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Whynot

Quatre pneus hiver sur ma ioio

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Bonjour,

 

Au risque de me faire taper sur les doigts, je crée ce sujet car vraiment malgré mes recherches sur le forum Ioniq EV, je ne parviens pas à obtenir des réponses complètes :-(

 

J'habite dans le Rhône dans les monts du Lyonnais, c'est la campagne. Ça monte, ça descend, ça tourne, et l'hiver ça peut glisser voire neiger quelques jours. 

Auparavant j'avais deux VT dont un équipé de 4 pneus hiver qui m'a souvent sauvé la mise pour aller bosser !

Lesrou

tes que j'emprunte n'étant pas toujours déneigées, et comme j'ai constaté que la ioio avait parfois du mal à "accrocher", je n'ai d'autre choix que de changer mes pneus pour cet hiver.

 

Dans les sujets lus, on y parle consommation en légère hausse, bruit de roulement, etc. Moi je veux juste la sécurité ! 

On parle aussi de pneus quatre saisons mais je tiens aux vrais pneus hiver, la pluie le reste de l'année avec les pneus d'origine ne me gêne pas (j'avais une propulsion, j'ai vite pris l'habitude de faire attention...).

 

Côté jantes, je vais conserver celles d'origine.

 

Alors juste pour la sécurité, que me conseillez-vous ? Je pense notamment aux propriétaires de ioio qui ont déjà passé un hiver avec. Ou ceux qui ont l'expérience de ce genre de routes de campagne un peu en hauteur.

Il ne neigera pas tous les jours, certes. Mais se lever à 5h30 le matin et voir que tout est blanc dehors, je connais bien !

 

Merci pour vos idées :-)

 

 

 

 

 

 

 

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Salut whynot, moi aussi l année dernière j ai investi dans des pneus hiver pour la ioio. Sur les conseils d une personne du forum j ai acheté des pneu de la marque toyo. Apparemment c est l équivalent Michelin japonais. Moins cher. Évidemment ça ne vaut pas des Michelins qui sont au top mondial mais le rapport qualité prix est assez bon. Je n ai pas changé les jantes, j ai trouvé un super garage qui me les stock l été pour 20 euros.

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Je n'ai pas encore l’expérience de la ioniq, mais j'ai prévu de monter une paire de Michelin alpin6 à l'avant pour cet hiver.... et garder les energy saver à l'arrière (ce que j'ai comme config sur ma voiture perso et sur mon diesel pro depuis pas loin de 10 ans)

 

C'est un compromis sécurité/autonomie/coût, il faut être plus juste être vigilant sur les freinages et en courbes....  c'est à dire adapter sa vitesse sur route blanche....

mais je n'ai jamais été bloqué sur route blanche.... jamais eu de problème d’adhérence.... et je roule régulièrement en hivers sur route blanche (dans le forez/hauteloire/ardèche pour des soties perso de snowkite/skis et sur l'ensemble de la region lors des grosses chutes de neige....)

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il y a une heure, Whynot a dit :

Au risque de me faire taper sur les doigts

? grave , ça a échanger un peu partout sur les pneus neige , je viens juste de répondre à quelqu'un sur le forum Ioniq dans un autre sujet sur le même thême , 'jai monté 4 Nokian WRD4 l'hiver dernier, comme j'en ai éclaté un au printemps, je vais passer le train avant en alpin 6 voir si je gratte un peu en motricité car c'est vrai l'électrqiue ça décroche vite quand même à l'accélération

 

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Pour avoir essayé quelques pneus 4 saisons et/ou hiver sur différentes voitures, pour mon usage, j'ai opté pour des 4 saisons. Des nokian weatherproof pour la prius de madame et moi j'avais des goodyear vector 4 sur la mienne et je viens d'en commander pour la ioniq. Ces pneus nous conviennent car dans le beaujolais on peut avoir de la neige et du gel mais moins que sur les hauteurs des monts du lyonnais. 

En pneus neige, d'après les tests c'est les Nokian WR D3 les plus efficaces, je ne les ai pas testé. J'ai eu l'occasion de tester les conti TS850 ou les alpin 5 de michelin et ce sont de très bonnes gommes hiver.

