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Témoin d'usure des pneus: attendez-vous d'être sur les témoins pour changer les pneus ?

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Bonjour,

 

Je suis passé chez le concessionnaire il y a quelques semaines qui m'a fait remarqué qu'il allait falloir penser à changer les pneus.

Je suis allé aujourd'hui chez Feu Vert qui me dit que les pneus sont les témoins. 

 

En rentrant à la maison, j'inspecte les 4 pneus et mes Kuhmo ont encore 3,2 mm (avant) / 1,9 mm (arrière) au dessus des témoins d'usure

Les pneus ont 30 000 km.


C'est courant de changer les pneus avant d'arriver sur les témoins ? Vous changez vos pneus à quel niveau d'usure ?

 

J'enchaîne deux crevaisons à quelques semaines d'intervale et deux professionnels différents me recommandent de changer les pneus donc je vais les changer. Mais j'étais curieux de savoir quel est l'usage de la communauté...

 

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A 52000 km, les miens sont à 3,6 mm à l'arrière et 5 mm à l'avant (dans le creux de la rainure) et du coup pas encore changés. Ce sont des NEXEN.

Modifié par as1chrone

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perso j'attend d'être au témoin (enfin pile à la limite pour rester dans la légalité) mais aucune nécessité. j'ai fait 60 000 km avec les Khuma en les intervertissant à 30000 car comme toi j'avais bien plus d'usure à l'arriere.

 

Certains centre auto et concessionnaires poussent à la conso mais même les fabricants ne poussent pas à changer.

https://www.michelin.com/publications/groupe/michelin-soutient-nouvelle-reglementation-europeenne-r117-04

https://www.dunlop-mea.com/fr-dz/tyre-maintenance-and-tips#:~:text=VÉRIFIER L'INDICATEUR DE PROFONDEUR DE BANDE&text=Lorsque l'indicateur est aligné,temps de changer le pneu.

 

alors que d'autres préconisent de changer plus tot

https://www.hankooktire.com/fr/fr/help-support/care-guide/tread-wear.html

"Pour garantir une sécurité et des performances optimales, les pneus doivent être remplacés lorsque la rainure du pneu est usée jusqu'à 2 à 3 mm."

 

si tu as encore 1.9 au dessus des témoins tu peut faire une permutation avant arriere et repartir pour 25/30000 km tranquille

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Il me semble que la limite "légale " qu'on apprend en passant son code, c'est 1-2mm au dessus du témoin d'usure. 

 

Parce que si on arrive sur le témoin d'usure... bah on arrive jamais en dessous 😀

Et on ne sait plus on en est (ni la gendarmerie) et en cas de pluie, ça craint.

 

 

 

Modifié par Nerrick

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Le 02/09/2024 à 22:16, Nerrick a dit :

Il me semble que la limite "légale " qu'on apprend en passant son code, c'est 1-2mm au dessus du témoin d'usure. 

 

Parce que si on arrive sur le témoin d'usure... bah on arrive jamais en dessous 😀

Et on ne sait plus on en est (ni la gendarmerie) et en cas de pluie, ça craint.

 

 

 

Non la norme c'est 1.6mm de profondeur de rainure, soit la hauteur des témoins 

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Bonjour, personnellement je change systématiquement les pneus avant la limite d' usure, mon avant dernière voiture n'avait pas de roues de secours et les deux suivantes non plus, j'ai la hantise de rester comme un *** sur le bord de la route, ça m'est arrivé, comme de bien entendu et comme tout le monde je suppose. Le point commun à ces crevaisons, des pneus rincés pour cause de moyens limités à l' époque. Par contre, je n'ai jamais crevé avec des pneus en bon état, la chance peut-être, ou les quelques millimètres de gomme qui ont évité la crevaison. En plus, les pneus usés sont rarement une bonne idée sous la pluie.

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Idem, depuis être parti dans le décor avec des pneus moyens, je suis en Michelin sur tous mes véhicules depuis 12 ans, plus une seule glissade involontaire ou crevaison et je ne roule pas que sur le goudron lisse... Sauf les Nexen (N'Fera Sport EV d'origine) pour l'été, pour l'instant ça va bien !

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Merci pour vos réponses, très variées. J'ai beaucoup apprécié l'article Avocalex, très factuel et argumenté.

 

Par acquis de conscience, je vais vérifier l'uniformité de l'usure du pneu et jeudi je change les pneus.

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    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
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    • Par Touc4n
      Bonjour à tous,
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      Merci d'avance pour vos contributions et n'hésitez pas à me réorienter vers des sujets du forum si ceux-ci ont déjà été traités !
    • Par NaonedTesla
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    • Par Valvert
      Bonjour,
       
      j'ai (un peu) cherché et n'ai pas trouvé de topic sur le sujet mais j'avoue que la recherche du forum ou de Google n'est pas dingue, donc j'espère ne pas créer de doublon.
       
      J'ai une Ioniq 38 depuis une semaine et demi et j'ai fait mon premier grand trajet.
      Elle est équipé de 4 pneus Norauto Prevensys 4 quasi neuf changés par les anciens "propriétaires" (en fait des locataires qui ont remplacé les pneus avant de rendre leur LOA).
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      En tout cas je déconseille les Norauto Prevensys 4.
    • Par akira9b
      Bonjour a vous,
      J'ai achete quatre jantes Kia EV6 d'occasion pour y monter des pneus hiver. J'avais pas prevu le bazar des capteurs TPMS.
      J'ai qq questions a ce sujet et mon concessionnaire n'a ete que de peu d'aide :
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      - s'il est necessaire de la reprogrammer, est ce qu'elle garde en memoire les deux trains de roue (ete / hiver) ou est ce qu'il faut reprogrammer a chaque changement ?
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      Merci a vous !


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