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BaudouinLabrique

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  1. Pas d'accord : je maintiens que le niveau de charge idéal, en ce compris un tel état à maintenir en stationnement, c'est bien entre 65% et 75%, puisque cela permet alors 12.000 cycles ! 100% ou 25 % cela fait tomber au minimuim de cycles : 2010
  2. les études (concernant des statistiques) montrent une moyenne et donc incluant des VE dont - d'un côté, des propriétaires qui ont un comportement (charge, sur route...) les pires pour la durée de vie des batteries, - de l'autre côté, des propriétaires qui ont un comportement (charge, sur route...) les plus appropriés pour la durée de vie des batteries, Enfin, rappel, il y a la méta-analyse suédoise citée qui rassemble une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi) « Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85% [nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] : 100% — 25% - 2,010 100% — 40% - 2,800 100% — 50% - 2,800 85% — 25% - 4,500 75% — 25% - 7,100 75% — 45% - 10,000 75% — 65% - 12,000 » https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk N.B. par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge. En chargeant et en maintenant à l'arrêt mon VE entre 65 et 75% de charge, j'optimise donc la durée de vie de ma batterie et la méta-analyse ne parle pas de durée de vie limité par le seul facteur de temps (années) N.B. Une étude isolée ne vaut pas grand chose en comparaison d'une méta-analyse "Une méta-analyse est une méthode scientifique systématique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur un problème donné, selon un protocole reproductible.
  3. J'y compte bien et même vous aurez des nouvelles régulièrement et de quoi faire mentir ceux ici qui prétendent que quoiqu'on fasse, 'une batterie perd beaucoup de capacité de charge : - lorsqu'on roule peu (comme moi) - par le simple et seul fait du "vieillissement"
  4. L'optimum c'est entre 75% — 65% ce qui permet alors12,000 cycles de recharge complète ! (Exemple pour une 30 kWh, une charge complète équivaut des charges successives de 13 kWh + 9 kWh + 5 kWh sachant qu'une batterie ne peut pas être recjahrégee complètement)
  5. Actuellement près de 50.000 km Je dois vous avouez que : 1° Je ne fais quasiment pas d'autoroute 2° Peu de côtes 3° je ne dépasse jamais les 90 km/h 4° Modes ECO + B 5° Jamais de clim et très peu de chauffage (sauf siège chauffant mis sous les 14° extérieurs) 6° Anticipation et proactivité maximales sur route, pas d'accélération brusque 7° Quasiment uniquement des charges lentes (chez moi) 8° Barrettes de température : jamais quasiment jamais dépassé les cinq niveaux comme sûr la photo Moyenne annuelle : sous les 11 kWh/100 km N.B. Je suis même descendu à 7,6 en usage strictement urbain, ce qui me permettrait de rouler ainsi durant 350 km ! L'indication d'autonomie comme repris sur la photo 243 km est toujours sous-évaluée...
  6. C'est une position dogmatique ! PREUVES / Suivant les résultats d’une QUARANTAINE d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi) « Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85% [nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] : 100% — 25% - 2,010 100% — 40% - 2,800 100% — 50% - 2,800 85% — 25% - 4,500 75% — 25% - 7,100 75% — 45% - 10,000 75% — 65% - 12,000 » https://cleantechnica.com/2018/08/26/the-secret-life-of-an-ev-battery/?fbclid=IwAR084NKGd1_c4yPnCyQaOMeV69V3EqPZEul22fyCvVgdynhU87cGQmIEzMk N.B. par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge. Tout cela en conduite Eco + mode régénératif et sans recharge rapide... (savoir par exemple que les fortes accélérations endommagent la batterie !) N.B Tous les trois cycles complets, il faut recharger à fond mais prendre la route le plus rapidement après. Imaginez que, comme dans mon cas, vous faites l’équivalent de deux cycles complets par semaine (en une fois ou en plusieurs fois), ce qui correspond à prés de 20000 km/an, vous pourriez alors atteindre théoriquement plus de 100 ans d’usage ! De plus, en utilisation stationnaires a après avoir atteint 85% de leur charge, les batteries peuvent aussi durer des dizaines d’années si on respecte évidemment ce qui est préconisé plus haut ! De plus, elles ont une seconde vie (comme stockage résidentiel) et ensuite elles sont 100% recyclables cf. site BeBat) N.B. Preuve supplémentaire que le temps joue très peu : d'un an à l'autre et grâce au respect de ce type de charge + sans aucune charge rapide ou presque + conduite ECO + mode B et pas de fortes accélérations, la batterie (VE acheté d’occasion il y a 2 ans) de 4 ans est toujours à 92% de SOH par rapport au premier test li y a un an donc...
  7. D'où vient donc cette croyance ? Sur quelles bases scientifiques vous basez-vous pour en être aussi sûr ?
  8. Sur une Leaf de . kWh (40 ?) Sinon SUPER BRAVO !
  9. J'ai modifié le lien et que revoici https://www.youtube.com/watch?v=gqtl6x0cPBc
  10. et pourquoi pas alors ouvrir une rubrique du genre "LEAF 24 kWh Do it yourself" comme je l'ai fait pour la Leaf 30 kWh ("LEAF 30 kWh Do it yoursel" pour montrer comment faire toutes ces adaptations soi-même ?
  11. Savez-vous qu'a ce kilométrage là elle a COMPLETEMENT effacé son empreinte grise (totale) ? Si on prend en compte les données de l'article du Parisien telles qu'elles sont, la VE effacera son empreinte grise totale en moins de TROIS ans et après voir parcouru 135000 km (pour une VE de 30 kWh) , compte tenu que la batterie efface sa propre empreinte grise en 45.000 km (en s'alimentant conventionnellement). www.automobile-propre.com/voiture-electrique-impact-carbone-batteries/ De plus, le moteur d'une VE est en plus prévu pour rouler plus d'un million de km ! Dans mon propre cas, ayant acquis d'occasion une Leaf (2016) qui avait 21.000 km et qui en a actuellement 38.000 km, elle a sans doute déjà effacé toute son empreinte grise car je n'utilise que de l'électricité provenant du photovoltaïque ! A lire : http://www.leparisien.fr/economie/vehicules-electriques-700-000-tonnes-de-batteries-a-recycler-en-2035-12-08-2019-8132193.php?fbclid=IwAR1dtUOJXFUGNGrVC67AuSlwNT9klm4URFSxJYBwSXTZDpgknzw-ZbmjFGg


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