Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Disques frein arrière

Featured Replies

Posté(é)

Salut,

Juste par curiosité. 
Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière. 
Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés. 

Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière. 
Et, donc?????

Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3. 
Les disques arrière ont toujours été de couleur alu. 
Qu’en pensez-vous ?!?

Et vous, pareil ou pas ?!?

IMG_7605.thumb.jpeg.df3030f91b494afbffca4059a3e023fc.jpeg

IMG_7604.thumb.jpeg.4af63ef75270c697cd6a7c18bcdf590f.jpeg

labougie

Posté(é)

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/12/2023 à 16:01, LeZardeau a dit :

j'imagine que c'est dû au freinage régénératif. Si tu n'utilise pas le freinage mécanique, ça s'oxyde... Personnellement je me force à freiner assez fort de temps en temps pour maintenir le système de freinage mécanique en état.

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

Labougie

Posté(é)

Tous mes disques sont pareils, ils sont pas brillants brillants mais il y a très peu de corrosion de surface dessus.

Posté(é)

Rien d'anormal, les freins sont très peu utilisés sur les VE.

Les disques c'est pas de l'alu mais de l'acier, d'où l'oxydation.

Posté(é)

Ce n'est pas de l'acier mais de la fonte. Mais le résultat est le même. 

Modifié par nicorg

Posté(é)
Le 22/12/2023 à 18:46, Labougie a dit :

J'ai fais 1500 km en mode neige pour justement voir si un changement serait visible.

Que néni, rien.

Labougie

Neufs de neufs, devant et derrière. 

J'ai toujours roulé soit en mode normal puis ECO et enfin Snow tout du long de mes 7700 km.

Très rares freinages mécaniques sauf parfois en ronds-points quand j'ai mal déchiffré les intentions des conducteurs déjà engagés.

En Mode 1 pourtant, depuis au moins 5000km mais avec régénération d'appoint en dosant à la pédale.

Et la voiture est stationnée dans le garage. 

Arrière :

IMG_20231223_130439.thumb.jpg.5524f08da5002a62b37ff93663b72b17.jpg

Avant :

IMG_20231223_130611.thumb.jpg.25e77b81bae58dc71906f1e4970642c8.jpgIMG_20231223_130633.thumb.jpg.1adda00a5b1f5dab7503919d3927df2d.jpg

Posté(é)
Le 22/12/2023 à 16:01, LeZardeau a dit :

En complément : 

c'est le freinage mécanique qui modifie l'état de surface et génère la zone oxydée vue sur les photos de @Labougie. Et c'est aussi le frein mécanique qui la "désoxydera" s'il est suffisamment sollicité. Mais une fois érodée, ça s'oxydera toujours, et sûrement à terme pour  la zone exempte de frottements.

Pour preuve, il suffit de regarder la surface de contact des plaquettes (donc celle montrant la zone où s'exerce l'effort mécanique) en périphérie du disque, la seule oxydée (cf les photos post 1).

Toute la zone partant du moyeu jusqu'à la zone d'usure est brillante et non oxydée, preuve de la qualité de traitement et du bon usinage du disque.

Donc si on gère au mieux la régénération pour éviter les freinages, on ne doit pas avoir d'oxydation à l'AR. Et si c'est le cas, les disques AV ne seront pas sollicités.

Toutefois, je pense que le stockage à l'abri d'un garage limite aussi le phénomène. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.