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La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
emaescal a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
Merci d’avoir partagé ton point de vue ! Je comprends parfaitement ton raisonnement sur le fait que la technologie soit le plus grand défi : la conduite autonome dépend vraiment des avancées en calcul, en capteurs et en intelligence artificielle, et comme tu l’as mentionné, nous pourrions avoir besoin de percées comme l’informatique quantique pour atteindre pleinement son potentiel. J’apprécie aussi ton point de vue sur la confiance du public et la réglementation ; même si certains pensent que c’est gérable, instaurer la confiance dans les véhicules autonomes et garantir des réglementations cohérentes et proactives sera crucial à mesure que ces systèmes se généralisent. C’est fascinant de voir comment ces trois aspects technologie, confiance et règles sont interconnectés et vont façonner l’avenir de la mobilité autonome -
Oui,les modèles 2025(Nline)ont le preconditionnement manuel.
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Moi j'ai pratiquement fait la même route que toi Zek avec ma P45 de 2021 (Lyon-Vannes aller retour) et je confirme les 25 kwh/100 km. Je pense que c'est surtout la typologie de la route qui est très vallonnée sur la partie Tour - Clermont. Je me suis fais peur aussi avec l'estimation de la voiture qui ne se met pas assez vite à jour et comme toi je partais avec 400 km d'autonomie pour faire juste 200 km d'autoroutes et deux fois je suis arrivé à 5 % de batteries aux bornes (Laaaarge dirait MaxBLD). C'est un peu relou quand même, il faudrait pouvoir presque pouvoir bloquer la vitesse au régulateur en fonction de la conso du genre la voiture roule à 110 si la conso est forte et remonte automatiquement à 130 quand la conso est plus faible, réglable suivant ses besoins. Question avez-vous déjà eu des déco de régulateur de vitesse ?
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Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?
afreeman1901 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Tesla
pourquoi la voiture devrait durer plus de 8ans? Pourquoi 8ans? et quel pieces sont intégrées dans ce décompte? Est ce que le bateau d'enée est toujours le bateau d'enée malgré les réparations? le produit automobile va devoir se réinventer totalement. C'etait déjà vrai avant les VE, mais c'est encore plus important aujourd'hui. Qu'est ce qui est durable, qu'est ce qui est une pièce d'usure normales? Vaut il mieux (pour la sécurité, les finances, la durabilité) entretenir une vieille voiture ou rouler dans une neuve? La réponse n'est pas si simple en réalité et n'est pas une vérité figée. Cela dépend grandement du contexte et des transformation techno. -
Je comprend pas toutes ces références au 5C quand on parle de chargeur. c’est l’idée qu’on peut charger sa voiture 5 fois en 1 heure ou c’est autre chose ? donc 0 à 100 en 12 minutes.
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Petit retour d'expérience suite à l'entretien des 3 ans / 75000km (MG5): 258€ TTC, aucun détail sur la facture. Un bruit de bourdonnement dans la ventilation, je l'avais déjà fait remarquer au mécanicien suite à la précédente visite des 50 mille, pour me faire dire que j'entends des choses qui ne sont pas là et que de toute façon c'est normal. Le bruit s'était atténué dans les jours qui ont suivi, mais il est revenu et bien plus fort cette fois. Après 3 semaines j'en ai eu assez, j'ai pris mes ongles à 2 mains et j'ai démonté le moteur (pulseur): ça prend 5 minutes, pas besoin d'outils particulier, tout tient solidement avec des clips très faciles à défaire. Verdict: des feuilles mortes dans la turbine, c'était ça qui faisait du bruit. Le technicien les a fait tomber dans le moteur en changeant le filtre habitacle. Le nouveau filtre était d'ailleurs monté à l'envers. Je l'ai aspiré soigneusement et remis dans le bon sens. Si c'est comme ça pour le filtre habitacle, je n'ose imaginer comment ça se passe pour les opérations un peu plus techniques. Le prochain entretien sera fait par un professionnel indépendant pour des raisons de garantie, et au-delà des 150 mille km ce sera de l'auto-entretien.
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Depuis que j'ai la Megane EV (120 000kms), je roule tout le temps aux palettes, tout en contrôlant avec la pédales ''d'accélérateur''. Bien évidemment qu'à situation exceptionnelle, conduite exceptionnellement différente 😅. Au final, c'est surtout pour adapter le niveau de ''frein moteur'' en fonction de la situation : autoroute, ville, nationale, etc... Et aussi en fonction de temps de réponse que l'on souhaite à la pédale d'accélérateur, car là aussi le niveau de régénération a un impact (sauf en mode sport).
