Aller au contenu

vva22

Membre
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

vva22's Achievements

  1. vva22

    ZEborne

    D'abord, je n'ai aucune rage, sauf peut-être d'être modéré sans raison valable, parce que je m'efforce d'être respectueux sur tous les forums où je m'exprime et ou je suis capable de reconnaître mes erreurs lorsque l'on me les démontre. Je suis ingénieur retraité, et toute ma vie j'ai étudié des produits (y compris pour la défense nationale) en me fondant sur les spécifications techniques des fournisseurs des sous-ensembles que j'ai mis en oeuvre. Lorsqu'il y a des restrictions d'utilisation elles sont indiquées dans ces spécifications, et si l'expérience montre qu'un produit ne répond pas aux spécifications il est retiré du marché ou modifié, ou ses spécifications sont ajustées, et cela arrive tous les jours dans un monde normal. Si je me réfère à la spécification technique d'une prise Plexo de Legrand 16A,250V 2P+T IP55 soit 4kW à 5,76€, rien ne m'interdirait donc de l'utiliser à 2,8 kW, 24H/24, sauf que à cause d'une directive, c'est interdit pour recharger chez moi, un véhicule électrique avec une batterie de 50 kW tous le reste de l'installation étant par ailleurs aux normes, (contrairement à ce que tu répètes je ne défend en aucune manière les installations qui ne sont pas aux normes). Le problème n'est évidemment pas là : de trop nombreuses installations vétustes et obsolètes ne sont évidemment pas capables de supporter ce type de charge sur leur prises compatibles (pas plus que des radiateurs électriques par exemple) et ce n'est pas la directive sur la recharge des véhicules qui réglera ce problème responsable parait-il de 25% des incendies (depuis bien plus longtemps que la diffusion des VE). Une solution consisterait à obliger à un contrôle technique régulier et à la remise aux normes (quitte à la subventionner) des installations les plus anciennes (ce qui est fait seulement lors de la vente d'un bien), et je penses qu'au moins sur ce point en tant qu'électricien soucieux de la sécurité des biens et des personnes, tu devrais être d'accord. Je maintiens donc qu'un petit fonctionnaire obtus (ou plus vraisemblablement un comité adhoc créé pour l'occasion) a pondu sa directive sur la recharge des véhicules électriques limitant (entre autres) à 8A la recharge sur prise domestique 16A pour que les installations obsolètes cessent de brûler quand on recharge un VE... et c'est absurde... Parce qu'ensuite les constructeurs de matériel électrique inventent leurs prises renforcées (10 fois plus chères, et en fait inutiles en regard des spécifications de leur matériel standard, même si elles sont peut-âtre plus résistantes dans la durée), avec une astuce de branchement compatible qu'un chargeur peut détecter, et miracle en toute légalité(?) on peut passer de 8 à 14A. Mais les constructeurs de bornes publiques ne peuvent pas les utiliser puisqu'ils sont contraintes par la directive de limitation à 8A qui ne considèrent même pas la possibilité d'utiliser une prise renforcée, qui de plus est un système propriétaire, et sans doute non normalisé... Et c'est ainsi que beaucoup de monde découvre avec tes remarques, que les bornes publiques à 3,7 kW sont bridées en fait à 1,7 kW sans que personne ne le dise ou même ne l'écrive, "POUR RAISON DE SECURITE DE L'UTILISATEUR", mais curieusement il n'y a pas de disjoncteur à 8 ou 10 A sur ces prises, peut-être pour les utilisateurs d'anciens CRO qui continuent à tirer directement 16A, comme tu l'écris "au péril de leur vie et au risque de destruction du matériel public". Enfin, le maxicharger qui tire 10A sur prise domestique est toujours en vente sur ce site, et tu devrais faire le nécessaire si tu es cohérent avec toi-même, ami modérateur, car il est peut-être illégal avec 2A de trop. Quant au bridage du matériel public, ce qui m'amuse beaucoup c'est qu'il est bridé par une directive et non par matériel ce qui tu en conviendra j'espère, rend ton discours d'électricien défenseur de la sécurité du matériel public et de leurs utilisateurs, beaucoup moins crédible. J'ajoute que tous les mois mon opérateur de borne publique ouest-charge me facture sans problème mon utilisation, en me fournissant si je le demande un petit diagramme gradué jusqu'à 3 kW pour ces prises domestiques, qui montre que j'ai rechargé à 2,8kW, (je ne peux pas te le montrer car impossible de charger d'images, effet de bord de la modération peut-être). Et il me remercie d'avoir utilisé ses bornes (si peu utilisées dans tous les petits villages où elles ont été implantées à grand frais). Mais désormais je n'utiliserais plus mon petit dispositif, ce qui divisera mes factures par 2 (mon opérateur me remerciera sûrement moins), car je suis respectueux de la légalité même lorsqu'elle est absurde. Et encore merci pour : 😯
  2. J'ai appris (à mes dépens voir plus bas) très récemment que c'est aussi le débit des bornes de recharge public de 3,7kW qu'il est interdit d'utiliser à plus d'1,8kW alors tout est cohérent dans ce domaine...😰 Votre contenu devra être approuvé par un modérateur
  3. vva22

