Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 19/11/2022 à 11:07, CAC72 a dit :

en fait je pense que ça renvoie quand même une lumière différente donc même en noir, un piéton aura l'air gris avec les phares, comparé au noir de la nuit (surtout si derrière c'est fond d'une autre couleur)

1391820947_Capturedecran2022-11-19a11_12_49.png.13a46235e4553a9596c7e402e9b383fc.png

 

 

 

ahahah

 

Et sinon : "bonjour madame, vous savez que vous êtes vraiment un cas à la con????"  😅

---> d'où l'intérêt de marcher du côté des voitures qui arrivent en face!

 

 

b52dba98d82f742ac14318b7ec81329a.jpg

Une blonde ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recemment en autopilot avec version 2022.40.4.1 , la traversé d'un petit animal n'a pas fait réagir Tesla vision
Il s'est crispé à l'approche du par-choc et....les traces de son contact avec ma model 3 sont sur le pare-choc => 2 poils
02183d660157cf9ee689c41747da7e26.jpgf9570741167f6825033186b1d6a14b12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 11:02, sebxx a dit :

Mais des piétons en couleur sombre de nuit, ça donne quoi?

Ca dépendra des conditions. Si sur la séquence d'images arrivant à la caméra il n'y a pas de distinction entre eux et l'arrière-plan, pas possible de les inventer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 10:39, pistache a dit :

Aujourd'hui oui mais le but, depuis le début, c'est que ça soit plus que ça. Et alors on fait quoi dans ce cas, on écrase ?

On fait comme avec le petit vieux qui a failli m’écraser ce matin alors que j’étais bien visible au milieu du passage piétons…

Heureusement, j’ai senti venir le coup, lui il est passé et ne sait même pas que j’ai existé…

Tout ça pour dire qu’humain ou machine, je me demande où il y a le plus de failles …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si les gens respectaient le code de la route et avaient un minimum de bon sens, tout se passerait parfaitement bien
Mais si c'était le cas, jamais on aurait parlé de conduite autonome ou de (in)sécurité routière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 17/11/2022 à 17:18, sebxx a dit :
Le 17/11/2022 à 14:12, MrFurieux a dit :

sur des fonctions importantes comme le comportement de l'AP, des changements sans aucune mention dans les notes de version, c'est complètement anormal. On trouve ça normal à force mais on ne devrait pas.

Je te comprends, mais sais aussi combien ce serait complexe d'expliquer simplement des évolutions de fond sur les agents/AI (Qui relèvent plus du cours de statistiques)... Un coup à perdre encore plus Mr et Mme Michu

Il y a peut être un juste milieu entre ne rien dire et détailler les changements dans le code. Une mention minimale "Améliorations de l'AP et des feux auto" par ex, personne ne sera perdu.

Si on se fie à @istros ou @Bart, il s'agit de changements fondamentaux du comportement. Si c'est pas l'effet placebo et qu'il y a eu un changement conséquent, ce serait bien de le savoir à l'avance, on ne parle pas du coffre à jouets mais de fonction de conduite.

En dehors des améliorations de confort, il peut y avoir des effets indésirables avec des comportements inédits du type "je me jette sur le camion en face", signalés aussi. La situation inconfortable actuelle est qu'à chaque version, on se dit que tout est possible, quoi que disent ou (surtout) ne disent pas les notes de version. AMA c'est même un angle mort de la législation qui n'a pas envisagé que les courbes de freinage changent subrepticement par une mise à jour à distance.

Citation

On dirait qu'ils ont totalement changé de fondations pour l'autopilot de cette version 2022.40.4, tellement ça n'a rien à voir avec ce qu'on avait il y a quelques semaines. Il est certain que leur développement du FSD beta (qui en version 10.69.3 a l'air d'être sacrément balèse et solide d'après les vidéos des youtubers US) a l'air d'avoir profité à notre autopilot basique, en gros toute la partie de gestion de la vitesse par rapport au véhicule qui précède a été améliorée, c'est + dynamique et + confortable que ce soit en accélération ou freinage.

