Aller au contenu

e-Picurien

Membre
  • Compteur de contenus

    537
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Fascinant. Tout ça pour ça. . . Tu te demandes à quoi ça sert qu’un tel forum se décarcasse. . . Et moi, je me demande si je vais rester, et, accessoirement, si je suis du côté des escrocs ou des escroqués… « Toi, tu creuses…. »
  2. Oui, ambiance « Jetsons » pour ceux qui se rappellent. La mienne le fait aussi. Particulièrement perceptible en reprise/dépassement, lorsqu’elle est déjà lancée.
  3. Une définition entendue il y quelques années, lors d’une formation continue. La différence entre un comptable et un financier ? Le comptable conduit avec le rétroviseur, le financier par le pare-brise. Et c’est bien ce qu’on leur demande. Rapporter avec fidélité les chiffres du passé pour l’un, identifier et élaborer une direction pour l’avenir pour l’autre. J’ai l’impression que ces 2 visions essaient de se convaincre l’une l’autre ici. Les chiffres, purs et durs, et forcément du passé, contre la vision, forcément hypothétique, de l’avenir. Revenons 1 siècle en arrière, même discussion à la campagne entre les tenants du cheval de trait, et ceux imaginant toutes les tâches qu’on fera un jour avec des tracteurs thermiques. Ceux qui ont extrapolé les besoins de l’agriculture en chevaux ont misé sur le mauvais … Les superbes et gigantesques écuries qu’on peut voir en Camargue, dans lesquelles trônent désormais de rutilants nous invitent à la prudence quant aux extrapolations.
  4. Petit témoignage d’un humanoïde helveticus srplus. Bientôt 6 mois, dont 5 sans charge à domicile, 11’000 km, 2 “grands” voyages, 700 km intra-Suisse, puis 1200 km, Suisse romande - Yvelines retour, il y a 1 semaine. Exactement 0 problème de charge pendant tout ce temps. Je fais 70 km par jour ouvré pour aller bosser, la récente charge à domicile à 8A suffit à assurer le quotidien. Avant ça, carte mobility+ et charges tous les 2 jours sur des bornes publiques à Lausanne. Superchargeurs Tesla ou bornes publiques en appoint pour le reste. C’était quoi la question ? Ah oui, taillé la haie ce matin, sac à déchets verts dans une bien luxueuse brouette….
  5. Les chevreuils nous rappellent à quel point ce ne sont pas eux qui traversent, mais nous. Belle prudence du conducteur !
  6. Cuisine moléculaire. C’est très tendance…. ou déjà plus ?
  7. Rien. Mon grand-père, pour son Opel Rekord de 1962, ne payait pas d’abonnement pour la clim et l’ABS qui n’étaient pas encore au point ni disponibles.
  8. C’est une autre façon, nuancée, de dire que le mieux est de rouler 100% électrique, et de laisser tout le fatras thermique au musée. Et, curieusement, ce n’est pas un scoop.
  9. Je souscris à 100% au compte-rendu de @bobjouy ci-dessus. Le plus étonnant reste la non-résolution de fonctionnalités largement éprouvées sur des voitures d’un autre siècle. Je cherche toujours les infos routières… Comme chez Apple: combien d’années et de mises à jour avant qu’on puisse imprimer depuis un iPad ? Cela dit, nous n’avons la nôtre que depuis 5 mois et 10’000 km, jamais eu de souci bloquant, nous empêchant de prendre la route. Nouvelle étape cette semaine : voyage à l’étranger, région parisienne depuis la Suisse.
  10. A ma connaissance oui, et après 10’000 km essentiellement en charge sur des bornes publiques, c’est ce que j’ai constaté.
  11. Non. Le chargeur CA embarqué des TM3 est limité à 11 kW (et non kWh), 3 x 16A. Certaines bornes assurent un bon 240 V, donc 240 x 3 x 16 = 11520 W, légèrement plus que strictement 11 kW. PS: et ça ne fera 11 kWh qu’après 1 heure de charge. Si tu veux 22 kWh sur une TM3, tu la laisses 2 heures sur une borne 11kW (ou 22 kW, mais elle n’ira pas plus haut que 11 kW).
  12. Constat sans doute lié aux observations ci-dessus: augmentations de tarifs (notamment Mobility+), introduction de taxes de stationnement.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...