Aller au contenu
Molzor

Programmer une recharge à 90% – « frein moteur » variable

Messages recommandés

Programmer une recharge à 90%  – « frein moteur » variable

 

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Brève présentation : je possède depuis peu une BMV I3 94 Ah REX achetée d’occasion début janvier à 26'000 km. Je possédais auparavant une Saab 9.3X Aero, autant dire que j’ai accompli une sorte de « saut quantique ». Je ne regrette pas mon choix car je fais essentiellement des trajets journaliers d’environ 50 km pour me rendre au travail et revenir au domicile avec une consommation moyenne d’environ 19 kW/100 km. J’espère bien diminuer cette consommation avec les beaux jours qui arrivent mais je n’ai pas encore le recul de la bonne saison. Cette consommation plus haute que le norme s’explique peut-être par le dénivelé entre le domicile (1'000 m) et le lieu de travail (500 m) et les températures quelque fois négatives de ces derniers jours.

 

J’ai parcouru ce forum que je trouve très intéressant et ai trouvé des réponses à certaines de mes questions. Merci à tous les contributeurs.

 

J’ai néanmoins plusieurs questions qui concernent la recharge et l’autonomie : les jours de semaines, ne faisant que 50 km/jour, je peux donc recharger tranquillement pendant la nuit chez moi. Je n’ai pas de wall-box et recharge simplement à la prise murale en en mode réduit. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait plutôt recharger à faible intensité pour préserver la longévité de la batterie et si possible à moins de 100%. De plus, comme mon trajet habituel commence par une descente dans laquelle je « perds » 500 m d’altitude, j’en profite pour recharger et gagner quelques % d’autonomie => donc inutile de charger à 100% car j’ai remarqué que le « frein moteur » ne fonctionnait pas au-delà de 100% (logique…) et que je perdais donc cette énergie de récupération sans compter que je tapais inutilement dans les freins.

 

J’essaie donc de viser une batterie chargée à environ 90%. Le problème vient de la programmation qui ne permet pas d’arrêter la charge à 90% par exemple. Je suis obligé de composer avec les heures creuses et l’heure de départ que je fixe environ 1h30 plus tard que mon heure de départ réelle afin que la batterie ne soit pas chargée complétement. D’autre part, malgré la programmation heures creuses, la recharge peut commencer avant la plage définie en fonction de l’heure de départ choisie et de la puissance de recharge si vous me suivez toujours …

 

Y aurait-il d’autres moyens pour programmer une charge à 90% ? Est-ce qu’une wall-box permettrait une programmation plus fine ?

 

 

Questions complémentaires :

  • j’ai l’impression que, lorsque je relâche l’accélérateur, la force du « frein moteur » varie d’un jour à l’autre. Est-ce normal ? Est-ce lié au mode « confort » ou « Eco Pro » ? ou au fait que la voiture est plus ou moins en température ? J’ai l’impression que si je fais une brève accélération et que je relâche immédiatement derrière la pédale alors le « frein moteur » est plus fort. Impression ou réalité ?
     
  • Si j’enclenche la climatisation à l’avance, est-ce juste pour le confort du conducteur ou est-ce que cela met également le véhicule à une meilleure température par rapport à l’autonomie des batteries ? Et combien de temps avant de démarrer le véhicule. Un quart d’heure de préchauffage suffirait-il ?

Merci pour vos lumières ! (et désolé d’avoir été si long…)

 

Modifié par Molzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger à une intensité réduite permet surtout d'éviter de faire passer trop de courant entre la prise et le tableau électrique, si la prise utilisée est une prise standard : charger à 10A sur une prise un peu trop éloignée du tableau électrique peut faire chauffer le câblage et à force abîmer l'isolant ( si votre  prise est branchée en 1,5 mm 2, en 2,5 mm 2 pas de problème), ce qui peut provoquer un incendie.

Comme  votre trajet quotidien est de 50 km, vous pouvez vous contenter d'une charge à 75%, au lieu des 90 % que vous avez indiqués : vous aurez ainsi de la marge pour avoir du frein moteur dès le départ (le REX vous donne la sécurité si vous devez parcourir plus de km que prévu. De toutes façons, si vous n'utilisez pas le REX, il se mettra en marche de temps en temps sans vous demandez votre avis : donc, l'utiliser de temps en temps est une bonne pratique).

