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boreus

panne de courant pendant (après) la recharge

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Cela vient de m'arriver et je préfère demander avant de faire une bêtise...

 

Ma voiture était branchée sur une prise domestique et avait rechargé sous 10A, la recharge était terminée, voiture restant branchée.

Puis coupure de courant. J'ai débranché le CRO (UMC) de la prise  domestique.

 

Maintenant que le courant est revenu, que dois-je faire d'abord:

- Rebrancher le CRO à la prise domestique?

ou

- Débrancher le CRO de la voiture?

 

Même procédure si cela était arrivé pendant la recharge?

 

J'espère que cela ne va pas provoquer de bug pour les prochaines recharges...

Merci d'avance pour vos avis

 

Modifié par boreus

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il y a 16 minutes, Milhooz a dit :

C'est possible de débrancher le CRO si il n'est pas alimenté ? Il n'y a pas un verrou sur la prise ?

Si, il faut dans tous les cas le déverrouiller que ce soit via l'appli ou via l'écran de la voiture. Heureusement sinon tout le monde pourrait partir avec nos cro.

Edit : il y a aussi moyen de déverrouiller via le câble de secours placé sous la moquette du coffre arrière (petit rappel ça ne fait pas de mal si un jour le déverrouillage électronique plante).

Modifié par Busquet2

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Comme on est en train de parler de l'ordre de branchement, j'en profite pour dire comment je fais. Mais est ce que c'est juste?

 

Pour le CRO:

Au branchement:

Prise 230V puis prise voiture.

Au débranchement:

Prise voiture puis prise 230V.

 

Pour le câble T2, je fais comme le câble domestique, je ne sais pas si c'est ok.

Au branchement:

Côté borne puis prise voiture.

Au débranchement:

Prise voiture puis côté borne.

 

Pour le câble CCS combo, vu qu'il est fixe a la borne, branchement et débranchement côté voiture.

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@paoOui c'est ce qui est décrit dans le manuel il me semble (et ce que je fais aussi). J'ai toujours lu qu'il valait mieux mettre une rallonge sous tension avant de brancher un appareil dessus (si quelqu'un peut confirmer ?!), et je considère le câble de charge comme une rallonge, donc je me dis que c'est logique de le brancher d'abord avant de le brancher sur la voiture. :) 

Modifié par Anakil

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Si, il faut dans tous les cas le déverrouiller que ce soit via l'appli ou via l'écran de la voiture. Heureusement sinon tout le monde pourrait partir avec nos cro.

 

Heu, ben non, pour débrancher le CRO il suffit d’appuyer sur le bouton du pistolet s’il est alimenté...

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Heu, ben non, pour débrancher le CRO il suffit d’appuyer sur le bouton du pistolet s’il est alimenté...

Dans la demande originale, il est en situation que suite à la panne de courant, il a déjà débranché le CRO coté prise murale.... le bouton ne doit pas fonctionner.

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il y a 2 minutes, pao a dit :

Dans la demande originale, il est en situation que suite à la panne de courant, il a déjà débranché le CRO coté prise murale.... le bouton ne doit pas fonctionner.

Je sais, le "il" c'est moi 😉

mais là on parlait de débrancher le CRO dans le cas général il me semble puisqu'il était dit "heureusement sinon tout le monde pourrait partir avec nos CRO"

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Juste garder en tête que la prise T2 (coté voiture) possède une protection qui évite les arcs électriques. En effet, la partie "communicante" possède des broches plus courtes donc déconnectées en premier et stoppant instantanément la tension sur les autres broches.

Ça se joue sur quelques millisecondes, mais c'est fait exprès.

 

Sur prise domestique, et selon la vitesse de retrait de la prise, on est pas à l’abri d'un bel arc électrique.

 

En suivant cette logique, je n'ai jamais appliqué un ordre particulier lorsque j'utilise du T2/T2 (bornes). Le mieux étant de couper la charge logiciellement avant... Mais sans cette arrêt, pas de différence entre coté voiture et coté borne.

