Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Offre AXLE (lissage de production photovoltaique)

Featured Replies

Posté(é)

Je n'étais pas certain de l'endroit ad-hoc pour poster ce message. Merci aux modérateurs de le déplacer au besoin et/ou de faire preuve d'indulgence.

Détenteur d'une installation photovoltaïque utilisant un onduleur Solax, j'ai reçu, via Solax, une offre de la société AXLE me proposant un "pilotage intelligent pour améliorer la rentabilité de mon installation. Le pilotage intelligent solaire est rémunéré par RTE, le gestionnaire du réseau, car il participe à son bon équilibre." C'est à priori compatible avec les onduleurs Solax, Deye et Huawei.

Le détail de l'offre : https://france.axle.energy/landing-residential

Le concept :
Lorsque le réseau électrique est saturé d’énergie solaire, Axle Energy intervient pour "arrêter temporairement" l’envoi du surplus.
Axle Energy me rémunère chaque fois que l'installation est activée pour stabiliser le réseau. Cette rémunération est estimée à environ 100 € supplémentaires par an pour une installation de 7,5 kWc. Je cumule ainsi deux paiements : les revenus habituels d’EDF OA sur le surplus, plus la rémunération du pilotage solaire intelligent.

Le site AXLE stipule que l'on ne perd rien sur les revenus de production ou de vente du surplus. Cette offre est compatible avec les contrats EDF OA en vente totale comme en autoconsommation avec vente du surplus. Le contrat EDF OA prévoit explicitement que les kWh non injectés lors des activations sont rémunérés par EDF en fin d’année, comme s’ils avaient été injectés normalement.

Le loup ?

Bon, OK, je comprends que EDF est emmerdé avec des tonnes de surplus photovoltaïques l'été entre 11 et 16h .... A supposer que AXLE stoppe effectivement l'envoi du surplus sur le réseau (ou bien ils chargent des batteries) .... je ne vois pas trop le modèle économique. Ce serait EDF qui d'un coté rémunère AXLE pour limiter l'envoi sur le réseau de kWh excédentaires tout en continuant de rémunérer le producteur de surplus théorique qu'il aurait du produire .... Ca me parait un peu tiré par les cheveux. Ou trop beau.

Le gain financier ?

AXLE me propose 20 € (Woow !!!) aujourd'hui pour m'inscrire à leur programme, puis "jusqu'a 100 € par an pour une installation 7,5 kWc" ....
Bon, c'est pas anodin, mais ce n'est pas non plus la révolution. Et bien compliqué (avenant au contrat OA) pour un revenu annuel qui représente une paire de basket ...
Le truc qui m'interpelle le plus c'est le passage "les kWh non injectés lors des activations vous sont rémunérés par EDF en fin d’année, comme s’ils avaient été injectés normalement. "

J'aimerai avoir votre avis ...

Modifié par Yves Leperck

• Yves Leperck a changé le titre en Offre AXLE (lissage de production photovoltaique)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.