Citation

C'est spectaculaire pour ma part, j'ai pu faire tout mon trajet boulot dans les bouchons avec l'AP activé ce qui était complètement inconfortable avant. C'est devenu beaucoup plus fluide.

Ma théorie à propos de cette version .40, c'est qu'elle intègre une toute nouvelle stack de Tesla Vision beaucoup plus proche de celle du FSD beta des USA. Ils en ont probablement besoin pour l'occupancy network amélioré pour les voitures sans USS et se servent de ce déploiement pour collecter des données pour entrainer/corriger leurs modèles et sortir le système de remplacement des capteurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains ont apprécié les évolutions de la 40.1, tant mieux pour eux parce que, j'ai eu plutôt des régressions.

 

Au niveau phares automatiques, c'est presque parfait excepté 2 3 cas qui posent problèmes mais ça l'était déjà en 36.6 pour moi.

 

Par contre, l'AP régresse sur route surtout là où je l'utilisais quasiment tout le temps. il prend ses virages plus larges maintenant et j'ai cru aller dans un mur ce matin, là où c'était quasi parfait. j'ai eu le droit à 3 freinages fantômes, 1 pour risque de collision imaginaire d'une voiture à l'arrêt devant chez lui sur le côté droit de la route, 2 pour des lectures de panneaux pas en adéquation ( 110 limite réelle pour un 70 pluie imaginaire, voir le paragraphe essuie glaces).

 

sur voie rapide, je n'ai pas vu de différence si ce n'est des lectures de panneaux bizarres. Je n'ai pas pu testé en embouteillage car pas encore pratiqué depuis la 40.1.

 

Le pire reste les essuies glaces auto. Ce matin, en allant cherché le TMY, ciel tout bleu et sur la voie rapide, les essuies glaces se mettent en route seul avec la limite de vitesse pluie qui devient active donc voiture qui sonne et 2 freinages appuyés non désirés).

 

Au bout de 2 minutes, vu que le risque de pluie était d'environ 0 sur une échelle de 20 milliards, je décide d'arrêter par la voix les essuies glaces. "gentille voiture, arrêtes les essuies-glaces"=> "essuies-glaces sur 2/4".

Au bout de deux fois de ce manège, je décide de passé par le bouton du commodo, j'appuie sur arrêt, il s'en cogne comme de sa 1ere chemise et reste en Auto parce que je suis en AP.

ni une ni deux, je passe en régulateur adaptatif et refait la manip=>same player try again, il s'en tape encore.

 

Donc dans un ciel spendide en Bretagne que même les Provencaux nous envieraient, il faut choisir entre le régulateur/AP avec les essuies-glaces qui n'essuient rien si ce n'est le vent ou conduire en manuel mais avec les essuies glaces stoppés.

 

Là j'avoue que j'ai du mal à voir les améliorations. J'espère avoir une mise à jour corrective rapido.

 

J'ai noté 2 petites améliorations, le voyant sur le côté gauche sous les feux qui indique qu'on est en freinage régénératif limité.

2ème amélioration mais seulement dans le Y, le mode "protection de surchauffe de l'habitacle" est utilisable sans rien touché d'autre ainsi que le choix de cette température 30°C, 35°C et 40°C.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



dans un ciel spendide en Bretagne que même les Provencaux nous envieraient, il faut choisir entre le régulateur/AP avec les essuies-glaces qui n'essuient rien si ce n'est le vent ou conduire en manuel mais avec les essuies glaces stoppés.

Quel progrès, maintenant l'IA a même des préjugés sur la Bretagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 23:39, Tiramisu13 a dit :

<zip>

J'ai noté 2 petites améliorations, le voyant sur le côté gauche sous les feux qui indique qu'on est en freinage régénératif limité.

 

En fait depuis  la nouvelle version en 40.4.1 et ce nouvel icône,  je l'ai en permanence,  cela veut il dire que je suis tout le temps en mode FR  limité  ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 23:56, sebxx a dit :


 


Quel progrès, maintenant l'IA a même des préjugés sur la Bretagne emoji1787.png

clair c'est du racisme anti-Bretons 😉😂

 

sinon, j'ai oublié, la mise à jour 40.1 ne change rien pour les sans USS, le visuel est triste sans toutes les jolies courbes et distances.

