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Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
doudous74 a répondu à un sujet de Gimli dans Discussions générales
Pour 15000 km par an avec la Mégane 60 je pense que vous serez à a peu près une recharge semaine, voir moins. Il vous faut aussi voir quelles sont les possibilités de recharges publiques à côté de chez vous et à quel coût. Si vous devez recharger à 0€60 quand vous ne pouvez pas recharger au boulot, le coût de possession ne sera pas à l' avantage de la Mégane... Il faut aussi prendre en compte le fait que la recharge peu se faire de manière totalement différente d' un plein de thermique. Si vous avez à côté de chez vous des bornes lentes, pas chère et sans supplément de temps vous pouvez recharger presque comme si bien aviez une prise à la maison sans que cela soit une gêne particulière. La recharge en supermarché peut aussi être un bon plan pendant les courses en charge rapide avec un abonnement. -
Les ventes de VE en belle hausse.
gatouille a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Non, ce n'est pas pareil. Une voiture peut consommer 5L/100km et émettre 150gCO2/km, une autre peut consommer 6L/100km et émettre 90gCO2/km. On mesure la consommation avec des capteurs de débit de carburant. Il y a des paramètres qui influent sur le rapport conso / CO2 : température, altitude, carburant, hygrométrie, moteur, ... CAFE -> Corporate Average Fuel Economy Il n'y a pas de CO2 là-dedans à l'origine. C'est une mesure Américaine pour réduire la consommation de produits pétroliers suite à l'embargo Arabe. Au niveau Europe, la règle de baisse d'émissions de CO2 des voitures est une des nombreuses règles du plan Green Deal de baisse des émissions des GES. https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/631/oj/eng -
Le modèle me tente bien en tout cas. Il va falloir que je me penche au printemps sur le renouvellement du LLD de mon Enyaq qui s'arrête en septembre. J'aurai bien aimé la version 60, mais à priori la sortie est en 2027
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En octobre les chiffres étaient bons: https://www.autoplus.fr/actualite/renault-4-e-tech-un-lancement-aussi-bien-reussi-que-la-r5-dans-les-ventes-1401299.html
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Et c'est là où il y a une vrai faiblesse méthodologique. Les immatriculations ne font que représentée une vente déjà parfaite (juridiquement) depuis que le délai contractuel de rétractation est passé. Les immatriculations ne représentent donc pas l' état actuel d' un marché mais son état passé depuis parfois plusieurs mois...
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Déploiement du réseau Carrefour
Riri a répondu à un sujet de polrez dans La recharge sur bornes publiques
Merci @Kasu64. Ayant un Carrefour Market à 5 minutes à pied de mon lieu de vacances je me posais la question si je pouvais charger en AC toute la nuit, comme je le fais en ville chez moi, mais s'il y a des pénalités effectivement autant aller charger en DC rapidement. -
Hello, J’ai résolu le problème en passant par la version web de MyRenault ! Ma feu Mégane que j’ai adorée n’apparaît plus. Via la version web ça pourrait peut être régler des problèmes rencontrés par certains !
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Si tu recherches une batterie regarde wattuneed, pour le prix que tu as donné tu as 5 kW. Il te faut bien sûr un onduleur hybride.
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Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de discussions / retours de propriétaires de R4 sur le forum. Le modèle semble pourtant plaire, les ventes ne seraient-elles pas au rdv ?
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Clofi a commencé à suivre Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)
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Clofi a rejoint la communauté
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Gimli a commencé à suivre Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
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Aide à l’achat: Yaris vs Mégane (oui vous avez bien lu!)