Vous pouvez assez rapidement connaitre le temps nécessaire pour récupérer vos 50 km en chargeant à 6A : branchez votre voiture et au bout d'une heure regardez le gain d'autonomie obtenu. Si c'est 10 km, il vous faudra 5 heures pour récupérer vos 50 km. Si vous partez à 8 h 00 du matin, il suffit de débuter la charge à 3 h 00. Un simple programmateur à 3 euros vous permet de  faire cette programmation.

Modifié par soub56
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

je suis également nouveau sur le forum, mais je m'intéresse beaucoup à la situation de Molzor.

Je vais prochainement emménager à 850 m d'altitude, et je vais faire quotidiennement 40 kms A/R jusqu'à mon lieu de travail à 400 m d'altitude.

 

Je me pose alors la question de passer sur un véhicule électrique afin de "récupérer" de l'énergie le matin en descendant, pour la réutiliser le soir en rentrant ;)

 

Je fais aussi régulièrement des trajets de 200 kms A/R environ pour rendre visite à la famille (1 à 2 fois par mois), et 2 à 3 fois par an un trajet de 1200 kms A/R avec 90% d'autoroute.

 

La BMW i3 Rex m'intéresse beaucoup car elle remplit le maximum de mes critères. J'ai la possibilité de charger à mon domicile, et dans la famille lors des longs trajets. Au final je pense que je n'utiliserais que très peu les bornes de recharge publiques. J'ai toujours la possibilité d'utiliser mon autre voiture thermique familiale pour les grands trajets avec les enfants au pire.

 

J'aimerais donc avoir un retour sur la capacité de la BMW i3 à recharger la batterie lors des phases de longues descente. (7km de descente pour passer de 850 à 400 m d'altitude pour mon cas).

Combien de % de batterie récupérez vous par descente Molzor?

 

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Modifié par BenOut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BenOut a dit :

je suis également nouveau sur le forum

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum. À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux en utiliser toutes les fonctionnalités. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de longues descentes sur mes trajets habituels. Ma seule descente, c'est une partie de route à 4 voies de 3 km de long, où je roule à 110 km/h : le régénération est faible, c'est plutôt une non-consommation d'électricité pendant cette descente. Je ne pense pas que vous récupériez énormément d'électricité pendant vos 7 km de descente : 5 à 10% serait déjà un bon résultat. Vous verrez bien à l'usage s'il faut limiter la charge de votre voiture à 90 % ou moins : comme vous ne faites que 40 km par jour, ce n'est pas un problème de ne pas être à 100 % tous les soirs.Une charge un jour sur deux ou trois pourrait vous suffire, surtout avec le REX qui vous servirait dans ce cas de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

Une dizaine de % me suffiraient amplement, tant que cette énergie ne sera pas perdue dans les freins, cela me va ;)

Et oui si je passe à l'électrique, je ferais une charge tous les 3 jours environ en semaine, pas besoin de plus pour mes déplacements quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite réaction. Moi je charge à 100% quand je branche. C'est a dire que je ne fais pas de micro charge. Je descends à 30-40% et je charge toute la nuit ; ce qui a pour effet de retrouver la voiture le lendemain matin à 100%.

Sauf que moi, j'ai toujours mon frein régénératif à 100%. Ca me parait logique, car quand la voiture donne 100% de recharge, en fait ça ne représente que 90% en réel.

image

Il me semblait que seul les Tesla avaient ce problème car elle sont capables d'atteindre les vrais 100% pour contrer le mode vampire et sentinelle.

 

Autre info :

La puissance de régénération est différente en fonction du mode de conduite sélectionné.

Modifié par xavier188

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, xavier188 a dit :

La puissance de régénération est différente en fonction du mode de conduite sélectionné.

😶 euh non pas avec une I3 ... 

 

PS: tu as une source pour ton info la? 

