Aller au contenu
Cirrus

Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour

Messages recommandés

Le 19/08/2022 à 10:50, Kadargo a dit :

manifestement non, alors que l'OTA avait déjà été activé lors de la màj précédente...

Le statut de l'OTA a changé d'une version à l'autre.

Sur la dernière, elle est validée alors que sur la version précédente le message laissait penser qu'il fallait un abonnement supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La révélation d'énormes failles de sécurité chez Hyundai est très problématique 

 

Je pense que nous devrions désinscrire nos véhicules de Bleulink pour éviter les mises à jour OTA qu'il semble être très facile à pirater. 

J'ai rarement vu aussi grave. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 14:52, axell28 a dit :

Bonjour,

 

Je ne vois pas cette version dans navigation update (toujours au 30/05/22), où trouvez vous cette version 220713 ?

 

Merci pour votre réponse.

 

Cdt.

Je l'ai "descendue" depuis mon navigation updater... peut-être que tu devras auparavant effectuer la màj de début juillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 14:52, axell28 a dit :

Bonjour,

 

Je ne vois pas cette version dans navigation update (toujours au 30/05/22), où trouvez vous cette version 220713 ?

Merci pour votre réponse.

Cdt.

 

Le site officiel de mise à jour est un peu à la ramasse. La notofication indique toujours la mise à jour du 30 mai 2022.

Mais Navigation Updater télécharge bien la version du 13 juillet 2022 (220713), même si en bas de la fenêtre il indique toujours la notification du 30 mai.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 14:52, BAM a dit :

Bonjour

La révélation d'énormes failles de sécurité chez Hyundai est très problématique.

Je pense que nous devrions désinscrire nos véhicules de Bleulink pour éviter les mises à jour OTA qu'il semble être très facile à pirater. 

J'ai rarement vu aussi grave. 

 

 

Le Tweet a été supprimé par son auteur.... Je ne peux donc pas savoir de quoi il s'agit.

Ni ce qui explique ton post alarmiste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 15:48, Didier_ a dit :

 

Le Tweet a été supprimé par son auteur.... Je ne peux donc pas savoir de quoi il s'agit.

Ni ce qui explique ton post alarmiste.

 

 

"Hyundai, einer der größten Autobauer der Welt, nutzt für die Firmware-Updates des Ioniq mit einem schwachen Passwort geschützte ZIP-Dateien und verschlüsselt die Firmware per RSA, aber mit einem Private Key aus einem Programmier-Tutorial. Man muss sich das wirklich einmal auf der

 

Hyundai, l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, utilise des fichiers ZIP protégés par un mot de passe faible pour les mises à jour du micrologiciel Ioniq et crypte le micrologiciel à l'aide de RSA, mais avec une clé privée issue d'un didacticiel de programmation. Il faut vraiment le regarder une fois sur le"

 

En gros quand tu déroules le fil, tu lis que les mots de passe, les clés de sécurisation / authentification tant pour accéder aux serveurs OTA qu'à la création de fichiers de mise à jour, y compris ceux qui passent par les outils OBD des CC ont été fait sur la base d'un tutoriel YouTube où le développeur n'a pas généré ces éléments, mais a recopié les codes donnés en exemple : les mots de passe, les clés privée et publique... tout ! Bref, des hackers de niveau CM2 ont pu tranquillement faire des fichiers à pousser en mise à jour OTA sans aucune sécurité en se faisant passer par Hyundai. 

 

Incroyable. 

 

Et l'historique de Hyundai sur le logiciel laisse à penser que ce n'est pas une fake news. 

 

Capture d’écran 2022-08-24 à 15.52.08.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est depuis cette version en particulier mais j'ai de nouveau essayé la conduite autonome hier après-midi (après des mois de coté) et je l'ai trouvé beaucoup plus fiable, fin et doux qu'avant. Les micro-mouvements du volant pour corriger les trajectoires sont maintenant quasiment imperceptibles et la voiture reste bien centrée sur la voie.

Par contre, je n'arrive toujours pas à le faire changer de voie automatiquement pour doubler. J'ai du louper un truc dans la manip du clignotant...

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 12:00, Nedstark31 a dit :

Faut juste donner l’impulsion 3 clignotements et garder les mains sur le volant. 

Oui c'est cela. Il ne faut pas enclencher de clignotant, mais uniquement donner une impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 13:36, jumpingjackfly a dit :

OK. Merci.

J'ai relu le manuel ce matin et vu qu'il faut aussi qu'une certaine option soit cochée dans les paramètres. J'avoue ne pas me rappeler si je l'avais cochée ou pas.

Il faut que je re-essaye alors.

oui il faut cocher l'option, si pas fait tu as une info en bas de l'écran pilote quand tu actionnes le clignotant en mode auto hda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avait été annoncé côté KIA pour l’EV6 2022 : une mise à jour software permettant le preconditionnement de la batterie au delà du mode Winter (qui est uniquement déclenché pour les températures très basses pour le roulage mais pas pour l’optimisation de la  recharge).

