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JFDummy

Suggestions d'améliorations pour le logiciel de la Model 3

Messages recommandés

Bonjour, je ne retrouve pas un sujet similaire donc je démarre cette discussion.

 

Cela fait 3 jours que j'ai ma model 3 est il y a quelques améliorations logicielles que j'aimerais voir arriver (à moins que je n'ai pas encore trouvé comment faire):

 

  1. sur le navigateur, il serait bien de pouvoir nommé ses adresses favorites comme 'chez papi', 'maison de campagne'.
  2. il serais bien de pouvoir naviger à l'adresse d'un contacte de son répertoire
  3. un routeur décent. La planification de route est loin d'être optimale (comme WAZE appartient à google, ils pourrait s'en inspirer

 

à continuer

 

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Pour naviguer vers tes contacts avec iphone mais sans doute aussi Androïd :

Tu sélectionnes ton contact dans le répertoire téléphonique de liphone, tu cliques sur l'adresse, ce qui ouvre Plans. Partager vers l'appli Tesla ( à condition d'avoir accepté  le partage de cette appli avant, opération à  ne faire qu'une fois) et ton adresse est directement envoyée sur ton GPS. 

 

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pour le 1), c'est possible (à moins d'avoir mal compris ta requête). Sur la carte, tu cliques en mode navigation sur ta destination (le pin) puis sur le petit coeur en haut à droite de la fenêtre modale. Et là, le système te demande de nommer ton favoris.

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il y a une heure, neoflex a dit :

pour le 1), c'est possible (à moins d'avoir mal compris ta requête). Sur la carte, tu cliques en mode navigation sur ta destination (le pin) puis sur le petit coeur en haut à droite de la fenêtre modale. Et là, le système te demande de nommer ton favoris.

moi il me demande pas un nom pour un favori. Je vais voir ce soir

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Il te faut rester appuyer sur le PIN quelques secondes.

 

Moi étrangement ce matin en partant il m'a automatiquement demandé si je voulais définir mon garage comme mon domicile, comme j'ai coché oui, je dois avoir deux maisons maintenant. Je vérifierai ça à l'occasion.

Reste à savoir si la question m'a été posé parce que ça fait deux nuits qu'elle passe à cet endroit ?? Quelqu'un a eu ce cas?

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Le 01/04/2019 à 12:06, JFDummy a dit :

Bonjour, je ne retrouve pas un sujet similaire donc je démarre cette discussion.

 

Cela fait 3 jours que j'ai ma model 3 est il y a quelques améliorations logicielles que j'aimerais voir arriver (à moins que je n'ai pas encore trouvé comment faire):

 

  1. sur le navigateur, il serait bien de pouvoir nommé ses adresses favorites comme 'chez papi', 'maison de campagne'.
  2. il serais bien de pouvoir naviger à l'adresse d'un contacte de son répertoire
  3. un routeur décent. La planification de route est loin d'être optimale (comme WAZE appartient à google, ils pourrait s'en inspirer

 

à continuer

 

1 et 2 c'est déjà le cas. 

 

 

Pour 3, même Google Maps sur son application ne récupère pas les données de Waze donc malheureusement ça ne risque pas de voir le jour. 

 

Ce qui serait bien ce serait déjà une navigation par étapes. Rien que choisir ses superchargeurs serait top (sur certains trajets je ne veux pas m'arrêter à ceux qu'il propose). 

Modifié par bobjouy

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Le 01/04/2019 à 15:35, Vpphil a dit :

Pour naviguer vers tes contacts avec iphone mais sans doute aussi Androïd :

Tu sélectionnes ton contact dans le répertoire téléphonique de liphone, tu cliques sur l'adresse, ce qui ouvre Plans. Partager vers l'appli Tesla ( à condition d'avoir accepté  le partage de cette appli avant, opération à  ne faire qu'une fois) et ton adresse est directement envoyée sur ton GPS. 

 

Il y a bien plus simple, directement depuis la voiture. 

 

Tu vas dans l'app téléphone, tu sélectionnes un contact et tu vois ses numéros ainsi que son adresse, vers laquelle tu peux naviguer. 

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il y a 38 minutes, JFDummy a dit :

un truc que l'app devrait avoir: la possibilité d'ouvrir et fermer les fenêtres à distance. Nombre de fois j'oublie de fermer les fenêtres en quittant la voiture!!!!

 

Oui, je trouve que c'est un manque ENORME .

Par contre si je devais me passer des jeux Atari, des coussins péteurs, du feu de cheminée et autres Easter eggs , cela m'en toucherait une sans faire bouger l'autre ; et pourtant j'ai l'esprit joueur.?

Modifié par les3gujanais

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Ce qui serait très pratique, c'est de pouvoir envoyer un itinéraire fait à partir de A better routeplanner à sa voiture. Cela se fait chez Nissan pour avoir eu une Leaf II 40. Et effectivement comme le dit @bobjouy la possibilité d'intégrer des étapes intermédiaires entre le point de départ et celui d'arrivée. directement depuis le GPS de la voiture.

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moi j'aimerais bien voir ce que chaque element de la voiture consomme , du genre un tableau avec la consomation des moteurs , de la clim , du mode sentinel , etc .... histoire de pouvoir ameliorer mon autonomie quand j'en ai besoin

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1. Une mémorisation du profil pour la configuration du siège passager

2. Connection BlueTooth pour plusieurs téléphones : pouvoir garder son téléphone sur le kit mains-libres et le téléphone des enfants pour la musique

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J'aimerais vraiment pouvoir lier le profil à une clé/smartphone.

