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dmc12

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  1. dmc12

    La conduite autonome Tesla : la conférence du 22 avril 2019

    Ce que j'ai particulièrement noté: - FSD : il sera "feature complete" en 2019. Prod-ready en 2020Q1 et passera la phase réglementaire d'ici la fin 2020 (USA). - Les Model S produites depuis mars 2019 sont avec le nouveau hardware (début avril pour le Model 3). Ces processeurs Tesla (spécifiques) sont capables de traiter 21 fois plus de frames pour l'analyse d'image (utilisées pour le Neural Network). C'est énorme. - Le Lidar c'est trop cher et cela n'a pas sens de l'utiliser. On fait mieux avec l'analyse d'image (via les différentes caméras) - Flotte de véhicules sous forme de Datacenter mobile avec plus de 500000 voitures pour le calcul distribués (version >=AP2) - Récupération de données qui match des situation particulières pour l'apprentissage (demande par le "mothership" afin uploader les données pertinentes pour affiner certains apprentissages). Ces calculs sont fait en temps-réels sur chaque voiture. - En 2019 aucune voiture ne peut concurrencer la Model S construite en 2012. Tesla attends toujours les concurrents. - "Model 3 / Robotaxi" à 38000$ , conçu depuis Octobre 2016 - Toutes les voitures sont faites pour durer 1 million de miles (avec un entretien minimal). Soit plus de 1600000 km Actuellement les batteries sont faîtes pour environ 300000 à 5000000 miles (800000 km) Le prochain pack batterie ainsi que la voiture seront faites pour durer au moins 1600000 km. Cela sera le cas pour toutes les voitures produites en 2020. - D'ici 2 ans , plus de volant ou de pedale (!) - D'ici 3 ans le Robotaxi sera autour de 25000$ (ou moins) - Coût moyen pour le partage de voiture est d'environ de 3$/mile. Celui du Robotaxi est aujourd'hui d'environ de 0,18$ /mile (le coût à venir sera encore plus bas!). Nouvel écosystème/communauté pour l'utilisation/partage du véhicule se développera. - Tesla est le seul qui gère toute la chaîne ("full stack"): batterie/voiture + hardware/CPU + développement logiciel + récupération/gestion des données des voitures - Les échanges techniques étaient vraiment intéressants, en particulier sur la mise en place des couches de traitement du NN et la visualisation de l'outil de debug
  2. dmc12

    OS v9 pour nos belles

    Je suis assez d'accord avec la remarque de @vincent-dr400, le problème vient surtout des voitures sans autopilot Et en particulier des personnes derrière nos Tesla. L'autopilot veut parfois trop surproteger l'humain mais au détriment de réactions humaines du suiveur qui a tendance à coller ou freiner au dernier moment. J'ai eu cela cela sur la rocade Bordelaise. Obligé de reprendre la main au cas où cela pousse fort par l'arrière. Il y a un problème similaire avec les conducteurs qui hésitent lorsqu'ils sont sur les voies d'accélérations de droite pour rejoindre un axe rapide. Mais globalement depuis la 2019.12 cela marche pas si mal que cela mais je n'ai pas vu de grosses modifications, du moins sur les trajets récents que j'ai pu faire. Le mode sentinelle c'est un vrai plus selon moi. Un peu trop "bêta" je pense, mais cela va s'améliorer. Par contre j'ai toujours le browser Qt à la sauce Tesla. Pas de Chromium pour l'instant (Intel only). Donc cela reste lent sur l'ARM... sauf si on lance en premier l'outil de Paint (depuis les goodies) en plein écran et que l'on affiche après coup le browser en plein écran par dessus. Là cela redevient "acceptable". J'avais vu le tips sur un forum US (TMC) et c'est vrai que cela fonctionne (mauvaise gestion des zones à rafraîchir avec les zones de recouvrements/focus/calculs des fenêtres). C'est vraiment le fait d'avoir la carte du GPS qui tue les perfs, même partiellement visible. Je précise que j'ai un MCU1.x
  3. dmc12

    Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

    @Tangui17 oui si c'est possible. j'entends par là si tu es proche d'un chargeur et/ou que tu as suffisamment d'énergie pour y aller. L'ordinateur de bord/GPS va te demander de baisser fortement ta vitesse afin (d'essayer) de rejoindre le point de recharge le plus proche ou ta destination.
  4. dmc12

    Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

    oui en effet. Le GPS de la Tesla te permettra de prendre en considération l'état réel de ton trajet (arrêts, vitesse, ... ). Du vrai "temps réel". C'est plus ou moins possible avec ABRP mais au final moins pratique et moins "secure" Il faut voir cela comme une carte Michelin que tu regardes avant ton départ pour te donner une idée avant ton départ. Après tu te "fies" au GPS pour le temps réel ...
  5. dmc12

    Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

    ... et je rajouterai que je ne suis pas fan (security breach!) de laisser mes identifiants "Tesla" sur un site tiers , même si celui a plein de qualités.
  6. dmc12

    Tesla et ABetterRoutePlanner (ABRP) en voyage

    Tu peux utiliser ton login Tesla ou un appareil OBD2 pour avoir les données temps réel du véhicule. https://abetterrouteplanner.com Dans la partie "Show Settings" puis "Show More settings" en bas de la page tu pourras configurer le mode qui te semble le plus approprié pour ton quotidien. Pour ma part je n'utilise ABRP que lorsque je suis sur mon ordinateur pour évaluer certain trajets. Je trouve pas si pratique que cela que d'utiliser ABRP dans la voiture. La navigation Tesla fait bien son boulot sur les estimations de consommation/Planning charger.
  7. dmc12

    prise 12V dans coffre model S

    En effet, et c'est bien dommage. Certaines personnes ont quand même bidouillé pour rajouter cela mais bon, il faut avoir envie de triturer le câblage électrique de la Tesla.
  8. dmc12

    Augmenter la capacité de 9l du range extender

    A ma connaissance, le coding du "gas tank" était surtout prévu pour le marché aux USA. La réglementation n'étant pas la même en Europe, les contraintes sont plus fortes au niveau de la capacité du réservoir qui est là-bas d'environ 7L au lieu de 9L en Europe. Le coding "déverrouille" le fait de pouvoir utiliser les 9L pour le marché américain. Sans doute ton "deuxième réservoir". Je ne suis pas expert de l'i3 mais c'est ce que j'ai pu comprendre dans les forums US principaux.
  9. dmc12

    Fonctionnement Dashcam / TeslaCam

    C'est plein ou support et/ou fichiers corrompus. Reformatage.
  10. dmc12

    Le mode sentinelle

    @Mia: pour être plus précis je parle de la fragmentation au niveau de tes clusters associés à tes fichiers. Sur un SSD, la fragmentation n'est en général pas un problème pour l'accès, cela étant, sur l'écriture tu vas probablement consommer plus de blocs (et en fait des lectures/écritures, car sans rentrer dans les détails trop techniques tu ne peux pas directement écrire le bloc au niveau du système de fichier, en particulier en FAT32). Cette fragmentation du fichier par bloc peut arriver dès le début, en particulier si tes fichiers sont "petits". Mais bon, après tout si cela fonctionne pour l'instant bien pour toi, conserve ta solution
  11. dmc12

    TESLA > impact obligatoire sur abonnement EDF ?

    @guy74 : passe en 9kVA, tu t'éviteras des soucis/des contraintes de limites/seuils pour seulement quelques euros de plus (et surtout moins cher qu'un délesteur de qualité, au moins sur les premières années). Vu le prix de la voiture c'est plus qu'acceptable.
  12. dmc12

    Le mode sentinelle

    Attention au formatage de grosse capacité en FAT32. Si tu gardes un grand nombre de fichiers (ce qui semble être le cas au vu de la capacité disque choisie), tu auras de la fragmentation et donc des ralentissements d'écritures et potentiellement des erreurs à terme (sans compter la perte d'espace qui augmente plus vite avec le nombre de fichiers vue la taille des clusters sur ce disque).
  13. dmc12

    Les mises à jour du firmware/logiciel des voitures Tesla

    Pas de soucis, j'ai pu en faire autant sur d'autres sujets!
  14. dmc12

    Le mode sentinelle

    Ce qu'il faut comprendre avec ces cartes SD, c'est que bien sûr la meilleure qualité de SD sera plus efficace (en écriture surtout) et donc éviter toutes les clefs USB de base (juste le dongle pour mettre sa SD). Le problème est que le système de fichier utilisé n'est pas "fiable" à la base (FAT32 de MS), surtout avec un flot d'écritures important et on aura tôt ou tard des corruptions de fichiers. Il faudrait que le système d'enregistrement puisse utiliser des disques formatés avec un système journalisé (type NTFS, ext, ...).
  15. dmc12

    Les mises à jour du firmware/logiciel des voitures Tesla

    @RolandBoui on en avait parlé ici :


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