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il y a 14 minutes, dramces a dit :

Sur prise domestique, et selon la vitesse de retrait de la prise, on est pas à l’abri d'un bel arc électrique.

je crois que si, on est protégés de l'arc électrique par l'obligation de déverrouiller la prise côté voiture justement (soit par le bouton intégré à l'UMC, soit par l'appli soit par la tablette de la voiture)

Modifié par boreus

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il y a 10 minutes, boreus a dit :

je crois que si, on est protégés de l'arc électrique par l'obligation de déverrouiller la prise côté voiture justement

Je ne vois pas quel système peut empêcher de débrancher une prise domestique.

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@boreus @Anakil @Milhooz @pao Attention !

 

D'un point de vue safety pure, la seule et unique conduite à tenir est de ne jamais avoir de tension dans un cordon dont chaque extrémités n'est pas connectée.

 

C'est à dire qu'on n'applique la tension qu'en dernier au branchement et qu'on la retire en premier au débranchement.

 

Branchement : voiture puis secteur/borne

Débranchement : secteur/borne puis voiture

 

Ca c'est la théorie.

En pratique, avec une borne, mis à part un défaut du contacteur de puissance interne, il est fort peu probable qu'un accident puisse intervenir.

Il en va de même avec un CRO qui n'est finalement qu'une borne miniature avec plus ou moins les mêmes protections mais moins de puissance disponible.

 

Par contre, on ne branche jamais une rallonge au secteur avant de brancher l'autre bout. Imaginez que celui-ci traine dans un flaque d'eau. Au mieux, vous faites sauter l'installation. Au pire, vous électrisez la gosse qui joue dans la flaque...

 

 

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il y a 8 minutes, Avydéas a dit :

C'est à dire qu'on n'applique la tension qu'en dernier au branchement et qu'on la retire en premier au débranchement.

Il y a une autre règle : on ne débranche pas un circuit en charge. ( http://www.youtube.com/watch?v=_XKebd29jUo )

 

il y a 8 minutes, Avydéas a dit :

Branchement : voiture puis secteur/borne

Débranchement : secteur/borne puis voiture

Dans le cas du CRO, si la charge de la voiture n'est pas terminée, il n'y a que le débranchement côté voiture qui arrête la charge avant l'ouverture du circuit.

 

Dans le cas de la Wallbox, c'est symétrique : le débranchement de n'importe quelle extrémité arrête la charge et on peut donc appliquer l'ordre de débranchement que tu préconises.

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il y a 15 minutes, Remy a dit :

Il y a une autre règle : on ne débranche pas un circuit en charge. ( http://www.youtube.com/watch?v=_XKebd29jUo )

lol On parle au pire de 2kW, pas de GW...

 

il y a 15 minutes, Remy a dit :

Dans le cas du CRO, si la charge de la voiture n'est pas terminée, il n'y a que le débranchement côté voiture qui arrête la charge avant l'ouverture du circuit.

 

Dans le cas de la Wallbox, c'est symétrique : le débranchement de n'importe quelle extrémité arrête la charge et on peut donc appliquer l'ordre de débranchement que tu préconises.

Dans le cas de la Wallbox, tu ne peux pas débrancher sans arrêter préalablement la charge. Ca règle la question.

 

Reste en effet le cas du CRO mais ouvrir un circuit de 8A n'a rien de bien compliqué. C'est d'ailleurs ce que fait l'interrupteur de ton aspirateur à chaque fois que tu t'en sers 😛

 

 

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il y a 26 minutes, Remy a dit :

Je ne vois pas quel système peut empêcher de débrancher une prise domestique.

Au temps pour moi, je pensais à la prise côté voiture.

Bien sûr que côté prise domestique il n'y a pas de sécurité anti-arc.

 

il y a 24 minutes, Avydéas a dit :

@boreus @Anakil @Milhooz @pao Attention !

 

D'un point de vue safety pure, la seule et unique conduite à tenir est de ne jamais avoir de tension dans un cordon dont chaque extrémités n'est pas connectée.

 

C'est à dire qu'on n'applique la tension qu'en dernier au branchement et qu'on la retire en premier au débranchement.

 

Branchement : voiture puis secteur/borne

Débranchement : secteur/borne puis voiture

 

L'UMC est conçu pour être mis sous tension avant d'être connecté à la voiture (dans le cas contraire, le bouton intégré d'ouverture de la trappe et déblocage de la prise ne servirait à rien).

