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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 25/05/2022 à 01:23, krucial a dit :

Coucou. Je sais pas si je peux poster cette video ici mais je pense qu'elle est pile poil dans le sujet.

On a fait 600km avec la TM3SR que sur SuC lors de notre roadtrip vs une thermique, et j'ai trouvé que les détours pour rejoindre les SuC étaient vraiment pénibles sur ce tronçon Bordeaux Paris. Du coup, on est revenu en Ionity et on a fait une vidéo qui détaille les différences (distances, temps, prix, emplacement, puissances de charge, ...) et surtout, les petites astuces pour optimiser son trajet Ionity assez facilement.

 

Dites moi si faut que je la retire. On sait jamais.

 

Je viens de regarder : nickel :) 

 

Personnellement, pas trop fan du risque des bornes qui ne marchent pas et du risque de saturation (mais bon, on voyage toujours en décalé autant que possible) donc on n'a fait que du SuC pour l'instant. Le mieux est de faire un mix des 2 je pense, comme dit dans la video.

 

Bon, par contre, pour notre roadtrip en Irlande cet été pratiquement sans recharge à destination, il faudra qu'on fasse du Ionity et autre... on fera un retour sur ce topic.

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Le 25/05/2022 à 11:10, yvanc a dit :

Je n 'ai pas regardé, cette vidéo, je la regarderai plus tard. Mais sur le trajet Bordeaux-Paris, il y avait effectivement moyen d'optimiser. 

Par contre, le risque de l'optimisation à outrance, fait que tu bascules assez vite dans la peau du gars qui fait des "pit stops", tu perds en sérénité. j'en suis revenu.

Oui mais, comme le dit Mancart, les detours pour aller aux suc, je deteste ça, vraiment une perte de temps inutile. Limite je prefere aller sur une ionity sur l'autoroute et me brancher sur la 50kW pour avoir le temps. Rouler pour rien, bof.

 

Le 25/05/2022 à 08:52, Mancart a dit :

C'est un phénomène que je n'avais pas perçu avant de passer en électrique : je pensais que les temps de charge me dérangeraient, finalement pas du tout, mais ce qui m'embête ce sont vraiment ces détours pour les SUC, car là j'ai vraiment l'impression de rouler pour rien et de perdre mon temps. 

Les temps de recharge eux servent à tout plein de chose, toilettes, café, manger, prendre l'air avec le petit.

Merci pour vos vidéos au passage, j'adore vous suivre.

Tout pareil ! Merci à toi ! ❤️

 

Le 25/05/2022 à 12:55, rifilou a dit :

 

Je viens de regarder : nickel :) 

 

Personnellement, pas trop fan du risque des bornes qui ne marchent pas et du risque de saturation (mais bon, on voyage toujours en décalé autant que possible) donc on n'a fait que du SuC pour l'instant. Le mieux est de faire un mix des 2 je pense, comme dit dans la video.

 

Bon, par contre, pour notre roadtrip en Irlande cet été pratiquement sans recharge à destination, il faudra qu'on fasse du Ionity et autre... on fera un retour sur ce topic.

Franchement, Ionity, c'est nickel. Un mix des deux en fonction des besoins, c'est top.

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Le 25/05/2022 à 01:23, krucial a dit :

Coucou. Je sais pas si je peux poster cette video ici mais je pense qu'elle est pile poil dans le sujet.

On a fait 600km avec la TM3SR que sur SuC lors de notre roadtrip vs une thermique, et j'ai trouvé que les détours pour rejoindre les SuC étaient vraiment pénibles sur ce tronçon Bordeaux Paris. Du coup, on est revenu en Ionity et on a fait une vidéo qui détaille les différences (distances, temps, prix, emplacement, puissances de charge, ...) et surtout, les petites astuces pour optimiser son trajet Ionity assez facilement.

