Aller au contenu
BrunoC

Autonomie e-Niro

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Enreflexion a dit :

Essai ce matin par 2°C.

87% de batterie. Autonomie de 358 km estimés à l'ODB sans chauffage "Heat", temp calée à 22°C, soit 411 à 100%. 288 avec Heat soit 331 à 100%

15 km effectués. J'ai remis le chauffage, impossible sans çà envoyait du froid

Retour 85% batterie . 347/299 km sans/avec heat.

Conso de l'ordre de 21 22 kWh/100 km.

Petit parcours à froid sans préchauffage ni dégivrage même si la voiture chargeait avant sur sa borne donc la batterie n'était pas froide

 

Merci. Tu retrouves ce que j avais constaté entre 3 et 7°. Autour de 24 kWh sur autoroute et autour de 22 sur route avec chauffage.

L"autonomie annoncée ne vaut rien. Dans mon test sur autoroute #1 le devinometre m'annoncait 257 km alors que techniquement il était impossible de faire plus de 200km au même rythme (33% de batterie consommée).

Je me demande à quoi sert ce devinometre qui occupe une grande part de l'écran s'il n'est pas fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fabala a dit :

C est vérifié par de nombreux utilisateurs, ce que tu consommes en plus à lancer le véhicule ou à le faire monter, c est ce que tu récupères en plus à régénérer ou en descente.

 

Un type en Zoé avait même expliqué  avoir moins consommé à 4 sur un Paris/Rouen que seul sur le Rouen/Paris du retour

J'ai seulement fait l'essai ce matin (par 2 ou 3° au lieu de -3 hier....) je ferai un bilan dès que possible.

Mais je ne peux que rebondir sur cette petite phrase sur le poids qui ne change rien à l'autonomie. C'est bien sûr faux. A moins que vous n'ayez trouvé le moyen d'avoir un rendement parfait pour créer le déplacement, et un rendement parfait pour recahrger la batterie à partir de mouvement... (déposez vite le brevet ;-])

Modifié par VaSavoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai sur autoroutes norvégiennes d'oncle Bjorn : 

 

Ses consommations relevés sur les différentes portions du trajet :

 

Oslo - Strømstad: 141.8 km 238 Wh/km 1h18m

Strømstad - Kungalv: 138.9 km 251 Wh/km 1h10m

Kungalv - Falkenberg: 121.8 km 231 Wh/km 1h7m

Falkenberg - Löddeköpinge: 151.6 km 264 Wh/km 1h13m

Löddeköpinge - Malmö: 27.6 km 242 Wh/km 19m

Malmö - Nyborg: 164.7 km 212 Wh/km 1h44m

Nyborg - Rødekro: 154.4 km 291 Wh/km 1h17m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Enreflexion a dit :

De 21.2 à 29.1 kWh/100 km ! 24 à 25 généralement. Soit 250 à 260 km d'autonomie dans ces conditions...

En vidant la batterie, et avec une PAC...

En réaliste, sans PAC et pour ne pas jouer avec le feu au niveau de la recharge (c'est-à-dire ne pas viser moins de 15-20% avant de recharger), vaut mieux tabler sur 200 km max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fred44 a dit :

À vous lire j’ai l’impression que le eNiro a moins d’autonomie que ma Zoé. 

Faut arrêter !! 200 km. Pourquoi pas 150 tant qu’on y est ?

voire moins que mon vieux soulEV (27kW) avec lequel j'ai , par des températures négatives, réalisé encore >136kms en ayant encore 20 théorique à l'arrivée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fred44 a dit :

À vous lire j’ai l’impression que le eNiro a moins d’autonomie que ma Zoé. 

Faut arrêter !! 200 km. Pourquoi pas 150 tant qu’on y est ?

On parle ici d'un cas extrême.

Combien fais tu de kilomètres par zéro degré à 130 km/h avec ta Zoé, sans descendre sous 20% de batterie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ce véhicule était au départ annoncé à 485 km avec une PAC dans une nouvelle norme "beaucoup plus réaliste" et que au final on se retrouve avec un véhicule qui sera limité à 270 km de façon régulière (froid, chauffage, vieillissement batterie) ! J'entend des : on roule jamais à 130 longtemps, il ne fait pas si froid que cà, et j'en passe. Ce véhicule a un intérêt pour une famille ou pour les gros rouleurs ou comme moi (les 2) et dans ces cas il n'est pas rare de faire des trajets de 300km et + en hiver, le soir (+ froid et lumières ) et sur autoroute. Perso je fais 2 fois / semaine un trajet de 230 km d'autoroute non-stop à 130 (avec très peu de circulation car le soir) et 70 km à 90 en suivant. J'espérais bien que ce véhicule ferai l'affaire pour un paquet d'année mais vu ce qu'ils en ont fait, je sais que je vais le garder cet été et que je le revendrais avant les grands froids de l'hiver prochain. En espérant pouvoir a ce moment là passer sur une TM3 LR plus abordable que celles d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vince300kms a dit :