D8

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sens pas de différence entre eco et confort.ET a 100% de batterie, le frein regeneratif est quand même beaucoup plus faible ,on entend les plaquettes qui s'ajoute pour stopper la voiture. J'ai une 60Ah  Rex de 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques infos:

Il y a qu'un seul niveau de recuperation / regeneration sur la I3, mais aussi un comportement qui change en fonction de l'etat de charge de la batterie, avec une "regeneration" simulee a jouant sur les freins quand la batterie est trop pleine

 

>> 

 

 

D8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je commence mon trajet quotidien à 1'000 m d'altitude et je perds 500 m. en 7 km et ma voiture récupère au maximum 5% sur ce début de trajet tout en appuyant très peu sur l’accélérateur et en anticipant un maximum les virages.

Si je pars à 7h00, je mets une heure de départ programmée vers 8h30 afin d'avoir environ 90% d'autonomie. Si je suis à 100% il n'y a pas de frein régénératif et cela peut surprendre si je m'attends à ce que la voiture ralentisse lorsque j'enlève le pied de la pédale des gaz. Même si je suis régulièrement aux environs de 90% au départ, j'ai parfois l'impression que le freinage régénératif n'est pas constant d'un jour à l'autre. Peut-être est-ce dû aux températures matinales qui font un peu le yo-yo ces jours-ci ou parce que je télécommande le chauffage environ 1/4 d'heure avant que je parte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 18:03, Marc67270 a dit :

c'est du au différence de température , notamment si tu préchauffes pas tes batteries

Je rebondis : Est-ce que l'activation de la climatisation = préchauffage des batteries ? (je n'ai pas l'option sièges chauffants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Marc67270 a dit :

Non,l'option siege chauffant est la seule possibilité pour préchauffer les batteries, l'activation de la clim ne chauffe que la cabine.

Si le chauffage de la cabine fonctionne, il y a bien du courant électrique qui est fourni par la batterie pour ce chauffage, ce qui a pour effet de  mettre en température cette batterie. A mon avis, cette circulation de courant, plus ou moins importante suivant la température extérieure, est suffisante pour que la batterie ne soit pas complètement froide au démarrage. D'où l'intérêt double de programmer une heure de départ : il fait bon dans la voiture et la batterie n'est pas complètement froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Marc67270 a dit :

Rien a voir avec un préchauffage quand même... 

3 cas de figure :

- aucun préchauffage,

- préchauffage partiel grâce à la programmation du chauffage,

- préchauffage des batteries.

1) demander la pleine puissance par température basse sans aucun préchauffage : je crains que dans ce cas là les différentes cellules de la batterie soient trop fortement sollicitées et en pâtissent à force;

2) la mise en route du chauffage est progressive, avec une consommation électrique limitée de la pompe à chaleur ou des résistances de chauffage : ce n'est pas du tout la même puissance demandée que lors d'un démarrage à froid un peu trop rapide. Chaque cellule de la batterie est sollicitée progressivement par un appel de courant limité et se réchauffe tout naturellement par effet joule. De plus, on entre dans un habitacle à la bonne température et on a un pare-brise désembué ou dégivré.

3)le préchauffage de la batterie, c'est bien mais sans le chauffage de l'habitacle, ce n'est pas très confortable et vous avez le risque du pare brise embué ou givré. J'ai des sièges électriques sur mon vieux diesel. Je n'ai utilisé ce type de chauffage que très rarement : d'une part le chauffage d'une voiture thermique est assez efficace et rapide, grâce aux différentes valves du circuit de refroidissement qui s'ouvrent à retardement, d'autre part, les sièges électriques ne dégivrent pas le pare brise ou n'enlèvent pas la buée...

Pour moi, la priorité c'est un pare brise dégivré ou désembué, puis un habitacle à la bonne température pour le confort et enfin une batterie prête à fournir l'énergie que l'on souhaite sans dommage pour elle. La programmation de l'heure de départ ( ou la mise en route du chauffage à l'aide de l'application) le permet, alors que le préchauffage des batteries ne donne qu'une de ces 3 possibilités. Ce préchauffage des batteries est plutôt utile au Canada, dans les pays nordiques ou en montagne, dans des conditions extrêmes,  mais pas vraiment dans ma région plus tempérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

le préchauffage de la batterie, c'est bien mais sans le chauffage de l'habitacle, ce n'est pas très confortable et vous avez le risque du pare brise embué ou givré. 

