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antiochus

Remplacer ou reconditionner les batteries de la Nissan Leaf 30 KWH

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Chers amis,

 

Nous sommes une société belge de e-learning dont la flotte est à 90% électrique. Aujourd'hui notre Nissan Leaf 2016 a 200.000 Km au compteur et son autonomie est de 80 Km environ.

 

Nous envisageons donc de remplacer ou de recondtionner la batterie. Mais le concessionnaire propose uniquement de remplacer... toute la voiture.

 

Quelqu'un a une piste pour nous aider?

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Le 03/11/2021 à 21:39, antiochus a dit :

Chers amis,

 

Nous sommes une société belge de e-learning dont la flotte est à 90% électrique. Aujourd'hui notre Nissan Leaf 2016 a 200.000 Km au compteur et son autonomie est de 80 Km environ.

 

Nous envisageons donc de remplacer ou de recondtionner la batterie. Mais le concessionnaire propose uniquement de remplacer... toute la voiture.

 

Quelqu'un a une piste pour nous aider?

Je pense que tu devrais plutôt aller voir par là 

https://forums.automobile-propre.com/forums/nissan-231/

 

Ici c’est le coin des VW ID.3 peut de chance que tu trouves une reponse

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Bonsoir à tous. J'ai demandé un devis chez muxsan qui semble finalement l'offre la plus intéressante. Ils signalent que les batteries LEAF sont interchangeables. Je suis donc parti sur une 62 KWH. Ce sont des batteries reconditionnées et on perd 10 à 15% d'autonomie par rapport à du neuf. Et ça coûte quand même 11.500 euro. Mais je trouve que c'est préférable à acheter une nouvelle voiture.

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Le 05/11/2021 à 13:16, Lexiflo a dit :

Il y avait aussi une mise à jour sur les batteries de Leaf 30 pour retrouver de l'autonomie, a-t-elle été faite ?

Effectivement vérifier si le véhicule est à jour.

Avec une mise à jour la courbe de la Leaf 30 est similaire à celle de la Leaf 24 

 

Cell_lifetime_leaf.jpg.d2b2627b1d2ff30d948ed131c153bb00.jpg

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Le 03/11/2021 à 23:39, antiochus a dit :

Chers amis,

 

Nous sommes une société belge de e-learning dont la flotte est à 90% électrique. Aujourd'hui notre Nissan Leaf 2016 a 200.000 Km au compteur et son autonomie est de 80 Km environ.

 

Nous envisageons donc de remplacer ou de recondtionner la batterie. Mais le concessionnaire propose uniquement de remplacer... toute la voiture.

 

Quelqu'un a une piste pour nous aider?

Bonjour, désolé, pas de pistes pour t'aider. 

J'ai deux questions en revanche, combien te reste-t-il de barres ? Et lorsque tu avais moins de 60.000km, t'en restait-il au moins 9 ?

Merci, Loïc.

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Merci pour ces précisions. Non la mise à jour logicielle n'a pas été faite au début de la vie du véhicule. Là elle a 200.000 Km au compteur et peut etre que c'est trop tard pour faire la mise à jour. En tout cas le concessionnaire Nissan près de chez moi (Wavre, belgique), n'avait pas l'air de penser que ça valait la peine. Il m'a proposé une batterie 30KWH à 15.000 euro. Trop cher. Je cherche l'alternative. Muxsan ne répond pas depuis 2 semaines. Mais je continue à chercher.

 

En termes de barres, il y a 12 barres et il en reste 10. Par contre on n'a pas 10/12e de l'autonomie initiale. Plutôt 80 KM max.

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Le 17/11/2021 à 11:00, antiochus a dit :

Merci pour ces précisions. Non la mise à jour logicielle n'a pas été faite au début de la vie du véhicule. Là elle a 200.000 Km au compteur et peut etre que c'est trop tard pour faire la mise à jour. En tout cas le concessionnaire Nissan près de chez moi (Wavre, belgique), n'avait pas l'air de penser que ça valait la peine. Il m'a proposé une batterie 30KWH à 15.000 euro. Trop cher. Je cherche l'alternative. Muxsan ne répond pas depuis 2 semaines. Mais je continue à chercher.

