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moonpatrol06

Forum • Perte de puissance en mode Hybride avec régulateur

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Bonjour,

ce weekend il m'est arrivé un truc que je ne m'explique pas avec la Ioniq PlugIn. Elle a un an, sort de révision et a 9000 kilomètres. Aucun souci jusque là.

J'avais mis le régulateur à 110 avec le maintien dans la voie (LKAS) en actif.

J'étais en mode Hybride en ayant la jauge batterie vers 15%. jusque là tout était normal.

En revenant de Vintimille sur l'autoroute, c'est très vallonné. Dans une montée, j'ai senti la voiture peiner. J'ai vu le compteur de vitesse quitter le 110 pour aller à 100 puis 90 puis 80 sans changement de régime moteur. Je suis passé en mode sport, pas de changement.

J'ai forcé l'accélérateur mais je ne sentais pas de puissance sous le pied.

J'ai tout désactivé et en même temps la montée se terminait et je me suis retrouvé en descente, j'ai pu reprendre de la vitesse et dans la montée suivante je n'ai plus ressenti le problème.

Un avis là dessus ? Problème du régulateur ?

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Expérience classique en PHEV : attaque d'une longue côte avec la batterie insuffisemment chargée.

Au bout d'un moment, tu te retrouves avec 105 cv "Atkinson" pour tirer une caisse de 1.800 kg. (Pas très loin du rapport poids/puissance d'une 2cv, reine bien connue des côtes 🤣)

La descente recharge un peu la batterie et, si la côte suivante est moins longue, le phénomène disparaît.

 

My two cents 😉

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Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Gégé a dit :

Expérience classique en PHEV : attaque d'une longue côte avec la batterie insuffisemment chargée.

Au bout d'un moment, tu te retrouves avec 105 cv "Atkinson" pour tirer une caisse de 1.800 kg. (Pas très loin du rapport poids/puissance d'une 2cv, reine bien connue des côtes 🤣)

La descente recharge un peu la batterie et, si la côte suivante est moins longue, le phénomène disparaît.

 

My two cents 😉

Mmmm... A mon avis, 105 cv ça devrait suffire pour maintenir 110 km/h dans une montée... A fortiori 90 km/h...

As-tu essayé de descendre un ou deux rapports de boîte? Parce qu'en effet, en montée sur l'autoroute en sixième, avec 105 ch et 1800 kg à monter, c'est normal que ça ne suive pas...

 

Quand j'étais plus jeune, il m'est arrivé (avec mon VT de l'époque) de mettre le régulateur à 130 GPS  sur autoroute en montée, et de voir une camionnette 7 places commencer le dépassement, puis se retrouver en incapacité de le terminer...😂

Ah quand même, le VQ30DE d'avant Carlos Ghosn, c'était quand même quelque chose...😍

Modifié par Agfa

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Il y a 7 heures, Agfa a dit :

Mmmm... A mon avis, 105 cv ça devrait suffire pour maintenir 110 km/h dans une montée... A fortiori 90 km/h...

As-tu essayé de descendre un ou deux rapports de boîte? Parce qu'en effet, en montée sur l'autoroute en sixième, avec 105 ch et 1800 kg à monter, c'est normal que ça ne suive pas...

 

Quand j'étais plus jeune, il m'est arrivé (avec mon VT de l'époque) de mettre le régulateur à 130 GPS  sur autoroute en montée, et de voir une camionnette 7 places commencer le dépassement, puis se retrouver en incapacité de le terminer...😂

Ah quand même, le VQ30DE d'avant Carlos Ghosn, c'était quand même quelque chose...😍

Oui j'y ai pensé mais le temps de le faire j'étais dans la descente...Donc je sais pas.

Je pensais néanmoins que la boite auto descendrait de rapport toute seule, notamment quand je suis passé en mode SPORT.

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Il y a 8 heures, Gégé a dit :

Parce qu'en effet, en montée sur l'autoroute en sixième, avec 105 ch et 1800 kg à monter, c'est normal que ça ne suive pas...

Je pense que ce n'est pas un problème de puissance (maximale) mais de couple : avec mon VE (1600 kg), il me faut 50 kW, soit moins de 70ch, pour monter cette côte à 130 km/h, mais (presque) tout le couple est disponible contrairement à un thermique.

On peut effectivement penser que la boîte aurait du rétrograder pour permettre au moteur thermique de prendre des tours.

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Il y a 8 heures, Gégé a dit :

Expérience classique en PHEV : attaque d'une longue côte avec la batterie insuffisemment chargée.

Au bout d'un moment, tu te retrouves avec 105 cv "Atkinson" pour tirer une caisse de 1.800 kg. (Pas très loin du rapport poids/puissance d'une 2cv, reine bien connue des côtes 🤣)

La descente recharge un peu la batterie et, si la côte suivante est moins longue, le phénomène disparaît.

 

My two cents 😉

OK, merci pour ton explication.

Tout bêtement, je me demande pourquoi la boite auto n'a pas essayé de descendre les rapports pour relancer ?

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Bonjour,

juste une hypothèse : le régulateur enclenché tu n'avais pas un camion ou une voiture devant qui aurait fait que le régulateur aurait tout bêtement freiné par rapport à la distance.

si la distance est demandé trop loin, le véhicule freine Tôt, là ou un humain ne freinerait pas tous de suite.

pour rappel la bête ne fait que 1570kg masse en service et max avec poids total autorisé en charge à 1970kg.

par exemple une clio 4 ne fait que 1 215 kg pour un moteur de 75cv essence (par analogie on pourrait dire que l'on est pareil) du coup ce n'est pas un bolide notre plugin.

 

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Il y a 17 heures, nono01 a dit :

Bonjour,

juste une hypothèse : le régulateur enclenché tu n'avais pas un camion ou une voiture devant qui aurait fait que le régulateur aurait tout bêtement freiné par rapport à la distance.

si la distance est demandé trop loin, le véhicule freine Tôt, là ou un humain ne freinerait pas tous de suite.

pour rappel la bête ne fait que 1570kg masse en service et max avec poids total autorisé en charge à 1970kg.

par exemple une clio 4 ne fait que 1 215 kg pour un moteur de 75cv essence (par analogie on pourrait dire que l'on est pareil) du coup ce n'est pas un bolide notre plugin.

 

Hello, non personne devant ou du moins assez près pour que le régulateur adaptatif le détecte (réglage à 2 barres).

 

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une chose que j ai constaté c est qu il vaut mieux avoir de la grosse batterie sur autoroute car lors de grosses montées,cela n a rien a voir.

elle descend direct un rapport et est épaulée par la grosse batterie.

quand la batterie est vide,c est déjà plus pareil.

et pour info,sur autoroute,c est 1 l au cent d economisé batterie chargée

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