Ben le préchauffage batterie est efficace si on programme une heure de départ  au moins 3 h avant ,et n'empêche pas du tout le préchauffage habitacle.

Citation

La programmation de l'heure de départ ( ou la mise en route du chauffage à l'aide de l'application) le permet, alors que le préchauffage des batteries ne donne qu'une de ces 3 possibilités.

Mais pas du tout, c'est en plus! et surtout ça préserve l'autonomie par temps froids surtout et c'est toujours  couplé  à l'option sièges chauffant , qui est un régal part temps froids  . Et on est pas dans un diesel qui chauffe vite avec une option qui sert jamais, là.

Pour la buée , j'utilise le mode automatique à16° en écopro, ou même automatique en ecopro+, mais là, pas de buée mais plus de siège chauffant ni chauffage habitacle ...Vu la faible consommation des sièges, j'aurai aimé garder ça au moins en ecopro+ , mais pas moyen même en déprogrammant avec bimmercode, dommage..

 

Citation

 Chaque cellule de la batterie est sollicitée progressivement par un appel de courant limité et se réchauffe tout naturellement par effet joule

Et la évidement, ça se réchauffe gentiment, mais par grand froid , on aura bien attaqué l'autonomie : en dessous de 10° ,c'est très perceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Microto a dit :

J’ajouterai que si la voiture est en charge jusqu’au dernier moment, la batterie aura aussi chauffé du simple fait de la charge.

C’est tout à fait exact, et c'est la meilleure solution pour avoir une batterie à la bonne température au démarrage de la voiture. Si on peut se contenter d'une batterie non chargée à 100%, c'est assez facile à obtenir, en jouant sur l'heure de début de charge ( le moment où vous branchez votre voiture ou le moment où la charge commence si vous avez une wallbox intelligente) et l'intensité  de charge ( réglable sur la voiture). Si on a besoin d'une batterie à 100%, c'est plus difficile à faire coïncider exactement fin de charge et heure de départ.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc l'objectif est de finir sa charge juste avant de prendre la voiture ? J'ai donc modifié la charge avec la wallbox de cyril, car on peut différer le démarrage, pour que juste avant, la voiture soit presque a 100%. Comme cala dépend du niveau des batteries au moment ou on se branche, je suis parti sur 4 h de charge avec un branchement au max de 50% de batterie restante. Avec une puissance de 20A à la prise, je fini ma charge dans cette intervalle. Si j'ai moins de 50% de batterie avant de chargé, j'aurai mois que 100% mais avec une batterie chaude. Ca me semble un bon compromis.

Je vais voir ce que ca donne des qu'on aura retrouvé notre liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Labougie
      Salut,
       
      Juste par curiosité. 
      Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
      Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 
       
      Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
      Et, donc?????
      Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
      Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
      Qu’en pensez-vous ?!?
      Et vous, pareil ou pas ?!?
       

       

       
      labougie
    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par obonnard
      Petit sondage pour voir si vous croyez que MG va introduire pour le MG ZS EV facelift le freinage régénératif lors de l'utilisation du régulateur adaptatif, comme sur les modèles récents (MG4, MG5)
    • Par wolfieVH
      Bonjour,
       
      Je roule avec une Tesla model 3 depuis plus de 2 ans (véhicule perso).
      Je viens de changer d'employeur et ce dernier me propose une voiture de fonction. Cependant, en électrique le choix est réduit et pas de Tesla.
      Du coup, celle qui me plaît le plus dans l'offre c'est la Q4.
      Je voulais savoir si parmi vous certains on fait ce chemin et comment c'est passée la transition. Et plus particulièrement qu'avez vous perdu et ce qui vous a frustré.
      Je redoute de perdre beaucoup de fonctionnalités. Par exemple une configuration totale de la charge (lancement, puissance, niveau depuis la voiture et l'app), perte d'autonomie et de sérénité dans la recharge (reseau superchargers, etc.), Complétude et facilité d'utilisation du système multimédia, etc...
      Merci pour votre aide.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.