Aller au contenu
Syed

surconsommation coffre de toit

Messages recommandés

Le départ en vacances approche. Et la question des valises commence à titiller certain(e)s.

Nous partons à 5 et, après vérification, 5 valises "cabine" tiennent à l'aise dans le coffre en laissant assez de place pour quelques petits sacs. Le sous coffre est réservé aux câbles et rallonges (5+10m, merci @Kratus) et le frunk accueillera les chaussures de rechange.

Mais on s'inquiète pour les "à côté" : sac de plage, ordinateur, jeux des enfants, pique-nique,...

J'ai acheté les barres de toit dès qu'elles ont été disponibles, et le coffre de toit est prêt au cas où. Mais j'avais surtout prévu cela pour les vacances au ski et je ne l'ai pas encore testé. Je ne suis pas trop inquiet pour la majeure partie de mon périple estival, mais le dernier relais à l'approche du Portugal est un peu long et ABetterRoutePlanner me laisse peu de marge pour arriver à destination.

Je n'ai pas trouvé d'info avec l'outil recherche sur le forum (je n'ai peut-être pas saisi les bons mots clés ceci dit).Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur la surconsommation induite par le coffre de toit ? 

Des exemples avec Model S ou Model X sont aussi bons à prendre le cas échéant. 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je reprend le titre d'un post précédent évoquant la surconsommation dûe à un porte vélo, mais cette fois ma question porte sur le coffre de toit.

 

En cette période de vacances au ski, qui a expérimenté le coffre de toit ? La TM3 n'est quand même pas géante en terme de coffre, j'ai peur que ça soit un peu juste; J'ai actuellement un coffre THULE Dynamic L hyper profilé sur ma voiture et j’aimerai bien pouvoir simuler avec ABRP l'impact du coffre... 

 

quelqu'un a testé ?

 

mercI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là aussi j'ai testé avec et sans sur le même trajet, 125km vers une station de ski. 

Sans 244Wh/km avec une vitesse de 72.5 km/h.

Avec le coffre 271, même vitesse moyenne. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, vabohda a dit :

Tonton Bjørn déconseille le coffre de toit:


Et recommande le coffre sur crochet attache-remorque:

 

 

ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jm092 a dit :

Ce ferait donc 11% de surconso ?, ça semble assez raisonnable . On compenserait presque en mettant les aerowheels 😉

La vitesse moyenne est relativement faible car peu d'autoroute au final. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos, et effectivement dans les autres posts, quelques retours, nettement plus rassurants sur les coffres de toit.

 

D'autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? ou arrivez vous à vous passer de coffre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

ah ouiiiii.... au delà de la conso ce qui est super flippant c'est surtout le toit en verre fêlé !!! ça refroidit grave ... je n'ai jamais vu ce système sur attelage tel que présenté dans la vidéo...

 

d'autres retours d'expérience sur les coffres de toit ? Vous arrivez à tout faire rentrer dans la voiture pour les vacances au ski ?

J'ai vu ce coffre sur crochet d'attelage sur une Model 3 immatriculée en Belgique à un SuC en France, sans doute Reims.

Je ne me souviens plus si elle parvenait à se brancher au SuC, mais ça devait forcément être possible, sinon elle n'aurait pas été là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jm092 a dit :

autres retours ? La conso semble assez raisonnable , quels modèles de coffres utilisez vous pour le ski ? 

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 


J'utilise un porte ski sur attelage Mottez (https://www.portevelo-mottez.com/porte-ski-porte-surf.html) . C'est très pratique car on peut le basculer pour ouvrir le coffre. Par contre je n'ai pas eu l'occasion de tester la conso sur des longs trajets (j'habite à proximité des stations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 22:23, Tonio16 a dit :

COF.TOIT MOTION XT XL de Thulé plus le support. 

 

On est 5 donc, on peut pas avoir les suis dans la voiture. 

 

Sinon, il y a les portes skis sur attelage. Probablement moins cher et moins impactant pour la consommation. 

 

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jm092 a dit :

et du coup la conso ? ca donen quoi ?

En roulant à 110 au lieu de 130, cela reste raisonnable. Je dirais 220-240Wh/km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

 

Je sais, je me moque c’est mal!

Modifié par Micou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Micou a dit :

Je croise une voiture comme ça sur la route, je me moque de lui en me disant que le conducteur est complètement neuneu 😅

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pfg a dit :

On est sûr que c'est "à l'envers" là ? Parce qu'ainsi on est proche d'un profil d'aile d'avion classique.

Oui c'est sur. Tous les coffres de toit rigides se montent normalement avec la "pointe" vers l'avant. Donc à l'opposé de ce qui se fait de mieux, la goutte d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfniev a dit :

Les gens préfèrent l'esthétique a l'efficacité....

Je me mets à la place des personnes que ce conducteur croisera sur la route. Avant de penser efficacité, je me dis surtout que c'est monté à l'envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais utilisé de coffre de toit ( habitué au break ) , je découvre le sujet.

 

Une idée du pourquoi les constructeurs de coffre de toit les mettent "a l'envers aérodynamiquement" ?

- esthétique ?

- plus pratique pour le chargement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par vercors
      Bonjour !
       
      Suite logique après le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 
       
      En plus de faire la collecte des différents éléments du système, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

       
      Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans données stockées dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise à jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 
       
      Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
      Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une telle installation, vous pourriez trouver ce plugin utile pour créer des scénarios liés aux données de production solaire, de vente et/achat d'électricité au réseau ...   
       
      🙏 Je tiens à remercier chaleureusement Florent (possesseur d'un Powerwall et qui habite en Californie) pour sa confiance et son aide dans les tests. Il m'a permis de rendre ce plugin opérationnel.
       
      A+
      Nicolas
       
       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.