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Philf06

VW-ID3

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Bonjour

1) le menu de recharge de l’ID3 mentionne une option « réduire le courant de charge ÇA ».
Quel est l’impact de cette option?

2) le manuel VW préconise de ne charger la batterie qu’à 80%. Pourquoi et peut-on exceptionnellement la charger à 100%?

Merci

Phiippe

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Pour les distances dites journalières et pour préserver ta batterie il est conseillé de recharger  entre 20 et 80% et si possible avec une prise renforcée ou une  walbox. par contre si tu dois faire une longue distance il faut mieux partir chargé à 100% et utiliser les recharges rapides type Ionity pour recharger au milieu du parcours( si tu es pressé).

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L’ accro de d’ID est limitée à 8 amperes pour respecter les normes de sécurité ;c’est pour cela qu’un certain nombre d’entre nous au lieu de prendre la CRO de l’ID ont préfère pour le meme prix prendre un chargeur type CRO mais qui te permet de charger jusqu’à 14 ou 16 amperes chez toi si tu as la prise adéquate. (Il y a un autre fil sur le sujet me semble t’il)

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il y a 35 minutes, Napo a dit :

L’ accro de d’ID est limitée à 8 amperes pour respecter les normes de sécurité

C'est surtout pour limiter les frais du constructeur...car un CRO en 8A avec système green up qui délivre 16A lorsque la prise adéquat est détecté, ça respecte à 100% les normes de sécurité...mais bien sur, ça coute plus cher à VW...

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Il y a 1 heure, Philf06 a dit :

1) le menu de recharge de l’ID3 mentionne une option « réduire le courant de charge ÇA ».
Quel est l’impact de cette option?

Quand on se branche sur une vieille installation, il est préférable de baisser la puissance de recharge.

ou quand on se branche en camping et que l'on a une puissance limitée.

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Le 01/02/2021 à 17:35, Philf06 a dit :

2) le manuel VW préconise de ne charger la batterie qu’à 80%. Pourquoi et peut-on exceptionnellement la charger à 100%?

 

Le principe pour un VE est simple dans la pratique on ne charge que jusqu'à 80% (une utilisation dans la plage 20% à 60% étant l'optimale selon "certains experts"), sauf lors d'un long trajet et uniquement si tu es chez toi ou une borne gratuite, car si payante, le 100% va être long et cher à obtenir surtout si la borne est facturée à la minute et non au kWh.

Pourquoi ? La raison est liée au fait que la recharge de 80% à 100% prend autant, si ce n'est plus de temps, qu'une recharge de 0% à 80%.

De plus, il faut privilégier les charges en CA (qui sont jusqu'à 22 kW) plutôt que les charges en CC, là c'est pour la bonne santé (longévité) de la batterie. En faire de temps en temps aucun soucis, mais quotidiennement non.

Il ne faut pas non plus se brancher juste pour récupérer 5% au motif qu'il y a une borne de disponible, soit on doit charger, soit on s'abstient et la batterie rendra l'âme après la voiture. 😉

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il y a 25 minutes, Fcastril a dit :

Il ne faut pas non plus se brancher juste pour récupérer 5% au motif qu'il y a une borne de disponible, soit on doit charger, soit on s'abstient et la batterie rendra l'âme après la voiture. 😉

Je savais pour le reste mais pour cette partie là ça vient d'où ?

En quoi ce serait nocif que de charger de seulement 5% ?

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Les batteries Li-ion sont conçues pour fonctionner avec un nombre de cycles de charge/décharge au delà duquel elles commencent à perdre de leur efficacité. Si ce nombre de cycles est basé sur une charge/décharge complète de 0% à 100%, 2 recharges de 0 à 50% équivalent à 1 cycle, 4 charges de 25% équivalent aussi à un cycl, etcétéra...

Mais ce n’est pas un problème, si ce n’est que sur les VE les constructeurs ne donne pas le nombre de cycles supportés par leurs batteries, du coup nous ne savons pas la durée de vie théorique de la batterie.

 

Les batteries Li-ion n’ont pas d’effet mémoire et ne se dégradent pas du fait de cycles de charges incomplets, mais des petites recharges répétées peuvent induire un « pseudo effet mémoire » (pseudo car réversible) qui nécessite un cycle complet de charge de 0% à 100% en 1 fois pour rétablir l’équilibre (chimique de la batterie), voire plusieurs cycles complets successifs.

(si vous avez un soucis d’autonomie sur votre téléphone, avant de changer la batterie faites le plusieurs fois de suite, vous verrez une différence)

Mais dans ce cas, on rentre dans un autre travers qui est le risque de la « décharge profonde ». Ce problème est qu’une batterie complètement vidée peut voir l’une de ses cellules devenir HS et là par contre c’est irréversible.

(pour rappel, une batterie est composée de n cellules, de l’ordre de 3 à 5 en général pour un téléphone)

C’est pourquoi il ne faut « jamais » que la batterie descende en dessous de 5% pour éviter de « tuer » une cellule.

 

Donc recharger souvent par petites recharges va générer ce pseudo effet mémoire qui pourra s’effacer par des cycles complets mais qui risque de tuer des cellules à cause des décharges profondes nécessaires, ce qui à terme va engendrer une perte d’autonomie de la batterie.

 

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Merci pour ces infos! Vu que en ce moment j'utilise assez peu mon vehicule en raison du teletravail et du couvre-feu, j'en deduis donc qi'il n;est pas souhaitable de la laisser constamment en recharge apres chqaue "petite utilisation"?

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Concernant mon explication sur la décharge profonde et le fait de ne pas descendre en dessous de 5%, posez vous la question pourquoi lorsque l'on parle des recharges accélérées c'est toujours de 5% à 80%.

