Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Conduite à contre jour... possible que le conducteur ait vu le fourgon tardivement. Le conducteur de la voiture est fautif. Il aurait dû adapté sa vitesse puisque la visibilité était mauvaise ; les autres aussi, c'est là à mon avis que le bas blesse -> soit tout le monde adapte sa vitesse = discipline (On en trouvera bien toujours quelque uns qui rouleront pleine balle même sans rien voir, comme dans le brouillard), soit personne. Je le dis souvent : le problème n'est pas la vitesse, c'est la différence de vitesse. Une voiture autonome avec uniquement une vision caméra aurait probablement adapté sa vitesse en fonction d'un paramètre prise de risque. Avec lidar elle aurait peut-être vu le fourgon.
  3. Je crois que le gros problème dernièrement, c'est surtout que Tesla sort plus de master plan que de nouveaux modèles... Toujours pas de Semi à grande échelle. Le roadster est aux oubliettes mais ne sert plus à rien (Rimac et cie ont pris la position de battre les thermiques sur tous les plans de performance, et les supercar traditionnelles s'électrifient peu à peu). Le dernier modèle sorti est le cybertruck, qui est un échec commercial et n'a pas fait avancer la vision d'origine d'un iota. Le modèle d'entrée de gamme est dégagé de la roadmap. Le cybercab ne sert à rien tant que le FSD ne marche pas (ils utilisent des 3/Y pour les cybertaxi à Austin vu qu'il faut le chauffeur en surveillance). Il y bien les mises à jour continues des modèles existants, mais ça leur permet juste de lutter dans leurs catégories actuelles, pas d'étendre le marché. Et ça à pas l'air gagné pour leur catégories actuelles, ayant une forte dégradation d'image au moins en Europe après les dernières frasques du patron, et avec l'arrêt des subventions aux US. Côté énergie, la gamme est semble t-il complète avec mégapack (industriel) / powerwall (résidentiel), et mise à jour continuellement. Le 4680 sont toujours dans leur démarrage, malgré une partie du concept de la dépose sèche d'électrodes qui fonctionne (anode) et de nombreuses idées d'évolutions techniques à suivre. Côté solaire, les tuiles solaires n'ont pas été évoquées depuis un moment. Je ne sais pas si ils ont d'autres produits. Bel oubli après le rachat de solarcity pour quelques milliards de $. Pour les robots, le problème est là aussi large, pas sûr qu'ils le resolvent plus rapidement que le FSD. Et pour l'IA... entre le FSD qui a du mal sortir du niveau 2 (ils viennent de retirer tout mention d'autonomie dans le futur pour les nouveaux FSD vendu, le classifiant donc purement comme un niveau 2), et Grok qui se prends pour Hitler (c'est xAI, mais il semblerait qu'il veuille le faire racheter par Tesla), on peux pas exactement parler de succès. Et même la réglementation "CAFE" (qui limite les émissions aux US) qui permettait à Tesla de vendre des crédits de VE aux autres constructeurs vient d'être sabrée, donc encore une rentrée d'argent en moins (2,6 milliards $ en 2024 d'après https://fortune.com/2025/06/10/tesla-revenue-regulatory-credits-senate-republican-budget-bill/), qui ne va pas aider à sortir des nouveautés. Donc ils pourraient sortir le master plan 25 que ça ne changerait pas grand chose, si ils n'arrivent plus à avancer. Mais l'action tient en bourse, on ne doit pas avoir tous les mêmes infos...