    ZEborne

    J'ai surtout compris que je vis dans un pays de fou, où je peux être mis en prison comme destructeur de matériel public et surtout être mis au ban d'un forum, parce que en toute logique j'ai utilisé une borne de recharge de 3,7 kW à 3,4 kW alors que c'est interdit par une norme rédigé par un petit fonctionnaire qui a trouvé intelligent de régler tous les dangers des installations électriques obsolètes en bridant tout le monde y compris son matériel public dernier cri au nom du principe de précaution. Les gars vous êtes sans doute plus jeune que moi alors vous acceptez l'incohérence de ce type de raisonnement qui se multiplient actuellement dans tous les domaines, mais désolé pour moi c'est le signe d'une société dont les cerveaux se décomposent (ce qui d'ailleurs est constaté d'années en années par notre régression dans les tests internationaux de niveau scolaire et pas seulement par un vieux tromblon comme moi). J'ajoute que l'observation de tout ce qui se passe dans le domaine de la recharge des véhicules électriques en France me confortent dans cette opinion, et heureusement que des sociétés privées y mettent aujourd'hui leur nez, malheureusement elle ne font pas de service public mais démontre le gaspillage général d'argent public par les SDE dans ce domaine depuis 3 ou 4 ans.
  4. vva22

    ZEborne

    Alors là, tu viens de me forcer, à rechercher une information que j'ignorais, et que personne n'explique nulle part dans la documentation pour les clients : les prises des bornes publiques de soit-disant 3,7kW, sont en fait réglementairement limité à 8A, et donc à 1,7kW, (on n'est pas chez UBU), et c'est en toute bonne foi que j'ai réalisé cet adaptateur, en me demandant pourquoi diable mon CRO Peugeot Ion ne détectait pas une prise renforcée qui selon moi et selon la puissance indiquée par les opérateurs équipait ces bornes. Je constate que le maxicharger avec une prise Schuko les utilise à 10A 😉 et donc détruit lui aussi (mais un peu moins le matériel public). En conclusion, je cesserai donc d'utiliser mon adaptateur sur borne publique (même si bien des fois il a sauvé de nombreuses heures lorsque les bornes rapides alentour était en panne, ce qui est malheureusement très fréquent autour de chez moi). Dommage que tu ne m'ais pas renvoyé à cette norme lorsque j'ai parlé effectivement à tort de l'utilisation possible d'une Plexo à 16 A en continu puisque c'est explicitement interdit par la réglementation. Et n'envisage pas de l'utiliser avec une e-208 puisque la capacité batterie, contrairement à celle d'une Ion, est suffisante par rapport aux variations de mon usage quotidien pour ne recharger qu'à 8A la nuit en heure creuse.
  5. vva22

    ZEborne

    Non, tout est à l'intérieur de la borne !
  6. vva22

    ZEborne

    Le mien fonctionne aussi comme cela mais j'intercale une petite rallonge dont le connecteur femelle est une prise Green up (désolé impossible de charger des photos aujourd'hui, mais je l'ai déjà posté il y a plusieurs jours, ici même, je crois) et cela me permet de charger à 14A aussi sur les nombreuses bornes publiques non équipées de Green UP et sur lesquelles je ne chargeait auparavant qu'à 8A.
  7. En fait, j'ai posé cette question au service client Peugeot (et je ne suis pas le seul) sans être à priori concerné (par rapport aux interrogations du forumsur le sujet il y a un mois). Ma (future) GT avec chargeur 11kW (commandée en ligne mi-octobre sur le site collaborateur PSA) est depuis l'origine indiquée en ligne comme devant être livrée le 24 février 2020, et je n'ai aucune raison de penser qu'elle ne le sera pas. Comme je l'ai déjà dit sur le forum, si je commandait cette GT aujourd'hui le délai annoncé est de 21 semaines + 12 semaines pour le chargeur 11kW soit 21 ou 33 semaines (fin avril ou fin juillet)... Pour une Active le délai serait de 13 semaines augmenté aussi de 12 semaines pour l'option 11kW soit 13 ou 25 semaines (début mars ou fin mai). Je soupçonne beaucoup de commerciaux en concession de raconter n'importe quoi (ce ne serait pas la première ni sans doute la dernière fois) pour décider leurs clients, alors que pour la plupart (voir le webstore) ils se sont bien gardés de réserver des VE pour leurs futurs clients.
  8. vva22

