Toute l’activité
- Dernière heure
-
Est il vraiment encore opportun en ce dernier trimestre 2025 de choisir un véhicule électrique ?
marcs a répondu à un sujet de èmegé4 dans Voitures électriques
Ok merci -
En Belgique, le group VW à son propre réseau de recharge (EDI : electric by Dieteren), ils proposent l'installation de borne à domicile et aussi une carte de rechargement notamment pour les bornes implantées dans les concessions, mais les prix des recharges sont exorbitants (pratiquement 1 euros du kWh) et souvent les bornes ne sont accessibles qu'aux heures d'ouvertures; Après on se demande pourquoi ça ne marche qu'à moitié.
-
Gimli a commencé à suivre Parlons un peu décote des VE
-
Salut à tous, Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...). Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent. 👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4. Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion. --- Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km Marque / Modèle Décote (%) Prix neuf (€) Prix ~4 ans / 40k km (€) -------------------0---------------------------------------------------------- Peugeot e‑208 (2021) 55‑60 % 35 000 14 000‑15 000 Renault Zoé (2021) 55‑65 % 32 000 12 000‑14 000 Tesla Model 3 (2021) 35‑45 % 45 000 25 000‑28 000 Merci à tous pour vos participations à la discussion
-
Les ventes de VE en belle hausse.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Certains constructeurs historiques automobiles ont cru longtemps qu’ils pourraient s’opposer à cette révolution industrielle. mais elle est inéluctable perdre de l’énergie à ne pas reconnaître cette évidence est évidement totalement contre productif. C’est un veritable ras de marée qui se produit dans tout ce qui touche au moteur à explosion. Tous ses activités sont condamné à disparaître tout simplement et cela va demander beaucoup d’adaptation qui n’est pas toujours facile à mener forcément. Alors que certains patrons constructeurs automobiles font les fanfarons le monde change. Comme certains adorent critiquer la Norvège d’autres bénéficies de 16 jours pour faire une croisière en mer en bateau électrique pour bien appréhender cette révolution et la traverser au mieux en faisant les bons choix. -
ah, j'aurais du dire faisait. Pensais que cela existait encore, mais Michelin a essayer de vendre un abonnement pour ses pneus. En fait tu payais un forfait mensuel et Michelin de garantissait d'avoir des pneus au top tout le temps. donc changés quand trop usés ou crevés. Ca n'a pas pris il semble mais en gros c'est le graal de toute les boites, passer de la vente de produit à l'abonnement de service. Cela rend les clients plus captif.
-
R5e tech iconic au quotidien
CAC72 a répondu à un sujet de MTR5 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
oui, pour une voiture de cette taille elle est très silencieuse ! Beaucoup plus que des routières thermiques d'il y a quelques années... (je commence à faire une base d'enregistrements réels pour m'amuser à comparer). Et les "bruits d'air" sont en général mal analysés. Typiquement, les chuintements au niveau des rétros sont faibles mais s'entendent si on y prête attention car la voiture est silencieuse. Ils ne sont en rien gênants, c'est juste qu'on les distingue si on veut les écouter. Moi qui suis très très porté sur la question, je n'ai remarqué aucun son gênant dans cette voiture. Il y a beaucoup de confusion, dans ce que je lis, entre le niveau sonore général (celui qui fatigue) et les sons qu'on peut distinguer dans un environnement silencieux. je n'ai rien remarqué de bizarre de ce côté là sur la techno qui n'a pas de réglage lombaire, même type de pression que sur ma thermique avec des sièges assez élaborés, donc confortable pendant au moins 3H d'affilée (pas été au-delà ). Les sièges sont toujours cités en exemple dans les essais que j'ai vus. Confort de suspension idem : elle est très tolérante et communique un truc assez raffiné pour une citadine. -
R5e tech iconic au quotidien
Keryj a répondu à un sujet de MTR5 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Vraiment silencieuse sur autoroute ? Même à 130 ? Car le gros souci des Renault ces derniers temps (Mégane E-Tech, Austral ...) c'est justement les bruits d'air et là, encore une fois, les rétroviseurs ne semblent pas très aérodynamiques. Niveau confort des sièges, y-a-t'il un bon maintien dorsal et surtout lombaire stp ? Car j'ai quelques soucis avec la plupart des sièges à ce niveau là, y compris sur ma Yaris qui a pourtant des sièges bien enveloppants et justement pas pas trop creusés au niveau du bas du dos. -
Les Accessoires officiels et autres pour Smart #1