  4. Mon manuel (de 2019) n'indique pas que le déverrouillage de secours n'est à utiliser qu'en cas de "panne" (?) du VE , mais en cas de dysfonctionnement , donc d'impossibilité de retirer la prise chargeur . Cà reste quand-même une anormalité qu'il faut rapidement faire contrôler, sans délai disent-ils . Cà se tient . Pour déverrouiller cette prise anormalement bloquée (qui a mon avis est captée par le VE autrement que le capuchon plastique de protection) il faut d'abord maintenir appuyée la touche/charge de la console centrale et rajouter l'appui sur celle du verrouillage centralisé montrée par Philippe28 . HS mais pour info : Pour contrôler la charge , depuis 3 ans j'ai un chargeur chinois....6 fois moins cher que le petit chargeur AC de VW : il fait son poids , il tourne comme une Rolls ,et lui est intelligent , en m'affichant l'Ampérage sélectionné, l'ampérage réel et son équivalent en kW de charge, le temps de charge, sa température, et surtout tous les kW engrangés . A 16A le câble est à peine tiède en fin de charge et le boitier ne chauffe jamais. Mais je charge tjrs à 13A. J'avais tenté çà à ... 90€ chez Ali en me disant que çà devait être une daube, et ben pas du tout , donc j'ai repris le même avec 10m de câble (120€) pour garder le chargeur dans le garage (pas de vol possible) et charger la voiture dehors si elle s'y trouve. Ma E-Up stoppe la charge à 80% . Si je veux du 100% (pour rééquilibrer les cellules en fin de charge , à faire de tps en tps) , je laisse branché et j'éteins le voyant/console puis je le rallume : la charge reprend alors mais programmée par le VE à 10A , ce qui est normal pour une fin de charge , le rééquilibrage se fait alors en fin de parcours avec obligatoirement un ampérage encore bcp plus bas que je visualise sur mon chargeur . Cà explique aussi la durée d'une charge demandée à 100% sur une borne, où la partie 80/100% est très longue. .
  5. Aujourd’hui
  6. Dadalux

    BMW iX3 2025 - Neue Klasse

    oui enfin pas avec le même prix des 3 autres citées.
  7. Ba non, étant déjà dans le pire schéma, j'essaie justement de limiter tout de même la casse. Sinon je me tâte de plus en plus avec la LOA ...
  8. Toujours aucune réponse, alors je repose ma question sur le taxi autonome une 3eme fois : Personne n'a une idée ?
  9. Il est vrai qu’il vaut mieux attendre un peu et partir avec un véhicule fiable. Pour la version, ce n’est malheureusement qu’une style. J’ai profité de l’offre nettement plus avantageuse sur cette version. En GT (c’était avant la GT exclusive) il fallait compter 7000€ de plus… donc pour une deuxième voiture et une première électrique 35k € ça me paraissait un peu beaucoup. Là je m’en sors pour 22600€ tout compris (avec la borne) ; ce qui est plutôt raisonnable je pense. Ceci étant, en attendant la concession m’a prêté une 308 GT hybride (2200km au compteur) et je dois avouer que c’est plutôt pas mal. Après, la reconnaissance des panneaux me fatigue un peu et le régulateur adaptatif c’est pas mal dans les bouchons mais pas qd tu arrives dans un rond point. Je trouve l’assise un peu basse (bon 45 ans j’arrive encore à me lever lol) et pour le coup ça manque un peu de place à l’arrière pour les enfants car les sièges sont relativement imposants. Sinon, c’est vrai que c’est super sympa à conduire et très joli à regarder. Pour le chargeur 11kw, je pense que le problème est réglé, peut-être pas deux fois quand même 😅
  10. La société ? Laquelle ? Aux USA en 2024 le 1er modèle vendu c'était ça 2eme place: Pour mémoire: moins de 50 000 cybertrucs livrés sur l'année Les VE aux USA c'est 10% du marché, et les subventions s'arrêtent à la fin de ce mois, avec la conséquence qu'on imagine. Sachant que les VE chinois sont taxés à 100%, et que les autres sont à la peine, le pétrole n'est pas près de perdre sa place là bas. Et on est 20 ans après la publication du master plan ! A propos de pétrole, un graphique qui se passe de commentaires: Et un autre: L'Europe s'est fixé des objectifs ambitieux pour le VE mais sans vraiment se donner les moyens, échec au moins partiel annoncé depuis longtemps. Le seul endroit où la transition vers le VE parait irrésistible c'est la Chine, mais ils n'ont pas attendu Tesla. Mais surtout c'est pas le VE tout seul avec ses petits bras qui va arrêter la croissance des émissions, là on est reparti sur un nouvelle frénésie de conso d'électricité (en production fossile) avec l'IA, parce que les cryptos ça ne suffisait pas, il fallait trouver encore plus stupide. On ne sait pas exactement quand les décisions ont été prises ni pourquoi mais oui en 2024 c'était clair que les 20 millions s'éloignaient
  11. Moi je pense que c'est incohérent de se soucier tant que ça de sa valeur dans un an alors que t'es dans le pire schéma pour perdre du blé 😛 . Si t'es dans ce schéma là, t'es pas à 1000 balles près normalement... donc fonce !
