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Bonjour à tous, 

 

Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté, mon groupe et moi sommes en Langues Etrangères Appliquées à Nantes en Licence 3. Dans ce contexte, nous avons dû imaginer une innovation, et simuler les étapes de lancement (Analyses de marché, Business Model Canvas, questionnaire, Business Plan, etc). 

Notre idée est la suivante Le parking solaire. Ce parking de 2 à 4 places offre à ses utilisateur une charge rapide, alimentée par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit, en toute sécurité ! Le parking est clos et est accessible grâce à la carte de fidélité " Parking Solaire " qui fait office de clé. Plusieurs de ces parkings seront construits en zone péri-urbaine. 

 

L'une des étapes de ce projet était le questionnaire (qui avait été posté il y a un peu plus d'un mois). Malheureusement, nous manquons cruellement de réponses venant des propriétaires ou futurs propriétaires de véhicules électriques. Nous comptons sur vous pour y répondre, cela ne prend que 5 minutes. 

C'est également avec joie que nous recevrons vos commentaires et conseils afin d'améliorer notre projet ! 

 

Voici le lien vers le questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKdxDndwYUoZBAJp3nRPQ8t8ixz9_S65FDKYVoTwb4RdovxQ/viewform?fbclid=IwAR2kgIOqio3Zxa2iD7cDt1zg92fCdSaWIkpnASuqlvos8_GuT9AB054QsqY

 

Merci, 

 

L'équipe du Parking solaire. 

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initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

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Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

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il y a 6 minutes, jineffine a dit :

initiative intéressante

Je trouve le questionnaire fortement orienté "commuteur"

à voir pour le niveau de couverture de l'énergie nécessaire par la superficie solaire (et l'ensoleillement disponible)

Par exemple solution qui semble symps pour les Parks'n ride

Merci beaucoup ! Nous verrons avec notre intervenant s'il est possible de refaire un questionnaire qui s'adresserait à différents types d'usagers. Il est vrai que l'idée était parti du besoin des commuters en matière de recharge électrique et de déplacement. 

 

Effectivement, des nombreuses personnes nous ont conseillé d'inclure des lentilles, et nous ont permis de réaliser qu'il était nécessaire de réduire le nombre de places car il était impossible de recharger 6 véhicules. 

 

J'irai me renseigner sur les parks'n ride ! Encore merci ! 

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il y a 9 minutes, phil_M3P a dit :

Répondu.

Quelques correctifs sur le questionnaire:

Réponse oui au VE, la question si NON reste obligatoire

A quelle fréquence chargez-vous votre véhicule: manque tous les jours

 

Manque les explications sur le type de parking. ouvert/privé? ombrières solaires avec bornes autonomes? places de stationnement avec juste des bornes de recharge?
En outre, pour répondre sur l'intérêt du parking, il faut pouvoir donner une indication des coûts afin de se prononcer objectivement

 

Bon courage!

Merci pour votre réponse ! 

 

Oui, cette question nous a posé beaucoup de problème, car selon la réponse des interrogés, le questionnaire continu pour les propriétaires de VE, passe à l'étape stationnement pour ceux qui envisagent d'en acheter un ou s'arrête pour ceux qui répondent "Non". 

 

Je vais ajouter cette la solution "tous les jours " et étayer une peu plus le descriptif au sujet de notre parking ! 

Merci pour tous vos conseils !  

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il y a 58 minutes, gepeliste62 a dit :

le sujet est déja présent sur le forum

de nombreuses réponse on déjà été données

 

Effectivement, comme le laisse entendre le début de ce message : " Je me permets de reposter un message au sujet de ma simulation d'innovation. Pour ceux n'ayant pas vu le sujet précédemment posté (...) " le sujet a déjà été posté. 

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au lieu de créer un nouveau sujet, pour le remonter, il suffit d'y écrire un nouveau message

ce qui permet aux nouveau venu de reprendre l'historique

 

 

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Il faut une telle surface solaire par place rechargée en solaire... Notamment en hiver pluvieux comme ces jours-ci... Un coût important, un raccordement au réseau électrique indispensable pour déverser le trop capté en été et/ou combler les creux de production hivernaux ou de nuit...