C’était prévisible que l’IONIQ 5 allait en bénéficier vu que c’est la même plateforme (hardware batterie identique sauf le nombre de module : 30 vs 32).

Par contre, la où c’est encore malhonnête de la part de Hyundai, c’est que si update il y a et que le hardware M22 identique au M23, leur argument de « mais pour les M23 vous aurez le preconditionnement » pour faire passer la pilule de ceux qui ont eu des commandes M22 annulées est fallacieux… 

Si hardware different/optimisé sur M23, j’ai dis rien ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais faire mon vieux grincheux (encore)...

Attention : nous savons tous que cette mise à jour pour le preconditionnement de la batterie est très attendue. Please NE TELECHARGEZ PAS un fichier de mise à jour sur un serveur non officiel. 

Les failles de sécurités partagées pendant quelques heures montrent qu'il est simple de créer un fichier de mise à jour pouvant atteindre la partie conduite du véhicule sans contrôle d'intégrité de Hyundai. 

Le piratage des serveurs OTA de Hyundai doit être maintenant sécurisé - espérons. Pour le reste... mystère

 

Conseil : quand vous achetez un cadenas pour votre nouveau vélo électrique à 2000€... ne laissez pas l'étiquette avec la combinaison par défaut dessus... surtout si vous n'avez pas changé le numéro ! On en est à ce niveau là ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2022 à 15:44, Cricri67 a dit :

[mode joke on]

De toute façon, on ne paye plus à la minute chez Ionity mais au kW, donc on s'en fout du préconditionnement 😂 

[mode joke off]

Oui et en plus le preconditionnent consomme des KWH de plus en plus cher 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y’en a qui vont faire la tronche.

Les modèles 2022 américains ne bénéficieront apparemment pas du pre-conditionnement de la batterie

Hardware compatible mais mise à jour des calculateurs trop complexe.

Alors que les EV6 ont elles eu droit à leur mise à jour avec cette fonction.

Quid de l’Europe ? Wait & see…

 

Modifié par Nderev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 21:55, Nderev a dit :

Bon, y’en a qui vont faire la tronche.

Les modèles 2022 américains ne bénéficieront apparemment pas du pre-conditionnement de la batterie

Hardware compatible mais mise à jour des calculateurs trop complexe.

Alors que les EV6 ont elles eu droit à leur mise à jour avec cette fonction.

Quid de l’Europe ? Wait & see…

 

Pas forcément utile maintenant que la facturation Ionity se fait au kw/h…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le temps d’arrêt sur autoroute a été le critère qui m’a fait basculé à l’électrique.

Motivation : sur les quelques gros trajets annuels en famille, faire en sorte que ce soit au moins identique à un trajet en thermique.

Seules l’IONIQ 5 et l’EV6 cochait toutes les catégories familiale, confortable, temps entre 2 étapes autoroutières et temps d’arrêt en station équivalent à ce qu’on fait en thermique, tarif qui rentre dans le budget alloué par ma société, sans parler de l’aspect design et technologies embarquées.

Le critère qui avait été anticipé mais apparement pas assez était le fait d’être livré en moins d’un an… loupé !

Lors de ma commande, le « Coldgate » n’avait pas encore été signalé (octobre 2021, aucun véhicule/propriétaire n’avait encore subi d’hiver)

Modifié par Nderev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 15:03, Nderev a dit :

Pour moi le temps d’arrêt sur autoroute a été le critère qui m’a fait basculé à l’électrique.

Motivation : sur les quelques gros trajets annuels en famille, faire en sorte que ce soit au moins identique à un trajet en thermique.

Seules l’IONIQ 5 et l’EV6 cochait toutes les catégories familiale, confortable, temps entre 2 étapes autoroutières et temps d’arrêt en station équivalent à ce qu’on fait en thermique, tarif qui rentre dans le budget alloué par ma société, sans parler de l’aspect design et technologies embarquées.

Le critère qui avait été anticipé mais apparement pas assez était le fait d’être livré en moins d’un an… loupé !

Lors de ma commande, le « Coldgate » n’avait pas encore été signalé (octobre 2021, aucun véhicule/propriétaire n’avait encore subi d’hiver)

Tu verras, même en hiver ça reste parfaitement acceptable comme temps de recharge, surtout pour les trajets sur autoroute.

Il ne m'est jamais arrivé de rester plus de 28 minutes à la borne et c'était par températures très froides et avec une batterie à moins de 10% à l'arrivée (même si, paradoxalement, des fois ce n'est pas plus long qu'en arrivant plus chargé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coldgate est plutôt la déception de ne pas avoir la vitesse de recharge annoncée lors des parfaites conditions.
Dans la réalité la charge reste plus qu’acceptable pour une voiture sans pré conditionnement.

Les autres marques ne font pas mieux voire pire.

