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  1. Dernière heure
  2. Nous sommes bien d'accord, ça n'engage absolument personne. A mon sens, la garantie batterie ne peut être mise en jeu qu'à partir du moment où elle est défaillante, c'est à dire que la voiture n'est plus roulante ou qu'un message jaune ou rouge relatif à la batterie est affiché par l'instrumentation ou la valise de diagnostic. Tout autre cas n'entrainera pas de changement en garantie et donc sûrement pas un SOH en dessous de 70% dont il sera très facile d'arguer qu'il s'agit d'un usage anormal de la part de l'utilisateur.
  3. Heureusement, c'est bien l’électrique qui tire les chiffres vers le haut, mais y adjoindre les ventes d'hybrides, je comprends pas, ça n'a pas spécialement de motif à réjouissance, en ce qui me concerne : ces véhicules (les PHEV) ont souvent été pointés du doigt pour leur rôle de faire-valoir fiscal. En regardant les forums ici sur AP, on voit encore des témoignages de personnes qui se le sont fait imposer par leur boitent et ne rechargent jamais. Mais on veut nous le présenter comme électrique 🤷‍♂️ M'enfin bon... Pas vraiment. Les constructeurs français se sont longtemps montrés sceptiques face aux électriques, et si' l'un d'eux a réagi dés 2012, il a ensuite longtemps orienté la R&D vers de l'hybride. On a donc des constructeurs nationaux qui font surtout de l'hybride, et des français très chauvins qui achète prioritairement national, dans leur majorité. Du coup, pas spécialement étonnant en y réfléchissant. Avec un avantage toutefois : la R5 reste en tête des ventes de VE. (6.2k en aout, mais presque 20k sur jan-aout, contre... 66k pour la clio source PFA)
  4. Oui, il faut cliquer sur l'icone pour voir apparaitre l'info. Et ça ne reste affiché qu'une dizaine de secondes. Mais je trouve ça très pratique pour contrôler de temps à autre l'évolution du SOC sur le trajet. Ça permet de prendre rapidement une décision de changement si nécessaire. Et je trouve que c'est très précis.
  5. hihi moins sollicitée en ON en tout cas
  6. Je n’en doute pas un seul instant ! La conduite est clairement différente. Mode eco dorénavant activé dès que la chaussée est légèrement humide… J’hésite encore à changer les pneus pour cet hiver, mais le prix est quand même corsé. Néanmoins, quand tu sais que la voiture que tu produis a comme caractéristique principale d’être un VE, qui plus est traction, tu ne la chausses pas de savonnettes ! Je ne comprends toujours pas ce choix. Michelin parle de 7% d’économies (comme souvent, chiffre probablement avec le vent dans le dos). Quel intérêt de gagner peut-être 3-4% (même 7%) pour les perdre en sécurité sur une voiture destinée à accueillir les familles…
  7. Euh.. non, c'est ON/OFF vu la puissance
  8. J'ai revendu mon ancienne ID.3 58 kWh de 5 ans d'age pour 11 000 € avec 30 000 km à mon concessionnaire pour donner une idée.
  9. Intéressant ! C'est vrai que l'on parle souvent du recyclage des batteries comme quoi c'est un bazar sans nom mais rarement du recyclage de tous les fluides des voitures thermiques (notamment l'huile). Depuis le temps, je pense (j'espère) que les recyclages de ces produits sont bien maitrisés mais est-ce que c'est réellement le cas en pratique ?
  10. bah non si c'était le cas Renault aurait fait en sorte que la R5 ait une puissance administrative inférieure ! Tu parles de quel "coefficient" ?
  11. ah oui ok. C'est une variable qui est à mon avis plus pertinente. Et je suppose, aussi, la puissance de décharge (moins de grosses sollicitations sur la Up à l'accélération).
  12. C'est un secret de polichinel que seul ceux qui les établissent connaissent et adaptent les chiffres comme ils veulent (comme le nutri score ou le bilan carbonne) il existe des plafonds et coéficients différents entres les véhicules
  13. Aucune charge rapide que du AC
  14. Ca nécessite une opération sur l'écran, il n'est pas affichable "en permanence". Je testerai ça.
  15. c'est un Homme, un vrai, il mange des éponges en forme de triangles appelées "sandwich sodebo" dans les stations services, et il fait pipi dans une bouteille. Parce que c'est un Homme, un vrai ! 🤢 😂
  16. c'est pas plutôt que la e-up a corrigé un peu avec le buffer qui a été réduit? ça revient quasiment à dire que la batterie a mieux vieilli en rechargeant plus souvent à fond ! (peut-être moins de charges rapides pour la Up ?)
