Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

calcul autonomie

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 2 heures, Arceneceefe a dit :

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

Et si on pouvait fixer l'autonomie à 300km à la place de l'autonomie EPA, ça éviterait de diviser soi-même

Posté(é)

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Posté(é)
Il y a 11 heures, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Euh non. Il s’agit de l’expression d’une valeur énergétique permettant accessoirement de présager du SoH de la batterie. Pas besoin d’un guess-o-meter ne voulant pas dire grand chose comme chez tous les autres constructeurs.

Posté(é)
Il y a 2 heures, FredTM3 a dit :

Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

Cela rassure les anxieux de l’autonomie typiquement les néo convertis à l’électrique. Une estimation d’autonomie est tout aussi inutile que dans un VT.

 

En Tesla on programme son trajet (on peut à la limite aller sur ABRP avant pour se rassurer) et on se laisse guider.

 

J’espère vraiment que Tesla ne fera jamais disparaître le typical range bien utile.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Arceneceefe a dit :

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

Il faut plutôt compter 1% POUR 5km sur les grands trajets

Posté(é)
il y a 12 minutes, antoh a dit :

Il faut plutôt compter 1% POUR 5km sur les grands trajets

Pas en SR+.

Posté(é)
il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

Euh non. Il s’agit de l’expression d’une valeur énergétique permettant accessoirement de présager du SoH de la batterie. 

C'est vrai mais c'est particulièrement tordu. Pour connaitre l'état de la batterie :

1) relever les km affichés à 100%

2) aller sur le site US de l'EPA pour consulter le score de ton modèle

3) convertir les miles en km

4) diviser la valeur du 1) par la valeur du 3), multiplier par 100 et retirer de 100: c'est la dégradation de la batterie

 

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
il y a 49 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Je veux bien essayer, en plus ça me permettra de vérifier si j'ai bien compris. Je poste ça dans le "pour les nuls" ?

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

 

il y a 4 minutes, MrFurieux a dit :

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Tesla n’a simplement pas envie que les propriétaires aient facilement accès à cette information trop angoissante pour la plupart. Et je les comprends.

 

Les utilisateurs avertis eux sauront la retrouver.

Posté(é)
il y a 14 minutes, STSUKX a dit :

 

Tesla n’a simplement pas envie que les propriétaires aient facilement accès à cette information trop angoissante pour la plupart. Et je les comprends.

 

Les utilisateurs avertis eux sauront la retrouver.

Si c'est ça l'explication, il faudrait qu'ils révisent leurs cours de psychologie: le pire pour un angoissé est de sentir qu'on lui cache des choses.

Posté(é)
il y a 17 minutes, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais c'est particulièrement tordu. Pour connaitre l'état de la batterie :

1) relever les km affichés à 100%

2) aller sur le site US de l'EPA pour consulter le score de ton modèle

3) convertir les miles en km

4) diviser la valeur du 1) par la valeur du 3), multiplier par 100 et retirer de 100: c'est la dégradation de la batterie

 

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Non ce calcul n’a rien a voir avec la degradation d’une batterie, si l’evaluation etait aussi simple cela fait bien longtemps que l’on saurait gerer la duree de vie d’une batterie quelle soit litium, nimh etc

Ce calcul repose toujours sur l’estimation du BMS de la voiture ...

Donc en Sr+ en moyenne 1% = 3 km, il suffit de pratiquer, vous verrez, meme a 130.

Pour une LR 1%  = 4 km, en moyenne.

Et donc comme on exploite pas 100% de la batterie, cela prends trop de temps a charger, on a jamais un kilometrage d’epa, wltp etc ...

 

Posté(é)
il y a 11 minutes, Arceneceefe a dit :

Non ce calcul n’a rien a voir avec la degradation d’une batterie, si l’evaluation etait aussi simple cela fait bien longtemps que l’on saurait gerer la duree de vie d’une batterie quelle soit litium, nimh etc

Ce calcul repose toujours sur l’estimation du BMS de la voiture ...

...qui lui-même repose sur la capacité de la batterie, ou bien j'ai raté un épisode ?

Posté(é)
Il y a 13 heures, FredTM3 a dit :

Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

La page "Energie", pour un trajet avec gps donne une vue assez précise quand même.

Posté(é)
il y a 50 minutes, pistache a dit :

La page "Energie", pour un trajet avec gps donne une vue assez précise quand même.

Justement! Pourquoi ne pas l’intégrer directement dans l’autonomie affichée sur l’écran de gauche. A partir du moment où on doit faire des calculs du pourcentage x 3 ou x4 pour obtenir le nombre de km pourquoi ne pas avoir une vision plus réaliste? Quel est celui d’entre nous qui a réussi à réaliser la même autonomie que le range EPA affiché? Voir cette jauge fondre km après km est anxiogène. Et oui je viens comme la plupart de vous tous du monde des thermiques et je trouve cette autonomie majorée de 20% complètement ridicule. Sur mes autres véhicules thermiques cette estimation de l’autonomie était beaucoup moins farfelue. 

Posté(é)

La page "Énergie" ne donne pas l'autonomie estimée restante et elle ne pourra jamais le donner puisque cela dépend du trajet que tu comptes faire dans le futur.

Par contre, il affiche l'autonomie selon ta conso des X derniers km... qui correspond rarement à ton trajet futur (éventuellement ok si tu fais que de l'autoroute) ou il t'affiche ton SOC à l'arrivée du trajet que tu as rentré dans ton GPS et ça c'est super fiable.