 

il y a 24 minutes, Avydéas a dit :

Par contre, on ne branche jamais une rallonge au secteur avant de brancher l'autre bout. Imaginez que celui-ci traine dans un flaque d'eau. Au mieux, vous faites sauter l'installation. Au pire, vous électrisez la gosse qui joue dans la flaque...

 

Ben normalement on laisse pas une rallonge traîner dans une flaque et au minimum on regarde quand même avant où traîne la rallonge et si il y a quelqu'un à proximité...

 

Et si tu branches un taille-haie ou une tronçonneuse électrique dans ton jardin... tu branches quand même l'appareil à la rallonge en premier? Imagine que le gosse veuille jouer avec le taille-haie ou la tronçonneuse le temps que tu reviennes de brancher la rallonge au secteur...

 

 

 

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il y a 12 minutes, Avydéas a dit :

lol On parle au pire de 2kW, pas de GW...

C'est suffisant pour user les contacts à la longue.

 

il y a 12 minutes, Avydéas a dit :

C'est d'ailleurs ce que fait l'interrupteur de ton aspirateur à chaque fois que tu t'en sers 😛

Un interrupteur est justement conçu pour ouvrir un circuit en charge. Ce n'est pas le cas d'une prise.

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il y a 54 minutes, Avydéas a dit :

D'un point de vue safety pure, la seule et unique conduite à tenir est de ne jamais avoir de tension dans un cordon dont chaque extrémités n'est pas connectée.

Normalement, il n'y a jamais de tension dans un cordon qui n'est pas raccordé aux deux extrémités ? Si la borne/UMC et la voiture ne communiquent pas, la borne/UMC n'applique pas de tension sur le cordon ? 

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il y a 2 minutes, Sylap a dit :

Normalement, il n'y a jamais de tension dans un cordon qui n'est pas raccordé aux deux extrémités ?

L'inverse de " ne jamais avoir de tension dans un cordon dont chaque extrémités n'est pas connectée " est "avoir une tension alors qu'une seule des extrémité est connectée".

Ce que dit @Avydéas, c'est qu'on connecte en dernier la prise qui met le câble sous tension.

 

il y a 1 minute, Sylap a dit :

Si la borne/UMC et la voiture ne communiquent pas, la borne/UMC n'applique pas de tension sur le cordon ? 

Sauf en cas de défaut du contacteur de la borne.

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Si, il faut dans tous les cas le déverrouiller que ce soit via l'appli ou via l'écran de la voiture. Heureusement sinon tout le monde pourrait partir avec nos cro.

Edit : il y a aussi moyen de déverrouiller via le câble de secours placé sous la moquette du coffre arrière (petit rappel ça ne fait pas de mal si un jour le déverrouillage électronique plante).

@Busquet2 Wow, j'avais lu, mais passé dessus sans faire attention je viens de regarder le manuel et j'ai pris note !!

 

Fly

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Evidemment que l'UMC est prévu pour être branché au secteur en premier.

 

Je ne vous dit pas que ce n'est pas comme ça qu'il faut utiliser, je ne parle que de l'aspect safety pur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le distinguo entre théorie et pratique dans mon premier message.

 

L'explication était surtout pour en venir à l'utilisation de la rallonge. Et je persiste : on ne branche pas le secteur en laissant l'autre bout libre.

A la rigueur, avec un enrouleur posé sur pied, ça se conçoit car il est peu probable qu'une prise soit immergée mais la rallonge simple c'est clair et net.

Et oui, même avec un taille haie ou autre car en Europe on a des normes qui, entre autre, empêchent un enfant de mettre en route un appareil électrique dangereux par à minima une double commande difficile à mettre en œuvre. 

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Il y a 1 heure, Avydéas a dit :

Attention !

{...}

C'est à dire qu'on n'applique la tension qu'en dernier au branchement et qu'on la retire en premier au débranchement.

Branchement : voiture puis secteur/borne

Débranchement : secteur/borne puis voiture

 

Ca c'est la théorie.

{...}

@Avydéas, Attention, tu vas à l'encontre de tous les manuels constructeur de tous les concessionnaires des véhicules hybrides plugin. On branche en premier au secteur PUIS ENSUITE à la voiture. Et on débranche la voiture, puis le secteur.

 

Tu induis en erreur ceux qui lisent ton post et seraient tenté de t'écouter.
 

Fly

Modifié par Fly_PetitPrince

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