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 00:06, remjes a dit :

En fait depuis  la nouvelle version en 40.4.1 et ce nouvel icône,  je l'ai en permanence,  cela veut il dire que je suis tout le temps en mode FR  limité  ?

 

il est parti au bout d'un certain temps donc il doit faire froid chez toi et/ou tu ne fais pas assez de kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid, non autour de 11-15°C. C'est nouveau cet histoire de km minimum pour avoir un FR qui fonctionne normalement ?

Avant, c'était la température, après c'était la batterie trop pleine,  Maintenant c'est le kilométrage minimum. Bon là  on est hs par rapport au sujet. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 00:19, remjes a dit :

Froid, non autour de 11-15°C. C'est nouveau cet histoire de km minimum pour avoir un FR qui fonctionne normalement ?

Avant, c'était la température, après c'était la batterie trop pleine,  Maintenant c'est le kilométrage minimum. Bon là  on est hs par rapport au sujet. 

Pour avoir le FR max avec une LFP il faut un peu plus de t° de batterie (20/25°C). Soit en été, soit après une charge rapide, soit en (pré)chauffant en roulant. Par contre tu as le FR max même batterie pleine si elle est bien chaude. Et c'est pas tout, le FR est limité dans le temps aussi, mais c'est dans le sujet dédié qu'il faut aller pour les détails croustillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 01:00, Fantaben a dit :

Pour ceux qui ont reçu leur Tesla Model Y sans USS et l EAP ou FSD, avez vous parking automatique, et la sortie automatique de fonctionnelle actuellement avec la dernière mise à jour. Merci 

Rien de tout cela est actif pour le moment sans les USS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 00:19, remjes a dit :

Avant, c'était la température, après c'était la batterie trop pleine,  Maintenant c'est le kilométrage minimum.

Non. Le kilométrage n'a pas d'impact direct, mais un impact indirect sur le FR en agissant sur la température de la batterie et sur la diminution du % de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un constat sur un récent long voyage sur route en 2022.36.5, qui j'espère le restera pour les archives, maintenant que la 2022.40.4.X est déployée :

Lors d'une limitation à 70 km/h sur route à 80 km/h pour un croisement, l'AP réduisait au panneau la vitesse à 70 km/h, puis quelques secondes après, toujours avant le croisement et souvent juste avant, remettait la vitesse de consigne à 80 km/h et accélérait vigoureusement jusqu'à cette vitesse. C'était quasi-systématique, je dirais entre 8 fois et 9 fois sur 10.

Assez flippant au début puis ennuyeux ensuite, lorsqu'on a été échaudé et qu'on surveille son AP comme du lait sur le feu (il faut être très vif sur la molette).

 

Autre point, l'AP m'a semblé plus prudent en virage que sur la 28.2, freinant en entrée, donc se retrouvant moins en perdition et rendant moins la main en plein milieu. Le défaut n'a pour autant pas disparu.

 

Autrement, pas d'évolution par rapport au comportement que j'avais rapporté en 28.2.

 

J'ai plus eu l'occasion de rouler de nuit, la mise en phare auto n'est pas trop gênante (pour les autres) une fois qu'on a pris le coup du comodo juste après l'AP enclenché. C'est juste ennuyeux pour le conducteur de la TM3. En lisant le fil, je vois que ce point s'améliore beaucoup en 2022.40.4.X, j'aurai certainement l'occasion de tester ça.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2022 à 14:37, Hybridébridé a dit :

Un constat sur un récent long voyage sur route en 2022.36.5, qui j'espère le restera pour les archives, maintenant que la 2022.40.4.X est déployée :

Lors d'une limitation à 70 km/h sur route à 80 km/h pour un croisement, l'AP réduisait au panneau la vitesse à 70 km/h, puis quelques secondes après, toujours avant le croisement et souvent juste avant, remettait la vitesse de consigne à 80 km/h et accélérait vigoureusement jusqu'à cette vitesse. C'était quasi-systématique, je dirais entre 8 fois et 9 fois sur 10.

