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apaki

Zoé : chargeur caméléon HS à 55000 km ! 3350€de réparation ! Merci Renault !

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Bonjour à tous

Propriétaire d’une Zoe zen de mars 2013 (première génération) qui a 55 000 km , voici la mésaventure qui nous est arrivée :

Nous avions pris rdv chez Renault pour la révision le 1er avril. On la charge donc la veille au soir à la maison... tout se passe bien.
On récupère la Zoe en fin de journée, retour à la maison, je la branche... impeccable le logo bleu sous la trappe clignote puis se fige et l’animation sur le tableau de bord montrant la recharge de la batterie en cours démarre... tout semble normal et habituel... ou presque ! Je ne me rends pas compte qu’une chose a changé sur le tableau de bord : l’animation de recharge est bien présente mais le pourcentage de recharge, lui, n’affiche rien.

Le lendemain matin pour partir au travail, ma femme a besoin de 60 km d'autonomie. Or, la voiture n’a pas chargé et il reste à peine 25 km d’autonomie. On essaie de débrancher le chargeur, rebrancher - toujours pareil. Je reçois même la notification via l’application Renault myZE comme quoi la charge démarre... mais en fait ça ne charge rien.
Je me dis qu’il y a peut être un problème avec notre câble de recharge. Donc on va à la borne de charge rapide à proximité de chez nous... toujours le même problème !

Là, on va chez Renault pour leur demander de regarder. Ils gardent la voiture et nous prêtent une Twingo (sympa). Ce soir, appel de Renault : le « chargeur caméléon » est à changer (on parle bien du chargeur super "intelligent" qui est à l’intérieur du véhicule) car HS. Ils préparent un devis et reviennent vers nous. Bilan : un devis à 3350 € !

Je trouve ça hallucinant qu’une voiture d’en 55000 km tombe en panne de chargeur caméléon. Elle n’est certes plus sous garantie mais je compte clairement ne pas me laisser faire. Pour moi c’est comme si on m’annonçait qQue ma voiture thermique ne peut plus être remplie d’essence car le trou s'est bouché et qu’il faut changer le réservoir ! Mon garage Renault à monter un dossier de prise en charge, j'attends de voir la réponse du service clientèle Renault

Est ce une panne connue ? Quel est votre avis ? Je trouve par ailleurs un peu grosse la coïncidence de la survenue de cette panne le lendemain de la révision - alors que la veille elle chargeait très bien ! Il est clair que je mettrai cela en avant en plus du faible kilométrage s’il faut montrer les crocs.
 
Modifié par apaki

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il y a 22 minutes, apaki a dit :

Je trouve par ailleurs un peu grosse la coïncidence de la survenue de cette panne le lendemain de la révision

Je te conseille de jouer plutôt cette carte. Cette coïncidence temporelle t'aidera bien davantage que le discours "ce n'est plus sous garantie mais j'estime que ce n'est pas normal". 

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il y a une heure, Kratus a dit :

Je te conseille de jouer plutôt cette carte. Cette coïncidence temporelle t'aidera bien davantage que le discours "ce n'est plus sous garantie mais j'estime que ce n'est pas normal". 

 

Merci pour le bienvenu :)

 

Je suis d'accord avec toi.

 

S'il est arrivé la même chose à des membres du forum, je suis preneur d'informations concernant le % de la prise en charge et les échanges avec le SC de Renault pour en arriver là.

 

Le genre d'histoire à vous dégouter d'une marque... ou bien à vous fidéliser... tout dépend de la réponse de Renault qui ne va pas tarder.

 

Après tout, après :

- 2 clio 2

- 1 clio 3

- 2 Twingo

- 1 Duster

 - 1 Zoé

- et 1Grand Scenic IV

(sans compter les véhicules renault que j'ai fait acheter à la famille)

 

Je me dis qu'il est peut etre temps d'aller voir ailleurs... mais si Renault est exemplaire dans cette histoire, je pourrais bien être tenté par la nouvelle Zoé ;)

 

Modifié par apaki

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Le chargeur caméléon doit durer autant que la voiture. Comme tenu du kilométrage, demande une participation d'au moins 80% à Renault, par courrier recommandé. 

Contacte ton assistance juridique, et envoie un courrier à Auto Plus, ils ont une rubrique pour ce type de problèmes. 

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Hello,

 

premiere ré retour par l’intermédiaire de notre garage : Renault prend en charge 55%... je prépare une lettre AR leur expliquant toit Le bien que je pense de leur proposition.

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Il y a 3 heures, apaki a dit :

Hello,

 

premiere ré retour par l’intermédiaire de notre garage : Renault prend en charge 55%... je prépare une lettre AR leur expliquant toit Le bien que je pense de leur proposition.

C'est insuffisant effectivement. 