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L’intérêt des palettes est justement de pouvoir freiner avec....et y a pas d’à coup! Sinon un bouton standard façon stellantis suffit!
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je suis peut etre pingre, mais la securité avant tout .... a 80e le pneu c est bon uniquement quand on rends la voiture en fin de LLD 😛 malheureusement (pour mon portefeuille) je vais plutot m orienter sur la preconisation du TCS ...et c est pas le meme tarif
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[CAR SCANNER] un dashboard personnel - mode pro ;-)
e-Lionel a répondu à un sujet de e-Lionel dans Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo
Et les fonds d'écran : Remarque importante : chaque page de dashboard a un fond d'écran différent mais malheureusement, pour l'instant, le changement se fait manuellement en allant dans le menu Settings> Dashboard> Choose background image. J'ai demandé il y a plusieurs mois au développeur une évolution, afin que chaque page ait son propre fond d'écran... Sans réponse jusqu'à présent... -
j ai pas eu de bol alors, toutes celle que j ai visité durant mon voyage estival en bretagne etaient des 150 ... ( 1x150 / 2x75 ). certains macdo , 2 bornes, d autre pourtant tres frequenté une seule ( et forcement bien utilisée donc a 75kW ) ... j avoue que c est long
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Bonjour, ‘parmi ceux qui ont eu la MAJ pouvez vous nous donner des informations svp ?
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Pour les roues, tu peux passer en 19 sur l'Elroq. Perso c'est la principale chose que je déteste sur le Elroq (et les SUV), ces roues énormes et la position de conduite de camionnette. Je regrette tellement la position de mon Octavia Combi vRS. Pour moi, l'Elroq est 20 cm trop haut. Je croise les doigts pour que l'Octavia ou la Scala sortent en électrique....Les camionnettes, c'est pas pour moi
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[CAR SCANNER] un dashboard personnel - mode pro ;-)
e-Lionel a répondu à un sujet de e-Lionel dans Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo
Voici les fichiers demandés, je n'ai pas fait de nettoyage, certains dashboards ne sont que des tests. Les PID sont à charger dans les pids Custom (Settings> sensors> import from file) Et le dashboard dans le setting des dashboards...(Settings> Dashboard> Restore Dashboard) Pensez à faire des sauvegardes de vos PID et de vos dashboards AVANT , surtout si vous utilisez CarScanner pour plusieurs VE différents. N'HÉSITEZ PAS À ME FAIRE DES RETOURS ! dashboard.json custompids.csp -
tu as une bouton pour lancer le préconditionnement ? sur la mienne (2021 ) j ai le parametre dans l ecran ( rajout suite a des mises a jours ) , et il parrait ( pas encore vu ) que l icone batterie du tableau de bord change de couleur. pour le temps de fonctionnement je pense que ça depends de la temperature exterieure ... (sur tesla, c est entre 15min et 45min ) mais en contre partie cela consomme de la batterie puisqu il faut la chauffer .... info données par chat GPT ( a vérifier donc ) : Le préconditionnement se déclenche automatiquement uniquement si vous avez saisi une borne de recharge rapide (DC) comme destination dans le GPS intégré (pas via CarPlay/Android Auto). La voiture commence le préchauffage/refroidissement environ 20 à 30 minutes avant l’arrivée prévue à la borne, en fonction de la température extérieure et de l’état de la batterie. Il n’y a pas de bouton manuel pour lancer le préconditionnement (contrairement à certaines Tesla), c’est le système qui gère. Si la batterie est déjà dans la bonne plage de température (environ 20–30 °C), le préconditionnement n’aura pas d’effet visible.
