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Bonjour à tous, 

 

Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 

Notre idée est la suivante Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 

 

L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 

C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 

 

Voici le lien vers le questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY

 

Merci, 

 

L'équipe du Parking solaire. 

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initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

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Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

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il y a 6 minutes, jineffine a dit :

initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

Merci beaucoup ! Nous verrons avec notre intervenant s'il est possible de refaire un questionnaire qui s'adresserait à différents types d'usagers. Il est vrai que l'idée était parti du besoin des commuters en matière de recharge électrique et de déplacement. 

 

Effectivement, des nombreuses personnes nous ont conseillé d'inclure des lentilles, et nous ont permis de réaliser qu'il était nécessaire de réduire le nombre de places car il était impossible de recharger 6 véhicules. 

 

J'irai me renseigner sur les parks'n ride ! Encore merci ! 

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il y a 9 minutes, phil_M3P a dit :

Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

Merci pour votre réponse ! 

 

Oui, cette question nous a posé beaucoup de problème, car selon la réponse des interrogés, le questionnaire continu pour les propriétaires de VE, passe à l'étape stationnement pour ceux qui envisagent d'en acheter un ou s'arrête pour ceux qui répondent "Non". 

 

Je vais ajouter cette la solution "tous les jours " et étayer une peu plus le descriptif au sujet de notre parking ! 

Merci pour tous vos conseils !  

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il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

le sujet est déja présent sur le forum

de nombreuses réponse on déjà été données

 

Effectivement, comme le laisse entendre le début de ce message : " Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté (...) " le sujet a déjà été posté. 

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au lieu de créer un nouveau sujet, pour le remonter, il suffit d'y écrire un nouveau message

ce qui permet aux nouveau venu de reprendre l'historique

 

 

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Il faut une telle surface solaire par place rechargée en solaire... Notamment en hiver pluvieux comme ces jours-ci... Un coût important, un raccordement au réseau électrique indispensable pour déverser le trop capté en été et/ou combler les creux de production hivernaux ou de nuit...

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Un exemple d'existant

 

element_supports_abri_solaire_2places.jpg.6155121e9e3dadd867add74d1a1c0a33.jpg

 

Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, neo87 a dit :

Un exemple d'existant

 

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Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...

IMG_20180224_130422.jpg

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il y a une heure, soub56 a dit :

ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps)

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

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Il y a 3 heures, StepB13 a dit :

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

Tout à fait, ou une grosse batterie stationnaire pour conserver le surplus de production et le distribuer ultérieurement, mais c'est un coût important. Le plus pratique et moins cher, c'est de revendre le courant à EDF (le plus cher possible...) et de lui racheter quand on en a besoin ( le moins cher possible...).

Ce qui veut dire qu'un parking  solaire n'est pas un investissement rentable : investissement important ( installation photovoltaïque, voirie, borne de recharge, entretien ) et faible revenu. Pour mon installation personnelle, le calcul est un peu différent. J'avais l'intention de construire un garage triple. Au lieu de faire un toit en ardoise, j'ai fait le choix d'un toit complet en panneaux photovoltaïques : la différence de coût entre un toit en ardoise et ce toit en photovoltaïque était en 2016 d'environ 15 000 euros, soit un amortissement en 10 ans environ ( mes panneaux me rapportent 1500 euros par an, cela aurait pu  être plus si l'orientation  et la pente du toit avaient été parfaites). Aujourd'hui en 2019, un tel toit coûterait moins cher ( les prix baissent régulièrement) et la différence de coût serait de l'ordre de 12 000 euros. En optimisant l'orientation et la pente, on peut rentabiliser maintenant un tel toit en 7 à 8 ans.

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Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...
IMG_20180224_130422.thumb.jpg.f7136d0cd6f312c35ebd5cd651528300.jpg

Je veux le même !

Auto construction ?

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Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :


Je veux le même !

Auto construction ?

Non, c'est l'entreprise des panneaux solaires qui a  fait réaliser les travaux par un charpentier avec qui elle travaillait habituellement.

En revanche, la dalle, le bardage, la pose des portes de garage et l'électricité intérieure, travaux assez simples, je les ai fait moi-même pour diminuer le coût total : il faut cependant un peu de temps.

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il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

Très jolie réalisation
Pour un coût de combien (structures et panneaux) si c’est pas indiscret ?

Pour les 36 panneaux ( 9 kWc, le maximum autorisé pour un particulier) c'était  de l'ordre de 15 000 euros. 

La structure, environ 10 000 euros.

La dalle 500 euros, le bardage 2 000 euros , les portes 5 000 euros , l'électricité 200 euros, c'est 4 dernières dépenses, c'est uniquement le matériel, sans la main d'oeuvre ( travaux faits par moi-même).

Mon intention initiale était de construire ce garage triple : au lieu de faire poser un toit en ardoise, estimé à environ 5 000 euros pour 50 m2, j'ai fait le choix d'installer une couverture totale en panneaux photovoltaïque : mon installation photovoltaïque ne m'aura coûté en définitive que 15 000 - 5 000 = 10 000 euros. Avec un revenu de 1500 euros par an pour la revente à EDF, mon installation photovoltaïque sera amortie environ en 7 ans. C'étaient les conditions en 2016 : maintenant, cela serait de l'autoconsommation avec revente du surplus, ce qui serait plus long à amortir. Tout dépend de votre consommation électrique, des primes diverses, du nombre de panneaux posés : chaque cas est différent.

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      Qu'en pensez vous?
      Merci
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      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
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