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Syed

surconsommation coffre de toit

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Le départ en vacances approche. Et la question des valises commence à titiller certain(e)s.

Nous partons à 5 et, après vérification, 5 valises "cabine" tiennent à l'aise dans le coffre en laissant assez de place pour quelques petits sacs. Le sous coffre est réservé aux câbles et rallonges (5+10m, merci @Kratus) et le frunk accueillera les chaussures de rechange.

Mais on s'inquiète pour les "à côté" : sac de plage, ordinateur, jeux des enfants, pique-nique,...

J'ai acheté les barres de toit dès qu'elles ont été disponibles, et le coffre de toit est prêt au cas où. Mais j'avais surtout prévu cela pour les vacances au ski et je ne l'ai pas encore testé. Je ne suis pas trop inquiet pour la majeure partie de mon périple estival, mais le dernier relais à l'approche du Portugal est un peu long et ABetterRoutePlanner me laisse peu de marge pour arriver à destination.

Je n'ai pas trouvé d'info avec l'outil recherche sur le forum (je n'ai peut-être pas saisi les bons mots clés ceci dit).Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la surconsommation induite par le coffre de toit ? 

Des exemples avec Model S ou Model X sont aussi bons à prendre le cas échéant. 

Merci par avance

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Bonjour, 

 

Je reprend le titre d'un post précédent évoquant la surconsommation dûe à un porte vélo, mais cette fois ma question porte sur le coffre de toit.

 

En cette période de vacances au ski, qui a expérimenté le coffre de toit ? La TM3 n'est quand même pas géante en terme de coffre, j'ai peur que ça soit un peu juste; J'ai actuellement un coffre THULE Dynamic L hyper profilé sur ma voiture et j’aimerai bien pouvoir simuler avec ABRP l'impact du coffre... 

 

quelqu'un a testé ?

 

mercI

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Là aussi j'ai testé avec et sans sur le même trajet, 125km vers une station de ski. 

Sans 244Wh/km avec une vitesse de 72.5 km/h.

Avec le coffre 271, même vitesse moyenne. 

 

Antoine

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il y a 49 minutes, vabohda a dit :

Tonton Bjørn déconseille le coffre de toit:


Et recommande le coffre sur crochet attache-remorque:

 

 

ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

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il y a 47 minutes, jm092 a dit :

Ce ferait donc 11% de surconso ?, ça semble assez raisonnable . On compenserait presque en mettant les aerowheels 😉

La vitesse moyenne est relativement faible car peu d'autoroute au final. 

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merci pour les infos, et effectivement dans les autres posts, quelques retours, nettement plus rassurants sur les coffres de toit.

 

D'autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? ou arrivez vous à vous passer de coffre ?

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ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

J'ai vu ce coffre sur crochet d'attelage sur une Model 3 immatriculée en Belgique à un SuC en France, sans doute Reims.

Je ne me souviens plus si elle parvenait à se brancher au SuC, mais ça devait forcément être possible, sinon elle n'aurait pas été là.

 

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Il y a 3 heures, jm092 a dit :

autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? 

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

Modifié par Invité

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Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 


J'utilise un porte ski sur attelage Mottez (https://www.portevelo-mottez.com/porte-ski-porte-surf.html) . C'est très pratique car on peut le basculer pour ouvrir le coffre. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester la conso sur des longs trajets (j'habite à proximité des stations)

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Le 27/02/2020 à 22:23, Tonio16 a dit :

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

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Il y a 8 heures, jm092 a dit :

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

En roulant à 110 au lieu de 130, cela reste raisonnable. Je dirais 220-240Wh/km.

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Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

 

Je sais, je me moque c’est mal!

Modifié par Micou

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il y a 7 minutes, Micou a dit :

Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

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il y a 22 minutes, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Oui c'est sur. Tous les coffres de toit rigides se montent normalement avec la "pointe" vers l'avant. Donc à l'opposé de ce qui se fait de mieux, la goutte d'eau

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il y a une heure, alfniev a dit :

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

Je me mets à la place des personnes que ce conducteur croisera sur la route. Avant de penser efficacité, je me dis surtout que c'est monté à l'envers.

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N'ayant jamais utilisé de coffre de toit ( habitué au break ) , je découvre le sujet.

 

Une idée du pourquoi les constructeurs de coffre de toit les mettent "a l'envers aérodynamiquement" ?

- esthétique ?

- plus pratique pour le chargement ?

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
      En ville la voiture peut paraitre imposante mais elle est moins longue de presque 30cms, et ça se sent lorsqu'on se gare ! Par contre il faut s'habituer au grand capot plutôt carré car on ne voit pas trop les côtés de la voiture : une habitude à prendre je pense. Le hayon arrière est électrique mais le capot est manuel, et plutôt grand, ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de moins d'1m70 lorsqu'il faut le fermer. Un large frunk est présent et peut accueillir un grand sac par exemple. La différence de poids en faveur de la Tesla (300kgs) ne se fait pas sentir, ni en conduite urbaine, ni lors de relances sur autoroute. Cela a par contre un impact certain sur la consommation.
      Les places arrières sont très confortables, mais il y a un tunnel central contrairement à la Tesla, ce qui n'est pas pratique. De nombreux rangements sont présents sur les deux voitures, comme le toit vitré panoramique (d'un seul tenant sur la Volvo). Une trappe à skis est dispo sur la Volvo.
      Côté puissance, on n'est pas dans la même catégorie : ma Model 3 était une 4WD grande autonomie de 432 cv, contre 238 cv sur les 2 roues motrices de la Volvo. Couplé à un poids supérieur, les accélérations ne sont évidement pas les mêmes...
      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       


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