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foudordi

Autonomie autoroute

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Il faut pas prendre les données des essais en ce moment pour argent comptant, les techniciens PSA le disent à chaque fois ne vous fiez pas au autonomie de l’ordinateur de bord il n’est pas finaliser il faudra attendre les modèles définitifs de série avec le soft terminé. 

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il y a 6 minutes, simomax1512 a dit :

Il faut pas prendre les données des essais en ce moment pour argent comptant, les techniciens PSA le disent à chaque fois ne vous fiez pas au autonomie de l’ordinateur de bord il n’est pas finaliser il faudra attendre les modèles définitifs de série avec le soft terminé. 

Il eu été plus simple de faire essayer des voitures au point aux clients, au lieu de ces bricolages non terminés 

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Une petite question:

Sans clim et sans chauffage, l'autonomie d'un VE est-il équivalent en hivers comme en été?

Ou bien vraiment la température joue sur l'autonomie (je dis bien, sans clim et sans chauffage dans les 2 cas).

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il y a 2 minutes, WATTSON a dit :

Une petite question:

Sans clim et sans chauffage, l'autonomie d'un VE est-il équivalent en hivers comme en été?

Ou bien vraiment la température joue sur l'autonomie (je dis bien, sans clim et sans chauffage dans les 2 cas).

Le froid ralentit le déplacement des électrons, les batteries ont donc un rendement moins bon, indépendamment de la consommation des équipements.

Modifié par foudordi

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Il y a 10 heures, foudordi a dit :

Le froid ralentit le déplacement des électrons, les batteries ont donc un rendement moins bon, indépendamment de la consommation des équipements.

Pas vraiment. D’ailleurs, pour la supraconduction on refroidit les conducteurs. Par contre, le rendement des batteries est moins bon. 
 

Si la température d’un conducteur augmente, ses ions vont s’agiter plus fortement. La conséquence en est que les électrons passent encore moins bien à travers le conducteur : la résistance augmente.

Modifié par placebo890

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il y a 48 minutes, Jeanmanu a dit :

La différence est énorme, on n'a pas çà sur la Ioniq ni sur la Leaf, dans le Sud

C'est exactement la même chose sur ioniq, et il est bon de rappeler qu'il s'agit d'une estimation d'automobile-propre dans les 2 cas.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-electrique/recharge/

 

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Il y a 10 heures, WATTSON a dit :

Une petite question:

Sans clim et sans chauffage, l'autonomie d'un VE est-il équivalent en hivers comme en été?

Ou bien vraiment la température joue sur l'autonomie (je dis bien, sans clim et sans chauffage dans les 2 cas).

Bonjour,

La température joue un rôle important sur le rendement des batteries de VE, toutes marques confondues. Sur les leafs par exemple, la différence peut allègrement dépasser les 20 % de perte (vécu, par -15° au lendemain de noël il y a 3 ans), alors même que je ne mettais le chauffage que pour de courts moments (gros anoraks et gants) ne sachant pas si j'allais réussir à réaliser les 130 km que j'avais à faire (autonomie "normale" de 180 km).

Modifié par R2D2

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On peut faire une analogie avec le thermique : en VT il faut monter le bloc moteur en température et ça coûte plus cher en hiver qu'en été, et en VE c'est le pack batterie qu'il faut réchauffer, ça coûte donc également plus cher en hiver qu'en été.

 

Pour les pack qui n'ont pas de réchauffage piloté, et bien c'est l'effet de réduction de la capacité du Li-Ion à basse température qui va réduire l'autonomie, même si dans ce cas l'énergie n'est pas forcément perdue, c'est juste qu'elle n'est momentanément plus extractible de la batterie.

 

Donc quoiqu'il arrive, la baisse d'autonomie en hiver est inéluctable, même sans chauffage.

 

On peut aussi ajouter l'augmentation de la résistance aérodynamique du fait de l'augmentation de la densité de l'air quand la température baisse. Inéluctable là aussi...

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Sur ma Leaf, j'ai beaucoup moins d'autonomie qu'en été. Sur la Ionic je ne sais pas, pas assez de recul encore.

En Norvège des tests montraient que la Ionic s'en sortait mieux que les Leaf sur long distance ...

Je te dirais mon ce qu'il en ait dès l'été prochain :)

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L'avantage de la é-208 en théorie c'est la pompe à chaleur (et aussi à fraicheur) qui doit permettre de maintenir la batterie à une température optimale. 

