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dmc12

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  1. Bon, il y a encore quelques cas à gérer
  2. Cela reste un ADAS+ , loin du FSD . Et pour la France cela me semble encore plus éloigné. c’est dommage qu’ils n’aient pas profité de cet effort logiciel pour se concentrer sur une optimisation plus fine du traffic / gestion des dépassements. cette fonctionnalité a déjà existé sur la 19.8.3 furtivement et ce sur HW2.x, mais bon il faut bien justifier le fait de payer pour un upgrade vers le HW3 Pour rappel l’ordinateur n’est pas « entraîné» à faire réagir la voiture. Il est entraîné à reconnaître des signes/panneaux/routes/voitures/obstacles/... La réaction/comportement est faite de manière « classique » (algorithmes classiques) à partir de ces retours de détections (en complément des cartes annotées) Mais bon, on est sur le chemin vers la lumière
  3. C'est certain. Comme l'effet Apple sur Nokia en 2007...
  4. Donc il n'est pas fixe Il a quand même viré du monde pour s'assurer d'un minimum de rentabilité sur les chaînes (mais pour en réembaucher un peu après). Les usines, les produits, il faut bien qu'à un moment cela rapportent. C'est un des buts d'une entreprise. Encore une fois s'il était philanthropique, qu'il donne des Model S neuves à 10.000 Euros (ou même mieux: gratuit!) Je suis totalement d'accord sur ce point!
  5. non, justement il n'est pas techniquement fixe car Tesla se reserve le droit de le modifier (à tout moment) dans les mises à jours (firmware) selon divers critères: sécurité du moment, fonctionnalité débloquée, âge du véhicule, ... J'aime la marque Tesla, de là à dire qu'ils ont un côté philanthropique il y a de la marge Tesla souhaite simplement prendre du cash comme ils peuvent en vantant des fonctionnalités qui n'existent pas (encore) ou limitées en pratique. Cf le FSD & co. Encore une fois, c'est une voiture extraordinaire, mais il faut parfois prendre un peu plus de recul...
  6. Sur une (P)100D, batterie annoncée de "100 kWh", il y a 16 modules de 512 cellules (soit 8256 cellules au total). La capacité totale vérifiée physiquement est de 102,4 kWh. https://electrek.co/2017/01/24/tesla-teardown-100-kwh-battery-pack/ Pour la capacité utile, plus faible certes, disons qu'elle varie avec le bon vouloir de Tesla au gré des mises à jour (hors "usure du temps") ...
  7. @Busquet2Oui je sais bien, c'est le forum qui ne gère pas bien les widgets externes lorsqu'il détecte des liens "connus" (twitter&co). C'est pour cela que je rajoute systématiquement le lien dans le texte (clique sur "repiquer..." ou "changer..."). J'ai déjà signalé ce problème mais visiblement pas prioritaire pour les gestionnaires du forum ; comme le problème de lien sur date du dernier post d'un thread qui ne marche plus depuis la migration au "nouveau forum".
  8. Et quand je vois le hack de Tesla pour repiquer un port USB EXTERNE afin de brancher la recharge par induction c'est n'importe quoi Il y a un hub interne pour cela (Oui on peut rajouter des ports USB sur le 12v mais là on parle des versions neuves, sortant des usines)
  9. Je lis avec attention les posts de Green (greentheonly) sur Twitter, riches en enseignements. Il vient de changer de Tesla pour passer sur une "Model X 100D 2020". Ce qu'il dit me questionne beaucoup, surtout sur l'efficience énergétique annoncée des Raven et en particulier (ce qui me gêne le plus) la qualité globale par rapport à son ancienne "Model X 100D 2017". Je n'insiste pas sur le FSD qui pour lui n'a pas d'intérêt pour l'instant à part jouer avec le bizarreries du NoA/autres. Reste le MCU2, que l'on peut quand même retrofitter.
  10. Désolé pour le lag. Mais oui c'est uniquement en anglais. J'ai testé et cela te renvoie les informations de base de la voiture (charge, ...) . Tu peux aussi lancer certaines commandes supplémentaires. "Ok Google, ask EV car for Charge Status" (en anglais). -> cela te donne le niveau de charge, l'autonomie et le niveau max programmé. La liste des commandes actuellement supportées (voir le lien que j'ai signalé plus haut): get charge status get car status get climate status get location set driver temperature to 72 set passenger side to 73 start charging stop charging honk the horn flash lights turn climate on warm up my car cool my car turn climate off stop climate stop heating stop cooling how warm is my car how cold is my car dude where's my car where's my car get ready to take off go into hyperdrive how far can I drive how far can I go whats your name switch cars set charge limit to 85 percent start charging to 90 percent open charge port
  11. En fait c'est un peu plus nuancé que cela pour Tesla. Il est vrai que Tesla a la plus grosse quantité de données réelles de conduite (Vs Waymo ou autre qui virtualisent beaucoup de situations pour mieux les comprendre). Tesla, à ce jour, s'appuie principalement sur ces données pour le labeling visuel des singularités des routes (routes, panneaux, voitures, ...), complétée en partie par des cartes offline "augmentée" (comprendre: enrichie au cours du temps, ou en temps réel). Mais l'AP n'utilise pas d'IA pour la réaction / pour apprendre comment réagir. Il n'y a pas de magie. A ma connaissance c'est uniquement du "plain C/C++ code" avec des algorithmes plus classiques qui gèrent cela. Il y avait un thread sur ce sujet dans le forum TMC et aussi des précisions pertinentes de greentheonly (green) sur Twitter à ce sujet.
  12. Des détails sur la procédure de démontage et du rétrofit sur teslatap https://teslatap.com/articles/mcu-upgrade/https://teslatap.com/articles/mcu-upgrade/
  13. Tu perds en effet principalement la dashcam + sauvegarde du contenu (vidéos) sur support externe (USB). Il y a aussi quelques fonctions EAP/AP comme l'ajustement de la vitesse de la voiture lorsque le traffic est plus lent à côté de toi. Il y a d'autres petites différences sur l'AP mais cela reste marginal (hors redondance HW qui a été rajoutée sur le HW2.5, pour avoir plus de fiabilité et de puissance sur certains composants). Pour les upgrades, pas d'upgrade HW2/HW2.5. Sauf pour aller sur HW3 (sous réserve d'avoir commandée l'option idoine). De même pour le MCU. L'upgrade de celui-ci vient juste d'être lancé et on ne peut pas le "demander directement". C'est Tesla qui te contacte et qui te dira si tu es compatible avec cette upgrade. Aux USA c'est 2500$ H.T hors main-d'oeuvre. Probablement un peu plus de 3000 Euros lorsque cela sera possible en France. D'autres alternatives sont possibles comme celle-là (compatible HW1/2/2.5)
  14. Attention à la 2020.8.1 . Bluetooth en souffrance visiblement (sur Model 3 à priori). Tesla et le QA cela fait toujours deux


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