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Samsaggace

Quoi de mieux qu’une Model 3 LR ?

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Comme ma Champion arrivera bientôt à ses 4 ans, je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer pour 4 années de plaisir supplémentaires.

La Model 3 identique chez Tesla coûte environ 7000 euros de plus que mon achat initial en février 2019 et sans prime en vue l’écart atteint même 13000 euros.

Mais quand je regarde la concurrence pour un VE équivalent à la Model 3 LR, je ne vois rien de vraiment convaincant à ce jour.

Vous avez peut-être des idées à échanger ici ? Bienvenue à vos posts

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Déjà première question : achat de "Champion" comptant, crédit, LOA, ou LLD ?

Pourquoi s'en séparer ? Fin de garantie ou fin de LOA ? 

 

En fonction de la réponse,

- rachat de celle de celle-ci si LOA

- Extension de garantie possible, pour la garder un peu plus, le temps d'y voir plus clair

 

Dans tous les cas, vu les tarifs de rachat par TESLA (ou autres), ce ne serait pas idiot de repartir sur une neuve... voire une Y.

Non? 

 

Pour la concurrence, je confirme qu'il n'y a rien d'aussi sympa (c'est subjectif), ni même efficient en terme de conso...

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Disons que je ne suis pas convaincu que sur le forum Tesla Model 3, tu obtiennes beaucoup de conducteur d'autres véhicules qui viennent fouiner ici, alors certes il y en aura, mais pas des masses non plus, fort probablement ceux qui ne sont pas contents de leur VE actuel, et pour le coup, qui lorgnes du côté de Tesla, tu ne risques pas d'avoir de bons retours sur les VE qui valent la peine.

 

Personnellement, je serai à ta place, je posterai ici, sous-forum plutôt actif:

 

https://forums.automobile-propre.com/forums/voitures-électriques-33/

 

Et je pense que ton topic en intéressera plus d'un. Si tu le souhaites, je le déplacerai.
Fly
PS: même question que les autres, pourquoi s'en séparer après 4 ans ? Garantie Tesla ? Tu as peur de " l'après " ?

Modifié par Fly

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Pour m part, j’ai étudié la chose, et ma conclusion ( en tenant compte des nouveaux tarifs), est que j’ai commandé une i4.

concession à proximité (mécanique+carrosserie)

J’ai une vrai relation client ( j’ai un vendeur en face de moi, au cas où…)

Politique tarifaire stable mais nego possible au cas par cas

interieur alcantara et pas de toit en verre (confort/ chaleur)

consommation maîtrisée 

design planche de bord

pose possible d un attelage

mises a jour ote, pas aussi poussée que tesla mais ils ont deja amélioré le planificateur.

1 an de charge gratuite ionity, mais je recharge que chez moi (idem superchargeur pas d’utilité)

quelle gueule!

elle a des défaut aussi mais en mettant tout dans la balance, malgré une concurrence tres faible, je suis bien content que cette I4 existe.

Il faut aller l’essayer car au niveau conduite/ insonorisation et sensation c’est beaucoup plus feutré que la model 3, c’est assez marquant.

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Belle auto la BM, mais fabriquée au plomb: 2290 kg à vide ! Du coup consommation pas terrible, les pneus vont prendre cher très vite... 

Franchement ils abusent, à l'heure ou les constructeurs devraient donner l'exemple, ils pondent une berline plus lourde qu'un SUV.

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Merci de ces premières infos.

Je connaissais les 2 VE : BMW i4 et KIA EV6.

Pour moi, elle n’ont ni l’une ni l’autre la sobriété de la Model 3 ce qui n’ajoute rien à leur autonomie…

La i4 me semble nettement plus chère à niveau d’équipement comparable et je ne suis pas emballé par son look.

La EV6 me semble moins « ouverte ». On s’y sent plus étriqué, non ?

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Le 21/08/2022 à 14:13, VANLUC a dit :

i4, BMW je présume ... A partir de 62.000€ ....

Non.

 

et on peut négocier son dossier, ce que j’ai fait.

pour la conso, c’est un peu supérieur, mais grace a la capacité de batterie, elle s’en sort pas mal:

https://www.lachaineev.fr/1000km.php

Modifié par Pat25

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Le 21/08/2022 à 11:10, Fly a dit :

PS: même question que les autres, pourquoi s'en séparer après 4 ans ? Garantie Tesla ? Tu as peur de " l'après " ?

