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Programmer une recharge à 90% – « frein moteur » variable

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Programmer une recharge à 90%  – « frein moteur » variable

 

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Brève présentation : je possède depuis peu une BMV I3 94 Ah REX achetée d’occasion début janvier à 26'000 km. Je possédais auparavant une Saab 9.3X Aero, autant dire que j’ai accompli une sorte de « saut quantique ». Je ne regrette pas mon choix car je fais essentiellement des trajets journaliers d’environ 50 km pour me rendre au travail et revenir au domicile avec une consommation moyenne d’environ 19 kW/100 km. J’espère bien diminuer cette consommation avec les beaux jours qui arrivent mais je n’ai pas encore le recul de la bonne saison. Cette consommation plus haute que le norme s’explique peut-être par le dénivelé entre le domicile (1'000 m) et le lieu de travail (500 m) et les températures quelque fois négatives de ces derniers jours.

 

J’ai parcouru ce forum que je trouve très intéressant et ai trouvé des réponses à certaines de mes questions. Merci à tous les contributeurs.

 

J’ai néanmoins plusieurs questions qui concernent la recharge et l’autonomie : les jours de semaines, ne faisant que 50 km/jour, je peux donc recharger tranquillement pendant la nuit chez moi. Je n’ai pas de wall-box et recharge simplement à la prise murale en en mode réduit. J’ai lu à plusieurs reprises qu’il fallait plutôt recharger à faible intensité pour préserver la longévité de la batterie et si possible à moins de 100%. De plus, comme mon trajet habituel commence par une descente dans laquelle je « perds » 500 m d’altitude, j’en profite pour recharger et gagner quelques % d’autonomie => donc inutile de charger à 100% car j’ai remarqué que le « frein moteur » ne fonctionnait pas au-delà de 100% (logique…) et que je perdais donc cette énergie de récupération sans compter que je tapais inutilement dans les freins.

 

J’essaie donc de viser une batterie chargée à environ 90%. Le problème vient de la programmation qui ne permet pas d’arrêter la charge à 90% par exemple. Je suis obligé de composer avec les heures creuses et l’heure de départ que je fixe environ 1h30 plus tard que mon heure de départ réelle afin que la batterie ne soit pas chargée complétement. D’autre part, malgré la programmation heures creuses, la recharge peut commencer avant la plage définie en fonction de l’heure de départ choisie et de la puissance de recharge si vous me suivez toujours …

 

Y aurait-il d’autres moyens pour programmer une charge à 90% ? Est-ce qu’une wall-box permettrait une programmation plus fine ?

 

 

Questions complémentaires :

  • j’ai l’impression que, lorsque je relâche l’accélérateur, la force du « frein moteur » varie d’un jour à l’autre. Est-ce normal ? Est-ce lié au mode « confort » ou « Eco Pro » ? ou au fait que la voiture est plus ou moins en température ? J’ai l’impression que si je fais une brève accélération et que je relâche immédiatement derrière la pédale alors le « frein moteur » est plus fort. Impression ou réalité ?
     
  • Si j’enclenche la climatisation à l’avance, est-ce juste pour le confort du conducteur ou est-ce que cela met également le véhicule à une meilleure température par rapport à l’autonomie des batteries ? Et combien de temps avant de démarrer le véhicule. Un quart d’heure de préchauffage suffirait-il ?

Merci pour vos lumières ! (et désolé d’avoir été si long…)

 

Modifié par Molzor

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il y a 21 minutes, Molzor a dit :

 

Bonjour

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Charger à une intensité réduite permet surtout d'éviter de faire passer trop de courant entre la prise et le tableau électrique, si la prise utilisée est une prise standard : charger à 10A sur une prise un peu trop éloignée du tableau électrique peut faire chauffer le câblage et à force abîmer l'isolant ( si votre  prise est branchée en 1,5 mm 2, en 2,5 mm 2 pas de problème), ce qui peut provoquer un incendie.

