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Samsaggace

Arrivée du Hardware 3 : Comment le savoir ? Particularités et Comportements

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Samsaggace a dit :

J’ai vraiment du mal à te suivre.

Le numéro que je lis sur ton boîtier est 1465773 pas celui que tu dis. Je pense que @Busquet2 est dans le vrai.

c'est juste!

Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :


Comme souvent emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png

c'est juste aussi!!

 

Toutes mes confuses je me suis emmêlé les pinceaux, mon hardware n'est certainement plus à jour, d'ailleurs je ne vois plus de cônes, c'est dire...? navré pour les contres-vérités dans un sujet déjà touffu

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Il y a 17 heures, naper49 a dit :

On peut peut-être passer aux bâtonnets maintenant, on y verra sûrement plus clair... notamment la nuit ?.

HS/ Ta connaissance de l'oeil humain m'en a mis

 

..

 

plein la vue?

 

yeaaaaaaaaaaah  \HS

 

 

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Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Par contre la date de fabrication est de 2018 dans son cas et 2019 dans l'autre.

Oui c'est exact mais c'est curieux quand on regarde les deux ensembles qui sont bien différents carte (of course !) mais aussi support et refroidissements

tesla-hw3-installation-2-1024x474.thumb.jpg.1c8b9d88adb6e2219d5c7cee8dc53aa9.jpg

On le voit bien dans la vidéo ci-dessous :

 

 

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Pour ceux qui avaient encore des doutes sur le fait que le logiciel AP de Tesla repose ou non sur des réseaux neuronaux, voici une bonne confirmation de l'homme en charge chez Tesla

https://evannex.com/blogs/news/tesla-andrej-karpathy-talks-autopilot?

Les explications qu'il donne sont très techniques mais permettent d'avoir une bonne idée du développement de ce logiciel plutôt complexe...

 

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Le 22/11/2019 à 19:01, Samsaggace a dit :

Pour ceux qui avaient encore des doutes sur le fait que le logiciel AP de Tesla repose ou non sur des réseaux neuronaux, voici une bonne confirmation de l'homme en charge chez Tesla

https://evannex.com/blogs/news/tesla-andrej-karpathy-talks-autopilot?

Les explications qu'il donne sont très techniques mais permettent d'avoir une bonne idée du développement de ce logiciel plutôt complexe...

 

Vraiment très intéressant, même si j’ai pas tout compris... ?

 on ressent la complexité d’un tel développement. Et la puissance de calcul qu’il faut 

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Le 12/11/2019 à 22:52, Gwladys a dit :

Je pense que plusieurs fonctions qui semblent anecdotiques actuellement sont en fait des tests avec des remontées d'informations permettant le développement de fonctionnalités plus importantes.

D'autre part, il me semble que certaines fonctionnalités qui nous semblent importantes mais qui ont déjà été validées, partiellement ou totalement(comme la lecture des panneaux, des feux de signalisation ,...), ne seront implémentées que lors d'événements techniques, marketings ou financiers. 

Je me pose la question sur la lecture des panneaux de limitation de vitesse. la documentation (p129 Manuel du conducteur 2019.36.1) dit :

 

Limites et inexactitudes
La fonctionnalité Indicateur de limite de
vitesse peut ne pas être tout à fait
fonctionnelle ou risque de fournir des
informations inexactes dans les situations
suivantes :
• La visibilité est faible et les panneaux de
limite de vitesse ne sont pas clairement
visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
• Une source de lumière intense
(notamment phares ou lumière du soleil)
interfère avec le champ de vision des
caméras.
• Model 3 est très proche du véhicule qui
précède, ce qui bloque le champ de vision
de la ou des caméras.

elle lit ou elle ne lit pas les panneaux?

Modifié par rillette

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Il y a 4 heures, rillette a dit :

elle lit ou elle ne lit pas les panneaux?

Actuellement non. Pas en France en tous cas.

Il faut se méfier, le manuel est un peu "en avance" sur ce qui existe vraiment. Page 113 par exemple, on pourrait croire que le dépassement automatique est disponible or ce n'est pas le cas chez nous.