  12. Absolument pas, la justice n'a pas tranché, suite à la procédure initiée par Eberhard, les différentes parties ont signé un accord privé (dont le détail est resté secret) à l'issue duquel EM a le droit de se déclarer confondateur en échange (on imagine) un petit paquet de billets: Et l'idée du véhicule moins cher avec le cash du précédent faisait bien partie du projet original, c'est même pour ça qu'il a investi dedans. Mais bref, EM tenait beaucoup à se faire attribuer rétrospectivement le titre de cofondateur et à faire disparaître le plus possible les traces d'Eberhard et Tarpenning, c'est son obsession, pas la mienne. Le plus triste c'est qu'il fait tout ce qu'il peut pour discréditer Wikipédia (dont on a bien besoin en ce moment) juste parce que sa page perso ose le décrire comme un investisseur et pas juste comme un génie universel. C'est vrai si on considère que le véritable objectif était seulement de gagner de l'argent en vendant des voitures, mais reste que l'objectif ultime de ce plan tel que publié n'était pas celui là. Je n'invente rien, c'est le 1er paragraphe: Même dans ce 1er plan le VE abordable est un moyen nécessaire, pas une fin en soi. Evidemment, si on considère que ce 1er plan n'est qu'une étape dans une histoire plus longue on peut dire que la 1ere étape est réussie, mais c'est du révisionnisme: à l'époque il n'était pas prévu de plan 2.
  13. C'est tout de même bizarre car les commerciaux m'ont plutôt parlé de véhicules immatriculés tactiquement par le constructeur et cela semble plutôt crédible car c'est assez courant. Stellantis en fait également beaucoup. Cela leur permet de gonfler artificiellement leurs chiffres de vente. En outre, dans les rapports historiques des véhicules en question, on voit bien que les véhicules ont tous été immatriculés par des société du 78. Quelle surprise quand on sait que le Technocentre y est situé. Après pour le choix de la période de revente de ces véhicules, le choix du mois d'août peut effectivement paraître pertinent car cela passe plutôt inaperçu pour la majorité des clients...
  14. Bonjour, J'attends ma future e-Niro, qui arrive dans 2 semaines. Je suis en train de préparer le terrain pour la charge. je me pose quelques questions. 1) Quelle est la longueur câble CRO Kia ? J'ai mesuré et dans mon cas, 5m serait juste, et 6m OK. Je n'ai pas trouvé l'information sur le net. Pouvez-vous m'aider? 2) Avoir le chauffe-eau et la charge en même temps pourrait poser problème. Une possibilité serait de démarrer la charge 1h après le démarrage des HC, pour passer après le chauffe eau (au moins le plus souvent). Peut-on programmer les horaires de charge, voire définir plusieurs tranches lorsque nécessaire? Exemple charge de 8h00 à 22h33 puis de Minuit à 6h00 du matin? Merci de votre aide, JMF
  15. Effectivement, rien ne dit que ces bonnes affaires reviendront sur ce modèle là et il est effectivement peu probable que ce soit réellement le cas vu le succès de la R5. Et sinon vous en pensez quoi de ces opportunités à ce prix là ?
  16. Pour moi ça a fonctionné sur Ioniq38 avec la version gratuite. Je crois que la version payante enlève juste les publicités.
