Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte lancer la construction d'une maison autonome et la recharge de la voiture est de loin le point le plus énergivore. J'entends beaucoup parler des pertes à la recharge et j'aimerais des idées sur comment les limiter au maximum. La maison va évidemment être équipé de panneaux photovoltaïques et de batterie de stockage. Ce que je me pose comme question c'est s'il est possible de charger directement depuis ces derniers sans convertir en AC ?

Merci pour vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 18:37, JC06 a dit :

Hélas non, la recharge de la voiture à domicile doit se faire en AC 220V mono ou en triphasé AC 380V avec une borne ou un chargeur CRO.

en France, depuis les annees 80, c'est 230V mono et 400V triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:19, Paul Ioniq44 a dit :

Pourquoi ? C'est une loi ?

Non c'est pas une loi, mais cla solution la plus simple. En direct en CC, cela imposerait un chargeur rapide style borne autoroute hors de prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 19:49, JC06 a dit :

Non c'est pas une loi, mais cla solution la plus simple. En direct en CC, cela imposerait un chargeur rapide style borne autoroute hors de prix

C'est ça que je ne comprends pas. J'ai du courant continu qui arrive, pourquoi il faudrait une borne haute puissance ? Si c'est du 9 kW par exemple il n'y a pas besoin d'une borne énorme. Je n'aurais pas 50kWc de panneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas une question de "puissance"

Pour charger en DC, il faut une interface capable de dialoguer avec l’informatique de la voiture, sinon la charge ne démarrera jamais.

A ce jour, il n’existe aucune WB de de type sur le marché.

Avis aux électroniciens amateurs (les débouchés commerciaux risquent, tout de même, d’être limités 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tension de la batterie d'une voiture électrique est 400VCC ou 800VCC pour certains modèles. 

Donc pour pouvoir espérer la recharger en CC, il faudrait envoyer sur la prise Combo une tension au moins égale à  400V et on est loin de cette tension avec la tension délivrée par les panneaux solaires. 

 C'est pour cela que la charge en CA est la seule solution réaliste malgré les pertes engendrées par la conversion de tension CC vers CA et ensuite CA vers CC au niveau de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véhicule indique à l’équipement DC la tension qu’il souhaite injecter dans le pack batterie.

Ce n’est pas une tension normalisée comme les packs de batteries classiques.

 

Et puis d’un point de vue responsabilité. Mieux vaut confier ce travail au redresseur intégré de la voiture qu’à un boitier tiers à la qualité douteuse. En cas de souci mieux vaut se retourner contre la borne qu’Aliexpress, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une jolie idée de vouloir réduire les pertes.

Et c'est techniquement possible , car il y a des onduleurs qui ont leur batteries de stockage en 400V.

 

Mais complexe et pour un marché de niche.

Exemple de base , un chargeur DC de base , c'est 5000€ minimum , impossible de rentabiliser l'investissement par les pertes évitées , que ce soit en € ou en CO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler du prix, en plus ces bornes sont prévue pour être alimentée en 400V triphasé AC

C'est pas dit qu'il soit simple de les modifier pour qu'elles fonctionnent à partir d'une source continue... et faut pas compter sur les chinois pour fournir une documentation sur laquelle se baser pour faire cette modification.

Bref, bidouilles, échecs et gros dégâts en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :
Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :

Bref, bidouilles, échecs et gros dégâts en perspective...

 

Tout à fait d'accord avec toi,  ça deviendrait une usine à gaz pour pouvoir la raccorder sur une maison autonome 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 07:46, Forhorse a dit :

ces bornes sont prévue pour être alimentée en 400V triphasé AC

+1

Aucune de ces bornes ne répond à la demande d’une alimentation directe, avec du DC, depuis des panneaux PV.   

Toute la (coûteuse) partie transfo-redresseur est inutile.

Quid de l’utilisation à faible puissance (de surcroît, éventuellement variable) ?

 

Dans l’état actuel des produits disponibles sur le marché, la seule solution est :

DC -> onduleur 230 V -> WB en AC -> charge en AC.

Avec une batterie tampon, ce serait encore mieux 😉  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Qui se branche sous l'onduleur et donc permet la recharge en DC sans perte de conversion en AC.

 

Solution pas encore exploité, je viens juste de commander le bmw iX40.

J'avais la I3S avant avec une green up et chargeur 14A de Zoé pour la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 16:11, Rudyk a dit :

J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Je ne vois pas ça sur le site Solaredge ? (Il y a un module de charge AC par contre...)

 

Tu as un lien ou une référence ?

 

Je suis un peu dubitatif car à la place de la conversion DC/AC, il faudra faire une conversion DC/DC pour s'adapter à la tension de la batterie.

Par ailleurs, le coût risque d'être prohibitif pour une installation domestique (la prise CCS, plus toute l'électronique de communication plus le logiciel de dialogue avec la voiture  😱 ). Il ne s'agit pas simplement de brancher les panneaux directement sur la batterie et d'attendre que ça charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 16:11, Rudyk a dit :

J'ai une installation solaire, et sur mon onduleur Solaredge je peux acheter un module pour recharge voiture en DC

Qui se branche sous l'onduleur et donc permet la recharge en DC sans perte de conversion en AC.

 

Solution pas encore exploité, je viens juste de commander le bmw iX40.

J'avais la I3S avant avec une green up et chargeur 14A de Zoé pour la maison.

T'es sure de toi? je ne trouve rien en demandant à Google. C'est surtout la vitesse de charge qui m’intéresse, car si c'est pour charger en CCS à 3kW, autant le faire en AC.

 

Sachant que la charge DC bypass le chargeur interne du VE pour aller taper les batteries "directement", ça a plutôt intérêt à être stable et propre. Avec une source comme le solaire, ça me parait assez compliqué de le garantir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage l'info et les docs.

Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.

En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.

 

 

 

https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 16:32, Rudyk a dit :

Je vous partage l'info et les docs.

Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.

En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.

 

 

 

https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf 2 Mo · 3 downloads https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf 928 Ko · 2 downloads

Merci pour les docs. Et donc j'ai réponse à la question, la charge est propre car ca complète avec de l'énergie du réseau si besoin.

Par contre, la gestion de  l'injection du surplus dans la batterie, c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage l'info et les docs.
Je suis d'accords avec Remy, j'ai vu le produit, mais le tarif est clairement plus élevé c'est sur que une box a 500 ou 600€.
En effet c'est une sortie AC, j'ai fait un bug sur la lecture des données technique.
 
 
 
https __www.solaredge.com_sites_default_files_ev_charging_inverter_brochure_fr.pdf https __www.solaredge.com_sites_default_files_se_single_phase_inverter_integrated_ev_charger_datasheet_fr.pdf

La sortie du chargeur est en AC d’après les PDFs donc l’intérêt est assez limité. Ça décharge l’onduleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.