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Bonjour à tous,

 

après plusieurs échanges avec le services RC de Renault, ils m'ont successivement proposé 55% puis 65 et maintenant 75%. J'ai refusé la dernière proposition en considérant qu'il éxiste un lien de causalité entre la révision et la panne. La Garage en particulier n'a a mon avis pas "tous dis".

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J'ai aussi une Zoe "zen" 2013 avec environ 53 000 km, comme vous.  Je m'inquiète, car j'ai aussi le "sentiment" que ce garage Renault a fait "quelque chose", volontairement ou involontairement, mettant en panne le chargeur.  Cela est grave.  En ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance dans ma concession, Renault Mulhouse.  Depuis la deuxième année de fonctionnement, notre moteur s'est mis à faire "zzz,  zzz, zzz" à chaque appui sur l'accélérateur.  Dès qu'on relâche la pédale, il ne fait aucun bruit, comme lors de la première année de fonctionnement.  Nos voisins et amis ont aussi une Zoe de 2013 qui ne fait pas de bruit.  Je le remarque tout de suite quand leur Zoe arrive, par comparaison avec la notre quand madame revient avec.  Mais cette concession me répète chaque année que ce bruit est "plus élevé" que pour les autres Zoe, mais qu'il n'y a rien d' inquiétant.    Et j'attends toujours mon remplacement de batterie 22 kWh par une 40 kWh, depuis un an 1/2 ...    Le SRC Renault m'a relancé il y a trois semaines pour me demander si j'étais toujours intéressé. J'ai répondu OUI, et depuis, silence radio.  C'est justement cette concession qui doit me contacter pour ce rétrofit de batterie.  Misère.

Bon courage pour votre chargeur !

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Bonjour à tous,

Epilogue de mon histoire : après (beaucoup) de discussion avec Renault, nous nous sommes finalement mis d'accord sur une solution qui "revient" au final à une prise en charge d'un peu plus de 90% (75% de prise en charge + extension de garantie "offerte" sur notre second véhicule). Et ça n'a pas été simple !

Pour autant, problème  : Mon garage Renault planche actuellement sur ma Zoe .
Je le vois car je reçois depuis le début de la semain plusieurs notifications de branchement de la Zoe .
J’ai l’impression que ça ne se passe pas comme prévu puisque la Zoe ne charge toujours pas !

Ce que je remarque aussi C’est que dans l’application myZE , chaque charge s’accompagne d’une « fin de charge estimée » Et bien depuis le début de mon problème , la « date de fin de charge estimée » est égale à la date de la charge . Savez vous comment cela est possible ? Quel est le mode de calcul de ce paramètre de « fin de charge estimée » ?

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Mon garage a donc changé le chargeur Caméléon, mais le problème est toujours présent. J'avais pourtant bien dit que ca m’étonnerai que le poblème vienne de là puisque sa survenance coincider avec la date de révision....

Le garage "attend" uine solution du technocentre Renault. Je n'en peux plus d'attendre : ma zoé est bloquée depuis maintenant 2 mois dans ce satané garage vraissemblablement incompétent pour s'occuper des véhicules électriques.

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Le 25/05/2019 à 21:47, apaki a dit :

 

Mon garage a donc changé le chargeur Caméléon, mais le problème est toujours présent. J'avais pourtant bien dit que ca m’étonnerai que le poblème vienne de là puisque sa survenance coincider avec la date de révision....

Le garage "attend" uine solution du technocentre Renault. Je n'en peux plus d'attendre : ma zoé est bloquée depuis maintenant 2 mois dans ce satané garage vraissemblablement incompétent pour s'occuper des véhicules électriques.

Pour moi là est le point le plus interessant, et si habituel.

Leur incompétence leur font changer des pièces qui fonctionnaient encore au frais du client et le problème n'est pas résolu.

Les garagistes resteront toujours comme dans la majorité des cas incompétents et malhonnêtes par dessus le marché.

D'ailleurs dans l'ensemble la compétence et l'honnêteté vont de paire.

Voilà 20 ans que je fais moi même ou que je demande au garagiste de faire ce que je dis et c'est tout.

C'est drôle comme mes coûts d'entretien ont baissé et les pannes ont disparu...

Modifié par Djeff

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Pour rappel, les garages ont une obligation légale de résultat. S'ils ont changé une pièce, et que cela ne règle pas le problème, toute réparation ultérieure est à 100% aux frais du garage. Jusqu'à réparation complète.

Modifié par Agfa

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il y a 13 minutes, Kratus a dit :

Bonjour à toi. 


Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.

Bonjour, oups je n'avais pas vu je suis nouvelle, je m'y mets. Merci!

