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Sebcestbien

Challenge n°2 éco-conduite affichage après un plein

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Il y a 6 heures, Electriser a dit :

Donc en résumé plus on charge lentement plus les pertes sont élevées.

Oui !

Selon un calcul rapide, ces observations seraient compatibles avec la représentation suivante des pertes du chargeur interne de la voiture : une charge constante proche de 200 W + des pertes Joule liées à la circulation du courant issu de la borne dans une résistance série de 0.35 Ohm.

La charge constante pourrait correspondre à l'alimentation de l'électronique de conversion AC/DC.

La résistance série serait essentiellement celle de l'enroulement primaire du transfo interne 230 V / 400 V de la voiture.

 

Ainsi pour l'alimentation via Wallbox 32 A (puissance de charge 7 kW) :

pertes observées 8%, soit en puissance 560 W (car 8% de 7 kW = 560 W)

- pertes extrapolées avec le modèle ci-dessus : pertes Joule 32 x 32 x 0.35 = 360 W.  Plus 200 W de charge constante = 560 W

 

Et pour l'alimentation via CRO 12 A (puissance de charge 2.5 kW) :

- pertes observées 10%, soit en puissance 250 W (car 10% de 2.5 kW = 250 W)

- pertes extrapolées avec le modèle ci-dessus : pertes Joule 12 x 12 x 0.35 = 50 W.   Plus 200 W de charge constante = 250 W

 

 

Edit : extrapolation pour la recharge au CRO à 10 A et 8 A


Pour l'alimentation via CRO 10 A (puissance de charge 2.1 kW) :
- pertes extrapolées avec le modèle ci-dessus : pertes Joule 10 x 10 x 0.35 = 35 W.   Plus 200 W de charge constante = 235 W
- pertes rapportées à la puissance de charge : 235 / 2100 = 11%

 

Pour l'alimentation via CRO 8 A (puissance de charge 1.7 kW) :
- pertes extrapolées avec le modèle ci-dessus : pertes Joule 8 x 8 x 0.35 = 20 W.   Plus 200 W de charge constante = 220 W
- pertes rapportées à la puissance de charge : 222 / 1700 = 13%

 

A confronter avec les observations des uns et des autres...
 

Modifié par Rozlou

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Mon autonomie est en forte baisse vu la forte hausse de la consommation.

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Pour la consommation délivré ce moi ci elle est de 388,2 kW/h pour une moyenne de 18,95 kW/h au 100 km, contre une moyenne d'énergie stockée dépensée de 16,7 kW/h au 100 km. Soit une perte de l'ordre de 12 %. Question pour notre Maître 😀 @Rozlou : sachant que ma voiture dort et charge dehors sous abris mais ouvert au quatre vents, la température peut elle jouer sur la perte d'énergie délivrée ?

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Le 21/12/2020 à 23:07, Electriser a dit :

sachant que ma voiture dort et charge dehors sous abris mais ouvert au quatre vents, la température peut elle jouer sur la perte d'énergie délivrée ?

Bonjour,

Utilises-tu le pré-conditionnement en température de ta voiture ? Si oui l'énergie correspondante sort du compteur mais ne peut pas être utilisée pour rouler. Si on n'en tient pas compte, cela majore artificiellement les "pertes de recharge".

Est-ce le cas ?

Sinon, tu recharges à quelle puissance chez toi ? 7kW, ou moins ?

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Il y a 20 heures, Rozlou a dit :

Sinon, tu recharges à quelle puissance chez toi ? 7kW, ou moins ?

Je recharge au CRO 12 A soit 2.6 kW. Au début que je l'ai eu j'avais pas d'abri et j'avais activé le pré-conditionnement pour éviter le parebrise gelé quand je partait, maintenant que j'ai un toit au dessus de la voiture je ne voit plus l'utilité et le matin je met le siège et le volant chauffant, la clim en auto avec chauffage à 19° et je vois que je consomme moins que le mois de février. Donc les pertes sont + élevées que le mois dernier (10 %) contre 12% ce mois ci à condition égale.

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Je viens de recevoir mon e-niro, vd utilisé principalement par le commercial de la concession... qui y est visiblement allé comme un bourrin. L'odb indique 360km à 100% de batterie. Du coup je suis surpris des scores annoncés ici, alors que j'ai une conduite plutot papy et à 97% en mode eco. Des suggestions pour améliorer l'eco-conduite? Mieux vaut privilégier le freinage regeneratif ou au contraire etre au maximum en "roue libre"?

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Il y a 19 heures, Electriser a dit :

les pertes sont + élevées que le mois dernier (10 %) contre 12% ce mois ci à condition égale.

Bonjour,

Peut-être une partie de l'explication vient de la tension d'alimentation de ton quartier qui serait plus faible en plein hiver. A courant donné, la tension plus basse n'impacterait pas directement les pertes exprimées en Watt, mais réduirait un peu la puissance transmise, ce qui de fait augmenterait les dites pertes exprimes en pourcents.

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Il y a 2 heures, gro a dit :

Des suggestions pour améliorer l'eco-conduite? Mieux vaut privilégier le freinage regeneratif ou au contraire etre au maximum en "roue libre"?