 

 

Dites moi si faut que je la retire. On sait jamais.

l’info avait été mentionnée ici il me semble :

 

le planificateur Tesla prend en compte les détours quand il calcule le temps total. Donc en fait on ne s’arrête pas moins que ce qui était prévu, c’est juste qu’il a déjà ajouté la portion pour arriver au SuC et celle pour revenir sur la route initiale.
 

D’où l’impression que quand il dit 20 min d’arrêt, il n’y en a que 15 réellement arrêté, les 5 autres étant le trajet en plus.

Modifié par aurone

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Le 25/05/2022 à 16:59, aurone a dit :

l’info avait été mentionnée ici il me semble :

 

le planificateur Tesla prend en compte les détours quand il calcule le temps total. Donc en fait on ne s’arrête pas moins que ce qui était prévu, c’est juste qu’il a déjà ajouté la portion pour arriver au SuC et celle pour revenir sur la route initiale.
 

D’où l’impression que quand il dit 20 min d’arrêt, il n’y en a que 15 réellement arrêté, les 5 autres étant le trajet en plus.

Oui c'est ce que je me disais aussi.

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Le 25/05/2022 à 10:49, jpsurlaroute a dit :

Non, @vanquishV12 a raison même s'il le pose de manière un peu abrupte ;) .

Le stockage entre 70% ou 100%  provoque quasiment la même dégradation sur ta batterie en stockage. (Même si la différence est faible - sauf pour les batterie NMC -, il vaut mieux éviter, quand même, de garder la voiture à 100%.)

La température est un facteur plus impactant.

Le stockage idéal est entre 40% et 50%.

image.png.09cac396ddd66b6aacb0be4b618d7851.png

(source : https://www.researchgate.net/publication/304994376_Calendar_Aging_of_Lithium-Ion_Batteries_I_Impact_of_the_Graphite_Anode_on_Capacity_Fade)

 

En fait, ce qui va surtout dégrader ta batterie : c'est l'usure calendaire et l'utilisation de la batterie (charge / décharge). Le stockage n'aura finalement que peu d'effet comparé aux autres facteurs.

 

Je suis un grand partisan de : Ne vous prenez pas la tête, utilisez votre voiture comme vous l'entendez / faites au mieux même si ce n'est pas ce que dit Tesla ou les études universitaires.

 

Plus le temps passe, plus je suis persuadé qu'entre celui qui s'est pris la tête à respecter toutes les règles et celui qui fait comme il veut / peut : Au bout de 3 ans, l'un aura une dégradation de 11% et l'autre de 10% 😁 (et je ne dis pas lequel et lequel!)

 

RDV sur

 si vous voulez continuer cette conversation.

Merci d'avoir pris le temps.

 

Pour situer je ne m'inquiète pas plus que ça, c'est simplement que je refusais d'enregistrer une info qui n'est pas un minimum étayée (et qui était d'ailleurs tellement vague à la base que les sources éventuelles auraient permis de clarifier ses limites).

 

(Par ailleurs, j'ai une NMC)

 

Je prendrais les résultats de l'étude que tu cites avec beaucoup de recul.

- soumise début 2016, travaux en 2015. Avec des batteries qui n'étaient peut-être déjà pas les dernières versions d'alors (?). Bref il y a au moins 7 ans d'écoulés depuis, les conclusions sont susceptibles d'être obsolètes.

- à lire les graphiques l'idéal serait de stocker à SoC nul ou quasi nul. C'est en contradiction avec le message très inquiet de la voiture qui me supplie de la charger au plus vite si je passe en mode Park en étant à bas SoC.

- ils montrent aussi quasiment le même type de dégradation à haut SoC entre les nickel et les LFP. Or les recommandations Tesla ne sont pourtant pas du tout les mêmes entre les deux cas de figure (éviter les trop hauts SoC sur les premières, aucune contre-indication sur les secondes, au contraire, Tesla encourage)

(- mini remarque : sur leurs graphiques, la dégradation de des nickel à 95-100%, même à pas trop haute température, est tout de même environ 20% plus sévère qu'à 80%, en particulier sur les NMC. On le voit peu car l'échelle de 0 à 100 aplatit tout... Mais oui ce n'est pas dramatique. Sur la résistance aussi on voit un effet notable, mais je ne sais pas dire si c'est gênant ou pas).