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Un exemple d'existant

 

element_supports_abri_solaire_2places.jpg.6155121e9e3dadd867add74d1a1c0a33.jpg

 

Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, neo87 a dit :

Un exemple d'existant

 

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Dimensions hors tout : 6,94 m. x 5,81 m. (L x l)
Production annuelle : 6000 à 9000 kWh selon les sites
Nombre de panneaux solaires : 24
Puissance de production : 6720 Watts-crêtes

https://terresolaire.com/particuliers/supports-panneaux-photovoltaiques/abri-solaire/

Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...

IMG_20180224_130422.jpg

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il y a une heure, soub56 a dit :

ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps)

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

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Il y a 3 heures, StepB13 a dit :

Ce qui montre bien, contrairement à ce que proposent certains projets, qu'il faut forcément un raccordement au secteur, pour lisser cela...

Tout à fait, ou une grosse batterie stationnaire pour conserver le surplus de production et le distribuer ultérieurement, mais c'est un coût important. Le plus pratique et moins cher, c'est de revendre le courant à EDF (le plus cher possible...) et de lui racheter quand on en a besoin ( le moins cher possible...).

Ce qui veut dire qu'un parking  solaire n'est pas un investissement rentable : investissement important ( installation photovoltaïque, voirie, borne de recharge, entretien ) et faible revenu. Pour mon installation personnelle, le calcul est un peu différent. J'avais l'intention de construire un garage triple. Au lieu de faire un toit en ardoise, j'ai fait le choix d'un toit complet en panneaux photovoltaïques : la différence de coût entre un toit en ardoise et ce toit en photovoltaïque était en 2016 d'environ 15 000 euros, soit un amortissement en 10 ans environ ( mes panneaux me rapportent 1500 euros par an, cela aurait pu  être plus si l'orientation  et la pente du toit avaient été parfaites). Aujourd'hui en 2019, un tel toit coûterait moins cher ( les prix baissent régulièrement) et la différence de coût serait de l'ordre de 12 000 euros. En optimisant l'orientation et la pente, on peut rentabiliser maintenant un tel toit en 7 à 8 ans.

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Un autre exemple : garage triple avec 36 panneaux (9 kWc), ce qui permet de produire entre 1 et 60 kWh par jour ( mini l'hiver par mauvais temps et maxi l'été par très beau temps), soit rouler de 6 à 400 km. Pour info, c'est du réel, à mon domicile...
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Je veux le même !

Auto construction ?

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Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :


Je veux le même !

Auto construction ?

Non, c'est l'entreprise des panneaux solaires qui a  fait réaliser les travaux par un charpentier avec qui elle travaillait habituellement.

En revanche, la dalle, le bardage, la pose des portes de garage et l'électricité intérieure, travaux assez simples, je les ai fait moi-même pour diminuer le coût total : il faut cependant un peu de temps.

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il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

Très jolie réalisation
Pour un coût de combien (structures et panneaux) si c’est pas indiscret ?

Pour les 36 panneaux ( 9 kWc, le maximum autorisé pour un particulier) c'était  de l'ordre de 15 000 euros. 

La structure, environ 10 000 euros.

La dalle 500 euros, le bardage 2 000 euros , les portes 5 000 euros , l'électricité 200 euros, c'est 4 dernières dépenses, c'est uniquement le matériel, sans la main d'oeuvre ( travaux faits par moi-même).

Mon intention initiale était de construire ce garage triple : au lieu de faire poser un toit en ardoise, estimé à environ 5 000 euros pour 50 m2, j'ai fait le choix d'installer une couverture totale en panneaux photovoltaïque : mon installation photovoltaïque ne m'aura coûté en définitive que 15 000 - 5 000 = 10 000 euros. Avec un revenu de 1500 euros par an pour la revente à EDF, mon installation photovoltaïque sera amortie environ en 7 ans. C'étaient les conditions en 2016 : maintenant, cela serait de l'autoconsommation avec revente du surplus, ce qui serait plus long à amortir. Tout dépend de votre consommation électrique, des primes diverses, du nombre de panneaux posés : chaque cas est différent.

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
      Et c'est justement sur la borne installée que j'ai une question : j'ai acheté un borne autel maxicharger 7.4 kva monophasé et je me suis rendu compte qu'on m'a installé une borne triphasée à mon insu alors que je suis bien en monophasé. L'installateur prétend qu'il n'y a pas de problème plutôt que de la changer.
      Qu'en pensez vous?
      Merci
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)


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