En général, 4 ans c’est la durée de mes voitures. Au bout de ce délai, le modèle est souvent dépassé. J’aime bien être "à jour" de ce qui se fait. Avec la Model 3, c’est presque l’inverse, on a l’impression de ne plus retrouver le même niveau.

Pour moi, l’idéal serait une consommation au même niveau avec une batterie de 90~100 kWh qui donnerait une autonomie d’environ 600 km WTA. Pour le reste (confort, plaisir de conduite, capacité/encombrement) cela me satisfait pleinement.

Je serais aussi preneur de meilleurs automatismes/senseurs si cela existe.

 

Pour la place de cette rubrique, je n’ai pas de préférence mais je ne souhaite pas entrer dans un vaste comparatif généraliste des VE. Pour moi le débat est bien celui de l’après Model 3 LR.

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Le 21/08/2022 à 19:40, efull a dit :

si on veut garder l'AWD de la LR il faut rajouter 10.000 de plus

Oui, c’est ce que j’ai vu ! Le catalogue BMW n’a rien à voir avec celui de Tesla. On se perd entre les options mécaniques, électroniques ou de simple esthétique.

Il me semble qu’un équivalent Model 3 LR est au moins à 10~15000 € plus cher. Bien sûr, on doit pouvoir un peu négocier ce qui n’est pas le cas chez Tesla.

Pour moi, c’est la calandre de la i4 qui ne passe pas. Pourquoi vouloir donner un look de VT agressif à un VE ?? On dirait que les designers ont peur de la nouveauté !

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Autant une propulsion on peux la comparer à une i4 E40 et une ev6 

qui font 340 et 325 cv respectivement 

mais la 3 LR a aucunes concurrence à ce niveau

  est soit en dessous soit au dessus et on est dans le créneau Perf

la LR est le meilleur des compromis puissance souplesse AWD autonomie…

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Le 21/08/2022 à 06:36, Samsaggace a dit :

Merci de ces premières infos.

Je connaissais les 2 VE : BMW i4 et KIA EV6.

Pour moi, elle n’ont ni l’une ni l’autre la sobriété de la Model 3 ce qui n’ajoute rien à leur autonomie…

La i4 me semble nettement plus chère à niveau d’équipement comparable et je ne suis pas emballé par son look.

La EV6 me semble moins « ouverte ». On s’y sent plus étriqué, non ?

Si jamais ça peut t’économiser du temps et que tu es comme moi: l’intérieur est fourré de piano black, tu sais ce plastique brillant immonde qui attire les traces de doigts, les rayures et la poussière que certains constructeurs ont eu la bonne idée d’arrêter au milieu des années 2010 (à part Tesla jusqu’en 2021 et le refresh de la 3, et bien entendu Kia, j’ai d’ailleurs fait remarquer au commercial qu’il serait temps de passer à autre chose, ils n’ont que la Stonic sans ce plastique aberrant). 
Bref, si c’est un truc que t’aimais pas dans ta 3, dans l’EV6 il y en a à foison. 

Modifié par Floflow31

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Le 21/08/2022 à 18:51, Samsaggace a dit :

Pour moi, l’idéal serait une consommation au même niveau avec une batterie de 90~100 kWh qui donnerait une autonomie d’environ 600 km WTA. Pour le reste (confort, plaisir de conduite, capacité/encombrement) cela me satisfait pleinement.

Les nouvelles moutures de la LR ne te conviennent pas ?

  • L'intérieur s'est amélioré (de mon point de vue), esthétique, insonorisation, modernisation etc
  • Tu vas retrouver une batterie neuve donc récupérer un peu d'autonomie en plus de la maigre amélioration d'autonomie de base

Niveau perfs, tu passes à l'option boost et tu la chausses de jantes magnésium 18 pouces et te voilà avec une nouvelle version de ta voiture

 

Je dis cela au cas où...

Modifié par DidierR13

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Le 21/08/2022 à 22:15, DidierR13 a dit :

Les nouvelles moutures de la LR ne te conviennent pas ?