Par rapport notamment à la leaf qui (abérration) est refroidie passivement

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Avec 46kW utiles, la e208 ne fera pas 200km en hiver à 130kmh sur autoroute par une température de 2° par exemple un peu de vent et du chauffage. Utilisation on ne peut plus courante. 

Elle les fera peut-être à 110kmh, mais avec une réserve très restreinte. 

Voilà mon pronostic. 

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il y a 15 minutes, Iank a dit :

Avec 46kW utiles, la e208 ne fera pas 200km en hiver à 130kmh sur autoroute par une température de 2° par exemple un peu de vent et du chauffage. Utilisation on ne peut plus courante. 

Elle les fera peut-être à 110kmh, mais avec une réserve très restreinte. 

Voilà mon pronostic. 

Les 200kms elle les fera en été mais évidemment pas en hiver, comme j'ai tenté de le dire, si un personne fait beaucoup d'autoroute en hiver, alors les VE ne sont pas fait pour ça tout simplement, mais bon il y'a quand même très peu de personne qui font beaucoup d'autoroute en hiver donc...

 

Une E 208 à 130kms/h à 2°c et avec chauffage ça doit pouvoir faite autour de 160kms.

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il y a 5 minutes, RCSMAN a dit :

les VE ne sont pas fait pour ça tout simplement

VE = Véhicule électrique

Si les véhicules ne sont pas fait pour rouler en hiver et sur l'autoroute alors pourquoi mettre un chauffage et une vitesse max environ à 160km/h ?

il y a 5 minutes, RCSMAN a dit :

il y'a quand même très peu de personne qui font beaucoup d'autoroute en hiver

Je me savais unique mais pas à ce point ! ? Je ne sais pas où tu habite alors, mais je suis rarement seul sur les autoroutes que je prends, même en hiver et de nuit. ⛷️??

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il y a 31 minutes, RCSMAN a dit :

Les 200kms elle les fera en été mais évidemment pas en hiver, comme j'ai tenté de le dire, si un personne fait beaucoup d'autoroute en hiver, alors les VE ne sont pas fait pour ça tout simplement, mais bon il y'a quand même très peu de personne qui font beaucoup d'autoroute en hiver donc...

 

Une E 208 à 130kms/h à 2°c et avec chauffage ça doit pouvoir faite autour de 160kms.

Certaines VE ne sont pas gênées par l’autoroute, même en hivers. Je ne vais pas citer de modèle pour éviter les polémiques. 

Modifié par placebo890

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Il y a l'autoroute oui, mais il y a aussi l'itinéraire bis par les départementales ou les nationales qui est certes plus long en temps mais parfois plus court en distance (en plus d'une vitesse moyenne plus basse évidemment).

 

Exemple sur 200km, durée 2h15, recharche rapide 30min (si besoin en hivers) donc durée totale 2h45 au lieu de 2h15 (+ le prix des péages et de la recharge Ionity...).

Même point de départ, même destination, mais sans l'autoroute, pas besoin de recharger, durée 2h45 (plus long) (pas de péage, pas de coût de recharge).

Donc le choix entre autoroute et non autoroute se fait en fonction de la météo, des vents, etc. L'important étant toujours d'avoir un plan B pour faire le trajet en entier (même si c'est plus long).

 

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il y a 44 minutes, vince300kms a dit :

VE = Véhicule électrique

Si les véhicules ne sont pas fait pour rouler en hiver et sur l'autoroute alors pourquoi mettre un chauffage et une vitesse max environ à 160km/h ?

Il y a des gens qui prennent l’autoroute tous les jours sur 30 à 50 km pour aller travailler.

Autour des grandes agglomérations, c'est très courant.

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il y a 39 minutes, placebo890 a dit :

Certaines VE ne sont pas gênées par l’autoroute, même en hivers. Je ne vais pas citer de modèle pour éviter les polémiques. 

Du moment qu'il y a une batterie, l'autonomie baisse en hiver.... même avec les modèles dont il ne faut pas citer le nom ?

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

Il y a des gens qui prennent l’autoroute tous les jours sur 30 à 50 km pour aller travailler.

Autour des grandes agglomérations, c'est très courant.

Oui, je l'ai fait pendant 30 ans...

Mais là, en général, c'était 110, voire même 90, (ou même aujourd'hui 70), ou de tout temps souvent totalement embouteillé... ?,?,(?),?

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