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L'évolution de la techno permettra peut-être de garantir les batteries plus longtemps? Quand on garde sa voiture, 8 ans c'est rien du tout! (ma thermique va sur ses 18 ans!) Quoiqu'il en soit on ne peut pas se satisfaire de la menace de devoir changer au bout de 8 ans un truc qui coûte plus de 10.000€, et parfois beaucoup plus... (c'est un argument qui plaide pour les petites batteries, d'ailleurs)
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ayant la voiture depuis mi avril, je me suis abstenu de répondre, mais venant de faire 4000kms avec pour les vacances, je me lance. pour rappel j ai une P45 les + la place à bord et la modularité ( siege arriere coulissants, console centrale coulissante ) la vitesse de charge ( quand je vois le dernier test d automobile-propre sur le scenic, sa courbe de charge pique ... ) le look ( le format prototype des années 80 c est top ) et assez unique ( meme si j en croise une à 3 par jour ) la puissance ( j ai un htrack ... ) , en mode sport j ai mal aux pneus 😛 l 'autonomie malgres ma vielle version de 73kWh la tenue de route , pas une seule perte de controle depuis que je l ai ( malgres des pneus limites et bon a changer ) , ma leaf 150cv patine touours en sortie de rond point (effet traction) ... le toit solaire qui pour mes 5kms quotidiens etaient idéal ( a la rentré je passe a 30kms/jours il ne suffira plus 😛 ) les - d apres les commentaires du forum , le sav hyndai pas a la hauteur, la 12v , l'ICCU , bluelink capricieux sur la mienne : -bug du ready ( 2 fois depuis que j l ai , elle passe pas en ready , probleme résolu avec une clef de 10 ... ) -porte du coffre qui grince/claque ... -siege conducteur qui semble bouger ( d apres mes tests c est le reglage hauteur arriere droit qui semble avoir du jeu ) -qualité du cuir (plastique) du volant ( il est decoloré sur le haut ) -la ceinture conducteur qui ne remonte pas entierement ( et la boucle viens de temps en temps se coincer et bloquer la porte ) -les bip de parkings qui a l arret se mettent en route alors que rien n a bougé autour (ex au drive macdo , d un coup ca bip+camera alors qu on a pas bougé ni celui de devant ) -sensibilité de la camera anticollision qui n aime pas le soleil (voiture garé face au soleil j ai des alarmes pendant 10 minutes ) -les camera avant et AR ne semblent pas traitées anti UV ( apres 4 ans l image est jaune par rapport aux cotés ) -les 4 cameras du 360 ne sont pas alignées ( pas pratique pour se garer au milimetre , c est affreux si il y a des lignes au sol) -ipedal qui ne reste pas en passant en D ( mais quelle connerie .... ) -maintiens dans la voie qui ne reste pas contact coupé ( idem ) -batterie 12V qui m a laissé en plan deja 4 fois ( en 4 mois c est bcp , mais j ai un booster , heureusement ) -GPS pas a l hauteur ( couleur du trajet en vert , mauvais choix car deja utilisé par l info trafic , trait de la direction vol d oiseau inutile , pas d affichage detaillé des bornes, selection des bornes compliqué , limitations de vitesses pas a jour ) , ayant bien utilisé le MBUX de mercedes, on est largement en retrait -changement automatique de vitesse ( regulateur/limiteur) pas a jour ou se trompe ( se prendre un 70 de sortie de voie alors qu on est a 130 sur autoroute ca fait bizarre ) -pas d antibrouillard avant, ni de feux de virage ( et eclairage lateral nul ) -pas de lumiere d acceuil ( sous les portes ) -le frunck est ridicule, mais présent, c est toujours ça ( et je l ai bien remplis entre la clef de 10, le booster , le cable T2/T2 , le cable 230V , ect ) -ouverture sans clefs du coffre capricieux ( des fois il ne veux pas, forcement quand j ai les mains pleines 😛 ) -pas de femeture automatique quand on s eloigne de la voiture -les phares/pleins phares ne sont pas matriciels ( passage de l un à l autre en on/off , sur le EQA c est progressif) -la qualité des aides a la conduite en retrait par rapport a ma leaf ( j ai un leger effet pingpong en maintiens dans la voie que j ai pas sur la leaf , la leaf ajuste le freinage ipedal pour s arreter derriere une voiture ou la ligne de feu rouge ) -pas d essuie glace arriere ( mais pourquoi ? ) -la conso , chargé comme une mule, c est 25kWh/100kms à 130 .... heureusement elle se rattrappe par sa recharge (tres/trop) rapide -et pour une voiture a ce niveaux de prix, pas de clignotant a defilement , ca sert a rien, mais c est fun malgres cette liste de défaut longue comme un bras ( j ai rdv debut septembre pour tenter d en faire corriger mai sje me fait pas d illusions ) , je suis super content de la voiture , les grands trajet c est royal ( essayez de faire la meme distance en leaf40 vous comprendrez 😛 ) , et a part pour une N, je ne vois pas l interet de changer , j espere la garder longtemps ( tant que l ICCU le veut bien ), meme si elle a deja 155000 kms
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BernardE3008 a commencé à suivre Comment désactiver Android Auto
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Comment désactiver Android Auto
BernardE3008 a répondu à un sujet de Richard701 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Bonjour, J'ai cherché également à désactiver Android Auto et pouvoir le mettre ou non en fonction de mes besoins. Il faut aller dans les paramètres du téléphone/application/rechercher "android auto"/paramètres supplémentaires dans l'application/lancer android auto automatiquement... Et il faut donc mettre "si utilisé lors du dernier trajet". Retourner et démarrer le véhicule avec le téléphone en mode avion pour qu'Android auto ne se lance pas. Éteindre le véhicule et le rallumer: android auto ne doit plus se lancer. Je n'ai pas de Renault mais une Peugeot mais le principe doit être le même car lié au téléphone et non au véhicule. Bonne journée -
Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?
