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RomainS

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  1. Oui, la garantie peut être faite pas "reconditionnement" de la batterie. Mais les quelques exemples que j'ai pu voir chez Nissan et Kia étaient tous pour des batterie neuves. Je sais que les nouvelles Zoe n'ont plus de batterie en location, mais on parlait plutôt d'occasion là, pas de véhicule à 35000€ neufs (même à 30000€ avec 5000€ de bonus écologique) Et pour le rachat de batterie en cours de location, c'est effectivement une option.... mais qui fait forcément monter le prix affiché sur les annonces, dans une mesure non indiquée la plupart du temps. Cela rends la recherche et comparaison vraiment complexe. Me concernant, j'ai laissé tomber les Zoé lors de mes recherche pour ces raisons.
  2. A noter également : la garantie constructeur des batterie, qui va souvent jusqu'à 8 ans pour 70%. Parfois il y a une notion de kilométrage... et cela dépends des marques, voir même des modèles ! Donc a bien vérifier avant. Les constructeurs semblent honorer la garantie, si les critères prévus sont atteints... J'ai lu plusieurs cas de remplacement de batterie sur Leaf ou SOUL. C'est presque un coup de chance, car on repart dans ce cas avec des batteries neuves...
  3. Sur l'électrique, en occasion, a priori, les km ne sont pas spécialement un problème. Ce qui est un problème, c'est l'usure de la batterie. Elle s'use par les facteurs suivants : - l'age - la température - les cycles de charge il y en a surement d'autres, comme la façon de charger etc. Sachant que les charges rapides peuvent justement, dans certains cas, entrainer des surchauffes (plus ou moins fortes) de la batterie. A priori, dans tous les cas, age et fortes température sont les facteurs principaux de vieillissement. Et en France, la température ne sera pas forcément un gros problèmes, on entends plutôt des problèmes dans certains états des US par exemple.... (à voir ici dans le sud, peut être...). Donc, perso, je préfère largement prendre une électrique avec 100000km et 5 ans, qu'une de 10 ans et 50000km. Certaines véhicules semblent avoir des batteries qui vieillissent moins que d'autres.... mais dans l'ensemble, je pense que 10 à 15 est un age que toute batterie doit pouvoir atteindre (avec une autonomie de l'ordre de 60%/70% de l'autonomie initiale). Ce sont des observations "à la grosse" de ce que j'ai pu voir ou lire. Me concernant, j'ai failli acheté une i0n de 2017 avec 105000km à 6500€, mais elle m'est passée sous le nez. Finalement, j'ai acheté une Nissal Leaf 1 phase 2 de 2016 30kWh pour un peu plus de 10000€, le SOH indiqué est de 78%. J'espère pouvoir l'utiliser 3 ans, et la revendre environ 7500€ avec une batterie encore correcte... En dessous, je serai perdant financièrement, mais tant pis, j'aurai roulé propre pendant ce temps là. Rendez vous dans 3 ans En terme de prix, juste au dessus tu as les Kia SOUL qui sont bien réputées je trouve, à partir de 13/14000€ Puis les Leaf 2 à partir 16/17000€... et ainsi de suite. Dans les même budget : Dacia Spring, à partir de 14000€ d'occaz, 15/17000€ en neuf. Je ne parle pas des Zoe, car je trouve la location de batterie très chère (mais rassurante concernant la batterie justement). Pour moi donc, le critère majeur sera l'age, puis l'utilisation de la batterie (façon de charger etc), mais pas ou peu le kilométrage.
  4. RomainS

    LEAF 1 & 2 / Autonomie

    Bonjour ! Ce sujet et ces participants sont ils toujours actifs ? Je viens d'acheter une Leaf 1 phase 2 30kWh d'occastion de 2016, avec 11 "barres de batterie". J'observe actuellement une autonomie réelle d'environ 45/50% de moins que ce qui est annoncé au départ... ce qui est assez peu rassurant. Je précise que : - je roule en mode B + eco tout le temps - je roule plutôt pépère, et je n'ai pas de route à plus de 90km/h sur mes trajets (disons 70% campagne 80/90kmh, 30% de ville) - cela semble se produire avec ou sans chauffage, dans une proportion similaire... - ma consommation en kWh/100, affichée par la voiture, est plus ou moins toujours la même, soit environ 16.5kWh/100km (signe que mes trajets sont sensiblement identiques en terme de consommation) - il fait un peu frais en ce moment, mais pas vraiment très : le matin, on approche les 0c, l'après midi entre 5 et 10c Pour illustrer : - autonomie initiale avec chauffage : 123km - 32km fait - autonomie restante : 68km 55km d'autonomie annoncée perdue, pour 32km roulés... on est effectivement loin d'une simple marge d'erreur de 5 à 10% (ce qui serait acceptable sans sourciller). Là il est probable que je ne puisse pas faire plus de 70km avant d'être proche de 0, quand l'estimation initiale donnait 120 ! Soit une erreur de l'ordre de 45% ! Et niveau usage du véhicule, ce n'est plus du tout la même chose ! Je vais essayer de faire des mesures précises sur le sujet.
  5. Finalement, la mise à jour a t'elle été faite ? Est ce que cela a donné des résultats ? (comment sait on si la mise à jour est faite sur la Leaf d'ailleurs ?)
  6. RomainS