un sujet a posté Gimli dans Discussions générales
Bonjour à tous, Je réfléchis actuellement à un achat et j’hésite entre une Toyota Yaris 2024 (hybride) et une Renault Mégane E-Tech EV60 (2022). Les deux sont à prix proches (18-21k€). Je sais que ce sont deux segments différents, mais ce n’est pas vraiment un problème pour nous : on est deux, pas d’enfants, et on a suffisamment de place dans notre clio actuelle. Pour le contexte : Je fais environ 15 000 km par an (moitié travail, moitié weekend / vacances). Je n’ai pas de prise à domicile, et suis locataire. Donc ça m’embête de l’offrir à mon propriétaire, et faut en plus passer par l’installateur du syndic 🥲 Je peux parfois recharger au travail, sans certitude: les prises sont souvent prises d’assaut dès le matin. Ce qui me fait hésiter : La Yaris me semble être le choix le plus simple au quotidien : pas de contrainte de recharge, fiable et facile à revendre avec une décote faible. La Mégane m’attire pour son confort et son agrément, et elle devient intéressante si j’arrive à la recharger au boulot. Ma crainte avec la Mégane, c’est de devoir dépendre trop souvent des bornes publiques si la recharge au travail ne suit pas. De plus, en cas de revente ça semble compliqué sans brader le véhicule. À l’inverse, la Yaris est moins “sexy” et moins grande, mais je pense ne pas avoir de problème à la revendre dans quelques années avec une décote tout à fait acceptable (réputation de Toyota). Vous en pensez quoi dans ce cas-là ? Des avis ? -
lebab06 a commencé à suivre Recyclage d'air
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C'est sûrement une question très bête, mais j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du bouton de "recyclage d'air". Sur mes anciennes coréennes, j'avais deux boutons, l'un disait que l'air entrait, l'autre que l'air était recyclé (je m'en servais pour couper l'entrée d'air quand je passe dans les tunnels, depuis que j'ai lu une étude sur la pollution de ceux-ci). Pour moi, c'était clair. Sur la 500, il n'y a qu'un seul bouton, qui correspond à l'entrée d'air, j'ai l'impression. J'en ai déduit que l'air entre quand le voyant est allumé, et n'entre pas quand le voyant est éteint. Sans clim activée, le voyant est allumé. Mais à l'allumage de la clim, il s'éteint. Ce qui me semble étonnant. Même voyant allumé, sans clim, il arrive que j'ai de la buée ces temps-ci. Qu'en pensez-vous ?
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La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
ManuTaden a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
oui, effectivement, mais il y a aussi toutes les erreurs commises par les conducteurs non concentrés, pas attentifs, trop pressés ou trop fatigués : une amie bosse dans un centre pour adultes handicapés : de nuit, par périodes de 4 jours de 10 heures d'affilé, elle finit le matin à 7h30, et doit parcourir 35 km pour rentrer chez elle. Elle adorerait un véhicule autonome qui viendrait directement se stationner devant sa porte d'entrée, parce qu'elle sait que dès le 3éme jour elle aurait tendance à piquer du nez au volant. Les accidents à cause d'un problème mécanique, ou non humain (un sanglier ou un arbre sur la route par exemple) sont assez rares. -
Après Xpeng, c'est au tour d'un autre acteur chinois né "100% électrique" de se lancer dans le thermique, avec la commercialisation d'un modèle superlatif (> 5,20m) avec prolongateur d'autonomie. Pour ceux qui pensaient que les constructeurs chinois étaient plus vertueux que les autres... https://www.automobile-propre.com/breves/xiaomi-ne-se-limitera-pas-aux-voitures-100-electriques/
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Sur le Y il y a le mode camping mais pas le V2L chercher l'erreur
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Nouvelle Twingo Electrique (2026)
CAC72 a répondu à un sujet de CAC72 dans Renault Twingo 4 électrique
En Italie, c'est finalement le jaune mangue qui est en série ! Je pense que l'italie a eu la priorité absolue car l'aide maxi de 11.000€ devait se terminer le 30 novembre 2025 (soit 10 jours plus tard), donc ils ont voulu faire le plein de commandes j'imagine... Finalement il semble y avoir une prolongation jusqu'à épuisement de l'enveloppe. Je serais curieux de savoir comment est établi le planning de commercialisation selon les pays (fonction de la montée en puissance de l'usine forcément, et sans doute de bien d'autres choses...). -
Laurent a rejoint la communauté
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Intéressant ! J'ai une installation 5 kWc depuis peu et je vois que mon autoconsommation est pas formidable. J'attendais l'avènement des bornes V2H... mais j'ai l'impression qu'on attend l'arlésienne. D'après mon tableau de production, je dépasse pas les 3 kW de consommation instantanée si je n'allume pas 2 appareils énergivores en même temps. Donc je serai donc bien tenté de faire la même chose mais quand je lis certains témoignages, j'ai l'impression qu'il y a un risque de flinguer son installation devant tant de précaution de couper le Linky, etc.. Bref, ça m'a refroidi un peu. Je vais ptet creuser la piste des batteries géostationnaires.. j'en ai vu une en promo Zendure 3840 Wh pour 1 072 € https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/zendure_hyper_set_2_x_ab2000s_3840_wh-419525 Ca boosterait carrément mon autoconso... Après je ne sais pas si ça s'intègre à mon installation qui est équipé en Huawei.
