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pistache

Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

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Je viens seulement de remarquer en autopilot le petit dessin d’une voiture entre deux traits et 2 fleches pointees vers l’exterieur, sous l’indication de vitesse. Premiere fois que je le vois depuis presque 6 ans/275000kms. Et quand cette icone s’affiche plus besoin des mains sur le volant en autopilot. Je viens de faire 30 bornes les mains sur les genous. Coincidence ? Si des assidus des mises à jours peuvent m’expliquer ? Merci.

Modifié par Fuego

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Le 11/12/2024 à 20:33, Fuego a dit :

Je viens seulement de remarquer en autopilot le petit dessin d’une voiture entre deux trais et 2 fleches pointees vers l’exterieur, sous l’indication de vitesse. Premiere fois que je le vois depuis presque 6 ans/275000kms. Et quand cette icone s’affiche plus besoin des mains sur le volant en autopilot. Je viens de faire 30 bornes les mains sur les genous. Coincidence ? Si des assidus des mises à jours peuvent m’expliquer ? Merci.

Ne change pas tes lunettes tout de suite, ces icônes datent de la mise à jour de Noël (2024 hein...) !

 

https://www.notateslaapp.com/news/2423/photos-and-video-of-teslas-holiday-update-2024-part-2

Rubrique Autopilot Lane Changes

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Le 11/12/2024 à 20:55, Mamiot a dit :

Ne change pas tes lunettes tout de suite, ces icônes datent de la mise à jour de Noël (2024 hein...) !

 

https://www.notateslaapp.com/news/2423/photos-and-video-of-teslas-holiday-update-2024-part-2

Rubrique Autopilot Lane Changes

Oui mais pour le coup ça concerne le changement de voie, pas la restriction de tenir les mains sur le volant.

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Le 11/12/2024 à 20:33, Fuego a dit :

Je viens seulement de remarquer en autopilot le petit dessin d’une voiture entre deux trais et 2 fleches pointees vers l’exterieur, sous l’indication de vitesse. Premiere fois que je le vois depuis presque 6 ans/275000kms.

C'est effectivement nouveau.

Ma réaction initiale a été de dire que cela ne servait à rien. Mais, après avoir effectué divers tests, je pense avoir compris la raison d'être de cette icône.

Dans le passé, il m'est parfois arrivé d'être en autopilote et de demander un changement de voie automatique que la voiture refusait d'effectuer, sans que j'en comprenne la raison. J'ignorais si l'autopilote était buggé ou si la raison était toute autre.

Après avoir fait une série de tests depuis l'apparition de cette icône, je pense avoir compris ce qui suit :

- Sur routes autres qu'autoroutes, le changement de voie automatique est systématiquement refusé même si on dispose de 2 voies de circulation ou plus dans chaque sens. L'icône reste donc grise pour nous prévenir que cela ne sert à rien de tenter d'utiliser le changement de voie automatique.

- Sur autoroutes, les très rares occasions où la voiture refuse d'effectuer un  changement de voie automatique seraient dues à une erreur de classification dans la cartographie et non à un dysfonctionnement de l'autopilote. Là aussi, l'icône reste grise.

Conclusion : intérêt limité, mais il y aurait une logique derrière cette icône.

Modifié par Leonardo

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Le 11/12/2024 à 20:33, Fuego a dit :

Et quand cette icone s’affiche plus besoin des mains sur le volant en autopilot. Je viens de faire 30 bornes les mains sur les genous.

Ceci n'a rien à voir avec la nouvelle icône indiquant la disponibilité du changement de voie automatique.

Depuis environ 2 ans, il m'est arrivé une dizaine de fois de pouvoir conduire plus d'une demi-heure sans tenir le volant.

A chaque fois, j'analyse les circonstances afin d'essayer de comprendre. 

Voici les critères :

- Premier itinéraire sur autoroute juste après une mise à jour,

- Je roule normalement en autopilote en tenant le volant,

- Lorsque j'arrive dans un embouteillage, j'attends que la vitesse soit tombée en dessous de 40 Km/h et je lâche ensuite le volant.

- Je constate ensuite que la voiture ne me demande plus de tenir le volant, même si la vitesse augmente à plus de 100 km/h,

- Ceci se produit même si j'ai fait une réinitialisation, mais sa reproduction n'est pas garantie à chaque fois,

- Lors du(des) trajet(s) suivant(s), je n'arrive plus à le reproduire.

Sauf si quelqu'un a une explication plus plausible que la mienne, je présume que dans certains cas la mise à jour sature temporairement une partie de la mémoire, ce qui occasionne ce bug.

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Pour l'icône, effectivement quand on roule normalement (donc sur la voie de droite en France, et non celle du milieu quand il y a personne 🤣), l'icône affiche seulement la ligne de gauche, celle de droite est grisée.

Quand on roule au milieu, elle affiche les deux côtés.