    Recharge

    Le rendement de la charge, c'est une chose, l'usure de la batterie une autre, qui ne sont pas forcément corrélée ? Bon je suppose que 6A, 10A ou 16A ne doivent pas changer grand chose ? Super le chargeur configurable, c'est exactement cela qu'il me faudra ! Idéalement, quelque chose dans le genre, qu'on puisse piloter d'une manière où d'une autre serait parfait !
  7. RomainS

    Recharge

    Il n'y a aucun "problème" à avoir des panneaux ou pas. Les panneaux n'ont pas à produire plus, ou moins : - s'ils produisent plus, alors toute la production sera consommée (il y aura peut être même du surplus, en fonction de la consommation du reste de la maison) - s'il produisent moins : alors la production ne suffira pas, et il y aura consommation de ce qui "manque" depuis le réseau électrique Tout cela est mécanique, automatique, aucun problème. Simplement si je fais le choix de charger la voiture en journée, pour tirer partie du solaire, mais qu'au final, parce que je charge à 7kW et que je ne produit que 1kW, je dois donc "compléter" par au moins 6kW du réseau, en heure pleine... alors que je pourrai charger à 7kW en heure creuse... Il y a un calcul à faire, pour ne quand même pas être perdant.... Et donc, si on a pas de besoin de charger rapidement, charger plus lentement est une façon simple d'optimiser la consommation de sa production solaire.
  8. RomainS

    Recharge

    Ok. Ces problèmes sont pourtant résolu par la version avec "interrupteur" activable que si branchée... (plus : en hauteur, pour les mioches, les problèmes soulevés me semblent réglés en tous cas). Bref ok, admettons pour ça. Ca me semble quand même séduisant comme option je trouve
  9. RomainS

    Recharge

    Et la P17 en 16A, c'est "autorisé" je suppose ? Personnellement, cela me suffirait. Pas mieux qu'un Green up... mais pas moins bien ? et moins cher finalement ? Avantage : compatible camping car ? (il me semble que ce sont ces prises qui sont souvent utilisées ?) Inconvénient : il faut forcément un chargeur en plus, si j'ai bien compris ? Autre question, qui pourra paraître saugrenue : peut-on charger une Dacia Spring en moins que 2.3kW ? Mais pourquoi faire cela ?? - 1 : pourquoi faire plus, si cette vitesse suffit ? (plus on charge vite, plus on "use" la batterie ?) - 2 : surtout, disposant de bientôt 3 panneaux solaires de 400Wc (auto consommation uniquement), je vais produire, une partie de l'année (et quand il fait beau) en puissance instantanée environ 1kW à 1.2kW. Moins je chargerai "vite" la voiture, plus grande sera la proportion de charge effectuée en "solaire" Y a t'il des solutions quelconques ?
  10. Soit le concessionnaire s'occupe de gérer le bonus, avec avance, soit pas. Donc cela m'étonnerait que ce soit une partie du bonus et pas l'autre, mais plutôt tout ou rien. Attention, cette petite "attention" est potentiellement facturée par le concessionnaire
  11. Oui, là n'est pas trop la question évidemment Le texte donne sa version, pour déterminer le montant de l'aide : la moitié des plus haut revenus / la moitié des plus bas revenus. Ensuite, l'interprétation du calcul produit potentiellement des effets un peu différents, dans certaines situations.
  12. Pour un véhicule à 7000€, je ferai le même calcul, à savoir : - 27% de 7000€ : 1890€ - limite à 5000€ : 1890€ - majoré de 2000€ : 3890€ Et non : - 27% de 7000€ : 1890€ - limité à 5000€ : 1890€ - majoré de 2000€ dans la limite de 27% : 1890€ Et oui, cela fait, encore plus, une belle différence. Une différence qui dans un cas, vas dans l'esprit de vraiment plus favoriser les bas revenus, et moins dans l'autre.... Puisqu'un pauvre qui achèterai une AMI à 7000€ (ou quelqu'un qui se limiterait volontairement à ce véhicule) toucherait 1890€ d'aide, quand un "riche" qui achèterai une Tesla model 3 à 40000€ toucherait 5000€. En somme, une aide de "riche" donc 😅


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