Bonjour,

Pour moi le meilleur modèle pour l'écoconduite est ce que l'on fait naturellement en vélo quand on ne veut pas trop se fatiguer :

- pas de démarrage foudroyant

- une vitesse raisonnable

- une bonne anticipation pour éviter d'avoir à ralentir pour réaccélérer ensuite

- l'utilisation de la "roue libre" au maximum sur les faux plat descendants ou avant un arrêt inévitable (stop, feu rouge).

A cela on peut ajouter avec le véhicule électrique l'utilisation de la régénération (plutôt que le frein mécanique) quand, malgré toutes les précautions prises, un ralentissement est inévitable.

En conséquence je roule en "Mode Eco", je règle à chaque départ la régénération sur mon e-Niro en "Niveau 0", je ralentis au besoin avec la palette de gauche, et je relâche la régénération avec la palette de droite dès que possible. Le reste : avec l'accélérateur, avec modération. Sauf conditions routières particulières bien sûr où je n'hésite pas à utiliser la pédale de frein ou l'accélérateur de façon appropriée, car la conduite est un compromis, et il faut parfois mettre un bémol sur l’écoconduite en fonction de la circulation.

Modifié par Rozlou

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Merci pour ces conseils avisés. Un peu HS mais, le commercial de la concession m'a dit que ça ne posait pas de problème de recharger le véhicule à 100% tous les jours 🤔 moi ça me parait un peu douteux. Dans le doute j'ai mis la limite à 80% et je ne ferais qu'un plein ou deux par mois, comme cela semble être le cas pour bon nombre d'entre vous (et également recommandé par Tesla pour préserver la batterie) mais qu'en est-il de la communication officielle de Kia à ce sujet?

Modifié par gro

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il y a 31 minutes, chgros1 a dit :

Tout est dans la bible (notice) ;)

J'ai rien vu de spécial de précisé dans la section dédiée à la recharge en l'occurence... ?

 

Edit: il semblerait après recherche sur le forum que Kia ne communique tout simplement pas sur le sujet. Si quelque chose est indiqué dans le manuel, je suis curieux de savoir où car dans les sections sur la recharge ils ne disent rien apparemment... (ou alors je suis passé à côté)

Modifié par gro

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il y a une heure, satpak a dit :

bonjour

voici mon nouveau record de charge sur E-Niro model 2019 64 kw avec 42674 km.

je ne sais pas si il y a déjà une rubrique pour cela.

je n'ai pas parcouru le forum en entier.

bonne journée

 

Bonjour,

pour l'instant le maximum que j'ai eu est 507km au compteur sur un e-Niro 2021 avec une charge pleine.

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Il y a 7 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

Mes records d'autonomie affichée après un plein 100% sur mon e-Niro de janvier 2019 :

- en 2019 : 622km

- en 2020 : 617km

Comme pour le tour de France, je te soupçonne de dopage.

Je vais passer un matin à 6h te perquisitionner.

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Bonjour,

L'autonomie WLTP en cycle urbain du e-Niro 64kWh est de 615km (en cycle mixte c'est 455km).

Depuis début 2019 où j'ai ma voiture, j'ai pu égaler ou approcher chaque année (lors des beaux jours) cette autonomie WLTP cycle urbain après recharge 100%.

Voici les photos tableau de bord correspondantes.

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622km d'autonomie affichée après charge 100% mi-juillet 2019 (après une série de trajets où j'ai consommé en moyenne 10.1kWh/100km sur plus de 600km).

 

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617km d'autonomie affichée après charge 100% fin juin 2020 (après une série de trajets où j'ai consommé en moyenne 10.9kWh/100km sur près de 600km).

 

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605km d'autonomie affichée après charge 100% début octobre 2021 (après une série de trajets où j'ai consommé en moyenne 10.2kWh/100km sur plus de 600km).

Modifié par Rozlou

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    • Par Sebcestbien
      Bonjour à tous,
       
      je roule depuis 2015 en électrique, j’ai commencé avec une Ion modifiée (Réglage D et B) puis une leaf puis un niro et une Mii (en second véhicule)
      Mon intention est de remplacer le Niro qui a plus de 3 ans (avant décoté trop forte).
      EV6 et ioniq 5 eniaq c’est pas bon consomme trop
       
      Bref reste Niro II et TM3 SR+ (et si je poste ici plutôt que sur la partie Niro vous vous doutez de mon intention.....)
       
      Je n’aurais pas l’effet "wahou" de primo acquéreur de VE car j’y suis habitué: nervosité, silence, reprise, tenue de route grâce au centre de gravité bas, siège chauffant, etc. donc mes critères seront plus le coté économique à la prise donc faible consommation en roulant et a l’usage.
       
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      (J'essaierai de répondre à chaque intervenants)
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      Médecin ayant acquit une Tesla Model 3 dual motor Auto pilote, faute d’avion et de train pour faire le trajet hebdomadaire domicile travail pendant le confinement. Satisfait de cet achat en usage local, moins de l’autonomie annoncée sur 1100kms (+2h).
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    • Par Royannais
      Jacques, conférencier, habitant à Royan, je parcours environ 40 000 km par an.
      Précédemment avec 2 véhicules : une Mia pour la ville et une Diesel pour la route. 
      Maintenant, un seul véhicule propre : Une TESLA Model 3 long range AWD de couleur grise, acquise en juin 2019.
      31000 km parcouru à ce jour.
       


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