 

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Le 18/06/2019 à 08:19, Agfa a dit :

Pour rappel, les garages ont une obligation légale de résultat. S'ils ont changé une pièce, et que cela ne règle pas le problème, toute réparation ultérieure est à 100% aux frais du garage. Jusqu'à réparation complète.

Sur une thermique, j'ai vu un devis de 3750€ pour remettre en état un moteur diesel qui ne montait plus dans les tours, donc le véhicule plafonnait à 80 km/h, au lieu de 140/150.

Le devis prévoyait au moins un turbo mais aussi d'autres trucs, et indiquait qu'il y aurait peut être d'autres pièces en fonction que ce qui allait être découvert lors de l'intervention.

en changeant de garage, la réparation a couté 10€ ...

le montant du billet glissé dans l'urne pour une bonne cause qui était sur le comptoir du garage.

 

Parfois aller chez un spécialiste c'est bien, vraiment bien :)

 

Cdlt

 

PS : la panne me dirait vous ? c'est simple, le câble d'accélérateur était grippé, 3 ou 4 pulvérisations d'huile ont permis de le dégripper. Donc intervention de 5 min ... non facturée :)

 

 

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Il y a 21 heures, oppossomette a dit :

Bonjour à tous et bonjour Apaki,

 

Je rencontre le même problème, est ce que je peux te demander conseil pour la marche à suivre pour réclamation à Renault stp? Merci d'avance et bon week end :-)

Bonjour opposomette ,

 

desole pour toi !

 

quand tu dis que tu rencontres le même problème , peux tu préciser ?

 

Quels sont les symptômes ? Quand est ce arriver ? Zoe de quelle année ? Combien de km ?

 

Si ton garage s’oriente vers un changement de chargeur caméléon , pour  commencer je te suggère de faire les choses suivantes :

1- demande à ton garage de monter un dossier de prise en charge 

2 - en parrallele , parle de ton problème sur la page officielle Renault Z.E. Elec de facebook.

avec le point 1 et 2 , le service relation clientèle devrait t’appeler 

3 - prépare toi à attendre : les discussions sont longues et énervante . En fonction de leur « diagnostique » ils vont te proposer un montant de prise en charge ( dans’ mon cas c’était 50%).

 

tu peux exiger plus en argumentant ce qui devrait si tu es convaincante faire monter la prise en charge par palier de 10%.

 

dans mon cas j’ai mis 2 mois à obtenir 75% + extension de garantie sur second véhicule + remboursement des loyers de batteries soit au total , environ 90% . 

Si possible demande un entretien frit car dans mon cas il ont refuser denme’rembourser près de 3 mois de loyer d ebatterie car il m’ont preter un véhicule pendant 10 jours! Un vrai scandale.

 

si j’avais eu du temps , je me serais battu jusqu’au bout mais , pressé par mon demenagement , j’ai fini par accepter cet accord qui ne m’en convenait que partiellement t 

 

regarde du cote de ton assurance si un prêt de véhicule est prévu lors d’une panne et si tu a son une garantie panne mécanique .

 

bon courage , c’est le début d’un long parcours . 

 

 

Au final moi moi ils m’ont remplacé le chargeur caméléon et ça n’a rien changé au problème . Ils ont fini par faire une mise à jour du calculateur ( ce que je suspectais et j’avais demandais de le faire la 1ère semaine). T’en tout est rentré dans l’ordre . Mais ils Ont quand même justifié la nécessité du changement du chargeur caméléon car il yaurait eu un « défaut de fuite ». Bref ils font ce qu’ils veulent .

 

ca pousse à prendre une KIA garantie 7 ans ces conneries .

 

bonne journée 

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il y a 9 minutes, apaki a dit :

 

....

ca pousse à prendre une KIA garantie 7 ans ces conneries .

...

Personnellement j’y ai pensé...mais le chargeur embarqué de 7 kW m’a repoussé ; et celui de 100 kW ne m’est d’aucune utilité même si sur le papier il doit être super mais à part les quelques dizaines de chargeur ionity...disponibles en France !!!

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il y a 2 minutes, pyrene a dit :

Personnellement j’y ai pensé...mais le chargeur embarqué de 7 kW m’a repoussé ; et celui de 100 kW ne m’est d’aucune utilité même si sur le papier il doit être super mais à part les quelques dizaines de chargeur ionity...disponibles en France !!!

Surtout que y'a pas 100 kW en vrai en+, max 77 en pic...

Une Tesla Model 3 SR+ (la "plus petite" en batterie : 51 kWh utiles) est bien mieux dotée en puissance de charge/bien plus pratique/polyvalente pour se déplacer : AC type 2 11 kW et  DC Combo 2 CCS 103 kW réels

Modifié par Enreflexion

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par CL3M
      Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.
       
      Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".
       
      Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :

      Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
        Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :

      Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
      Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
        Votre caisse est prête :
       
      Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.


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