Comme  votre trajet quotidien est de 50 km, vous pouvez vous contenter d'une charge à 75%, au lieu des 90 % que vous avez indiqués : vous aurez ainsi de la marge pour avoir du frein moteur dès le départ (le REX vous donne la sécurité si vous devez parcourir plus de km que prévu. De toutes façons, si vous n'utilisez pas le REX, il se mettra en marche de temps en temps sans vous demandez votre avis : donc, l'utiliser de temps en temps est une bonne pratique).

Vous pouvez assez rapidement connaitre le temps nécessaire pour récupérer vos 50 km en chargeant à 6A : branchez votre voiture et au bout d'une heure regardez le gain d'autonomie obtenu. Si c'est 10 km, il vous faudra 5 heures pour récupérer vos 50 km. Si vous partez à 8 h 00 du matin, il suffit de débuter la charge à 3 h 00. Un simple programmateur à 3 euros vous permet de  faire cette programmation.

Modifié par soub56
corrections

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Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

 

je suis également nouveau sur le forum, mais je m'intéresse beaucoup à la situation de Molzor.

Je vais prochainement emménager à 850 m d'altitude, et je vais faire quotidiennement 40 kms A/R jusqu'à mon lieu de travail à 400 m d'altitude.

 

Je me pose alors la question de passer sur un véhicule électrique afin de "récupérer" de l'énergie le matin en descendant, pour la réutiliser le soir en rentrant ;)

 

Je fais aussi régulièrement des trajets de 200 kms A/R environ pour rendre visite à la famille (1 à 2 fois par mois), et 2 à 3 fois par an un trajet de 1200 kms A/R avec 90% d'autoroute.

 

La BMW i3 Rex m'intéresse beaucoup car elle remplit le maximum de mes critères. J'ai la possibilité de charger à mon domicile, et dans la famille lors des longs trajets. Au final je pense que je n'utiliserais que très peu les bornes de recharge publiques. J'ai toujours la possibilité d'utiliser mon autre voiture thermique familiale pour les grands trajets avec les enfants au pire.

 

J'aimerais donc avoir un retour sur la capacité de la BMW i3 à recharger la batterie lors des phases de longues descente. (7km de descente pour passer de 850 à 400 m d'altitude pour mon cas).

Combien de % de batterie récupérez vous par descente Molzor?

 

Merci d'avance pour vos réponse ;)

Modifié par BenOut

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Il y a 2 heures, BenOut a dit :

je suis également nouveau sur le forum

Bonjour. 

 

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Je n'ai pas de longues descentes sur mes trajets habituels. Ma seule descente, c'est une partie de route à 4 voies de 3 km de long, où je roule à 110 km/h : le régénération est faible, c'est plutôt une non-consommation d'électricité pendant cette descente. Je ne pense pas que vous récupériez énormément d'électricité pendant vos 7 km de descente : 5 à 10% serait déjà un bon résultat. Vous verrez bien à l'usage s'il faut limiter la charge de votre voiture à 90 % ou moins : comme vous ne faites que 40 km par jour, ce n'est pas un problème de ne pas être à 100 % tous les soirs.Une charge un jour sur deux ou trois pourrait vous suffire, surtout avec le REX qui vous servirait dans ce cas de secours.

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Merci pour votre réponse.

 

Une dizaine de % me suffiraient amplement, tant que cette énergie ne sera pas perdue dans les freins, cela me va ;)

Et oui si je passe à l'électrique, je ferais une charge tous les 3 jours environ en semaine, pas besoin de plus pour mes déplacements quotidien.

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juste une petite réaction. Moi je charge à 100% quand je branche. C'est a dire que je ne fais pas de micro charge. Je descends à 30-40% et je charge toute la nuit ; ce qui a pour effet de retrouver la voiture le lendemain matin à 100%.

Sauf que moi, j'ai toujours mon frein régénératif à 100%. Ca me parait logique, car quand la voiture donne 100% de recharge, en fait ça ne représente que 90% en réel.

image

Il me semblait que seul les Tesla avaient ce problème car elle sont capables d'atteindre les vrais 100% pour contrer le mode vampire et sentinelle.

 

Autre info :

La puissance de régénération est différente en fonction du mode de conduite sélectionné.