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C'est une histoire de compromis et d'utilisation réel.... pour celui qui va rouler 4 fois dans l'hiver sur route blanche, un pneu 4 saisons fera l'affaire.... si la fréquence augmente, un vrai pneu neige sera plus intéressant....

 

 

Pour ma part je roule 95% du temps sur route noir, mais il y a des jours ou je peux faire 50 bornes sur route blanche....

Modifié par gab

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il y a une heure, gab a dit :

Je n'ai pas encore l’expérience de la ioniq, mais j'ai prévu de monter une paire de Michelin alpin6 à l'avant pour cet hiver.... et garder les energy saver à l'arrière (ce que j'ai comme config sur ma voiture perso et sur mon diesel pro depuis pas loin de 10 ans)

Je me souviens de cette configuration à une époque où je n'avais pas autant d'expérience de conduite, cela m'a valu un joli 180° supplémentaire en prenant une bifurcation à 135° sur la N89

Modifié par Pouf

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+1 pour le test du TCS.

 

Perso, je suis parti sur 4 Nokian WR D4 car j'en avais trouvé une paire neuve à bon prix sur le bon coin, j'ai juste complété avec 2 neufs (65€/pneu).

 

Je vais moi aussi rester sur les jantes d'origine.

 

À d'autres qui passeraient par ici et qui voudraient rouler sur jantes tôles : attention à bien mettre des détecteurs de pression car en cas de pépin selon mon cc si le tableau de bord affiche une erreur l'expert ne prendra pas en charge l'accident.

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Le 27/10/2019 à 16:21, Whynot a dit :

Merci à tous, je la passerai en 4 pneus hiver sur jantes d'origine ; maintenant je vais étudier les pneus que vous avez cités.

 

:-)

 

 

 

 

 

Tient si tu n'as pas encore choisit, ça pourra mieux t'orienter :

 

 

 

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J'ai des Goodyear 4 Saisons à l'avant depuis hier soir, ils sont neufs certes mais avec la pluie qui tombent sans discontinuer, ils sont bien plus efficaces que les Energy Saver de Michelin. Je vous referais un retour quand ils auront un bon millier de kms (fin de semaine prochaine en gros)

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Tient si tu n'as pas encore choisit, ça pourra mieux t'orienter :

merde je viens de faire monter les alpins 6 à l'avant à la place de mes nokian wrd4 car j'en ai éclaté un à la fin de l'hiver dernier, j'avais hésité avec les continental mais j'avais pas vu de retour aussi bons sur les bridegstone, peut-être parce qu'apparemment ils sont tout nouveaux

Il y a 3 heures, Pouf a dit :

ils sont bien plus efficaces que les Energy Saver de Michelin.

j'ai mis le pied au plancher en reprise tout à l'heure sur chaussée trempée, et là où je m'attendais à ce que ça patine car mes energy saver auraient à coup sûr patinés mes nouveaux alpins 6 n'ont pas bronchés , et pourtant ils sont neufs.

 

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Il y a 4 heures, Lemont a dit :

Une crevaison m'a forcé a anticiper le montage du combo alpin + jantes dezent noires acheté d'occasion à un membre (très sympa) du forum.

Ça donne à la Ioio un petit air badass que j'aime bien ?

IMG_20191030_111932.jpg

LOL

Sacrée dégaine en noir sur jantes noires !

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Alors il y a les pneus que tu auras peut être choisis avant de consulter un monteur, et ce que le monteur voudra te mettre en pneus neiges je m'explique :

 

Chaque spécialiste du pneu a un contrat avec sa marque annuellement avantageuse.

Les monteurs pneumatiques passent des contrats d'exclusivité avec les commerciaux pros des grands manufacturiers, pour une année civile par exemple, le revendeur de pneu sera donc mieux placé que son concurrent sur une marque en particulier, car le concurrent aura sûrement une exclusivité avec un autre manufacturier. 

 

Et c'est là que ça se complique, il est possible que tu demandes du bridge, mais que ton revendeur marge mal sur le bridge puisque son contrat d'exclusivité est avec Michelin. 

Alors il fera tout pour te vendre du Michelin en le vantant comme le meilleur avec son plus beau sourire rassurant. 

 

Donc le mieux est de vérifier en comparant quel pneu tu veux monter pour ta ioniq, verrouiller ton choix, et ensuite démarcher pour trouver le centre le mieux placé pour te monter tes neiges que tu as choisis au préalable. 