Et d'après ce que tu dis c'est le cas pour la lecture des panneaux aussi.

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Oui et c'est franchement pénible, non seulement on l'air con avec nos voitures "high tech qui se conduisent toutes seule" mais qui ne font même pas ce que fait une Mégane ? mais en plus, c'est parfois dangereux quand en ville, tu roules à 50 et qu'elle passe à 80km/h parce que dans sa mémoire, cette zone est à 80 !

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Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une tesla model 3 SR+ (commandée le 02/10/19, reçue le 04/10/19).

Avant de l'acheter, en septembre 2019, j'ai demandé à faire un essai de la voiture. Lors de cet essai de voiture, j'ai demandé si en achetant le véhicule, j'aurais tout le "hardware" nécessaire pour activer le FSD de façon logicielle par la suite. La personne m'a répondu que oui, que ce n'était pas le cas avant mais que maintenant oui, toutes les tesla vendues ont maintenant toutes le hardware nécessaire pour faire du FSD, il n'y a qu'à payer l'option en ligne et c'est bon. Hors, depuis la dernière mise à jour, je me rends compte que je n'ai pas le HW3.0 mais le 2.5 (je ne vois pas les cônes). Malheureusement, dans ma check-list de réception de la voiture, je n'avais pas mis de démonter la boîte à gants afin de vérifier si j'avais le bon hardware, faisant confiance à Tesla. Etant passé par le service center pour un autre problème, j'ai demandé si je pouvais obtenir le HW3.0 gratuitement (sans prendre tout de suite le FSD) il m'ont dit de voir ça avec le service commercial. J'ai appelé le service commercial afin de savoir ce qu'il en était, en expliquant que la personne qui m'avait fait testé la voiture m'avait promis que j'aurais tout le HW nécessaire au FSD : la personne m'a dit qu'elle allait voir avec son manager et qu'elle me rappellerai. Elle m'a laissé un message quelques minutes plus tard me disant : "Le Harware 3.0 n'est pas tout à fait au point mais quand il sera prêt, toutes les teslas seront upgradées ne vous inquiétez pas" -> du grand n'importe quoi. J'ai essayé de les rappeler en vain, mais je compte bien y aller physiquement la semaine prochaine pour tirer cela au clair. Bref, cela montre à quel point les employés de tesla (même les managers) ne sont pas au courant de la problématique, ou font semblant de ne pas comprendre. Pour ma part, avoir un Hardware 3.0 était très important, ne serait-ce que pour la revente du véhicule, et je me sens complètement floué dans cet affaire et je ne pense pas être le seul. Renseignez-vous mais il y a de grosses différences entre le HW2.5 et 3.0, (en dehors de cônes) même sans l'option FSD. par exemple sur une route de campagne, quand la ligne centrale disparait, une tesla avec un HW 3.0 se cale sur la droite et peut croiser sans problème des véhicules alors qu'en 2.5 elle se met au millieu de la route (testé sur ma sr+) et il est impossible de croiser une voiture en sens inverse sans désactiver le pilote auto. Je fais ce message afin de réveiller un peu les récents possesseurs de SR+ afin qu'ensemble nous puissions tous faire pression sur Tesla.

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y a un truc qui ne va pas dans ton message :

 

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une tesla model 3 SR+ (commandée le 02/10/19, reçue le 04/10/19)." 

 

parcque si vraiment tu l'as commandé le 2 et recu le 4 . . . bravo !! 😂😉

 

si non pour le reste tu as raison.

meme si sans doute ca ne vaut pas de s'enerver autant, car si tu prends la FSD , il semble que tesla updatera le HW gratuitement

 

et pour la revente a mon avis tres peu de personne iront dans cette subtilité (de connaitre le hw2.5 vs 3)concernant l'achat . 

et avec la possible arret de l aide de 6000 euros l annee prochaine. tu auras une grosse marge de manoeuvre pour revendre a bon prix. si c est ton projet. 