Modifié par xavier188

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il y a 44 minutes, xavier188 a dit :

La puissance de régénération est différente en fonction du mode de conduite sélectionné.

😶 euh non pas avec une I3 ... 

 

PS: tu as une source pour ton info la? 

D8

Modifié par creatom

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Mon ressenti. Le frein moteur a un comportement différent quand je suis en confort Plutot qu'en Eco. C'est faible mais présent. Pas toi ?

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Moi je sens pas de différence entre eco et confort.ET a 100% de batterie, le frein regeneratif est quand même beaucoup plus faible ,on entend les plaquettes qui s'ajoute pour stopper la voiture. J'ai une 60Ah  Rex de 2016.

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Voici quelques infos:

Il y a qu'un seul niveau de recuperation / regeneration sur la I3, mais aussi un comportement qui change en fonction de l'etat de charge de la batterie, avec une "regeneration" simulee a jouant sur les freins quand la batterie est trop pleine

 

>> 

 

 

D8

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De mon côté je commence mon trajet quotidien à 1'000 m d'altitude et je perds 500 m. en 7 km et ma voiture récupère au maximum 5% sur ce début de trajet tout en appuyant très peu sur l’accélérateur et en anticipant un maximum les virages.

Si je pars à 7h00, je mets une heure de départ programmée vers 8h30 afin d'avoir environ 90% d'autonomie. Si je suis à 100% il n'y a pas de frein régénératif et cela peut surprendre si je m'attends à ce que la voiture ralentisse lorsque j'enlève le pied de la pédale des gaz. Même si je suis régulièrement aux environs de 90% au départ, j'ai parfois l'impression que le freinage régénératif n'est pas constant d'un jour à l'autre. Peut-être est-ce dû aux températures matinales qui font un peu le yo-yo ces jours-ci ou parce que je télécommande le chauffage environ 1/4 d'heure avant que je parte ?

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c'est du au différence de température , notamment si tu préchauffes pas tes batteries

Modifié par Marc67270

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Le 13/03/2020 à 18:03, Marc67270 a dit :

c'est du au différence de température , notamment si tu préchauffes pas tes batteries

Je rebondis : Est-ce que l'activation de la climatisation = préchauffage des batteries ? (je n'ai pas l'option sièges chauffants)

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Non,l'option siege chauffant est la seule possibilité pour préchauffer les batteries, l'activation de la clim ne chauffe que la cabine.

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Il y a 12 heures, Marc67270 a dit :

Non,l'option siege chauffant est la seule possibilité pour préchauffer les batteries, l'activation de la clim ne chauffe que la cabine.

Si le chauffage de la cabine fonctionne, il y a bien du courant électrique qui est fourni par la batterie pour ce chauffage, ce qui a pour effet de  mettre en température cette batterie. A mon avis, cette circulation de courant, plus ou moins importante suivant la température extérieure, est suffisante pour que la batterie ne soit pas complètement froide au démarrage. D'où l'intérêt double de programmer une heure de départ : il fait bon dans la voiture et la batterie n'est pas complètement froide.

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il y a 39 minutes, Marc67270 a dit :

Rien a voir avec un préchauffage quand même... 

3 cas de figure :

- aucun préchauffage,

- préchauffage partiel grâce à la programmation du chauffage,

- préchauffage des batteries.

1) demander la pleine puissance par température basse sans aucun préchauffage : je crains que dans ce cas là les différentes cellules de la batterie soient trop fortement sollicitées et en pâtissent à force;

2) la mise en route du chauffage est progressive, avec une consommation électrique limitée de la pompe à chaleur ou des résistances de chauffage : ce n'est pas du tout la même puissance demandée que lors d'un démarrage à froid un peu trop rapide. Chaque cellule de la batterie est sollicitée progressivement par un appel de courant limité et se réchauffe tout naturellement par effet joule. De plus, on entre dans un habitacle à la bonne température et on a un pare-brise désembué ou dégivré.