    ZEborne

    Voici une prise LEGRAND Plexo IP55 à 5,6€ (10 fois moins chère que la Green Up) et dont les caractéristiques 16 A sous 250 V soit 4 kW (sans aucune restriction de durée dans les caractéristiques de Legrand), qui vous permet sans problème de charger n'importe quelle VE pendant le temps que vous voulez à conditions qu'elle soit raccordée selon les normes de cet usage : https://www.123elec.com/legrand-plexo-prise-de-courant-2p-t.html?gclid=Cj0KCQiAw4jvBRCJARIsAHYewPPwfIImb-7nd1rWbnsZaHJD_IFBC6fnxnQs1zBGtsradynxeTl9YKwaAgfhEALw_wcB Chez moi, (installation électrique neuve de 2015 100% HAGER) c'est exactement ce que j'ai sur ma prise extérieur protégée par un interrupteur différentiel de 63A et un disjoncteur 16 A pour une liaison unique de moins de 15 m en 2,5 mm2, et je charge à 14A depuis 3 ans ma Ion Peugeot 46000 km sans aucun échauffement.
  9. vva22

    ZEborne

    Personnellement, je n'ai jamais vu aucun matériel, faire cette distinction dans ses consignes d'utilisation, et je pense que les prises standards des grandes marques tels que les français Schneider, Legrand, sont largement capables d'assurer un fonctionnement continu à la puissance Max indiquée sans risque particulier, si l'installation est évidemment faite en respectant toutes les normes (partage de ligne, distance, protections...). Pour moi les prises renforcées sont donc un moyen de vendre un matériel plus cher sous prétexte d'un gain de sécurité parfaitement illusoire.
  10. Moi j'ai commandé une GT exprès pour cet équipement sinon j'aurais choisi un bas de gamme, et pour l'instant je reste sur la réponse du service client de Peugeot daté de fin octobre malgré sa faute d'orthographe : "La disponibilité du Pack Drive Assist Plus en équipement de série a été repoussée à la production de février 2020. Les véhicules produits avant ne seront pas équipés de cet équipement, sans possibilité de l’activer à postériori. Je vous invite donc, si cette fonction vous est juger indispensable au véhicule à vous rapprocher de votre Point de Vente pour reporter ou annulé la commande." A la lecture de ce forum je constate que nombreux sont ceux qui attachent de l'importance à cet équipement, mais je comprend aussi ceux qui n'en ont pas l'usage. En ce qui me concerne je fais de fréquents voyage sur 4 voies ou autoroute et j'imagine que ce type d'aide à la conduite peux être une aide précieuse notamment s'il faut calmer le rythme (autonomie) ou si le vent est violent ou encore pour pallier la fatigue liée à l'attention soutenue qui je le constate augmente avec l'age. En conclusion, autant je ne crois pas à la conduite autonome à brève échéance, autant je crois aux aides sous surveillance humaine comme celle-là.
  11. Sur le site il y a 2 options possibles, soit contacter la concession soit commander en ligne, pour ma démonstration 😜 j'ai choisi commander en ligne (ce qui engage les 2 parties en cas de paiement de l'acompte 😱). A noter que cela n'est pas possible sur tous les véhicules marquées comme disponibles, qui n'offrent que le contact avec le concessionnaire.
  12. La mécanique des e-208 n'est pas (encore) conçue par PSA (il s'agit d'un assemblage de sous-ensemble en provenance de Continental), il est possible que ce soit la raison de la non disponibilité de cette fonction pour l'instant, et c'est peut-être aussi la raison de la non disponibilité avant février du Drive-Assist+. A noter que les mécaniques de conception PSA (par sa co-entreprise avec NIDEC) sont prévues pour 2022.
  13. Cela semblent exact pour la plupart qui n'en reçoivent qu'un, mais certains en reçoivent jusqu'à 7, cela fait beaucoup pour juste des véhicules d'essai... Et puis... désolé je ne suis pas allé jusqu'à payer 1000€ pour voir mais celle-ci peut être commandée directement en ligne avis aux amateurs :
  14. Il y a actuellement 36 Allures e 208 45 GT Line et 57 GT e 208 sur Peugeot webstore (725 km autour de Montceau les Mines dont 48 sont encore disponibles livrables entre le 30/11 et le 20/12/2019, elles ont toutes la même option chargeur induction et Bleu Vertigo (cadeau semble-t-il) toutes au même prix de 32000 € donc bonus déduit (pour ceux qui ont des concessionnaires qui ne le proposent pas) Qui donc refuse de croire....😜😤


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.