 

Bref, les résultats sont trop en décalage avec les recommandations par ailleurs (sans que ça soit toujours dans le même sens, donc ce n'est pas juste "Tesla rest trop prudent"). Et je ne jette pas la pierre à l'étude : vu que les données ont au minimum 7 ans, comme mentionné, je ne suis aucunement surpris.

 

Bref, je n'en conclurais rien.

 

En particulier, sur la question du jour, à savoir "combien de semaines à 80% faut-il passer pour que ça mène à peu près à la même dégradation que passer 24h à 100%", je ne sais pas dire.

 

(Évidemment je ne m'attends pas du tout à la petite réponse en nickel et en LFP, je suis facilement prêt à croire qu'en LFP, l'impact d'être à 100% sera très faible).

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Le 25/05/2022 à 16:40, krucial a dit :

Oui mais, comme le dit Mancart, les detours pour aller aux suc, je deteste ça, vraiment une perte de temps inutile. Limite je prefere aller sur une ionity sur l'autoroute et me brancher sur la 50kW pour avoir le temps. Rouler pour rien, bof.

Sur le principe, je suis totalfmfnt d accord.

Il faut neanmoins relativiser, certains SuC sont très très proches des sorties d autoroute !

Pour tous ceux auquel je me suis arrêté, c était le cas (genre à 2 minutes de la sortie)

Cela fait parti de mes 2 critères lorsque je planifie mes trajets: facilité  d accès au SuC et commodités alentours. Quitte à moins optimiser les arrêts mais plus en profiter.

Modifié par Shivan64

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Quand vous parlez de rouler pour rien pour aller au Suc c’est à dire ?

a part de mini détours à 3 min de l’autoroute ça ne m’est jamais arrivé

 

personnellement je préfère 100x faire un détour de 5 ou 10 min plutôt que de stresser à aller chez ionity et trouver une borne HS ou un chargeur saturé, devoir tout planifier moi même, etc.

je trouve que la supercharge est un voyage en soit, ça en fait partie et j’aime beaucoup sauf rares exceptions 

 

J’ai regardé la vidéo de la chaîne ev que jadore. La vidéo est top et me convainc encore + de n’utiliser que les suc tesla !

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Le 25/05/2022 à 22:58, vanquishV12 a dit :

personnellement je préfère 100x faire un détour de 5 ou 10 min plutôt que de stresser à aller chez ionity et trouver une borne HS ou un chargeur saturé, devoir tout planifier moi même, etc.

je trouve que la supercharge est un voyage en soit, ça en fait partie et j’aime beaucoup sauf rares exceptions 

Mais de quel stress tu parles ? J'ai jamais stressé sur une ionity moi !

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Le 27/05/2022 à 15:13, krucial a dit :

Mais de quel stress tu parles ? J'ai jamais stressé sur une ionity moi !

Je n'ai pas fait souvent de Ionity mais la fois où je l'ai fait 1 borne sur 2 était HS... Il suffisait d'une ou deux voitures pour que mon arrêt de 20 min devienne un arrêt d'une heure. Pas de soucis dans mon cas, j'étais le seul et personne n'est venu derrière.

Mais ce soucis, tu ne l'as pas sur un SuC. (A part à Varsovie et Barcelone intra-muros, je ne sais pas s'il y a beaucoup de SuC à 2 bornes...)