N'oubliez pas que ce véhicule était au départ annoncé à 485 km avec une PAC dans une nouvelle norme "beaucoup plus réaliste" et que au final on se retrouve avec un véhicule qui sera limité à 270 km de façon régulière (froid, chauffage, vieillissement batterie) ! J'entend des : on roule jamais à 130 longtemps, il ne fait pas si froid que cà, et j'en passe. Ce véhicule a un intérêt pour une famille ou pour les gros rouleurs ou comme moi (les 2) et dans ces cas il n'est pas rare de faire des trajets de 300km et + en hiver, le soir (+ froid et lumières ) et sur autoroute. Perso je fais 2 fois / semaine un trajet de 230 km d'autoroute non-stop à 130 (avec très peu de circulation car le soir) et 70 km à 90 en suivant. J'espérais bien que ce véhicule ferai l'affaire pour un paquet d'année mais vu ce qu'ils en ont fait, je sais que je vais le garder cet été et que je le revendrais avant les grands froids de l'hiver prochain. En espérant pouvoir a ce moment là passer sur une TM3 LR plus abordable que celles d'aujourd'hui.

Tu vas te faire lyncher... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Norvège la vitesse est limitée a 100km/h , ça fait quand même un peu léger ces autonomies annoncées par Bjorn...

 

Entre zéro et moins 1 en roulant a 115km/h au compteur et 112 au gps j' étais a 19,2kw/100km avec chauffage manuel a 19,5° et ventilation a 1.

Voiture chargée a bloc avec 4adultes.

 

Cela sur ma Kona , je trouve étrange ces valeurs annoncées pour le E-Niro 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vince300kms a dit :

N'oubliez pas que ce véhicule était au départ annoncé à 485 km avec une PAC dans une nouvelle norme "beaucoup plus réaliste" et que au final on se retrouve avec un véhicule qui sera limité à 270 km de façon régulière (froid, chauffage, vieillissement batterie) ! J'entend des : on roule jamais à 130 longtemps, il ne fait pas si froid que cà, et j'en passe. Ce véhicule a un intérêt pour une famille ou pour les gros rouleurs ou comme moi (les 2) et dans ces cas il n'est pas rare de faire des trajets de 300km et + en hiver, le soir (+ froid et lumières ) et sur autoroute. Perso je fais 2 fois / semaine un trajet de 230 km d'autoroute non-stop à 130 (avec très peu de circulation car le soir) et 70 km à 90 en suivant. J'espérais bien que ce véhicule ferai l'affaire pour un paquet d'année mais vu ce qu'ils en ont fait, je sais que je vais le garder cet été et que je le revendrais avant les grands froids de l'hiver prochain. En espérant pouvoir a ce moment là passer sur une TM3 LR plus abordable que celles d'aujourd'hui.

c'est ton choix

gros rouleur (>70000kms/ans) pendant plus de 15 ans, j'ai compris que la vitesse étais une stupidité qui coute très cher pour ne pas faire gagner de temps au final

quelque soit la VE, tu lui trouvera des défaut, parce qu'elle ne sera jamais conforme à tes désirs

autonomie/prix

dommage

 

hier j'ai fait >550kms en soulEV, uniquement par les nationales, tranquilou

mais pour un montant de 3,60€ d'énergie , le reste des dépenses sont la restauration, dont j'ai bien profité, contrairement aux dépenses de carburant/autoroute , pour "juste" gagner du temps

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VaSavoir a dit :

 

Mais je ne peux que rebondir sur cette petite phrase sur le poids qui ne change rien à l'autonomie. C'est bien sûr faux. A moins que vous n'ayez trouvé le moyen d'avoir un rendement parfait pour créer le déplacement, et un rendement parfait pour recahrger la batterie à partir de mouvement... (déposez vite le brevet ;-])

Expérience vécu en VE? 

 

J ai fait de très nombreux trajets d un parcours bien précis de 100km A/R, parfois seul, parfois à 2 ou à 3 ou à 3+ un chien de 40kG+le coffre plein, on peut constater énormément de variables de conso flagrantes : froid, pluie,vent voir même soleil ou non avec la même température. La masse à bord est un facteur qui ne permet pas d être formel sur une variation de conso. Mais je suis preneur de toute preuve contraire autre que de la théorie.

