Aller au contenu
Kratus

MAWAM (MA Wallbox À Moi)

Messages recommandés

Bonjour,

 

à la demande de @npirauteur de  ce sujet, "lassé des désinformations sur les responsabilités des assurances quant à l'installation personnelle d'une borne", son premier message ainsi que les photos et schémas ont été supprimés.

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une remarque 

intercale un disjoncteur 2A entre la phase /neutre arrivée 10mm2 et les recepteurs électronique basse puissance 

au moindre soucis, actuellement, d'après ton schéma, tous est grillé puisqu'il n'y a aucune protection

 

pour le reste chapeau

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Itsmyleaf a dit :

Tu peux te reconvertir quand tu veux en monteur/poseur, très complet et précis,et chaque norme respectés .

Bravo !!?‍?

D'abord faire un petit stage IRVE je crois.

Sinon bravo pour le tuto, un travail de pro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation, par contre je trouve qu'il manque deux points pour être en sécurité, comme dit au dessus il faudrait un disjoncteur 2A pour protéger tous les éléments de ton tableau, et il ne faudrait pas utiliser de contacteur bipolaire mais un unipolaire 2NO (normalement ouvert). Parce que dans ton cas, ton relais peut être bloqué en position fermé malgré qu'il n'y ait pas de commande, ce qui fait qu'il pourrait y avoir toujours du courant dans ta prise T2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Massonnet a dit :

contacteur bipolaire mais un unipolaire 2NO

Un contacteur 2F est un contacteur NO.

Et je le préfère bipolaire afin d'être sûr que quoi qu'il arrive la phase et le neutre soient coupés.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également réalisé ma wallbox avec un contrôleur EVSE Viridian 32A monophasé, comme j'ai conservé mon abonnement de 6 kW le réglage du potentiomètre va de 5 à 25 A.

Pour info la charge ne démarre pas à 5 A, il faut la démarrer à 6 A minimum et ensuite on peut descendre à 5 A, ou peut être plus mais je n'ai pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, npir a dit :

Tu peux donc te rajouter l'option délestage 😉

Je déleste d'une autre façon avec un relais de délestage sur les machines à laver qui abaisse la résistance du contrôleur EVSE ce qui diminue la charge du VE de 2 kW.

J'ai aussi un autre circuit qui permet de raccorder plusieurs fois la puissance d'abonnement mais je ne vais pas m'étendre dessus car je crois que ce n'est pas apprécié par enedis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2019 à 11:10, npir a dit :

Un contacteur 2F est un contacteur NO.

Et je le préfère bipolaire afin d'être sûr que quoi qu'il arrive la phase et le neutre soient coupés.

 

Autant pour moi, je me suis trompé, il faut bien sur un contacteur bipolaire pour couper la phase et le neutre en même temps. Par contre ce que je voulais dire c'est que sur ton contacteur actuel tu as une marche forcée manuelle. si je ne me trompe pas (cette fois) il peut rester en position fermée si tu le mets en position fermée manuellement... C'est un contacteur de type chauffe-eau.

 

J'ai aussi fait ma wallbox sur la même base, mais j'ai pris un contacteur 2NO sans marche forcée (25A car je suis limité à 16A).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant moi meme en train de me fabriquer une Wallbox aussi (tri, avec délestage géré par arduino).

Je m'interroge sur un point:

Pensez vous qu'il puisse y avoir une usure plus importante du chargeur interne du véhicule si la consigne de puissance de charge est en evolution permanente (plusieurs fois par minute en tout cas) ? Car étant en abonnement tri 3x25A et si je mets en charge a consigne 25A avec délestage dynamique je risque d'avoir tout le temps des changements d'intensité. Quelqu'un a-t-il des connaissances dans la techno utilisée par le chargeur interne pour redresser / élever la tension pour charger le pack Lithium?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Manu_74 a dit :

Etant moi meme en train de me fabriquer une Wallbox aussi (tri, avec délestage géré par arduino).

Je m'interroge sur un point:

Pensez vous qu'il puisse y avoir une usure plus importante du chargeur interne du véhicule si la consigne de puissance de charge est en evolution permanente (plusieurs fois par minute en tout cas) ? Car étant en abonnement tri 3x25A et si je mets en charge a consigne 25A avec délestage dynamique je risque d'avoir tout le temps des changements d'intensité. Quelqu'un a-t-il des connaissances dans la techno utilisée par le chargeur interne pour redresser / élever la tension pour charger le pack Lithium?

pour moi, électromécanicien , électronicien, je ne pense pas qu'il y ai une "usure" quelconque

tout est électronique dans ce chargeur avec aucun éléments mécanique de régulation de la charge

mécanique qui aurai une usure que n'ont pas les composants électronique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Massonnet a dit :

marche forcée manuelle

Exact. Mais alors il faut vraiment le faire exprès pour l’enclencher (accessible qu’après ouverture de l'obturateur).