Assez flippant au début puis ennuyeux ensuite, lorsqu'on a été échaudé et qu'on surveille son AP comme du lait sur le feu (il faut être très vif sur la molette).

 

Autre point, l'AP m'a semblé plus prudent en virage que sur la 28.2, freinant en entrée, donc se retrouvant moins en perdition et rendant moins la main en plein milieu. Le défaut n'a pour autant pas disparu.

 

Autrement, pas d'évolution par rapport au comportement que j'avais rapporté en 28.2.

 

J'ai plus eu l'occasion de rouler de nuit, la mise en phare auto n'est pas trop gênante (pour les autres) une fois qu'on a pris le coup du comodo juste après l'AP enclenché. C'est juste ennuyeux pour le conducteur de la TM3. En lisant le fil, je vois que ce point s'améliore beaucoup en 2022.40.4.X, j'aurai certainement l'occasion de tester ça.

J'ai eu et vu la même chose que toi depuis la 36.6.

Et je ne vais pas te rassurer, je l'ai eu 1 fois hier encore alors que je suis en 40.4.1.

 

Modifié par Tiramisu13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 x 2 voies, limitées à 110 km/h, j'étais calé sur la voie de droite, à 110, AP activé.

Une sortie, comme tant d'autres, sur la droite, avec ligne discontinue, mais ce n'était pas la mienne et donc sans clignotant : l'AP a mis un coup de volant pour prendre la sortie pour se raviser 1/2 seconde après.

En version 2022.40.4.1, pas rassurant ce comportement, surtout que c'est la première fois qu'il me fait ce coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 10:43, Mir a dit :

2 x 2 voies, limitées à 110 km/h, j'étais calé sur la voie de droite, à 110, AP activé.

Une sortie, comme tant d'autres, sur la droite, avec ligne discontinue, mais ce n'était pas la mienne et donc sans clignotant : l'AP a mis un coup de volant pour prendre la sortie pour se raviser 1/2 seconde après.

En version 2022.40.4.1, pas rassurant ce comportement, surtout que c'est la première fois qu'il me fait ce coup !

C'est d'autant plus étonnant que les sorties auto ne sont plus actives en Europe il me semble. Il faut obligatoirement mettre le clignotant pour qu'il engage la manœuvre et qu'il prenne la sortie. Je trouve d'ailleurs ça assez mal foutu car le changement de voie avec l'EAP implique qu'il soit réalisé en moins de 5s, sinon il s'annule et renvoie la voiture dans sa voie d'origine. Donc actuellement, pour prendre une sortie, on est obligé de mettre le clignotant au dernier moment sinon, la sortie auto est annulée avant même qu'on soit arrivé sur la sortie elle-même (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté à chaque fois que j'ai tenté le coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 11:41, Laurent_Laurent a dit :

C'est d'autant plus étonnant que les sorties auto ne sont plus actives en Europe il me semble. Il faut obligatoirement mettre le clignotant pour qu'il engage la manœuvre et qu'il prenne la sortie. Je trouve d'ailleurs ça assez mal foutu car le changement de voie avec l'EAP implique qu'il soit réalisé en moins de 5s, sinon il s'annule et renvoie la voiture dans sa voie d'origine. Donc actuellement, pour prendre une sortie, on est obligé de mettre le clignotant au dernier moment sinon, la sortie auto est annulée avant même qu'on soit arrivé sur la sortie elle-même (en tout cas, c'est ce que j'ai constaté à chaque fois que j'ai tenté le coup).

Oui, c’est devenu un jackpot cette sortie auto où c’est à nous mettre le clignotant d’autant plus que la voiture le propose très tard. On doit avoir une seconde pour confirmer alors qu’on l'attend depuis 10 secondes en quittant la route des yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 16:27, Mir a dit :

Sachant que je n'ai que l'AP de base...

L'AP (de base) a imaginé que c'était ta voie principale, un truc mal vu, une ligne imaginaire ? ... J'ai déjà eu le cas 2 fois à un même endroit sur une 2x2 voies... Mais c'était avant Tesla Vision. Ca ne l'a jamais refait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.