Aller au contenu
Pedritto

Méthode de recharge optimale pour la durée de vie des batteries

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous lisons partout que de 'petite' charges sont plus protectrices que des grosses charges pour nos chères batteries. La méthode du biberonnage (plein de petites recharges) étant présentée comme étant la meilleure.

Le temps de recharge étant pour moi (mais pour d'autres également je suppose) rarement une contrainte, ma voiture doit être un moyenne >20h/j garée à la maison, quelques réflexions me viennent à l'esprit.

 

Détail

Quand on dit ça, on a pas tout dit :

Par exemple vaut il mieux charger de 30-50% puis le lendemain 50-80% plutôt que 30-80% d'un coup ou est-ce équivalent ?

Si je consomme 10%/j, vaut il mieux que je recharge tous les jours mes 10% ? Ou est-ce que je peut descendre jusqu’à un certain niveau sans impact significatif ? Quel niveau ? Sinon autours de quel niveau dois-je osciller ?

 

Pourquoi 

Répondre a ces question n'est pas facile si on ne sais pas pourquoi il serait mieux de biberonner.

Ce qui me vient à l'esprit en premier est la T°: un charge courte ne laisse pas le temps a la batterie de trop chauffer. Mais ça me parait un peu incomplet comme explication. On pourrait se permettre de charger plus en hiver. Le pré conditionnement (qui peut chauffer ou refroidir la batterie selon la situation) sur certaines voiture serait en exacte opposition avec ce principe (mais après tout pourquoi pas, le préchauffage sert a charger vite, pas a optimiser la durée de vie de la batterie).

Si ce n'est pas (uniquement) une question de T°, c'est quoi ? La chimie ? La réaction chimique interne aiment bien un temps de repos, se faire de manière fractionnée ?

 

Comment

Maintenant selon les explications précédentes, quelle est la meilleure méthode quand le temps n'est pas une contrainte ?

Faut il charger le plus lentement possible (6A, 4A, 2A ? Attention le rendement baisse énormément quand on descend trop bas) ? Ou bien le faire de manière fractionné (avec quel rapport cyclique ?) ? Un mix des 2 ?

 

Et enfin: pour quel gain attendu ?

Si on fait tout un automatisme et se casse les pieds a brancher dès le retour à la maison pour économiser 1% de durée de vie: bof quoi. 

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pedritto a dit :

Nous lisons partout que de 'petite' charges sont plus protectrices que des grosses charges pour nos chères batteries.

Ah bon ? Ce que je retiens de toutes mes lectures c'est plutôt que la recharge optimale d'une batterie de VE est à 32 A (6.6 kWh). Cette puissance permet de limiter la durée et donc les pertes, sans pour autant produire de chaleur exagérée... A défaut d'une wallbox permettant cette puissance à domicile, une prise green up et un chargeur adapté (16A, 3.3 kWh) est une solution moins onéreuse. En revanche multiplier les charges à faible puissance (8 ou 10A) ne parait rien apporter du tout : la batterie restant trop froide recharge moins vite et donc les pertes sont plus importantes...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 6A et 32A il n'y a pas d’influence sur la batterie, la différence est trop faible.

C'est les recharges rapide qui on le plus d’influence bien que les avis divergent.

Le biberonnage concerne plus les petites batterie du débuts des VE, soit profiter de l'arrêt pour recharger et non devoir s'arrêter pour recharger. Les plus grosse batteries ont moins ce problème.

Les batteries lithium n'ont pas ce problème d'effet mémoire, elle fonctionne par cycle de recharge à 100% soit une recharge de 30% à 80% et une de 10% à 60% correspond à 2 demi cycle.

Le plus important dans l'usage d'une batterie c'est que celle-ci ce trouve entre 30% et 80% quand le véhicule est en attente. Eviter de laisser stationné plusieurs heures une batterie faiblement charger et faire des recharges à 100% dans l'heure avant le départ.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de répéter ce que d'autres ont déjà dit, faisons un petit résumé :

- pour commencer, il existe plusieurs types de batteries Lithium-ion, avec des chimies différentes, et des procédés de fabrication (structure) différents, et donc une espérance de vie différente

- la durée de vie d'une batterie, c'est le nombre de cycles de décharges/charges complets (100% à 0%) que la batterie peut effectuer avant que sa capacité (lorsqu'elle est chargée à 100%) ne passe en-dessous de X % de sa capacité lorsqu'elle était neuve. Bien entendu, on n'est pas obligé de faire des décharges complètes, on peut faire par exemple 2 décharges de 50% chacune, qui compteront pour un cycle (exemple : une decharge de 80% à 30%, une recharge à 70%, puis une décharge de 70% à 20%)

- typiquement, pour les Li-Ions, la littérature évoque de 500 à 1000 cycles avant que la capacité ne passe sous les 80% de la capacité initiale (mais la technologie évolue sans cesse, certains annoncent 5000 cycles pour les dernières technos utilisées pour les VE).

exemple : la garantie d'une batterie de VE est en général de 160 000 km, soit, avec une conso moyenne de 15 kWh/100 km, une consommation globale de 160000/100*15=24000kWh, ce qui représente 480 cycles pour une batterie de 50 kWh, mais seulement 240 cycles pour une batterie de 100 kWh

- 2 remarques à ce stade : la durée de vie acceptable d'une batterie, c'est vous qui la définissez : vous pouvez très bien vous contenter de 65% de capacité résiduelle pour une vieille batterie si elle vous donne encore 250 km d'autonomie, ou à l'inverse ne pas tolérer les 85% de capacité résiduelle si l'autonomie associée ne vous permet plus de faire votre trajet favori ...