Et en regardant, je n'ai pas trouvé de contacteur sans cette fonction chez Legrand en 40A (mais d'autres marques le font).

image.png.973acb006d4745cc33d43fbddf8f7e16.png

 

il y a une heure, Massonnet a dit :

C'est un contacteur de type chauffe-eau.

Non les contacteurs heures creuses ont un accès facile à la marche forcée et ils n'existent pas en plus de 25A.

image.png.b87bef924c3e9fd422debce230966afe.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......
J'ai aussi un autre circuit qui permet de raccorder plusieurs fois la puissance d'abonnement mais je ne vais pas m'étendre dessus car je crois que ce n'est pas apprécié par enedis.

Tant que tu ne te raccorde pas au dessus de ton PDL (disjoncteur) Enedis se moque que tu raccordes sur ton installation plus que la puissance souscrite.

Ou alors j’ai pas compris.

Tu peux détailler ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebcestbien a dit :


Tant que tu ne te raccorde pas au dessus de ton PDL (disjoncteur) Enedis se moque que tu raccordes sur ton installation plus que la puissance souscrite.

Ou alors j’ai pas compris.

Tu peux détailler ?

Merci

Je ne vais pas détailler mais déjà que que je ne me raccorde pas au dessus du PDL.

C'est tout simplement une conso par impulsions, par exemple si tu raccordes le double de ta puissance autorisée les équipements recevront une alternance sur deux, si c'est 10% au dessus ils seront à 90% de leur puissance.

Les disjoncteurs ont une courbe de déclenchement qui accepte jusqu'à 5 fois leur calibre le temps d'une alternance.

Il est préférable d'effectuer la commutation par le zéro de la tension.

Evidemment applicable uniquement sur des équipements résistifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Une sorte de gradateur en quelque sorte, c’est ça ?

Affirmatif, piloté par la conso totale.

Sauf que celui ci laisse passer des alternances entières contrairement à ceux qui pilotent les jeux de lumière vu les puissances en jeu..

Modifié par Antares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, piloté par la conso totale.

Sauf que celui ci laisse passer des alternances entières contrairement à ceux qui pilotent les jeux de lumière vu les puissances en jeu..

C’est sûr qu’enedis ne doit pas être content mais aujourd’hui il ne facture pas le « déformant » donc pas de soucis dans l’immédiat (harmoniques)

ça doit générer également du réactif non ?

T’as une idée de ta puissance réactive et ta puissance déformante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Contenu similaire

    • Par jumpingjackfly
      Hello,
       
      Après quelques jours en possession de mon NIRO EV, je ne sais pas pour vous mais je ne supporte déjà plus la musique de Caterpillar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre. En plus de réveiller les voisins à chaque départ très matinal pour aller au boulot, il est trop fort à mon gout et attire l'attention inutilement. Quand à l'aspect sécuritaire, le coffre électrique fait déjà pas mal de bruit en manœuvrant. Aucun risque que quelqu'un reste derrière sans s'en apercevoir. 
       
      Dans la pratique, en plus du haut-parleur à l'avant de la voiture, il y un petit "buzzer" dans la garniture intérieure du coffre que l'on peut débrancher facilement pour rendre l'ouverture et la fermeture plus discrète. On peut aussi choisir de l'entourer d'isolant pour atténuer sa mélodie. Perso, je l'ai complètement désactivé.
       
      Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser la garniture intérieure du coffre, coté passager, et de glisser la main pour accéder au buzzer. C'est un petit cube bleu. Une fois débranché, j'ai fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté. Temps d'intervention, moins de 10 minutes.
       
      Après quelques jours:
      - Pas d'alerte ou message d'erreur au tableau de bord
      - Ne désactive pas les alertes de proximité lors du recul (capteurs périphériques)
       
      Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎
       
      Quelques photos pour ceux que la manip pourrait intéresser:
       
      Accès par le coté passager:


       
      Le "buzzer" bleu:
       

       
      Déconnexion:
       

       
      Fixation au cable d'à coté pour éviter qu'il se balade et fasse du bruit en heurtant la carrosserie:
       

       
       
    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
      - mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
      - doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
      Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
      - Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
      En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
      merci pour vos précisions 
       

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.