 

il y a une heure, vince300kms a dit :

N'oubliez pas que ce véhicule était au départ annoncé à 485 km avec une PAC dans une nouvelle norme "beaucoup plus réaliste" et que au final on se retrouve avec un véhicule qui sera limité à 270 km de façon régulière (froid, chauffage, vieillissement batterie) ! J'entend des : on roule jamais à 130 longtemps, il ne fait pas si froid que cà, et j'en passe. Ce véhicule a un intérêt pour une famille ou pour les gros rouleurs ou comme moi (les 2) et dans ces cas il n'est pas rare de faire des trajets de 300km et + en hiver, le soir (+ froid et lumières ) et sur autoroute. Perso je fais 2 fois / semaine un trajet de 230 km d'autoroute non-stop à 130 (avec très peu de circulation car le soir) et 70 km à 90 en suivant. J'espérais bien que ce véhicule ferai l'affaire pour un paquet d'année mais vu ce qu'ils en ont fait, je sais que je vais le garder cet été et que je le revendrais avant les grands froids de l'hiver prochain. En espérant pouvoir a ce moment là passer sur une TM3 LR plus abordable que celles d'aujourd'hui.

Enfin on va quand même pas faire les étonnés qu un VE consomme beaucoup plus par zéro degré, c est le cas pour TOUS les VE. Aucun VE ne tiendra le WLTP par zéro, et de beaucoup.  La TM3 elle consomme combien par zéro à 130? C est quoi sa capacité batterie et du coup son autonomie par zéro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabala a dit :

Enfin on va quand même pas faire les étonnés qu un VE consomme beaucoup plus par zéro degré, c est le cas pour TOUS les VE.

pas que les VE!

les TH aussi, en cause , la densité de l'air

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que Vince soit un peu déçu. C'est vrai que dans les pires conditions (froid et autoroute à 130 on est à 24 kwh/100), ce qui fera environ 260 km avant la panne seche et il faudra prévoir un peu de marge au cas où, c'est à dire qu'il faudra s'arrêter tous les 200 km pour refaire le plein en hiver par température autour de 0. 

Après il suffit d'adapter la vitesse et le chauffage, ma femme par 5° ce soir a consommé 16,9 kwh/100 sur son trajet retour par autoroute urbaine sans chauffage, ce qui permettrait de parcourir plus de 370 km sur le plein et donc 300 km tranquillement en se gardant une marge de 50 km. Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre mais c'est juste pour illustrer qu'il suffit de baisser un peu la vitesse de croisière pour retrouver de l'autonomie.

Pour moi tout n'est qu'une question d'adaptation temporaire, on sait bien que pour les VE il n'y a rien de pire que le froid et l'autoroute pour saper l'autonomie. 

L'avantage que je vois au Niro par rapport au autres VE c'est qu'il est possible de taper 200 vrais kilomètres d'autoroute tout en ayant de la marge pour trouver le plan B si problème avec la première borne. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup des concurrents.

200 kilomètres c'est en général deux heures de routes dans une circulation normale et donc le moment de faire une pause donc le Niro devrait remplir parfaitement les conditions. 

En été on reviendrait tous ici pour ce vanter de nos records d'autonomie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi BrunoC,  je crois avoir été le 1er à écrire 200 km réel en hiver à 130 km/h, j'avais l'expérience "résistance" dans un bac d'eau comme chauffage sur une imiev, avec chute d'autonomie de 135 à 90 km liée au chauffage , c'est à peu près le même rapport. 

Il y a aussi le vent qui est facteur important, quand vous roulez avec un bon coup de vent de sud Ouest dans le nez ça change tout.

L'i-imiev, premiers modèles sortis il y a + de 10 ans, avait la cde à distance chauffage, clim, charge, etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fabala a dit :

La masse à bord est un facteur qui ne permet pas d être formel sur une variation de conso. Mais je suis preneur de toute preuve contraire autre que de la théorie. 

Il n'y aurait donc pas de différence de consommation en fonction du poids ? (que ce soit élec ou autre)

Poussons le raisonnement : je mets 1 personne dans la voiture, toute autres conditions égales par ailleurs, c'est pareil que si je mets 100 personnes dans ma voiture ? (ou alors un bus ou camion consomme autant qu'une voiture...)

Oui, raisonner par l'absurde permet de se rendre compte parfois...

Dire qu'il n'y a pas de différence PERÇUE sur ses expériences perso ne veut pas dire qu'il n'y en a pas réellement (même une infime)... En cause, les approximations des devinomètres (j'aime ce terme !), des jauges diverses, de l'oeil, de ce qu'a envie de voir celui qui regarde, des conditions qui ne sont jamais identiques (sauf en labo, et encore...), ou la petitesse de cette variable poids...

En conclusion, même si l'influence n'est pas monstrueuse, elle est forcément là. Sinon les lois de la physique, de la thermodynamique doivent être ré-écrite (et vous avez trouvé un rendement parfait).

Je ne polémiquerai pas plus (c'était pas le but, juste empêcher une approximation/contre-vérité), je n'ai toujours pas pris le temps de faire le bilan de mon essai de ce matin... ahhh... les fêtes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.