  17. Je ne pense pas que conduire engoncé dans des chaussettes épaisses + chaussures chaudes, avec pull et blouson chaud soit la meilleure des solutions. tu oublies la marge bénéficiaire du constructeur. Et sur les pièces détachées, pas la peine d'envisager une culbute inférieure à X10 voir X20. Ce qui était "prévu" au niveau politique du groupe mais qui n'a pas résisté au désir russe de revenir à la Grande et Glorieuse Russie c'était la montée en gamme de Dacia, parce qu'il semble que c'est le chemin habituel d'évolution des marques occidentales (cf Seat ou Skoda) et introduction de Lada en entrée de gamme sous Dacia. la Politique des Etats en a décidé autrement. +1 😏
  18. J'ai la même expérience avec mon ancienne e-Up. Près de 11ans et 110000km que des charge à 100% même sans utilisation le lendemain, la perte d'autonomie était de moins de 10%. En revanche, ma Model 3 de 2019 avec le même kilométrage et que des charges à 80% affiche une perte de 16%.
  19. A choix faire une réparation à tes frais pour cette erreur de refroidissement ou laisser couler et espérer que ça endommage la batterie et la faire remplacer sous garantie ?
  20. Tu as raison, j'efface mon message...
  21. donc tu préconises de laisser le véhicule à 100% tous les week-ends en cas de départ impromptu? c'est ce que tu ferais ?
  22. Intéressant comme explication.... Mais ça voudrait aussi dire que le Scenic serait moins capable de tracter une remorque en côte sur de longues distances (montagne) que la R5.... Je reste dubitatif... 🤔 Par contre je comprendrais que le moteur moins puissant de la R5 ait été équipé d'un reducteur plus "démultiplié" que celui du Scenic (d'où un 0-100 identique). Ce qui implique, vu qu'il n'y a pas de vitesses et que donc la démultiplication est fixe, que à une même vitesse stabilisée (laquelle) celui qui est plus démultiplié devra tourner plus vite et donc en lien direct, consommer plus de puissance instantanée (directement proportionnelle à la vitesse de rotation sur un moteur électrique). C'est la raison pour laquelle Tesla à mis des moteurs ultra puissant dans ses voitures qui consomment en conséquence très peu à vitesse stabilisée (malgré une techno à aimants permanents qui sont sensés consommer plus que les bobinés). Après sans une réponse documentée on peut imaginer tout ce qu'on veut... Je ne sais pas comment est établie la valeur de la puissance fiscale en France... 🤔
  23. Chez moi le "Zig Zag" c'est pour annuler le trajet en cours. Le SOC à l'arrivée apparait lorsqu'on clique sur l'indication kilomètres/heure d'arrivée situé juste à côté (ce qui conduit parfois à annuler le trajet sans le vouloir). Lorsque l'on clique dessus, une fenêtre s'affiche avec le détail de l'itinéraire, le SOC, la distance et l'heure d'arrivée à chaque point de l'itinéraire. Un exemple ici avec un seul point de navigation:
  24. ... si la côte est assez longue pour que ça dure une demi heure ! Ce qui ne se présentera jamais ! Aucun problème, comme tu le dis bien, pour que le Scénic maintiennent sa Vmax sur des côtes costaudes d'autoroute... même à 10% ! On ne sait pas au bout de combien de minutes la puissance diminuerait à un point où la voiture ne pourrait maintenir sa vitesse... Donc concrètement je ne vois toujours aucun cas de figure où le Scénic serait limité par rapport à une R5... Donc ce calcul de puissance administrative est mal fichu...
  25. par vraiment, je ne suis pas d'accord, tu nous montres une charge mentale totalement inutile sur un usage normal, on peut charger sans se poser des questions, il y a un tampon que prévient l'usure sur une période courte (quelques jours) je prend exemple sur 4 de mes precedents véhicules, a petite batterie de 15-22kWh max, je n'ai jamais arrêté la charge a 80%, la perte au bout de 7-8 ans d'usage et plus de 70.000 km était minime, moins de 10%! et pour ces véhicules je faisais réellement une charge par nuit ou max tous les 2 jours. alors pour un véhicule avec une grosse batterie (+de 40kWh), les recharges sont bien plus rares, ce n'est pas vraiment tous les jours car on ne fait pas 200km par jour tous les jours (sauf taxi), donc l'usure est bien plus faible
  26. En règle générale, sur les versions d’entrée de gamme ou équipées d’une petite batterie, des économies se feront au niveau de la finition, ,du design des sièges, des poignées rétractables ou d’autres détails. Les options plus haut de gamme telles que l’AMG Line, le pack Premium, les sièges en cuir, l’affichage tête haute (HUD), le Multibeam LED ou encore le système Burmester, seront probablement réservées aux modèles dotés de la grande batterie, comme c’est déjà le cas chez d’autres constructeurs.
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