Rick38 a répondu à un sujet de LePetitPrince dans Smart #1
Oui et surtout sans "boule" d'origine, ca fait cher (mieux surtout pour les velos), et j'ai dejà le coffre de toit et meme les porte skis si besoin -
Suivi des couleurs EDF Tempo
Spif a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
C'est un motif valable. Pour ma part, venant d'un tarif base, je ne fais pas spécialement attention aux jours rouge, hormis les choses relevant du bon sens -quand on peut se le permettre- comme le LL et LV : la tarification en rouge creux, blanc et bleu est de toute manière inférieure au tarif base et compensent largement la conso des jour rouge, tant qu'on se maitrise un peu. Ma mensualisation en contrat base était proche de 90€, je suis passé à 60€ en tempo en 2024/2025, échéancier reconduit pour 2025/2026. Et j'espère faire baisser encore en installant un cumulus piloté par la surproduction solaire (4x400W au sol pour ~1.6kWc, 1200W d'export gratuit à l'instant ou j’écris, en Bretagne) Je pense que l'attrait de tempo va dépendre grandement de sa capacité à gérer les jours rouge, pas mal d'exemples ont été donné ici selon les situations de chacun : ass. mat., télétravail, chauffage électrique par exemples seront plus compliqué à gérer que quelqu’un qui comme moi à un bruit de fond de 70W. -
Les ventes de VE en belle hausse.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Ce que les constructeurs historiques ont aussi du mal à se transformer c’est qu’ils n’ont pas bien intégré ce que l’électrique impliquait. La leçon Tesla C’est qu’il ne suffit pas de faire des voitures électriques il y a aussi un potentiel énorme sur la recharge et même sur le stockage d’énergie. Le petit conçurent de Tesla XPeng se développe aussi dans le réseau de recharge en Chine mais aussi en Asie. Il envisage la mobilité aérienne par exemple. Audi Mercedes ont aussi envisagé la recharge comme Renault mais beaucoup trop tardivement et ils sont encore trop accrocher aux motorisations thermiques où ils investissent trop lourdement dessus. -
Les ventes de VE en belle hausse.
rv45bis a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Et alors ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas des informations intéressentes à en tirer! Vous n’avez même pas été capable de comprendre votre remarque. Si en valeur absolue le groupe VW commercialise plus de voitures en absolu ils n’arrivent pas vraiment à vendre un véhicule avec beaucoup d’unités même s’il peut être commercialisé sous différents formats avec différentes marques. Les coûts de commercialisation en sont d’autant plus élevés. Ce qui rend les voitures assez chez où moins rentables. C’est donc plus difficile pour avoir un coût de commercialisation compétitif. Et pour la voiture du peuple c’est un vrais problème, du coût des chaînes de fabrication sont à l’arrêt. Alors tout n’est pas parfait chez Tesla. Mais l’avance sur l’électrique est encore important même si l’américain a quelques irritants sur ses modèles. Résumer les informations que nous apprend la Norvège à 5% du marché Européen est stupide évidemment. Oui VW ne fait pas que des VE ils font aussi des véhicules thermiques qui se vendent de moins en mois pendant que les électriques ont fait +30% en août dans la CE. En Norvège les thermiques ne sont plus que de l’histoire ancienne il ne s’en vend plus. VW l’apprend à ses dépend mais ils ont fait ressusciter l’ID Buss une bonne idée de leur ancien patron qui avait tout compris avant les autres historiques mais que VW a fait la bêtise de mettre à la porte. Il le paye cash maintenant. -
ben oui, je discute pas du tout ça, inutile de l'écrire en gras lol. Je te disais juste que c'était ce groupe-là dont il était question 😉 (ceux dont tu parles ne s'achètent pas de VN de toutes façons). D'ailleurs, je n'ai aucune idée de ce que ça représente sur le % total des ventes de VN. Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".
- Aujourd’hui
-
Bonjour, Je n'ai rien vu de convaincant non plus. Je vais sans doute partir sur une voile d'ombrage avec 2 piquets. Ca me fera un rectangle de 1m50 par 2m.
-
Alternative à Android Auto/CarPlay sur Leapmotor ?
chgros1 a répondu à un sujet de dhaimyleapmotor dans Leapmotor
Il y a déjà un sujet sur T03 page 3 rubrique retour expérience. En fait il faut acheter un petit boîtier chez Ali ou Amazon, le brancher sur l'USB et ça s'installe, après quelques secondes apparaît l'icône sur l'écran. Une fois apairé avec le smartphone Waze démarre automatiquement -
Pour les pièces détachées je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé. Le début de la fabrication en Europe chez Magna Steyr ne peut qu'améliorer encore la situation.
