que vous n'avez pas de préchauffage batterie pour aller charger sur un SUC en charge rapide, pouvez vous feinter le soft en programmant un départ alors même que vous roulez pour pré chauffer la batterie pour la recharge ?? ??

 

2- Ensuite les consos m'ont l'air assez élevées l'hiver sur autoroute par rapport à ma petite model 3. il y a un différentiel de 5 à 10 kWh/100km et je chauffe à 20° (PAC). je ne suis pas là pour comparer mais bon.

 

3 - Demain je vais voir pas mal de VE avec ma femme je me disais peut être lui montrer l'ID3 ( qui me plait bien) mais bon tout ce que je lis ne me rassure mais alors pas du tout ... ( pac ; conso , entretien batterie aux 30K km ) et les couts d'entretien c'est combien ?

merci

Actuellement la conso est bien en été, en hiver niveau soft c'est loin d'égaler Tesla sur le préchauffage est tout.

Mais bon, Tesla a bien d'autres défauts, tu sembles pointer la pac, j'ai vu bon nombres de sujets sur la tesla M3 concernant ça notamment un article sur une maj qui a mis à défaut la PaC au Canada donc bon si tu veux la voiture parfaite, le mieux c'est de pas en prendre que ce soit thermique ou électrique. :D

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