  • L'intérieur s'est amélioré (de mon point de vue), esthétique, insonorisation, modernisation etc
  • Tu vas retrouver une batterie neuve donc récupérer un peu d'autonomie en plus de la maigre amélioration d'autonomie de base

Niveau perfs, tu passes à l'option boost et tu la chausses de jantes magnésium 18 pouces et te voilà avec une nouvelle version de ta voiture

Oui, j’ai vu cela mais tu conviendras que l’évolution est mineure. Je pense que je ferais toujours ma distance classique (600 km) en 1 arrêt en été mais 2 arrêts dans les autres saisons avec une nouvelle batterie améliorée (à la marge…).

Si je veux garder le FSD c’est 7500 € qu’il faut rajouter. Je laisserais bien cette option contre une plus grosse batterie.

Aucune envie de boost pour moi. La voiture de 2019 est bien assez puissante.

Vraiment curieux qu’aucun concurrent ne s’attaque à ce souci d’une autonomie vraiment améliorée. C’est sans doute dû au fait qu’ils ont une efficience plus faible (Cx, rendement des groupes propulsifs, poids) et utilisent la moindre énergie supplémentaire pour égaler à peine celle de la Model 3.

On dirait que les 500 km WTA sont devenus la norme. Alors qu’un passage aux 600 km (niveau VT standard) satisferait un plus grand nombre tout en réduisant l’affluence aux recharges…

Modifié par Samsaggace

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Le 21/08/2022 à 10:23, Samsaggace a dit :

Comme ma Champion arrivera bientôt à ses 4 ans, je commence à regarder ce qui pourrait la remplacer pour 4 années de plaisir supplémentaires.

La Model 3 identique chez Tesla coûte environ 7000 euros de plus que mon achat initial en février 2019 et sans prime en vue l’écart atteint même 13000 euros.

Mais quand je regarde la concurrence pour un VE équivalent à la Model 3 LR, je ne vois rien de vraiment convaincant à ce jour.

Vous avez peut-être des idées à échanger ici ? Bienvenue à vos posts

Pareil pour moi, ma M3 LR aura 4 ans debut 2023 et presque 80.000km... et honnetement meme sans la PAC et avec la degradation de batterie je ne me vois pas changer pour reprendre un Model 3 quasi indentique au prix fort et sans nouveauté en interieur/exterieur . Du coup je me demande meme si je ne vais pas la garder 1-2 ans de plus et je considère aussi peut etre la prolongation de la garantie de 2 ans. Je me demande aussi si Tesla va ouvrir ses superchargeur a tous en 2023 car dans mon cas ca pourrait me pousser vers la concurrence meme si j adore ma Model 3 et l experience Tesla.

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Le 22/08/2022 à 07:53, Samsaggace a dit :

Vraiment curieux qu’aucun concurrent ne s’attaque à ce souci d’une autonomie vraiment améliorée. C’est sans doute dû au fait qu’ils ont une efficience plus faible (Cx, rendement des groupes propulsifs, poids) et utilisent la moindre énergie supplémentaire pour égaler à peine celle de la Model 3.

L'efficience joue beaucoup en effet, mais ils utilisent tous (grosso-modo) les mêmes moteurs. Et comme la majorité font des SUV avec des formes pas optimales non plus, ça n'aide pas. Pour compenser, ils mettent des plus grosses batteries, ce qui alourdit les voitures, réduit l'efficience…

 

Pour le moment, je crois qu'il n'y a que les berlines de Mercedes qui font vraiment mieux, en tout cas en Europe (Lucid fera peut-être mieux ?). Mais niveau prix, ce n'est plus du tout le même monde.

 

Je pense qu'avec les pénuries de composants actuelles, il ne faut pas s'attendre à des évolutions importantes à court terme. Tesla préfère vendre plus de voitures avec moins de batterie que l'inverse, et les concurrents suivent sans doute une stratégie similaire, car elle est assez logique il faut bien dire. Si c'est vraiment un critère essentiel pour toi, à ta place je garderais ma voiture le temps de sortir de cette période. Sachant qu'elle continuera d'être mise à jour régulièrement donc tu ne seras pas dépassé au moins sur l'interface et les fonctions.

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Je crois qu’on peut aisément dire qu’actuellement, malgré les efforts de quelques constructeurs, tu peux la chercher longtemps la succession de ta TM3 LR 😆 surtout si ton but est d’être « à jour ». 