 

En termes de barres, il y a 12 barres et il en reste 10. Par contre on n'a pas 10/12e de l'autonomie initiale. Plutôt 80 KM max.

Je pense que la mise à jour est nécessaire (Module de gestion de batterie, campagne P8318). 10/12 barres cela fait 22,5% et 30 % de perte (15% la 1 er barre 7.5 % les suivantes ) tu vas peut même récupérer une barre passer 11/12 certain ont récupéré 40 voir 50 km. Tu arriverais à l'autonomie d'une 24 kWh. Tu n'as rien a perdre la mise à jours est gratuite. Tiens nous au courant 

Modifié par Enoel91320

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Le 5/11/2021 à 14:00, antiochus a dit :

Bonsoir à tous. J'ai demandé un devis chez muxsan qui semble finalement l'offre la plus intéressante. Ils signalent que les batteries LEAF sont interchangeables. Je suis donc parti sur une 62 KWH. Ce sont des batteries reconditionnées et on perd 10 à 15% d'autonomie par rapport à du neuf. Et ça coûte quand même 11.500 euro. Mais je trouve que c'est préférable à acheter une nouvelle voiture.

Ne manquez pas de lire sur ce forum mon rapport envoyé à la firme Hollandaise Muxsan suite à leur ajout d'un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh) ce mercredi 26 octobre :

Je dois déplorer SIX bugs et non des moindres !
 

 

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Le 05/11/2021 à 13:16, Lexiflo a dit :

Il y avait aussi une mise à jour sur les batteries de Leaf 30 pour retrouver de l'autonomie, a-t-elle été faite ?

 

Le 30/10/2022 à 18:07, BaudouinLabrique a dit :

Ne manquez pas de lire sur ce forum mon rapport envoyé à la firme Hollandaise Muxsan suite à leur ajout d'un prolongateur de batterie (33 kWh) sur ma Leaf1 (30 kWh) ce mercredi 26 octobre :

Je dois déplorer SIX bugs et non des moindres !
 

 

Il existe aussi un spécialiste sur VE qui vient s’ouvrir un garage sur Nantes RÉVOLTE , à suivre 

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Bonjour,

 

Il semble que CATL propose des pack prêt a l'emploi de remplacement pour les leaf, et de 65Kwh svp :

 

 

 

 

Juste par curiosité en 2 min sur alibaba j'ai trouvé le prix pour un 24 module et 63Kwh :

 

https://www.alibaba.com/product-detail/CATL-Modules-4S1P-NCM-177Ah-180Ah_1600838349567.html?spm=a2700.7735675.0.0.3e0cRBecRBecEO&s=p

 

4394€ c'est pas excessif, l'augmentation ou l;e remplacement de batterie et/ou module devient de plus en plus abordable.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 15/06/2023 à 10:13, crunchaga a dit :

Il semble que CATL propose des pack prêt a l'emploi de remplacement pour les leaf, et de 65Kwh svp :

Il semble plutôt que ce soit une entreprise (Chinoise) qui fabrique ces packs en utilisant des cellules CATL.

 

Le pack de 60 kWh n'est pas (encore) sur leur site web, mais le pack de 40 kWh est à $7600.

 

Il n'y a à peu près aucune chance que ces produits arrivent un jour en Europe. 😪

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Le 15/06/2023 à 10:23, Remy a dit :

Il semble plutôt que ce soit une entreprise (Chinoise) qui fabrique ces packs en utilisant des cellules CATL.

 

Le pack de 60 kWh n'est pas (encore) sur leur site web, mais le pack de 40 kWh est à $7600.

 

Il n'y a à peu près aucune chance que ces produits arrivent un jour en Europe. 😪

Bonjour, faut pas être pessimiste, il y aura forcément un acteur pour prendre le marché...

 

Il reste toujours la possibilité de prendre les modules et de faire appel a un technicien HT/BT local pour faire le swap des modules AESC par ceux de CATL... Bref il existe toujours des solutions, mais effectivement actuellement pas clé en main pour la France, mais le marché s'organise, je ne serais pas surpris de voir un acteur le proposer a un tarif attractif d'ici quelques temps.