3)le préchauffage de la batterie, c'est bien mais sans le chauffage de l'habitacle, ce n'est pas très confortable et vous avez le risque du pare brise embué ou givré. J'ai des sièges électriques sur mon vieux diesel. Je n'ai utilisé ce type de chauffage que très rarement : d'une part le chauffage d'une voiture thermique est assez efficace et rapide, grâce aux différentes valves du circuit de refroidissement qui s'ouvrent à retardement, d'autre part, les sièges électriques ne dégivrent pas le pare brise ou n'enlèvent pas la buée...

Pour moi, la priorité c'est un pare brise dégivré ou désembué, puis un habitacle à la bonne température pour le confort et enfin une batterie prête à fournir l'énergie que l'on souhaite sans dommage pour elle. La programmation de l'heure de départ ( ou la mise en route du chauffage à l'aide de l'application) le permet, alors que le préchauffage des batteries ne donne qu'une de ces 3 possibilités. Ce préchauffage des batteries est plutôt utile au Canada, dans les pays nordiques ou en montagne, dans des conditions extrêmes,  mais pas vraiment dans ma région plus tempérée.

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Citation

le préchauffage de la batterie, c'est bien mais sans le chauffage de l'habitacle, ce n'est pas très confortable et vous avez le risque du pare brise embué ou givré. 

Ben le préchauffage batterie est efficace si on programme une heure de départ  au moins 3 h avant ,et n'empêche pas du tout le préchauffage habitacle.

Citation

La programmation de l'heure de départ ( ou la mise en route du chauffage à l'aide de l'application) le permet, alors que le préchauffage des batteries ne donne qu'une de ces 3 possibilités.

Mais pas du tout, c'est en plus! et surtout ça préserve l'autonomie par temps froids surtout et c'est toujours  couplé  à l'option sièges chauffant , qui est un régal part temps froids  . Et on est pas dans un diesel qui chauffe vite avec une option qui sert jamais, là.

Pour la buée , j'utilise le mode automatique à16° en écopro, ou même automatique en ecopro+, mais là, pas de buée mais plus de siège chauffant ni chauffage habitacle ...Vu la faible consommation des sièges, j'aurai aimé garder ça au moins en ecopro+ , mais pas moyen même en déprogrammant avec bimmercode, dommage..

 

Citation

 Chaque cellule de la batterie est sollicitée progressivement par un appel de courant limité et se réchauffe tout naturellement par effet joule

Et la évidement, ça se réchauffe gentiment, mais par grand froid , on aura bien attaqué l'autonomie : en dessous de 10° ,c'est très perceptible.

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J’ajouterai que si la voiture est en charge jusqu’au dernier moment, la batterie aura aussi chauffé du simple fait de la charge.

Modifié par Microto

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Il y a 16 heures, Microto a dit :

J’ajouterai que si la voiture est en charge jusqu’au dernier moment, la batterie aura aussi chauffé du simple fait de la charge.

C’est tout à fait exact, et c'est la meilleure solution pour avoir une batterie à la bonne température au démarrage de la voiture. Si on peut se contenter d'une batterie non chargée à 100%, c'est assez facile à obtenir, en jouant sur l'heure de début de charge ( le moment où vous branchez votre voiture ou le moment où la charge commence si vous avez une wallbox intelligente) et l'intensité  de charge ( réglable sur la voiture). Si on a besoin d'une batterie à 100%, c'est plus difficile à faire coïncider exactement fin de charge et heure de départ.  

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donc l'objectif est de finir sa charge juste avant de prendre la voiture ? J'ai donc modifié la charge avec la wallbox de cyril, car on peut différer le démarrage, pour que juste avant, la voiture soit presque a 100%. Comme cala dépend du niveau des batteries au moment ou on se branche, je suis parti sur 4 h de charge avec un branchement au max de 50% de batterie restante. Avec une puissance de 20A à la prise, je fini ma charge dans cette intervalle. Si j'ai moins de 50% de batterie avant de chargé, j'aurai mois que 100% mais avec une batterie chaude. Ca me semble un bon compromis.

Je vais voir ce que ca donne des qu'on aura retrouvé notre liberté.

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