  17. A une époque, sur Tesla, la consommation annoncée n'était pas la consommation totale au 100 mais que la part chaîne de traction. Est ce que la cas sur votre modèle ? Aucune idée. Ce qui peut piquer encore plus c'est en comparant avec le nombre de kWh injectés dans la voiture, en particulier en monophasé où le chargeur a un rendement particulièrement mauvais.
  18. Vendue!
  19. Il y aura probablement de bonnes affaires à réaliser sur des électriques mais est ce que ce sera sur la R5 et s'il doit y avoir des prix bradés est ce que ce sera sur la R5 toute récente qui réalise des sores corrects ou sur des modèles comme la mégane dont le restylage est prévu à échéance pas très lointaine? Tu peux juger si les 30 000€ actuels sont un bon prix, personne ne peut te dire si tu trouveras moins cher demain et encore moins si la différence peut être significative Il faut voir aussi si les modèles en vente correspondent parfaitement à tes souhaits, si c'est le cas tu ne trouveras pas forcément exactement les mêmes dans les véhicules à prix réduit.
  20. Nouveau déterrage de sujet : j'ai acheté un petit dongle obd (norauto) mais pour le moment je n'ai pas réussi à accéder à mon soh et autres infos batterie. Quand je tente de me connecter avec car scanner en version gratuite ça ne fonctionne pas (il arrive à se connecter au dongle mais pas à communiquer avec le véhicule si je comprends bien) . Vous avez la version payante de car scanner ou avec la gratuite c'est censé fonctionner ? J'ai aussi testé avec easy obd qui arrivait bien à se connecter mais je n'arrivais qu'à récupérer les codes erreur (absents) rien sur le soh. Je veux bien acheter une version payante mais ça m'embêterait si derrière ça ne fonctionne pas... Ps: je suppose qu'il y a d'autres sujets qui parlent de ça mais je n'arrive pas à faire des recherches sur la section Ioniq du forum uniquement ce n'est pas pratique, si vous avez une astuce...
  21. +1, rouge, ça rend bien ! Bonne route 👍
  22. https://www.automobile-propre.com/articles/iaa-munich-2025-mercedes-glc-eq-on-est-monte-a-bord-du-nouveau-suv-100-electrique/ pas mal à voir en comparaison avec le iX3 et les tarifs
  23. Perso, je n'ai pas de chien 🤣 Je vérifierai la prochaine fois et enlèverai si besoin mon sac à main sur le siège passager. Par contre, si c'est coté conducteur et j'ai eu cette impression car j'avais le petit bonhomme avec la ceinture qui clignotait au tableau de bord, cela va etre plus compliqué d'enlever le poids du conducteur 😉 Merci pour vos partages
  24. Oui, ça c'est quand tu n'es pas déjà en charge. Si tu es déjà en charge, ce bouton déverrouille uniquement les portes, mais pas le connecteur de charge... Essaie tu verras...
  25. On est d'accord, impossible de rester sur cette position trop longtemps, mais ça bascule en position 2 automatiquement en principe...
  26. jumpingjackfly

    la nouvelle appli KIA

    Merci pour vos retours. Apple pour moi. Ceci explique peut-être cela. Encore cet après-midi: Message d'erreur comme quoi l'application n'arrive pas à communiquer avec la voiture mais une fois le message acquitté, toutes les données de l'app sont correctement mises à jour, y compris les directive de recharge max que je venais de modifier dans l'application. Incompréhensible !
  27. Oui et ...? L'Elroq est légèrement moins long que l'ID.4, et le coffre de l'ID.4 est légèrement plus grand. Reste que ce sont des modèles avec des gabarits très proches et construits sur la même plateforme. On peut comparer aussi avec le Cupra Tavascan qui a des prix similaires à l'ID.4 et se vend nettement moins bien, AMA pour la mm raison que pour la Born (look agressif qui ne correspond pas à la clientèle visée).
  1. Charger plus d’activité


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.