Donc effectivement ça collerait avec la possibilité de lancer une manœuvre de changement de voie automatique.

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Pour l'icône, effectivement quand on roule normalement (donc sur la voie de droite en France, et non celle du milieu quand il y a personne ), l'icône affiche seulement la ligne de gauche, celle de droite est grisée.
Quand on roule au milieu, elle affiche les deux côtés.
Donc effectivement ça collerait avec la possibilité de lancer une manœuvre de changement de voie automatique.

Sinon vous pouvez aussi lire les notes de mises à jour partagées au dessus. Pas besoin de supposer c’est écrit noir sur blanc.

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Le 11/12/2024 à 15:33, rifilou a dit :

C'est prévu :D Ça va, j'ai grillé déjà 50% de batterie depuis ce matin...

Du coup, 2 tests : une charge planifiée de 22h à 22h30 que je laisse tourner toute seule pour voir si elle essaye de continuer après. Et ensuite une charge de 23h à 23h30 que j'interromps 30s au milieu et que je relance ensuite.

 

Bon, ben, sans interruption, ça s'arrête à l'heure prévue... mais avec l'interruption (bon, j'ai arrêté/redémarré 2 fois), ça zappe la limite d'heure fixée. C'est dommage !


Après, ça peut être aussi bien un bug que by design, mais quel intérêt de faire une évolution pareille ?

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Le 11/12/2024 à 23:17, Jinbei a dit :


Sinon vous pouvez aussi lire les notes de mises à jour partagées au dessus. Pas besoin de supposer c’est écrit noir sur blanc.

Dans ce cas, fermons définitivement le présent fil de discussion!!!

Les notes de mise à jour sont parfois inexistantes et lorsqu'elles existent, elles peuvent sembler suffisamment explicites à certains et moins à d'autres. En tout état de cause, les nouvelles fonctions sont toujours plus clairement appréhendées après tests sur route et échanges avec le vécu d'autres utilisateurs.

C'est la raison même de l'existence de ce fil de discussion.

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Dans ce cas, fermons définitivement le présent fil de discussion!!!
Les notes de mise à jour sont parfois inexistantes et lorsqu'elles existent, elles peuvent sembler suffisamment explicites à certains et moins à d'autres. En tout état de cause, les nouvelles fonctions sont toujours plus clairement appréhendées après tests sur route et échanges avec le vécu d'autres utilisateurs.
C'est la raison même de l'existence de ce fil de discussion.

Échanger sur les retours d’expérience OK. Supposer l’utilité de l’icône alors que c’est écrit clairement dans la note bof.

Bref fin du HS.

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Le 11/12/2024 à 23:17, Jinbei a dit :


Sinon vous pouvez aussi lire les notes de mises à jour partagées au dessus. Pas besoin de supposer c’est écrit noir sur blanc.

Écrit ou pas écrit, je m'en fiche... j'ai bien supposé 😄😄😄

 

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Le 11/12/2024 à 11:19, nicolassan a dit :

oui enfin, il y a beaucoup plus d'utilisateurs dans le monde d'android et non je pense que les plus technophiles sont tous sur android, apple a toujours un train de retard sur les fonctions.

 

c'est logique qu'ils attaquent par apple vu le marché américain qui est très particulier (hyper iphone) mais pour les européens c'est vraiment pénible. L'UWB par exemple n'est toujours pas implémenté sur android mais comme ca ne concerne que les versions pro/ultra des flagships... ca permet d'ouvrir le coffre automatiquement mais pas que : ca améliore aussi la détection de la clef et permet de n'ouvrir que la porte près de laquelle on se trouve aussi. 

La technologie Ultra-Wideband (UWB) est intégrée dans certains téléphones Android haut de gamme. Cependant, la disponibilité de l'UWB peut varier selon les modèles et les fabricants peuvent choisir de limiter son usage à certaines gamme

Donc ce n'est pas Android le frein mais la volonté de certains constructeurs à l'intégrer à leur téléphone. Donc pour ceux qui ont des Samsung Galaxy s ultra et + et les Google pixel 8  pro et 9 pro, un petit essaie pour confirmer, si vous avez aussi la voiture adéquate...😉

 

 

Modifié par VictorBOY

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Le 11/12/2024 à 23:25, rifilou a dit :

Après, ça peut être aussi bien un bug que by design, mais quel intérêt de faire une évolution pareille ?

Si c'est un bug difficile de parler d'intérêt mais sinon l'idée est peut-être que si on a repris la main avec l'arrêt (et l'éventuelle relance) c'est qu'on veut désactiver l'automatisme. Idéalement un petit message laissant le choix serait bien.

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Certains avec Model 3 Intel 2021 ont-ils des saccades en mettant l'affichage des cameras ? et principalement des saccades sur la caméra arrière?