Après un an de recul que cela soit en hiver ou en été le temps de recharge est encore trop rapide et les pauses trop rapides je n’ai même pas eu le temps de tester les sièges en position « zéro gravity » c’est un comble 😉

Rouler en électrique c’est de facto accepter de perdre un peu de temps et avec cette voiture il n’y a pas grand chose de mieux en terme de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Thomas03
      Bonjour,
      J'ai acheté une e208 de première génération il y a quelques mois. Je suis très content de la voiture, mais comme la plupart des utilisateurs, je suis frustré par toute la partie "média" de la voiture : pas de possibilité de prévoir une heure d'arrêt pour la recharge, pas d'Apple CarPlay/Android Auto en plein écran, et la liste est longue...
      J'ai donc décidé de regarder de mon côté ce que je pouvais faire pour améliorer tout ça. J'ai essayé pas mal de choses, comme développer une application embarquée (https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview/about/#article), mais Stellantis ne me répond pas, donc je ne peux pas créer d'application sur le NAC.
      En ce moment, j'explore le code du NAC à l'aide de cette documentation : https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering. Je pense avoir trouvé l'endroit où est configurée la taille de l'écran pour Apple CarPlay/Android Auto. Cependant, après avoir modifié le code, je ne sais pas comment recrypter l'application pour ensuite la mettre sur une clé USB et effectuer la mise à jour sur la voiture.
      Donc voilà, si certaines personnes sont qualifiées, ce serait génial qu'on s'entraide pour améliorer le système et, pourquoi pas, proposer nos propres mises à jour avec de vraies nouveautés 😀
    • Par Vioniq5
      Bonjour à tous,
       
      Je suis tout juste quarantenaire et je réside dans la région SUD PACA. Actuellement, je conduis une Hyundai Ioniq 5 2021 73 kWh Exécutive en Shooting Star Grey. J'ai choisi ce véhicule pour son esthétique unique et futuriste, sa rapidité de charge et son confort, qui correspondent parfaitement à mes besoins.
       
      Je parcours environ 20 000 kilomètres par an. Je conduis principalement sur autoroute pour le travail, et en milieu mixte en agglomération (en ville, je privilégie le VAE). Mon style de conduite est plutôt mixte, variant en fonction de mon humeur et du pourcentage de batterie restant.
       
      En dehors de la conduite, je suis passionné par le monde des VTTAE et l'autosuffisance (potager, panneaux solaires, récupération d'eau), et je pense que ces intérêts pourraient également intéresser la communauté ici.
       
      Je suis ravi de rejoindre ce forum, car cela fait un moment que je lis les messages et que j'aimerais y apporter mon expérience.
       
      Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
    • Par pistache
      [MODÉRATION - Fly]
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.
       
      Rappel des sujets précédents :
      2013.X à <2020.8.X 2020.8.X à <2020.36.X 2020.36.X à <2020.48.25 2020.48.25 à <2021.44.25 2021.44.25.2 à <2022.44.25 2022.44.25 à < 2024.14  
       
      Toujours pour continuer sur les bonnes bases :
      L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
      Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
      https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/ En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à : La fonction dashcam et le mode sentinelle L'évolution des essuie-glaces automatiques au fil des mises à jour (Deep Rain™) Tesla Vision, ou la disparition du radar Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.  
      En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 
      https://teslafi.com/firmware/ pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaFi https://teslascope.com/teslapedia/software pour suivre le déploiement basé sur les utilisateurs de TeslaScope, ainsi que le contenu des mises à jours (avec détails par pays/model/harware) https://www.notateslaapp.com/software-updates/ pour suivre le contenu des mises à jour (avec détails par pays/model/harware)  
      Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14
      La version en cours de déploiement est 2024.14.3
       
      Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 
      Notateslapp  
      À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !
      [/MODÉRATION]
       
       
      Alors, v12 ou pas ?
    • Par priusfan
      Suite à l'imbroglio du remplacement batterie à 50kE sans aucun justificatif,
      J' ouvre ce post pour recenser les CC compétents d'un point de vue technique.
      Je commence par ceux que j'ai pratiqué (suite à panne ICCU):
      Océane Auto, Challans et Hyundai La Roche-sur-Yon
      Personnel très compétent, mais coincé entre les consignes de la direction et un service client hyundai aux abonnés absents.
       
      Conclusions:
      diagnostic immédiat, difficulté pour obtenir véhicule de prêt, aucun délai pour obtention pièce (environ 2 mois). aucun geste commercial.  
      Suite à cette expérience, j'ai changé de marque.
       
       
      ps: si cette mise en valeur des caractéristiques des CC ne convient pas à la modération, ce message disparaitra "spontanément".
    • Par Nale
      Bonjour à tous,
       
      J’habite à la Réunion et j’ai une e-208 GT que j’ai acheté neuve en Juin. 
      Aujourd’hui j’ai vu qu’une MàJ est disponible : 
      - Cartographie GPS (14.0.0-r0)
      - Système d’exploitation du véhicule (44.07.05.22_NAC-r0)
       
      Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si celle si est nécessaire ? 
      Si oui, est-ce possible de la faire soi même et donc éviter de passer en atelier ? 
      Aussi si vous avez les prix de cette installation en atelier Peugeot à La Réunion je suis preneur. De même pour le prix de la première révision !
       
      Merci d’avance ! 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.