 

C'est une autre façon de procéder, c'est comme cela que je fais, histoire de pas être le pigeon de service mais un client averti qui sait ce qu'il veut. 

 

Le monde du pneu est particulier. Chaque centre auto est convaincu que la marque qu'il te propose est la mieux placée en qualité performance prix. 

Or ce qu'ils ne disent pas, c'est leur marge qui leur est avantageuse selon la marque en contrat. 

Autre chose, c'est pas pour les casser mais Michelin a une réputation surfaite particulièrement en France. Forcément... 

Sur certaines gammes ils sont bons, mais d'autres grands manufacturiers font bien mieux et sans problèmes dans d'autres gammes. 

 

 

Voilà voilà 

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à l’instant, Mrjequil a dit :

Moi pour être sûr d avoir le meilleur prix, je commande sur internet et je les fais livré au garage du coin de chez moi qui fait la monte. Comme ça je suis sur d avoir ce que je veux en pneu au prix choisi.

 

La meilleure solution ?

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Une chose qui n'est pas testé sur les comparatifs de pneus, c'est la performance dans la durée.....

Et il ne le semble pas avoir vu de test avec des pneus usés a 25%, 50%, 75%... Ou avec 10000km, 20000km, 30000km, 40000km... Etc.

Car faire des pneus neuf très adhérent, c'est simple il suffit de mettre une gomme très tendre....

Mais garder la performance dans la durée c'est moins simple..... Et un niveau d'usure réduit, c'est encore plus compliqué....

 

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Il y a 14 heures, Mrjequil a dit :

Moi pour être sûr d avoir le meilleur prix, je commande sur internet

encore mieux, tu cherches ton pneu sur allopneus, tu cherches le même pneu moins cher ailleurs ( en général centralepneus) , tu appelles le numéro non surtaxé d'allopneus, ils s'alignent sur le prix le moins cher et te font en plus 2% de remise, ça fait plus de 10 ans que je fais comme ça chez eux :D 

 

Modifié par louchebem73

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    • Par akira9b
      Bonjour a vous,
      J'ai achete quatre jantes Kia EV6 d'occasion pour y monter des pneus hiver. J'avais pas prevu le bazar des capteurs TPMS.
      J'ai qq questions a ce sujet et mon concessionnaire n'a ete que de peu d'aide :
      - est ce qu'il est necessaire de reprogrammer la voiture ou est elle "autolearning" ?
      - s'il est necessaire de la reprogrammer, est ce qu'elle garde en memoire les deux trains de roue (ete / hiver) ou est ce qu'il faut reprogrammer a chaque changement ?
      - est ce que certains d'entre vous se seraient deja risque a faire eux meme le reprogrammation ? Ca a pas l'air bien complique mais l'outils coute une blinde (plusieurs centaines d'euros).
      Merci a vous !
    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par Azsch
      Bonjour à tous,
      J'ai souvent lu que l'usure des pneus était accélérée sur les véhicules électriques.
      Nous conduisons en éco-conduite, jamais ou presque d'accélération franche, ronds-point très prudents, tour de roue en avançant...
      Et pourtant à 15000 km (27000km réels mais avec un jeu hiver donc à diviser par 2), mes pneus avant sont presque à changer.
      C'est un record, et de loin, pour moi toute voitures possédées confondues.
       
      L'avez-vous constaté ? Quel pneu conseilleriez vous ?
      Le Primacy 4 est réputé pour sa longévité et une bonne adhérence sur sec (très bonne dans ce cas) ou mouillé. (source ADAC - TCS)
      Les e-primacy semble meilleurs pour l'autonomie mais perdent en adhérence notamment en ce qui concerne l'aqua-planning (sources moins fiables).
       
      Sécurité contre autonomie.
    • Par Paul Ioniq44
      Bonjour,
      Je suis propriétaire d'une Ioniq 28 depuis. Dans la famille nous avons aussi une Prius plus pour les trajets long et lorsque nous sommes 6 ou 7. Ça faisait longtemps que je voulais une voiture électrique mais malheureusement je n'ai pas pu beaucoup m'en servir car elle a un problème de charge. J'ai repéré un sujet sur le forum que je compte relancer pour avoir vos éclaircissements. Merci à vous


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