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Ygisme

Pour un meilleur respect du code de la route ?

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Le 09/07/2021 à 22:33, XOrangoutan a dit :

Non puisque le 2e colle et n'est donc plus en mesure d'opérer les mesures d'urgence qui s'imposeraient pour éviter ou limiter la collision avec le véhicule qui le précède si celui-ci freine.

Le véhicule de devant n'est pas responsable de [insérer un mot grossier ici] qui lui colle au train.

 

Il n'y a pas débat possible la dessus et le code de la route ne met pas celui de devant en infraction.

c'est le principe de la circulation en convoi :

ce n'ai jamais celui derrière qui doit rattraper celui devant, c'est celui devant qui doit attendre celui derrière.

c'est un fonctionnement mixte : celui devant fixe le rythme de déplacement, s'il est trop rapide il doit ralentir, mais s'il est trop lent, alors un autre peut doubler et essayer d'accélérer le rythme, ou ralentir, tout en respectant les distances de sécurité.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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pour apporter un cas concret sur la notion " d'obstacle prévisible " du code de la route : un jour, je circulais en moto derrière 2 voitures. la voiture en tête a soudainement tourné à gauche, alors que c'était un sens interdit; L'autre voiture a pilé, et arrivant derrière en moto, je n'ai pu que me coucher pour ne pas m'encastrer dans la voiture devant moi. L'assurance qui d'abord partageait les torts, m'a donné raison quand j'ai argué que ce n'était pas un obstacle prévisible. Du coup, je n'étais pas en tort.

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il y a 38 minutes, ManuTaden a dit :

c'est le principe de la circulation en convoi :

je n'ai jamais celui derrière qui doit rattraper celui devant, c'est celui devant qui doit attendre celui derrière.

c'est un fonctionnement mixte : celui devant fixe le rythme de déplacement, s'il est trop rapide il doit ralentir, mais s'il est trop lent, alors un autre peut doubler et essayer d'accélérer le rythme, ou ralentir, tout en respectant les distances de sécurité.

 

 

 

Il n'est pas question dans la remarque de Zadene de convoi.

Au reste, la réglementation sur les convois est assez maigre (un convoi a le droit de passer au rouge s'il ne reste plus de rosé)

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Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

vu ce matin vers 8h30 :

départementale qui zigzague entre les champs, pas de signalisation au sol, tous petits accotements avec herbe haute, un fossé et des champs en hauteur.

donc circulation plutôt à 70 km/h qu'à 80 km/h afin de ne pas passer son temps à accélérer puis freiner, à chaque virage ou embranchement.

une A3 bleu qui claque qui arrive, appels de phares (pour accélérer ? pour me garer ? ... je ne sais pas ) petit bout de ligne droite, je serre à droite, elle double (une conductrice avec un passager, jeunes, clopes au bec, fenêtres  ouvertes, musique à fond) le véhicule disparait ... 2 km plus loin, il est dans le fossé coté gauche : un tracteur est stationné à droite, un motard et un minibus sont sur le coté gauche, la conductrice et le passager sont debout à coté du véhicule.

 

il est possible d'imaginer un tas de choses, mais j'imagine facilement avoir voulu doubler le tracteur avec sa tonne à eau et avoir croisé le minibus en face, puis coup de volant et glissade dans le fossé plutôt qu'emplatrage dans le tracteur ...

mais 30 ou 50 m de glissade dans un fossé, ça ne doit pas faire du bien à la carrosserie ni à la mécanique.

je préfère largement mas solution de circuler à la vitesse permise par les lieux que par les panneaux 😙

 

 

Encore qqn qui a été inspiré par Jean Alesi ! Bon, normalement après a fond à fond a fond, c'est graviers normalement, mais j'imagine que c'est aussi bien 😎

N'empêche que visiblement plus de peur que de mal, mais avec ca elle aurait aussi bien pu tuer le motard, des gens dans le mini bus... Bref, rien a faire derrière un volant.

