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AKM74

Charger avec freshmile

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Le 14/11/2022 à 20:30, cornam a dit :

Merci pour cette confirmation AKM74 ! Clairement pour avoir voyagé à l'étranger, en cherchant et planifiant son trajet on peut trouver des bons prix de recharge !

Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 

 

A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 

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Le 15/11/2022 à 11:31, Mir a dit :

Par curiosité, pour obtenir ce prix au kWh, il faut viser quel réseau de charge (Total par exemple ?) et à quelle puissance moyenne ?

Merci 😊

En effet, ce tarif freshmile fonctionne avec Allego, que j'utilise très souvent car très présent en Allemagne et quasi-systématiquement aux mêmes endroits que les SuC tesla, ce qui me permet de préchauffer en mettant le SuC comme destination, et me couvre au cas où (mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec allego). 

Les filtres Freshmile sont un peu pourris (ils ne permettent pas de distinguer entre 50kW et ultra rapides, ni de ne voir quel es stations avec X connecteurs et pas juste 1 ou 2, ni de voir qui est l'opérateur sans aller sur chaque station), ce qui complexifie un peu la planification. Il faut donc aller voir le long du trajet les stations, et y regarder le prix, qui est lui clairement affiché.

Je crois que ce prix fonctionne aussi avec enBW, mais pas avec ionity, par ex. 

 

Je recharge habituellement 50kWh en 25 mn, soit une vitesse moyenne de 120kW, avec alors un prix de 0,34€/kWh. Ca peut bien sûr varier un peu, en fonction du SoC, température de la batterie, niveau de charge souhaité, etc

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Le 15/11/2022 à 10:44, Busquet2 a dit :

Les personnes chez qui tu t'arrêtes n'ont pas la possibilité de mettre à disposition une prise ? Après faut regarder les supermarchés style Lidl, Leclerc... (donne moi le nom de ton patelin que je regarde comment je m'y prendrai si j'allais là bas).

A moins de tirer une rallonge de 20m, ça va être tendu (appartement en étage).

Si tu veux, vas-y. ;)

Cattenom & Longeville-lès-Metz.

  

Le 15/11/2022 à 10:55, cornam a dit :

Oui la Moselle est un autre département de la région Grand Est qui est le moins bien fourni en bornes très rapides. Mais c'est lcargemtn faisable en 2022 même en SR+ ou Mégane etc... ! Surtout qu'à destination on a toujours le temps de recharger (à mon d'être un pur livreur qui ne reste pas sur place).

Pour ce qui est du break : j'espère que vous l'avez revendu non ? Parce que depuis un an le diesel, comment dire... revient très très cher ;D. Et puis par "Tesla est arrivée en 2021" j'imagine que tu parles de votre TM3 ? Parce que l'attelage a été disponible chez Tesla France quasiment dès l'arrivée de la Model 3 en 2019 !!  (précisément 8 mai 2019).

Toujours dans le bastion familial pour dépanner. Mais effectivement, avec on est passé de 30000km/an à.... 2000 grand max.

Oui je parle bien de la TM3 SR+. Mais à l'époque, l'attelage n'était pas un besoin car on avait ce break qui nous servait.

  

Le 15/11/2022 à 14:12, AKM74 a dit :

Je recharge habituellement 50kWh en 25 mn, soit une vitesse moyenne de 120kW, avec alors un prix de 0,34€/kWh. Ca peut bien sûr varier un peu, en fonction du SoC, température de la batterie, niveau de charge souhaité, etc

Oui le prix Freshmile sur Allego semble vraiment pas mal.

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Merci @AKM74 pour cette réponse exhaustive 🙏

Je vais regarder de plus près cela.

En revanche, et toutes mes excuses pour le HS, mais sur l'application, il y est fait mention d'une réserve de 12€ pour démarrer la recharge. Est-ce que Freshmile travaille de la même manière que ChargePoint en retirant une certaine somme comme portefeuille de base et tirer les charges dessus ?

J'imagine bien que cela leur permet de se faire une sorte de cashflow mais j'aime pas trop laisser 12€ dans la nature 😁

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sur Freshmile, en fonction de la borne, il va t'indiquer le solde minimum requis, mais il ne va te débiter que ce qu'il doit.Screenshot_20221116_055156_Freshmile.jpg.cf9cc50a96fd04ab5273923fffdc56e5.jpgScreenshot_20221116_055115_Freshmile.jpg.30a304488e74a2e7af806940ec0a6ede.jpg

Mais ne serais-tu pas Hors Sujet ;-) ?

Modifié par tben

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En prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn (TTC), soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 

 

A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 

 

Freshmile fonctionne avec appli ou carte. La carte coûte 5€, mais je la recommande: fonctionne très bien, sur plus de bornes, et évite la ponction de 19€ de "réserve" sur le compte. 

Modifié par AKM74

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Le 16/11/2022 à 05:53, tben a dit :

sur Freshmile, en fonction de la borne, il va t'indiquer le solde minimum requis, mais il ne va te débiter que ce qu'il doit.

Mais ne serais-tu pas Hors Sujet ;-) ?

@Mir et les autres: continuons ici: 

 

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Les bornes de ma communes sont également en freshmiles depuis peu. Je l'utilise aussi, et je dois reconnaitre que ca marche très bien :)
Par contre le prix pour ma part n'est pas interessant du tout : 0.35€/kW, en AC 22kWh ! Obligé de l'utilisé pour le moment, faute de borne chez moi ! 

