Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 👋

 

Je suis futur acheteur d'une e-208 GT en LOA et je me pose une question technique.

 

Si la finition GT est sensé être la plus haute-gamme et si c'est le modèle électrique qui propose le plus de puissance (argument très marketing), comment se fait-il que la e-208 GT ne dispose pas du Park Assist dans son pack Drive Assist Plus? Personnellement je trouve ça aberrant que cette option soit présente sur l'ancienne 208 mais pas sur la nouvelle. J'ai lu ici et là qu'il s'agirait d'une incompatibilité avec le modèle électrique et, en tant qu'ingénieur, je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait le cas.

 

Est-ce que vous avez des idées, des suggestion ou des infos peut-être sur le sujet ?

 

Autre question folle: est-ce que vous pensez que l'option pourrait être implémenter aux e-208 GT produites après février 2020 ?

 

Bonne journée/soirée 😀

Modifié par heisenbug_49
précision de la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, heisenbug_49 a dit :

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toi. 

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement c'est étrange surtout que l'ensemble des capteurs nécessaires à cette fonctionnalité semblent être présent sur le e208 GT (selon les photos que j'ai pu voir). Après est-ce que les éléments techniques sont en place pour le faire fonctionner dans le futur... je ne sais pas.

 

Cependant, pour l'avoir eu sur mes véhicule passé et sur mon véhicule actuel , je trouve cette fonctionnalité gadget. C'est marrant 1 fois ou 2 pour tester ou montrer "t'as vu ma voiture se gare toute seule" mais à l'usage c'est tout aussi rapide (voir plus rapide selon le degré de confiance en la technologie et/ou ses capacités à maitrisé son véhicule) de se garer tout seul. J'ai eu cette option car intégrée à la finition que j'ai prise, mais je ne l'aurai pas prise en option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Flex94 . Merci pour ta réponse.

 

Effectivement, j'ai aussi vu que les capteurs était présent sur le modèle électrique. Ce qui me laisse à penser que la seule raison pour laquelle il n'y aurait pas de Park Assist sur la e-208 serait un logiciel véritablement conçu pour une boite de vitesse manuelle (avec peut-être un calcul de la trajectoire en fonction de l'accélération et du point de patinage sur l'embrayage sur un modèle thermique). Et comme Peugeot à l'air d'avoir mis cette voiture en production dans la précipitation, il n'ont pas eu le temps de refondre cette partie du logiciel pour l'adapter aux boites de vitesse EAT8 (et encore moins à la boite électrique).

 

Pour le côté gadget, je suis assez d'accord en fait. Je l'ai aussi essayé sur une 308 et c'est vraiment utile que lorsqu'on veut se garer en créneau dans une place humainement impossible. Mais je me dis qu'avec les capteurs et la vidéo 360° de la e-208, il sera difficile de ne pas réussir à se garer 😅

Modifié par heisenbug_49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, heisenbug_49 a dit :

J'ai lu ici et là qu'il s'agirait d'une incompatibilité avec le modèle électrique et, en tant qu'ingénieur, je ne vois vraiment pas pourquoi ça serait le cas.

La mécanique des e-208 n'est pas (encore) conçue par PSA (il s'agit d'un assemblage de sous-ensemble en provenance de Continental), il est possible que ce soit  la raison de la non disponibilité de cette fonction pour l'instant, et c'est peut-être aussi la raison de la non disponibilité avant février du Drive-Assist+. A noter que les mécaniques de conception PSA (par sa co-entreprise avec NIDEC) sont prévues pour 2022. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, vva22 a dit :

La mécanique des e-208 n'est pas (encore) conçue par PSA (il s'agit d'un assemblage de sous-ensemble en provenance de Continental), il est possible que ce soit  la raison de la non disponibilité de cette fonction pour l'instant, et c'est peut-être aussi la raison de la non disponibilité avant février du Drive-Assist+. A noter que les mécaniques de conception PSA (par sa co-entreprise avec NIDEC) sont prévues pour 2022. 

 

Bonjour @vva22 👋 en voilà une information très intéressante, merci. Je l'ignorai. Mais tout bien réfléchi, c'est logique: il me semble que Continental est un des leaders sur le marché de l'électronique embarqué dans les automobiles. PSA ne peut pas tout faire. 😅

 

On peut peut-être imaginer (mais je n'y crois pas trop) qu'à l'horizon de février-mars 2020, Continental aura fourni à PSA une mise-à-jour du logiciel de son ordinateur de bord. 🤔 Me je sais bien que ce n'est qu'un rêve 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête comme explication, la commande fine de l'accélérateur par un logiciel doit demander pas mal de travail et comme il n'a pas été concu en interne c'est pas déconnant que ce soit un peu plus compliqué et nécessite pas mal de test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Fender a dit :

c'est pas bête comme explication, la commande fine de l'accélérateur par un logiciel doit demander pas mal de travail et comme il n'a pas été concu en interne c'est pas déconnant que ce soit un peu plus compliqué et nécessite pas mal de test...

Exactement, c'est aussi ma conviction perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le park assist franchement je vois pas l'interet, par contre la vision nocturne de la 508 que j'ai pu voir dans les videos youtube m'aurai bien plus... dommage que ca soit pas inclu avec le drive assist plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, TITI208 a dit :

le park assist franchement je vois pas l'interet, par contre la vision nocturne de la 508 que j'ai pu voir dans les videos youtube m'aurai bien plus... dommage que ca soit pas inclu avec le drive assist plus.

Ah ouais, la vision nocturne existe ? 😲 Génial ! Mais je ne l'ai pas vu dans les options sur le configurateur Peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, heisenbug_49 a dit :

Mais je me dis qu'avec les capteurs et la vidéo 360° de la e-208, il sera difficile de ne pas réussir à se garer 😅

Pas de vraie caméra 360° sur la e-208 : juste une mémorisation de l'image de la caméra AR au fur et à mesure qu'on recule.

Du pseudo 360° quand on recule en somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de la caméra AR, lors de l'essai, il pleuvait et de retour à la concession, je fais une marche arrière pour garer la voiture et impossible d'utiliser la caméra, elle était couverte d'eau... J'y voyais rien :(

Modifié par Elektrelion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...