Aller au contenu

Avydéas

Membre
  • Compteur de contenus

    177
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 756 visualisations du profil
  1. Bon, après moultes essais pour arriver à mes fins, j'ai enfin trouvé une solution qui répond à mes attentes et qui est simple à mettre en œuvre. Rappel de l'objectif : Accéder aux graphs Teslamate depuis l'extérieur, de manière sécurisée, sans outil particulier (à part un navigateur). En effet, ma solution précédente en passant par le VPN n'était pas forcément pratique à l'usage et pouvait carrément être impossible si je voulais accéder depuis un appareil ne disposant pas d'appli VPN ou depuis un réseau filtrant les ports utilisés par les VPN. Matériel : Un NAS Synology (détail important car l'installation sur le NAS Synology semble générer des choses un peu particulières). Sur un Syno, on peut en fait modifier les variables d'environnement directement dans l'interface graphique. Pour cela, on stoppe le conteneur Grafana, on clic sur modifier, on édite les variables d'environnement, on enregistre et on relance. Ce que je ne sais pas encore, c'est si mes modifications vont survivre à une mise à jour de Grafana. Du coup, on peut facilement : => Interdire la connexion invité, => Interdire à un invité de s'enregistrer, => Modifier le nom d'utilisateur et MdP de l'admin par défaut. Résultat, je me connecte facilement depuis n'importe où en HTTPS ! Alléluïa. Si les explications complètes intéresse quelqu'un, je pourrai détailler.
  2. C'est sûr que ça fait mal mais content pour ceux qui vont en profiter ! De mon côté, j'ai investit mi-2020, autant dire au plus mauvais moment... Mais c'est l'jeu ma pov' Lucette !
  3. J'ai le même comportement en 48.30. Parfois impossible à réveiller, parfois je réussi, je lance la préchauffe et tout s'arrête après quelques minutes et ensuite impossible de relancer sans aller dans la voiture. Et parfois tout fonctionne... (4G/Wifi ok). Etrange.
  4. Ok. J'avais commencé comme ça mais je ne trouve pas pratique de devoir aller connecter le VPN à chaque fois que je veux consulter à l'extérieur.
  5. Bonjour, Merci pour l'explication. Je comprends mieux pourquoi les seuls fichiers grafana.ini trouvé sur mon Syno sont dans des dossiers avec des noms à coucher dehors (qui sont donc en fait des dossiers temporaires du container). De mon coté, je ne souhaite que modifier ce fichier de configuration pour activer l'accès sécurisé puisque je passe déjà par le HTTPS du Syno pour y accéder. C'est d'ailleurs fou qu'on ne puisse pas juste configurer ça dans l'interface utilisateur. Du coup que me conseillerais-tu de faire? Dois-je modifier mon YML pour qu'il explique que le fichier grafana.ini est ailleurs (dans un dossier non temporaire) ? Ca m'intéresse beaucoup de comprendre ce que je fais mais je pars de très loin.
  6. N'étant pas un grand spécialiste de sécurité, je viens prendre quelques conseils. @Belokan J'ai vu que tu avais essayé de sécuriser ton Grafana accessible depuis l'extérieur. Mais je n'ai pas trouvé comment tu t'y étais pris au final. De mon coté, TeslaMate est installé par Docker sur mon Syno. Je me sers de mon certificat SSL Let's Encrypt du Syno pour me connecter en HTTPS puis je passe par le Reverse Proxy pour pointer vers Grafana (en HTTP en interne). Jusque là, je pense que tout va bien. Par contre, par défaut, Grafana laisse tout le monde voir les dashboards. J'aimerai couper cet accès. J'ai cru comprendre qu'il fallait modifier la variable: [auth.anonymous] # enable anonymous access ;enabled = false dans le fichier Grafana.ini. Sauf que j'ai beau chercher, je ne trouve pas où est caché ce fichier dans mon Syno. Des idées ? Commentaires éventuels sur ma stratégie ? Merci.
  7. J'ai fait l'update ainsi que celle de Grafana que je n'avais pas encore faite. Ca m'a effacé tous les super dashboards de @bobjouy...! Est-ce le comportement normal ? Y a-t-il un endroit ou faire un backup avant une prochaine MàJ ?
  8. @bobjouy N'y aurait-il pas comme un petit problème de couleur de feu ?
  9. Là-dedans ? De mon côté, ça a été actif dès le départ. J'ai parfois des valeurs N/A sans vraiment comprendre pourquoi mais c'est assez rare.
  10. Je ne reviendrai pas sur ma précédente vidéo, tout ayant été dit. Ce matin, c'est Bambi qui aurait pu finir sur ma table de Noël... (ou autre animal du genre, ne soyez pas offusqués, je ne suis qu'un citadin :p) Coucou Bambi.mp4
  11. S'agissant d'un système d'éclairage automobile, sans même parler de l'allumage ou non, ils doivent avoir un numéro de réception à titre isolé pour que leur installation soit légale en Europe. Est-ce le cas ? Si oui, on trouvera sur l'optique un marquage Ex (E1, E2, E3...) et son numéro d'homologation. Ceci afin d'éviter que n'importe qui mette sur le marché des optiques aux propriétés qui éblouissent plus qu'elles n'éclairent par exemple... Or je ne le vois pas sur les photos. Pas d'homologation = interdit.
  12. Pour préciser le contexte, je confirme que le conducteur de l'Astra collait ostensiblement la Volvo. La Volvo se rabat pour le laisser passer, il se rabat derrière et continue à le coller et à lui faire des appels de phare. Cela dit, je ne sais pas ce qui est susceptible de s'être passé quelques kilomètres avant... La Volvo a effectivement déclenché l'AFU. J'ai bien vu le coup que je me prenait l'Astra si elle partait en tête à queue. Concernant le texte de loi, il est pour moi tout à fait applicable aux deux conducteurs, sachant par ailleurs que le conducteur de la Volvo peut légitimement arguer qu'il a vu quelque chose sur la route qui l'a poussé à faire ce freinage... Dans tous les cas, la responsabilité sera sur celui de derrière. Enfin, ça a totalement calmé le conducteur de l'Astra qui, je pense, en a perdu ses moyens. Il s'est retrouvé ensuite à 90kmh sur la file de droite... Je confirme que c'était entre Vienne et Chasse.
  13. C'était pas loin de très mal finir ! Spoiler : coller la voiture de devant t'expose au brake test... Brake_Test.mp4
  14. @Fly_PetitPrince L'appel SOS en cas d'accident est automatique. Ca relativise la régression même si un bon vieux bouton rassure toujours. @Leporello Même iPhone et version d'iOs que toi et 0 soucis depuis que j'ai la voiture. Ca sent le problème de micro dans ton cas.
  15. @Fly_PetitPrince Mon message n’est peut être pas assez clair mais il est par ailleurs reexpliqué juste au-dessus de ta réponse. Je ne vois pas comment expliquer autrement à part que pour la sécurité de tous, il me paraît dangereux de faire entrer dans les mœurs des séquences pouvant entraîner des dangers appliquées à d’autres situations. Quand à la totalité des constructeurs, merci mais j’en fais partie et ce n’est pas notre cas justement.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...