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Merci mais ABPR ne me semble pas à jour

 

il m’indique 0,52€/kWh chez ionity hors abonnement et hors carte Soit moins cher que les SUC qui sont indiqués à 0,67€/kwh


chargeprice indique 0.69€ en direct sur le même ionity

 

Chargemap indique 0,75

 

N’est ce pas un peu la jungle ?

 

a ce stade je suis bien content de ne penser à rien du tout Mais il y a sûrement des choses qui m’échappent.

 

Le jour du départ je mets ma destination dans le gps et je me laisse guider.

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Coucou,

AKM74, je crois que tu as fait une erreur dans ton calcul : 0,19€/kWh +0,3€mn = 0,49€

(Bien-sûr si tu considères que tu charges en 1min = 1kwh) 😆

En tt cas, bien moins cher qu'en direct ou chargemap.

 

Stéphane.

 

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Le 17/11/2022 à 13:46, fanou34 a dit :

Coucou,

AKM74, je crois que tu as fait une erreur dans ton calcul : 0,19€/kWh +0,3€mn = 0,49€

(Bien-sûr si tu considères que tu charges en 1min = 1kwh) 😆

En tt cas, bien moins cher qu'en direct ou chargemap.

 

Stéphane.

 

ça dépend de la vitesse de charge de son VE, si il charge un peu plus de 2 kWh/min ça peut faire 0,14 /min  + 0,19 /kWh...

Modifié par chgros1

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Le 17/11/2022 à 13:46, fanou34 a dit :

Coucou,

AKM74, je crois que tu as fait une erreur dans ton calcul : 0,19€/kWh +0,3€mn = 0,49€

(Bien-sûr si tu considères que tu charges en 1min = 1kwh) 😆

En tt cas, bien moins cher qu'en direct ou chargemap.

 

Stéphane.

 

Sur la plage de charge et avec le VE cité, je suis à 120kW de vitesse de charge moyenne, soit 0,34€/kWh.

Et encore, je fais d'habitude plutôt 15-20%==> 85-90%, soit une vitesse moyenne moindre que 10-80%.

 

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Le 17/11/2022 à 09:05, EnergieZ a dit :

Par contre le prix pour ma part n'est pas interessant du tout : 0.35€/kW, en AC 22kWh ! Obligé de l'utilisé pour le moment, faute de borne chez moi ! 

part en vacances dans le Gers, c'est 0.19€/kWh

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Le 17/11/2022 à 13:05, vanquishV12 a dit :

Merci mais ABPR ne me semble pas à jour

 

il m’indique 0,52€/kWh chez ionity hors abonnement et hors carte Soit moins cher que les SUC qui sont indiqués à 0,67€/kwh


chargeprice indique 0.69€ en direct sur le même ionity

 

Chargemap indique 0,75

 

N’est ce pas un peu la jungle ?

 

a ce stade je suis bien content de ne penser à rien du tout Mais il y a sûrement des choses qui m’échappent.

 

Le jour du départ je mets ma destination dans le gps et je me laisse guider.

Pour se faire une idée des prix, chargeprice est généralement plus à la page que ABRP, même s'il faut ensuite confirmer sur l'appli/site de l'opérateur de charge.

A noter qu'ionity a parfois des stations de recharge lente, et c'est parfois ce prix qui est affiché sur ABRP ou autres, d'où confusion. 

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Le 18/11/2022 à 08:04, efull a dit :

part en vacances dans le Gers, c'est 0.19€/kWh

+ 0,03 €/mn donc ça double quasiment le prix que tu annonces -> 1h de chargement / stationnement = 11 kWh x 0,19 + 1,8€ = 0,35 €/kHw

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perso, ca fait 3-4 charges que je fais avec la carte rfid de freshmile qui ne me sont pas facturées ! 
Toujours sur la même borne, qui a depuis un certain temps l'un des 2 point de charge HS. Je suppose que c'est du à la borne. Je croise les doigts pour que ca dure ^^ 

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Le 29/11/2022 à 18:56, EnergieZ a dit :

perso, ca fait 3-4 charges que je fais avec la carte rfid de freshmile qui ne me sont pas facturées ! 
Toujours sur la même borne, qui a depuis un certain temps l'un des 2 point de charge HS. Je suppose que c'est du à la borne. Je croise les doigts pour que ca dure ^^ 

Moi ils ne m'en oublient aucune ! 🤣

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Bonsoir,

Après vérification pour un itinéraire, je m’aperçois que le tarif de l’opérateur a sensiblement augmenté.

Sur les charges chez Total ou Engie par exemple, on est passé de 0,19€ / kWh + 0,30€ / min, à 0,30€ / kWh + 0,30€ / min.

Si on a une vitesse de charge moyenne de 92 kW, on a un tarif de 0,50€ / kWh, au lieu de 0,39€ / kWh.

Attention donc à la surprise 😁

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Le 18/04/2023 à 23:17, Mir a dit :

Bonsoir,

Après vérification pour un itinéraire, je m’aperçois que le tarif de l’opérateur a sensiblement augmenté.

Sur les charges chez Total ou Engie par exemple, on est passé de 0,19€ / kWh + 0,30€ / min, à 0,30€ / kWh + 0,30€ / min.

Si on a une vitesse de charge moyenne de 92 kW, on a un tarif de 0,50€ / kWh, au lieu de 0,39€ / kWh.

Attention donc à la surprise 😁

A chaque fois que je me dit c'est bon j'ai trouvé ma solution pour les vacances d'été, dans les semaines qui suivent il y a une augmentation de prix. Pour info attention je commence à m'intéresser à Elli (augmentation des prix dans 3...2...1)

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      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
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      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4


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