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Merci @MaxLaRamasse Pour ton compte-rendu et ton témoignage particulièrement détaillés et circonstanciés. Il va falloir que je m'y mette pour notre révision non clôturée... (1 mois !) Dont la fin à du passer aux oubliettes...
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je mets un billet que c'est le même moteur (le couple est très proche) ! il doit juste être bridé (soit par la programmation, soit parce que la batterie de 40 kWh ne permet pas de lui faire délivrer plus que 120cv, soit les 2 !). Donc n'aie pas trop de regrets... super jolie couleur, et je trouve la voiture plus jolie sans les barres de toit !
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A Better Route Planner (ABRP) : application mobile
Lemont a répondu à un sujet de Kratus dans La recharge
Salut L'interface de l'application mobile a été modernisée avec la dernière mise à jour. C'est plus joli mais il y a des trucs qui me gênent et que je vis comme des régressions. Notamment la disparition de la longueur en km des étapes entre 2 recharges et leur durée. Suis-je le seul que ça enquiquine ? Quelqu'un sait si c'est possible de faire revenir ces informations ? -
Déploiement du réseau Carrefour
Kasu64 a répondu à un sujet de polrez dans La recharge sur bornes publiques
Bonsoir @Riri A défaut d'en trouver une, peut-être en calculant la quantité à consommer et régler dans ton VE la vitesse recharge au minimum... 🤗 Sinon, le plus simple, serait de te trouver une Izivia Fast en DC (moins chère que Allego de Carrefour), et faire une recharge de 15-20'... Tout dépend de ton VE, de ta localisation et de ton planning... Simple, non ? 🤓 -
gilsou a commencé à suivre Reset systeme
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Parfois quand on a un dysfonctionnement, un reset électrique permet de solutionner le problème. Ma voiture n'indique plus les limitations de vitesse, à la place j'ai un point d'interrogation au tdb. Je voudrais commencer par un reset mais je ne sais pas comment faire...
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ce n'est pas facile pour tous le monde de réussir à se décentrer. Va savoir ce que ma démarche peut faire vivre à certains. Souvent des sentiments auxquels on ne veut pas faire face comme l'envie, la jalousie se cachent derrière le rejet et le jugement. Lire la théorie du désir mimétique et la rivalité destructrice de René Girard pour comprendre mon point de vue: https://fr.wikipedia.org/wiki/Désir_mimétique Evidemment, en face à face les personnes se laissent moins aller aux propos agressifs et/ou destructeurs car il y a un risque d'effet boomerang immédiat...à l'abri derrière l'écran cette agressivité est moins retenue. @pharos la prochaine fois c'est blocage.
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Ouh, la gloutonne ! 😵💫 @Lucaralf, as-tu le détail ? Consommation, récupération, vitesse moyenne, et les % de répartition de la consommation...
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Haha oui c'est ça je veux être le seul privilégié 😇 Non en fait la question c'est plus la décote de la valeur du véhicule, je pense (peut-être à tort) qu'il serait plus facile de vendre une Clio V thermique à 110 120 000 km dans 4-5 ans qu'une e208. Oui en effet le véhicule de vacances est plutôt la Megane mais oui l'autonomie de la 208 me semble pas mal pour pouvoir effectuer quelques trajets un peu plus long au cas où. Ok donc peut être éviter celle qu'on nous a fait essayer ça risque d'être une fabrication 2021 oui.