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Tu te trompes sur plusieurs choses, la 1ere c’est que j’ai le HW2.5 et que la voiture se cale bien à droite si la ligne du milieu s’efface. La 2e c’est qu’il n’y a pas de différence à ce jour entre les 2 HW à part la visualisation des cones sur l’écran (je suis sceptique sur le fait que nos HW2,5 ne puissent pas les voir...manipulation pour nous faire prendre le FSD ?). La 3e est qu aujourd’hui que tu prennes l’option FSD ne te garantie pas le HW3. Et enfin le plus important le HW3 est nécessaire pour la conduite en ville avec FSD, donc à partir du moment que tu as le FSD et que la conduite en ville est opérationnelle (et autorisée) Tesla fera ce changement de HW si tu es toujours en 2.5. Conclusion ça ne change rien d’avoir le HW3 tant que la conduite en ville n’existe pas et que tu n’as pas pris l’option FSD.

Moralité : ne jamais croire ce que les commerciaux te racontent. La seule chose qui peut faire jouer dans ce genre d’échange sont les écrits, si tu n’en as pas tu n’auras rien de plus que ce que tu as.

 

 

 

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C'est vrai que depuis quelques mises à jour, la conduite sur route de campagne s'est bien amélioré, et elle se cale en effet bien sur la droite (je l'ai testé hier et c'est mieux qu'il y a 1 mois). C'est vrai aussi que si tu prends l'option à 6300€ tu auras un jour ou l'autre le HW3.0. Mais ce qui n'est quand même pas normal, c'est qu'on nous a vendu des voitures avec tout le hardware nécessaire pour faire du FSD (full self driving) (Cf. conférence d'Elon Musk sur le FSD).

Et depuis la dernière MAJ, on se retrouve avec les vieux HW qu'ils ont refourgué en fourbe seulement sur le SR+. La liste d'attente pour être rétrofité est très longue (environ 2 ans). Le retrofit commence à peine aux US avec la priorité au model S et X. Et puis dernier point, tu ne vas pas me faire croire qu'il n'y aura aucune différence même sur de l'auto pilot classique avec un ordinateur qui pédale 200 fois plus vite que l'ancien.. Je n'y crois pas, et à mon avis, sur une petite route ou en ville avec des passants qui peuvent traverser à tout moment, et sans l'option FSD, juste avec l'autopilot "classique", il sera plus sûr de rouler avec le HW3.0 que le 2.5

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Le 01/12/2019 à 14:09, mathcacchia a dit :

Malheureusement, dans ma check-list de réception de la voiture, je n'avais pas mis de démonter la boîte à gants afin de vérifier si j'avais le bon hardware, faisant confiance à Tesla.

Pas la peine de démonter, il suffit d'ajouter dans la check-list qu'il faut se munir d'un cône (trouvé sur le chemin vers le Service Center ou bien emprunté à un autre acheteur) et de le placer devant la voiture lors de l'inspection du véhicule vlc-icon.png.730ce08ddffc42ea91edca94dfd5dd9d.png

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Le 26/11/2019 à 20:20, Lord_Casque_Noir a dit :

Et là, il dirait quoi le HW3 ??? plot de chantier ? pas plot ? Ahh, il fait moins le malin le calculateur là !!?

Oui... surtout qu'il y a un plot qui est en train de se faire la malle !!

ça ne facilite pas les choses...

 

Sans titre.jpg

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Mouais, on verra bien :) 

 

L'EAP a encore quelques beaux jours devant lui en Europe. 

Sans compter qu'il y a un gros paquet de personnes qui ont encore du AP2.x et MCU1 et qui attendent leur tour alors qu'ils ont avancé l'argent sans vraiment rien d'extraordinaire pour l'instant.

 

D'après les forums US, il y a pas mal d'incompatibilités (software) entre l'HW3 et le MCU1, qui seront corrigées mais pour l'instant 

impossible à faire marcher correctement : 1 personne aux USA a eu un changement vers HW3 avec MCU1 et ils ont dû le faire revenir 

et enlever le HW3 temporairement le temps de trouver la solution. 

 

Aujourd'hui, seules les voitures "récentes" avec MCU2 sont prioritaires.

 

D'ici le vrai "roll-out" on sera sans doute au HW4 :) 

 

Modifié par dmc12

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
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      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       


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