-
Pour ceux qui n'ont pas de balai sous la main, voici ma solution: S'asseoir sur le siège conducteur et presser le frein pour passer en Ready, puis remplacer son corps d'athlète par un sac ou un objet d'un certain poids (un pack d'eau fait l'affaire) puis passer sur le siège passager pour les différentes étapes de la MAJ! Pour info mon garage a fait une mise à jour complète de l'électronique lors de la révision es 2 ans, et a repassé la navigation en 23Q4.... heureusement que j'avais conservé la clé USB avec la 24Q3!
-
Même chose de mon côté, rendez vous pris pour le 13/10. Ce changement serait du à des soucis de réception (que je n'ai jamais constatés) Si ils prolongent de 6 mois, c'est toujours ça de pris, merci pour l'info.
-
Si le menu autorise les maj OTA c'est automatique. Il n'y en a eu qu'une au printemps 2025, l'écran propose la maj et indique le temps prévu (22 min pour moi, voiture inutilisable pendant la maj, on peut la reporter si besoin)
-
Moyen de réduire la probabilité de panne moteur et/ou réducteur?
Faby a répondu à un sujet de jmf1 dans KIA e-Niro
Vous pouvez déjà vérifier le numéro de série en braquant les roue à fond à droite, en glissant votre smartphone derrière la roue du côté droit, vous pouvez photographier le numéro. Si il se termine par 710, il est à risque. -
Si elle ne glisse pas, ce n'est pas rigolo ! Je suis encore en Conti et sur le sec c'est encore plus facile à contrôler que ma BMW. Autant de "plaisir de conduite" mais je comprends bien le désir d'avoir un comportement "comme sur des rails" quand on a peu d'expériences avec des propulsions, comme beaucoup venant de tractions.
-
Rappel reçu par SMS ce matin pour passer en concession. Après appel du chef d'atelier il s'agit du remplacement de la Tbox. Ça sent le passage à venir à l'abonnement data chez xpeng ou ailleurs (pour l'instant il y aurait une prolongation de la gratuité de 12 à 18 mois) Sinon il faudra opter pour le partage de connexion avec son smartphone. Commentaires à voir via le youtube de notre ami portugais. https://youtu.be/0sq6hOUflmw?si=CtcD2bIdFBDDETn6
-
Le profil que tu cites, c'est les CSP + : ménage sans problème de ressources habitant un pavillon ou en collectif haut de gamme. Oui, il pourraient .... si ils le jugent opportun. Comme ils pourraient faire du sport, comme ils pourraient manger bio, comme ils pourraient acheter français, comme ils pourraient renoncer à se faire livrer une boite de trombones par Amazon, comme ils pourraient regarder des vidéos de chats sur Insta en 4G et non pas en 5G etc .... on pourrait noircir des page ! Mais, ils ont des raisons qui font qu'ils ne le font pas. Des raisons qui leur appartiennent, des raisons fondées ou infondées .... peu importe, ce sont les leurs. C'est leur liberté... Et ici, parfois, j'ai malheureusement l'impression que cette liberté passe au second plan. Pour le reste, je me permets de rappeler que + ou - 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Ca fait une personne sur 7 ... Ca commence à faire du monde. Et combien juste un poil au dessus ....
-
Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller
pierredelhasse a répondu à un sujet de Iank dans Hyundai Ioniq électrique
J’imagine que rouler ne va faire que d’abîmer encore un peu, rdv pris -
Les ventes de VE en belle hausse.
gatouille a répondu à un sujet de Lexiflo dans Discussions générales
Après avoir pensé au sujet... j'en reviens à l'argent. Si on arrête plus souvent les usines (Parce que par exemple l'outil de production est de plus en performant (Nombre de voitures fabriquées par heure)), que la demande de voitures au global (pas que VE) reste stable (On se doute que dans les pays développés elle n'augmentera plus, voir baissera), le salarié peut travailler moins pour le même salaire. Le souci que je vois c'est que l'entreprise va vouloir en profiter pour gagner plus... donc moins de salariés ou moins payés. Il y a un sujet répartition de la richesse comme bien souvent. Taille du gâteau qui va probablement se réduire et parts plus grosses (ou pas) pour ceux qui en mangent... -
R5e tech iconic au quotidien
axme a répondu à un sujet de MTR5 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
J'ai vu sur le net un proprio de R5 de l'île de France qui a fait 2 allers retours au Portugal sans s'en plaindre. Et ça fait très peu de temps qu'il avait la voiture