Tout simplement parce qu'il faut considérer que le 5% c'est le point 0 en dessous duquel il ne faut pas descendre.

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Le 01/02/2021 à 17:35, Philf06 a dit :

Bonjour

1) le menu de recharge de l’ID3 mentionne une option « réduire le courant de charge ÇA ».
Quel est l’impact de cette option?

2) le manuel VW préconise de ne charger la batterie qu’à 80%. Pourquoi et peut-on exceptionnellement la charger à 100%?

Merci

Phiippe

La charge réduite sert principalement à limiter la charge à 8A en cas de branchement sur un vielle installation, mais en France il y a encore des installations en 1,5mm2 raison pour laquelle le CRO est limité à 8A, en Belgique comme la norme c'est 2,5mm2 le CRO est à 10A.

Pour les 80% c'est surtout pour éviter de laisser la batterie en charge stationner durant un très long moment avec une batterie trop charger ce n'est pas bon. Pour moi la valeur idéal c'est 30-80% en période de stationnement. Mais rien n'empêche de descendre en dessous voir même sous les 10% à la condition de recharger dés que possible. Et aussi rien n'empêche de la mettre à 100% à la condition de partie dans l'heure. Je le fait souvent et je n'ai jamais eu de problème. La batterie est garantie 8ans/160.000km et même pour 5% je ne vois pas pourquoi je ne rechargerais pas. Avec L'ID.3 ça représente environ 15min à 11kW.

Modifié par id3

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Il y a 16 heures, id3 a dit :

 

La charge réduite sert principalement à limiter la charge à 8A en cas de branchement sur un vielle installation, mais en France il y a encore des installations en 1,5mm2 raison pour laquelle le CRO est limité à 8A, en Belgique comme la norme c'est 2,5mm2 le CRO est à 10A.

Pour les 80% c'est surtout pour éviter de laisser la batterie en charge stationner durant un très long moment avec une batterie trop charger ce n'est pas bon. Pour moi la valeur idéal c'est 30-80% en période de stationnement. Mais rien n'empêche de descendre en dessous voir même sous les 10% à la condition de recharger dés que possible. Et aussi rien n'empêche de la mettre à 100% à la condition de partie dans l'heure. Je le fait souvent et je n'ai jamais eu de problème. La batterie est garantie 8ans/160.000km et même pour 5% je ne vois pas pourquoi je ne rechargerais pas. Avec L'ID.3 ça représente environ 15min à 11kW.

 

Des vielles installations de prises en 1.5mm² ?

Non pas seulement les anciennes : lors d'une révision de la NFC15-100 (donc en France), le 1.5mm² est autorisés pour les prises de courants, y compris sur les installations neuves -->

https://www.legrand.fr/actualites/norme-nf-c-15-100-les-prises-de-courant

 

image.thumb.png.74935a41c0e796015d4425c2cced1993.png

 

A noter que ce choix de l'intensité de charge se fait également sur les TESLA. Je pense que VW a voulu les copier.

La responsabilité revient donc totalement à l'utilisateur de faire le bon choix, mais aussi en cas de souci...

 

Le choix de PSA et Renault, par exemple, a été autre : favoriser les prises renforcées et donc l'usage de CRO mixte 8/16A avec basculement automatiquement en fonction de l'installation (aimant de détection présent dans la GreenUp).

La responsabilité est donc là mixte : coté utilisateur (responsable de son installation intérieure) mais aussi du constructeur.

 

legrand-norme_nfc_15_100_prises_courant.pdf

Modifié par FFF3347

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il y a une heure, FFF3347 a dit :

 

Des vielles installations de prises en 1.5mm² ?

Non pas seulement les anciennes : lors d'une révision de la NFC15-100 (donc en France), le 1.5mm² est autorisés pour les prises de courants, y compris sur les installations neuves -->

https://www.legrand.fr/actualites/norme-nf-c-15-100-les-prises-de-courant

 

image.thumb.png.74935a41c0e796015d4425c2cced1993.png

 

A noter que ce choix de l'intensité de charge se fait également sur les TESLA. Je pense que VW a voulu les copier.

La responsabilité revient donc totalement à l'utilisateur de faire le bon choix, mais aussi en cas de souci...

 

Le choix de PSA et Renault, par exemple, a été autre : favoriser les prises renforcées et donc l'usage de CRO mixte 8/16A avec basculement automatiquement en fonction de l'installation (aimant de détection présent dans la GreenUp).

La responsabilité est donc là mixte : coté utilisateur (responsable de son installation intérieure) mais aussi du constructeur.

 

legrand-norme_nfc_15_100_prises_courant.pdf 423 Ko · 0 downloads

Oui en effet en France la norme autorise l'utilisation du 1,5mm2 pour les prises mais pas pour n'importe quel usage, les spécialisé comme pour une machine à laver, congelateur... c'est du 2,5mm2. 

Et comme un CRO pourrait être branché sur n'importe quel prise donc une en 1,5mm2 c'est plus sur de directement limiter à 8A.

En Belgique la norme c'est 2,5mm2 pour les prises et 1,5mm2 pour l'éclairage, donc toute prise sera au moins du 2,5mm2 ce qui fait que le CRO en Belgique est à 10A. Le limiteur de charge est donc utilisé principalement sur des installations moins sur ou aussi pour prendre moins de courant dans l'installation. 

Les normes Française impose aussi des obturateur sur les prises raison pour laquelle les prises T3 c'étaient imposées uniquement en France. Et malheureusement aussi les prise P17 mono 16A ne sont pas reprisent ce qui est bien dommage car elles sont mieux conçue pour l'utilisation à 16A. 

Comme je suis Belge je n'ai pas tout ces problèmes. 

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