 

Ça fait des années que c'est demandé... M. Musk a déjà dit "oui oui", mais ça ne fait toujours pas son apparition. C'est dommage car ça serait à mon avis très utile, et pas hyper compliqué à implémenter.

 

La clé/le smartphone est identifié, et il n'y aurait qu'à dire : je la lie à tel profil.

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Oh oui que ce serait bien. Je me contorsionne pour atteindre le changement de profil pour reculer le siège quand je passe après ma femme. Vraiment pas pratique.

 

et s’ils pouvaient ajouter que le profil, lié au téléphone directement, gere aussi le multi-user spotify, ça serait encore mieux :D

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il y a 42 minutes, AlexaRom a dit :

Je me contorsionne pour atteindre le changement de profil pour reculer le siège quand je passe après ma femme. Vraiment pas pratique.

Il faut que tu fasse un profil accès facile puis que tu l'associe à celui de ta femme. Comme ça le siège sera bien réglé à chaque fois qu'elle quittera la voiture.

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il y a 2 minutes, Skyjacks a dit :

Il faut que tu fasse un profil accès facile puis que tu l'associe à celui de ta femme. Comme ça le siège sera bien réglé à chaque fois qu'elle quittera la voiture.

Oui mais c'est super chiant quand c'est la même personne qui conduit X fois d'affilée.

 

Nulle utilité qu'à chaque fois que ma femme met la voiture en "Park", le siège se recule. Si tu fais ça 6 fois dans la journée sans changer de conducteur, quelle plaie...

 

C'est la fausse bonne idée qu'on a test les premiers jours, mais on y reviendra je pense jamais.

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il y a une heure, bobjouy a dit :

La clé/le smartphone est identifié, et il n'y aurait qu'à dire : je la lie à tel profil.

Mon ancienne voiture avait ça ; c'est vrai que c'est super mais il y a un inconvénient au fait de baser ça sur la clé surtout lorsqu'il s'agit du smartphone c'est que si 2 conducteurs montent dans la voiture il y a une chance sur 2 que la voiture choisisse le mauvais profile.

Donc s'ils utilisent vraiment la caméra intérieure ça pourrait être plus fiable même si plus compliqué à mettre en œuvre.

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il y a 6 minutes, nicothum a dit :

Mon ancienne voiture avait ça ; c'est vrai que c'est super mais il y a un inconvénient au fait de baser ça sur la clé surtout lorsqu'il s'agit du smartphone c'est que si 2 conducteurs montent dans la voiture il y a une chance sur 2 que la voiture choisisse le mauvais profile.

Donc s'ils utilisent vraiment la caméra intérieure ça pourrait être plus fiable même si plus compliqué à mettre en œuvre.

C'est pareil qu'actuellement quand tu as le smartphone qui se connecte en Bluetooth à la voiture (pour l'audio/téléphone notamment).

 

Tu en as un seul sur les deux qui prend la main, généralement c'est le bon (i.e celui du conducteur).

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Ah, j'adore les idées évoquées ! Voici ma contribution : 
 

  • Lecture et réponse vocale aux SMS (comme avec CarPlay par exemple...)
  • Moteur de recherche dans le répertoire du téléphone (pour ceux qui ont 2000 contacts pros comme moi... c'est la galère)
  • Choix des itinéraires (comme la demande générale...) parce que le choix par défaut dont parfois foireux...
  • Envoi simplifié (par SMS) par exemple à un contact de l'heure estimée d'arrivée, avec mise à jour automatique si elle se décale (bouchons, arrêts, etc.)
  • Le 16/04/2019 à 22:31, lapsus73 a dit :

    j'aimerais bien voir ce que chaque element de la voiture consomme , du genre un tableau avec la consomation des moteurs , de la clim , du mode sentinel , etc .... histoire de pouvoir ameliorer mon autonomie quand j'en ai besoin

    Je ne peux pas dire mieux, comme sur la Kona, et la e-Niro ! Parce qu'il y a des fois ou je ne comprends pas comment je fais pour perdre 10% de batterie sur des bêtes trajets urbains courts, et je soupçonne le HVAC (clim/chauffage) de consommer comme un fou...

  • Une connexion réseau qui ne met pas 30 minutes à changer de réseau quand on passe une frontière (c'est pénible pour les frontaliers... et les voyageurs)

  • Un "App Store" Tesla, pour que des développeurs puissent contribuer (Coyote, Waze, Applis audio, etc.)

  • Possibilité de visionner "en temps réel" les caméras, et programmer un stockage "cloud" des vidéos lorsque le véhicule déclenche le mode sentinelle

  • Possibilité de voir toutes les caméras quand on se gare, pas simplement la caméra arrière... une vue aérienne comme sur d'autres voitures serait vraiment bien, et étant donné le nombre de caméras ça devrait être réalisable...

  • Une possibilité de régler le régulateur adaptatif sur la vitesse actuelle; et non pas sur la vitesse maximale détectée par le GPS qui est souvent erronée 

  • Doubler la taille de l'indication de limite de vitesse, pour éviter de s'y reprendre à 4 fois quand on veut mettre le régulateur sur la bonne vitesse

  • ... Et pendant qu'on y est : lecture des panneaux de limitation de vitesse, pour éviter les erreurs du GPS (ça fait des années qu'ils le promettent)

Voilà !

 

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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