Sur la MAJ avant noel c'était une cata. Avec la mAJ de noel c'est mieux mais j'en ai toujours un peu .. comme par exemple ce matin.


C'est gênant qd meme.

 

Sinon le parking auto semble bcp mieux marcher avec la MAJ de Noël.. 

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Le 12/12/2024 à 13:10, stagu825 a dit :

Sinon le parking auto semble bcp mieux marcher avec la MAJ de Noël.. 

C'est à dire ? Quelle(s) amélioration(s) as tu constaté ? Ou bien est ce du ressenti

.

Globalement pour moi les manoeuvres sont cohérentes, c'est propre et rapidement exécuté

Manque pour moi la possibilité de se garer :

  • avec une marge arrière moins importante.
  • sans marquage au sol pour le parking en bataille (comme pour le créneau où elle se débrouille bien),
  • en marche AVANT en bataille
  • en épi

Après l'utilité reste discutable vu qu'on doit être sur le siège conducteur

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Le 12/12/2024 à 15:42, DidierR13 a dit :

C'est à dire ? Quelle(s) amélioration(s) as tu constaté ? Ou bien est ce du ressenti

.

Globalement pour moi les manoeuvres sont cohérentes, c'est propre et rapidement exécuté

Manque pour moi la possibilité de se garer :

  • avec une marge arrière moins importante.
  • sans marquage au sol pour le parking en bataille (comme pour le créneau où elle se débrouille bien),
  • en marche AVANT en bataille
  • en épi

Après l'utilité reste discutable vu qu'on doit être sur le siège conducteur

Un ressenti dans ma rue.. j'avais déjà essayé plusieurs fois avant la MAJ de noël et ça galérait sur les créneaux, là c'est bcp mieux (la voiture ne se prend quasiment plus le trottoir en faisant le créneau par exemple, et surtout le parking automatique "réussit" 9 fois sur 10 sa manoeuvre)

 

Apres je trouve le park auto toujours un peu timide au niveau des bordures et il a tendance à prendre trop de marge (et de la marge en région parisienne on en a pas..) 

 

L'utilité reste toujours un peu discutable effectivement.

Modifié par stagu825

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Le 14/12/2024 à 09:23, nonmaisfranchement a dit :

Je ne sais pas qui est la cause mais depuis quelques jours, l'ouverture de l'appli Tesla réveille la voiture. 

J'ai fait la mise à jour de Noël lundi dernier. 

D'autres ont le même phénomène ?

Non, je ne constate pas "ce phénomène" !

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Le 12/12/2024 à 13:10, stagu825 a dit :

Certains avec Model 3 Intel 2021 ont-ils des saccades en mettant l'affichage des cameras ? et principalement des saccades sur la caméra arrière?

Sur la MAJ avant noel c'était une cata. Avec la mAJ de noel c'est mieux mais j'en ai toujours un peu .. comme par exemple ce matin.


C'est gênant qd meme.

 

D'autres retours allant dans le même sens ?

Ça m'intéresse avant de cliquer sur la mise à jour...

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Pour ma part depuis hier elle veut plus rentrer en veille, les caméras ne fonctionnent plus, les phares adaptatifs non plus, tout ce qui utilise les caméras en fait.

Comme ça c’est réglé.

J’ai ouvert une demande d’entretien, j’espère qu’ils vont trouver la solution rapidement pcq c’est gênant 😅

 

Dommage, j’avais envie de tester les nouveaux shows de noel 🤗

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Le 14/12/2024 à 18:39, KarTes a dit :

Pour ma part depuis hier elle veut plus rentrer en veille, les caméras ne fonctionnent plus, les phares adaptatifs non plus, tout ce qui utilise les caméras en fait.

Comme ça c’est réglé.

J’ai ouvert une demande d’entretien, j’espère qu’ils vont trouver la solution rapidement pcq c’est gênant 😅

 

Dommage, j’avais envie de tester les nouveaux shows de noel 🤗

T'as rebooté je suppose ?

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2024.44.25.2 téléchargée en 22 minutes avec un smartphone 5g à l'arrêt.

Toujours aussi space : ça carbure jusqu' 50% puis rien ne se passe pendant 8 minutes..


Par contre pour visualiser les clips, pas sur Android on dirait..... snif

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Le 14/12/2024 à 19:17, Laurent_Laurent a dit :

T'as rebooté je suppose ?

Oui à plusieurs reprises vendredi et samedi.

La voiture ne veut plus rentrer en veille ni se servir du GPS (bloqué sur la dernière position avant la panne) où des caméras et tout ce qui y est lié (autant dire quasi tout haha).

 

Mais bon, je ne pense pas que ce soit lié à la mise à jour 😉

 

Toujours est-il que cette MAJ apporte pas mal de petites choses. Je pense qu’il est difficile de faire des maj de noel avec des tas de grosses nouveautés comme avant.

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      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.


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