Quand tu sais que les infos données par le GPS sont fiables, ce n'est plus du tout anxiogène de voir fondre ton SOC. Et si sur ta route, des éléments ont pu faire dévier le calcul initial (vent, pluie, détour,...), en 5 secondes tu jettes un œil sur la page Energie->Trajet. Ce serait d'ailleurs pratique un affichage plus direct du SOC à l'arrivée.

 

 

Modifié par lesommer35

Posté(é)

Donc les indications GPS sont fiables alors? Si tel est le cas, me voici rassuré car je n’utilise pas la totalité de l’autonomie disponible au quotidien et je charge toutes les nuits sur bornes donc c’était plutôt pour les longs trajets que je trouvais cela anxiogène. 

Posté(é)
Il y a 13 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Je propose plutôt de centraliser des données via le site toute simple :

- voiture, année, batterie, % de départ, % fin et nb de km.

Chacun donne une info et ensuite on pourra en tirer une règle de principe passe partout, plutôt que de faire des choses compliquées.

Ensuite l'affichage en énergie de la voiture est très instructif comme le dise les posts ci-dessus.

Posté(é)

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de connaitre cette information.

(Au delà de la gymnastique intellectuelle...)

En thermique je ne me suis jamais posé cette question lorsque je rentrais dans la voiture. 

En plus en electrique,  on repart tout les matins avec le "plein" (80% hein..).

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Et si vraiment un jour y a un imprévu, les bornes de recharges sont quand même nombreuses et la voiture suffisamment intelligentes pour nous aider..

 

 

Posté(é)
Il y a 1 heure, FredTM3 a dit :

Donc les indications GPS sont fiables alors? Si tel est le cas, me voici rassuré car je n’utilise pas la totalité de l’autonomie disponible au quotidien et je charge toutes les nuits sur bornes donc c’était plutôt pour les longs trajets que je trouvais cela anxiogène. 

C'est parfaitement fiable si tu respectes les limitations de vitesse et ne conduit pas trop fun. Le truc c'est que c'est super dur de respecter les deux dernières conditions. 😄

 

Mais une fois, sous stress car deux bornes étaient HS, et que je me retrouvais 50kms plus loin que prévu en rase campagne, j'ai même réussi à consommer beaucoup moins que ce qui était calculé (eco-conduite <100w/km). Ce fut la seule fois en 25000kms mais c'est tout à fait faisable donc. Et la peur de la panne rendait l'eco-conduite presque palpitante. 

Modifié par Rodgeur

Posté(é)
il y a 22 minutes, Magic Nikos a dit :

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de connaitre cette information.

(Au delà de la gymnastique intellectuelle...)

En thermique je ne me suis jamais posé cette question lorsque je rentrais dans la voiture. 

En plus en electrique,  on repart tout les matins avec le "plein" (80% hein..).

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Et si vraiment un jour y a un imprévu, les bornes de recharges sont quand même nombreuses et la voiture suffisamment intelligentes pour nous aider..

 

 

Le point important, c'est de savoir si on arrive à destination...

Avec une LR neuve, pas trop de soucis aujourd'hui : grosse batterie, superchargeurs en nombre suffisant. Dans 10 ans, avec le même véhicule, on peut supposer que même avec une batterie dégradée à 50%, on pourra faire les trajets du quotidien et que, pour les longs trajets, avec des superchargeurs encore plus nombreux ou un réseau public plus étoffé, on pourra traverser la France en ne  s'arrêtant que quelques fois de plus.

Quand on demandait à ROLLS ROYCE la puissance de ses voitures, la réponse était : suffisante...

On pourrait dire la même chose pour TESLA : quelle est l'autonomie de ces voitures? Suffisante...

Posté(é)
Le 14/03/2021 à 11:53, Magic Nikos a dit :

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Dans notre cas, à la louche 50 fois.

Tout le monde n'a pas la même utilisation 😀

Posté(é)

WLTP, EPA, tout ca c'est de la merde, des conditions non tenables. Comme les consommations sur les thermiques annoncées par les constrructeurs

 

Une semaine que j'ai ma performance, 1700 bornes réalisées environ, consommation 21kWh / 100 kms, en gros je fais à peine 400 kms avec le "plein". Mais ca me suffit, avec ma clio RS je faisais 380 kms a tout casser (avec surconsommation éthanol) avec moins de performanes et un cout au km 5 fois plus élevé

Posté(é)

C’est vrai que ça peut être flippant de voir l’autonomie restante quand ton % affiche 70% et que tu vois ça sur la page énergie....

 

FA34F56A-9D99-4940-81E0-D633ACEAD8AA.thumb.jpeg.d0f4c49d6d075e27f630aa76a9cf18c5.jpeg

 

par chance a la descente, tu récupères 999km d’autonomie ;-) 

Posté(é)

Je remonte le poste pour éviter d'en créer un autre.

Et ce que d'après vous on peut se fier à la valeur de conso à 110 sur abrp pour une sr+ 2021 ? Comme il est indiqué bêta...

Posté(é)
Le 26/03/2021 à 08:42, chris59 a dit :

Je remonte le poste pour éviter d'en créer un autre.

Et ce que d'après vous on peut se fier à la valeur de conso à 110 sur abrp pour une sr+ 2021 ? Comme il est indiqué bêta...

Pour moi pas réellement, car sur ma LR, la proposition de ABRP n'est pas correcte... J'ai du mettre in fine 160 pour avoir des résultats corrects. Test avec ton véhicule, seule solution...
À mon avis, pour les modèles 2021, c'est pas encore fiable.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.