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Il y a quelques mois, en sortie d'une longue courbe rapide vers la gauche (juste après un croisement avec cédez le passage pour les véhicules qui arrivent de l'intersection à droite) dans une portion limitée à 80 : une voiture immobilisée sur le flanc dans le pré à droite après avoir sectionné 2 poteaux de téléphone successifs en bois.

Qui a dit que la vitesse pouvait être un facteur accidentogène ? Foutaises, il roulait sans aucun doute à une allure raisonnable

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Le 09/07/2021 à 22:33, XOrangoutan a dit :

Non puisque le 2e colle et n'est donc plus en mesure d'opérer les mesures d'urgence qui s'imposeraient pour éviter ou limiter la collision avec le véhicule qui le précède si celui-ci freine.

Le véhicule de devant n'est pas responsable de [insérer un mot grossier ici] qui lui colle au train.

 

Il n'y a pas débat possible la dessus et le code de la route ne met pas celui de devant en infraction.

Le collage au cul ne fait pas partie des causes de vitesse excessive.

S'il colle au cul, il est forcément à la même vitesse que le collé, sinon, il lui rentrerait dedans. Donc, il est à la même vitesse.

Donc, s'il est en vitesse excessive, le collé aussi.

 

C'est juste mathématique, et en application du code de la route.

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il y a 2 minutes, zadene a dit :

Donc, il est à la même vitesse.

Donc, s'il est en vitesse excessive, le collé aussi.

 

C'est juste mathématique, et en application du code de la route.

Sa vitesse excessive vient du fait qu’il est collé.

Si il est à bonne distance (celle parcourue en 2 secondes), sa vitesse n’est plus excessive.

Si il est à une distance inférieure à celle qu’il parcourrait en 2 secondes, sa vitesse est trop élevée  

C’est aussi mathématique

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il y a 56 minutes, zadene a dit :

Non.

Relis le code de la route, posté plus haut.

Genre l'article R412-12 ?

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

 

 

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il y a 28 minutes, zadene a dit :

Ca, c'est pour les distances!

On parlait de vitesse excessive. Le R413-17, cité plus haut, et objet de l'échange.

L'article que j'ai cité parle de vitesse pour calculer la distance de sécurité:

Citation

Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

si tu colles le véhicule devant, la distance qui te sépare du véhicule qui te précède est inférieure à la distance parcourue en 2 secondes à la vitesse à laquelle tu es. Le seul moyen d'augmenter cette distance est de diminuer ta vitesse: c'est donc que ta vitesse est excessive si le seul moyen de respecter le code est de la diminuer.

L'article R413-17 n'exclut en rien l'article R412-12

 

voilà.

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Que diminuer sa vitesse permet de rétablir les distance de sécurité, personne ne le nie.

Qu'un article n'en exclut pas un autre, personne ne le nie.

Pour la x-ième fois, dis-moi à quel numéro du R413-17 le non respect des distances correspond-il?

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Le 11/07/2021 à 17:15, Lemont a dit :

Il y a quelques mois, en sortie d'une longue courbe rapide vers la gauche (juste après un croisement avec cédez le passage pour les véhicules qui arrivent de l'intersection à droite) dans une portion limitée à 80 : une voiture immobilisée sur le flanc dans le pré à droite après avoir sectionné 2 poteaux de téléphone successifs en bois.

Qui a dit que la vitesse pouvait être un facteur accidentogène ? Foutaises, il roulait sans aucun doute à une allure raisonnable

Il roulait sans doute à une vitesse inadaptée, ou s'était assoupi dans la courbe, va savoir ? Encore une fois la vitesse n'est pas une cause en soi, c'est les vitesses inadaptées qui sont dangereuses. Il faut arrêter de crier au loup en citant : la VITESSE. Bon sang, on est sensés maîtriser ce paramètre en passant le permis, mais malheureusement le permis voiture n'est pas assez formateur quand à la maîtrise du véhicule.

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il y a 11 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Il roulait sans doute à une vitesse inadaptée, ou s'était assoupi dans la courbe, va savoir ? Encore une fois la vitesse n'est pas une cause en soi, c'est les vitesses inadaptées qui sont dangereuses. Il faut arrêter de crier au loup en citant : la VITESSE. Bon sang, on est sensés maîtriser ce paramètre en passant le permis, mais malheureusement le permis voiture n'est pas assez formateur quand à la maîtrise du véhicule.