2ème remarque : sous le prétexte fallacieux de protéger les batteries, les constructeurs de VE ont imposé le concept de capacité utile et de capacité totale : une charge à 100% selon le chargeur embarqué correspond en réalité à une charge de 95% de la capacité totale , vous privant ainsi de l'autonomie totale que vous pourriez utiliser. Lorsque la batterie vieillit, une mise à jour va autoriser une charge plus importante, par exemple à 97% de la capacité totale, permettant de compenser partiellement la perte de capacité de la batterie, et permettant surtout au constructeur de retarder le moment où vous pourriez demander un remplacement de la batterie au titre de la garantie.


- concernant les bons gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de la batterie, il faut plutôt évoquer les mauvaises pratiques à éviter : ne pas charger/decharger à des intensités trop élevées et éviter la chaleur (même débranchée)

 

exemple : une batterie chargée à 100% et conservée à 40°C sans être utilisée peut perdre la moitié de sa capacité en un an !


Enfin, les plages d'utilisation à respecter peuvent augmenter la durée de vie de la batterie de manière significative :

(faire un copier/coller de l'adresse dans votre navigateur, la redirection a été bloquée par le site source)
https://www.batteryuniversity.com/_img/content/DST-cycles-web2.jpg

 

 

le meilleur résultat est obtenu pour des décharges de 75 à 65%, mais on utilise que 10% de la capacité avant de remettre en charge : à vous de voir si cela correspond à votre usage ou pas; on pourra préférer 75-45% (en violet), ou même 75-25% (en bleu ciel).

 

Vous noterez la courbe en noir (100% à 25%) : c'est la perte de capacité la plus rapide ! soit -10% sur 1000 cycles...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à noter batteryuniversity.com est un site très sérieux, je le connaissait déjà début 2000 et s'appliquait déjà sur les pc portable (logiciel ou bios qui permettent de limiter la charge quand on n'est pas en déplacement)

 

961ede1774eb73b09307c8e1095d1787.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les courbe on été faite sur une batterie sur une courte période. La batterie vieillit naturellement tous les ans également, il faut pas espérer avoir 70% après 4000 cycles et 20 ans..
Une batterie à l'état de charge de 40% et 20°C va perdre que 4%de capacité tous les ans. Cf tableau qui provient aussi de batterie University. 46a1337d67b47c142248ec25ad5a877c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien très intéressant, avec une info supplémentaire par rapport au graphique de Batteryuniversity : réduire la fourchette haute de charge (80% ou 70%), est beaucoup plus bénéfique pour la durée de vie que de respecter scrupuleusement la fin de décharge à 20% au lieu de 0%. Même si en VE, indépendamment de l'aspect technique de la fin de décharge, s'approcher de 0% reste bien-sûr un peu anxiogène : personne n'a envie de rester bloqué au bord de la route, ou d'expérimenter le mode tortue jusqu'à la prochaine borne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je reprends ce qui a été dit, le bon rituel pour une utilisation de quelques 10aines de km par jour, petites recharges, p. ex à domicile, en restant entre 20 et 80%. Ne monter à 100% que lorsqu’un long trajet est imminent. Le cas échéant, en s’arrêtant le jour du départ à une borne rapide. Tiens, intéressant, la marque commençant par T dispose de super chargeurs à 25 km de mon domicile, dans les 2 principales directions, vers le nord-est et vers le sud-ouest. 

 

A contrario, je vais séjourner une semaine en vacances en milieu urbain, sans utiliser la voiture, genre une ville (italienne ?) où l’on se déplace en bateau, je la laisse au parking p.ex à 50%, et ne « refais le plein » qu’en vue du voyage de retour, le plus tard possible, en anticipant évidemment le temps de charge en fonction de l’équipement à disposition. 
 

J’ai juste là ?

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à peu près ça.

Pour être plus précis, je dirais recharge quotidienne afin de rester le plus possible dans la tranche 60-80% et essayer de ne jamais sortir de 20-80%

Juste avant un départ (qq mn), recharge a 100% si nécessaire.

Autre point important : favoriser les charges lentes (32A max et moins si possible).

Ce que je fais lorsque je dois faire des km : je charge à 80 ou 90% pendant le nuit, et je rebranche manuellement au bon moment le matin pour atteindre 100% (ou pas loin) pendent que je déjeune et me prépare.

 

J'avais demandé si la charge fractionnée pouvait apporter qqch (ou au contraire être mauvaise) mais ce n'est visiblement pas très étudié (ou évident pour ceux qui connaissent bien les batteries que ça ne présente aucun intérêt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci. La bonne nouvelle, et j'avais de gros doutes, c'est qu'avec une installation assez basique à domicile, sans solaire pour l'instant, on peut fonctionner, et que c'est même la meilleure façon de prendre soin de la batterie.

Si je choisis T, je sais ou faire l'appoint pour les longues distances. Si c'est K ou V, ou d'autres outsiders qui apparaîtraient sur le marché dans les 4-6 mois qui viennent, cette question reste encore ouverte.

 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui habitent en montagne et commencent leur trajet par une longue descente, il y a un autre argument pour ne pas charger à 100%. Batterie pleine, de nombreux véhicules ne font pas de récupération d'énergie, les plaquettes de frein s'usent donc plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Odyssée a dit :

Ces pratiques sont judicieuses lorsqu'on achète un VE à contrario, lorsque l'on le loue pour une durée de 2 à 3 ans, on peut s'affranchir aisément de ces recommandations.

En espérant que celui qui récupère la voiture en seconde main en sera informé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.