GaelZorro26 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Tesla
Donc défaut de jeunesse, pris en charge sous garantie pour la plupart. Et ne pas oublier qu'il existe un biais de représentativité si on regarde les expériences sur le forum: elles ne reflètent pas les statistiques de la société au plan large. -
Ivizia McDo, ça dépend des bornes : j'ai vu des 200 kW et des 2x150 kW.
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Alors maj faite la nuit dernière sur vos g6?
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j'ai refait une demande à mon concessionnaire aujourd'hui en lui précisant qu'il restait quand même 4 mois avant de recevoir le véhicule. Ce qui parait raisonnable pour ajouter une option?
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Tu confirmes ce que je dis. Tu comptes passer à des "Westlake ZuperEco Z-107" à 80 euros pièce pour tes prochains pneus ?
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Oui il y a de quoi recharger avec les bornes en 350 et 400 kW sur nos routes. Il faudrait maintenant les mettre à niveau pour atteindre la recharge en 5C.
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Bonjour à tous Je ne sais pas s'il me fallait poster ce sujet ici ou sur le forum Model Y Pour ceux qui m'ont déjà lu, ma TM3 Perf de septembre 2021 est en réparation pour changement de la grosse batterie (erreur BMS_a079). En attendant, Tesla m'a prêté un superbe Model Y. Certes il est quasi neuf mais ce n'est pas l'actuel, mais celui qui avait été vendu avant, qui ressemble à une Model 3 plus haute, imposante... Ce Model Y est en Perf lui aussi, quasi la même chose que la mienne si ce n'est Teslavision à la place des capteurs. Une chose m'intrigue. En théorie, ce Model Y perf a la même batterie que ma TM3 Perf, les mêmes moteurs avant et arrière, les mêmes équipements à part la couleur... mais il est plus lourd, il a une prise au vent bien plus importante (ce qui doit jouer sur autoroute), ses pneus arrières notamment sont plus larges... donc il devrait consommer plus. .Et bien, c'est l'inverse, c'est un vrai chameau! Pour faire Obernai - Colmar (je le fais deux fois par semaine depuis que j'ai ma Model 3), 50 km, autoroute tout le long (moitié à 130, moitié à 110), ma TM3 Perf me consommait environ 15% de la batterie en été et 17% en hiver. Pour le même trajet, la Y, bien plus lourde avec une plus forte prise au vent me réclame 10% de batterie. De même, pour faire de mon domicile à Obernai - Nord de Strasbourg où je me rends fréquemment tjs dans la même entreprise, ma TM3 me consommait 9% de batterie, la TMY m'en consomme 5%. Et pourtant, je roule à la même vitesse et je n'ai pas le pied moins lourd lors des accélérations pour m'engager sur autoroute. Enfin, nous avons passé le week-end du 15 août à Besançon. Je connais bien ce trajet, j'y passe chaque fois que je reviens de chez la belle famille qui habite dans le sud et souvent, on s'arrête à Besançon voir des amis. La TMY perf m'a consommé 55% de batterie... ma TM3 m'en bouffait près de 70% pour le même trajet en été. Pourtant, clim sur 20.5° et une chaleur à crever dehors. Dans les deux cas, j'ai les mêmes habitudes de conduite (je ne roule pas plus vite, ni moins) Si quelqu'un a une explication sur ces différences... surprenantes car quand on voit le gabarit du Y, on aurait tendance à penser que la TMY devrait consommer bien plus que ma TM3 et c'est l'inverse! Ou alors, dès le départ, la batterie de ma TM3 avec peut-être un soucis que j'ignorais... et qui vient de provoquer cette panne. Qu'en pensez vous?