Donc la vitesse inadaptée n’est pas une vitesse ?

Étrange concept !

Ou étrange justification de comportements  inadaptés 

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

 

Pour la x-ième fois, dis-moi à quel numéro du R413-17 le non respect des distances correspond-il?

Pour la x+unième dans quel alinéa le collage au cul est autorisé dans l’article R413-17 alors même qu’un article avant dans le code, on te dit que le colleur est en infraction.

tu cherches à inverser la charge de la faute sur le collé alors que le code te dit le colleur 

les articles d’un code forment un tout et ce qui est formellement interdit dans un article reste interdit dans les autres (sauf mention contraire: voir l’exemple d’un convoi qui sous certaines conditions peut passer au rouge si la tête du convoi est passée au vert)

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Là, je ne comprends pas le débat.

Personne ne peut être responsable des agissements d'un conducteur (qui de mon point de vue présente un grave problème intellectuel ou psychiatrique) qui le suit. Si le mec ne respecte pas les distances de sécurité, il convient naturellement de le sactionner. De mon point de vue, la récidive sur ce type de comportement doit mener a une suspension de permis. Le non-respect de ce type de régle est justement l'une des plus accidentogene dans la vraie vie...!

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il y a 8 minutes, Ygisme a dit :

Là, je ne comprends pas le débat.

Personne ne peut être responsable des agissements d'un conducteur (qui de mon point de vue présente un grave problème intellectuel ou psychiatrique) qui le suit. Si le mec ne respecte pas les distances de sécurité, il convient naturellement de le sactionner. De mon point de vue, la récidive sur ce type de comportement doit mener a une suspension de permis. Le non-respect de ce type de régle est justement l'une des plus accidentogene dans la vraie vie...!

Citation

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

Le Code est plutôt d'accord avec toi.

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Il y a 2 heures, XOrangoutan a dit :

Donc la vitesse inadaptée n’est pas une vitesse ?

Étrange concept !

Ou étrange justification de comportements  inadaptés 

Tu fais exprès de ne pas comprendre ? la vitesse peut être lente, modérée, rapide, très rapide. la vitesse peut être de 20 km/h, de 70, de 120. Bref, c'est un paramètre, comme la pression de tes pneus ou du niveau de ta batterie. mais dès que l'on emploie ce mot, tout le monde pense " vitesse excessive ou très grande vitesse ". Employons les bons mots pour les circonstances qui leur correspondent.

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J'ai pensé à vous hier en rentrant du cinéma : sur le bord de la route j'ai croisé au moins 2 chevreuils et 4 ou 5 sangliers dans un champs.

et sur ces quelques km au sur une route limitée à 80 km/h, j'étais plutôt à 70 km/h.

ça va je n'ai pas vu de radar ni de képis qui auraient pu sanctionner ce manquement aux règles en ne circulant pas à la vitesse maximale autorisée 🤣

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 16 heures, XOrangoutan a dit :

Pour la x+unième dans quel alinéa le collage au cul est autorisé dans l’article R413-17 alors même qu’un article avant dans le code, on te dit que le colleur est en infraction.

tu cherches à inverser la charge de la faute sur le collé alors que le code te dit le colleur 

les articles d’un code forment un tout et ce qui est formellement interdit dans un article reste interdit dans les autres (sauf mention contraire: voir l’exemple d’un convoi qui sous certaines conditions peut passer au rouge si la tête du convoi est passée au vert)

Où ai-je dis que le colleur n'est pas en infraction???

Je pense qu'en fait, ou vous ne lisez pas, ou vous confondez. Avec beaucoup d'invention, d'ailleurs.

Comme vous ne refusez de répondre aux questions, vous quotez donc sans lire?

 

Je ne cherche rien à inverser, j'attends encore qu'on me dise où le colleur est en vitesse excessive, PUISQUE C'EST DE CA DONT IL S'AGIT!

Modifié par zadene

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