Tu dis garder tes véhicules en moyenne 4 ans, fais donc une folie, garde celle-là 2 ou 3 ans de plus 😜 D’ici 2025, on sera sûrement mieux lotis 🤞

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Le 21/08/2022 à 20:47, Samsaggace a dit :

Oui, c’est ce que j’ai vu ! Le catalogue BMW n’a rien à voir avec celui de Tesla. On se perd entre les options mécaniques, électroniques ou de simple esthétique.

Il me semble qu’un équivalent Model 3 LR est au moins à 10~15000 € plus cher. Bien sûr, on doit pouvoir un peu négocier ce qui n’est pas le cas chez Tesla.

Pour moi, c’est la calandre de la i4 qui ne passe pas. Pourquoi vouloir donner un look de VT agressif à un VE ?? On dirait que les designers ont peur de la nouveauté !

Rien que le look de la i4 la disqualifie pour moi ...

Surement une très bonne voiture (même si c'est une enclume), mais que c'est laid !

La model 3 n'est pas un top modèle, mais reste sobre et passe partout sans tout ces trucs un peu ridicules que BMW a mis un peu partout (en plus d'une ligne générale pataude)

Modifié par Bart

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En 2019, il se disait  que Tesla avait  10 ans d'avance,  et ça  en faisait  rire beaucoup.  Aujourd'hui,  le dilemme de @Samsaggace confirme  que c'était  vrai. 

 

Remplacer une TM3 LR de 2019 par aussi efficient,  au même  prix, avec les mêmes  prestations est un défi très complexe. 

 

Ma solution,  comme  d'autres,  serait  de dire de la garder 3 à 4 ans de plus en prenant  l'extension  de garantie. 

 

On va tous arriver à ce moment  problématique. 

 

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par steef
      Nous sommes nombreux (précurseurs de la marque) à ne pas avoir de volant chauffant sur nos model 3 ou model Y.
       
      Récemment j'ai installé un volant de chez Hansshow sur ma model 3 2019. Par erreur Ils m'ont envoyé un volant avec la résistance alors que j'en suis dépourvu d'origine. A muri donc l'idée d'activer cette fonction lors de ma vidéo d'installation.
       
       
      Avant d'avoir eu le temps de m'y plonger, un américain s'est lancé dans ce retrofit.
      Son volant chauffe désormais lorsqu'il actionne son siège chauffant. On peut aussi penser qu'on pourrait le coupler au siège central arrière qui sert très peu.
      Je vous laisse ici sa vidéo (lien fourni depuis les USA par Pieric que je remercie encore).
      J'ai contacté hansshow pour qu'ils proposent un kit sans soudures afin d' arriver à ce résultat.
      Wait and see
      Il va sans dire qu'avec les S3xy buttons, on pourra facilement activer/desactiver le volant chauffant.
       
      je vous tiens informé au travers d'une video dès que j'ai du nouveau.
       
       
    • Par Jey
      Hello tout le monde,
       
      Je possède 4 jantes de Tesla Model Y 19 pouces d'origine neuves,
      Je compte les placer sur ma Tesla Model 3 Propulsion avec les pneus adéquats bien entendu (235/40/19 si je ne me trompe pas)
       
      Cependant, je ne veux pas les laisser grises, mais je voudrais les faire repeindre de la même couleur que les jantes Uberturbine des Model 3 et Y Performance.
       
      Quelqu'un aurait il le nom de la peinture et surtout le code couleur afin que je le fournisse à mon carrossier ?
       
      Merci
    • Par Hells Red
      Bonjour,
       
      Possesseur d'une Tesla Model 3 LR + Boost, rouge intérieur blanc sortie de l'usine de Freemont le 17 avril 2021 et qui m'a été livrée en juin 2021, j'ai 61 ans et je réside près d'Aix en Provence.
      Mon premier véhicule électrique a été un Kia Soul EV en juin 2015 en LLD, suivi par une Hyundai Ioniq 28 en Aout 2019 également en LLD.
      L'essentiel de mes recharges s'effectue à mon domicile depuis 2015 à l'aide d'une wallbox VE-Tronic WB-01.
      J'ai de ce fait un regard assez objectif sur la model 3 à laquelle je trouve indéniablement beaucoup de qualités, mais aussi un certain nombre de défauts, certains étant perfectibles, d'autres non.
      J'ai apporté quelques touches de personnalisation tant intérieures qu'extérieures à ma Model 3 afin de lui donner un look moins commun.
      Au plaisir d'échanger avec tous les membres de ce forum sur ces sujets.

       
       


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