 

Cordialement.

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Le 15/06/2023 à 10:30, crunchaga a dit :

Bonjour, faut pas être pessimiste, il y aura forcément un acteur pour prendre le marché...

Sauf si la règlementation tue le marché...

 

Le 15/06/2023 à 10:30, crunchaga a dit :

je ne serais pas surpris de voir un acteur le proposer a un tarif attractif d'ici quelques temps.

D'ici quelques temps, ça en sera plus la peine puisque les Leafs 24 kWh seront toutes à la casse (elles ont déjà 10 ans). 

 

C'est comme la filière de recyclage des ampoules fluo... Le temps que la filière se crée, on est passé aux LED.

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Le 15/06/2023 à 10:45, Remy a dit :

Sauf si la règlementation tue le marché...

 

D'ici quelques temps, ça en sera plus la peine puisque les Leafs 24 kWh seront toutes à la casse (elles ont déjà 10 ans). 

 

C'est comme la filière de recyclage des ampoules fluo... Le temps que la filière se crée, on est passé aux LED.

Bonjour,

 

Vu la fiabilité des Leaf c'est possible de 20 ans après il y ai toujours des LEAF 1 en circulation... avec le pack d'origine (j'ose a peine imaginé l'autonomie résiduelle a cet Age), ou avec le pack remplacé... Apparemment son look plait a un certain public qui peut vouloir le préservé...

 

Et en plus la leaf, poussant plutôt les conducteur a une conduite souple, elle ne vont pas être les plus accidentés.

 

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les leaf a des ampoules fluo!!!! Sinon on ne verrais plus sur la route des 104, R5, Citroën visa, saxo, ou tout un tas d'autres vieilleries automobile qui traine sur nos routes.

 

Cordialement.

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Le 15/06/2023 à 10:56, crunchaga a dit :

Vu la fiabilité des Leaf c'est possible de 20 ans après il y ai toujours des LEAF 1 en circulation... avec le pack d'origine (j'ose a peine imaginé l'autonomie résiduelle a cet Age)

Si je prends l'exemple de la mienne (de 2012), il faudrait remplacer le pack dans un ou deux ans.

Mais il faudrait que le tarif soit "raisonnable" (s'il faut 10 k€ pour remplacer le pack, je préfère dépenser 15 k€ pour acheter une Leaf 2 de 2017...).

 

Si une filière se crée dans 5 ans, je m'en serai débarrassé avant parce que je ne peux pas me permettre de la conserver avec une autonomie de moins 50 km (son autonomie actuelle est de l'ordre de 70 km en été, en mode eco et avec une conduite souple.), ni de la stocker en espérant une bonne affaire.

 

Donc, oui, il y en aura probablement encore dans 20 ans, mais le nombre justifiera-t-il la création d'une filière ?

 

 

Le 15/06/2023 à 10:56, crunchaga a dit :

Sinon on ne verrais plus sur la route des 104, R5, Citroën visa, saxo, ou tout un tas d'autres vieilleries automobile qui traine sur nos routes.

Oui, on en voit, mais qui imaginerait de lancer une chaîne de garage spécialisée dont le seul créneau serait d'entretenir les 104 ? 

 

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Le 15/06/2023 à 10:30, crunchaga a dit :

Bonjour, faut pas être pessimiste, il y aura forcément un acteur pour prendre le marché...

 

Il reste toujours la possibilité de prendre les modules et de faire appel a un technicien HT/BT local pour faire le swap des modules AESC par ceux de CATL... Bref il existe toujours des solutions, mais effectivement actuellement pas clé en main pour la France, mais le marché s'organise, je ne serais pas surpris de voir un acteur le proposer a un tarif attractif d'ici quelques temps.

 

Cordialement.

Je crois effectivement qu’il y aura un acteur spécialisé sur l’électrique qui prendra ce marché, avec des franchisés ( je pense à Révolte sur Nantes ou autres) qui interviennent déjà sur des changements de cellules .

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


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