 

Maintenant, n'allons pas jusqu'au stress mais je préfère aussi faire un petit détour de 5/10 min au SuC plutôt que d'aller à un Ionity à 2 bornes. Maintenant si le Ionity a >6 bornes, pas de soucis en effet.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 25/05/2022 à 22:58, vanquishV12 a dit :

Personnellement je préfère 100x faire un détour de 5 ou 10 min plutôt que de stresser à aller chez ionity et trouver une borne HS ou un chargeur saturé, 

Personnellement, je suis prêt à faire un détour de quelques kilomètres si je m'arrête à un SUC (type Lesquin, Rouen, Bordeaux, clermont) où je vais pouvoir faire une pause sympa. Par contre, si c'est pour s'arrêter sur le parking d'un supermarché désert (type Amiens, Thiais, le Mans), autant rester sur l'autoroute et profiter de l'aire de service. 

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Surtout que les 5-10 minutes dont vous payez sont généralement "moins de 5 minutes".

 

Heureusement car je ne ferai pas 10 minutes de trajets (20 minutes aller retour) pour aller à un SuC.

 

Mais en général, on est plus proche des 5 minutes A/R. Pas plus.

 

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Tout est question de point de vue et donc je donne le mien :

1°) avoir l'info de disponibilité (et aussi de puissance pour les V2) des SuC directement depuis le GPS de la voiture est pour moi un plus. Car si tu sors pour une ionity et quelle est pas dispo tu rallonges du coup pour rien le temps de trajet.

2°) le côté "aléatoire" des puissances absorbées tarifées à la minute me gène dans l'absolu

3°) le côté hyper facile de la manip avec les SuC pour une Tesla

4°) comme déjà dis, les SuC sont vraiment bien placés pour ceux que j'ai pu utiliser, et le temps de s'y rendre est vraiment peanut

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Le 27/05/2022 à 18:04, yvanc a dit :

Personnellement, je suis prêt à faire un détour de quelques kilomètres si je m'arrête à un SUC (type Lesquin, Rouen, Bordeaux, clermont) où je vais pouvoir faire une pause sympa. Par contre, si c'est pour s'arrêter sur le parking d'un supermarché désert (type Amiens, Thiais, le Mans), autant rester sur l'autoroute et profiter de l'aire de service. 

Le nouveau Le Mans en v3 est très bien !

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Le 28/05/2022 à 11:51, rifilou a dit :

Le nouveau Le Mans en v3 est très bien !

Ah, tu trouves ? 

Le Superchargeur, oui, top bien entendu. Mais les alentours/ce qu'il y a à faire, t'es quand même super paumé.

Connaissant très bien l'axe Nantes-Reims via Le Mans, depuis qu'on ne s'y arrête quasi plus et qu'on privilégie les Ionity sur le trajet, je trouve ça bien mieux.

 

Alors oui, tu as X restaurants et le Brit Hôtel, mais déjà c'est pas "tout à côté" comme sur une aire d'autoroute, et tu n'as pas autant de choses proposées/disponibles, surtout quand tu es là que 10 à 20 minutes.

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Le 27/05/2022 à 15:13, krucial a dit :

Mais de quel stress tu parles ? J'ai jamais stressé sur une ionity moi !

Hello

 

je ne prétends pas qu’il faut suivre mon avis mais pour ma part après 5 trajets grande distance en model 3 (700 km mini) voici mes constats : une fois ionity totalement saturé avec une file d’attente de 5 voitures, le suc en face avait 10 stalles de libres, une fois je m’arrête en me disant que je vais tester ionity. Malheureusement seule la borne 50 kw fonctionne (pas cher mais lente), une autre fois j’arrive devant les bornes ionity : une seule livre sur 4 et elle était en défaut. La dernière fois que je me suis arrêté je devais charger bcp pour arriver en montagne avec de la réserve de batterie. Ionity fonctionnait mais j’étais a 60% de soc donc ça m’aurait coûté bien plus cher que charger au suc qui facture au kwh

 

Ca se trouve je n’ai eu que des malchances mais autant je vise sans problème d’arriver à 8% au suc, chez ionity je n’oserais pas. Si la borne est hs je suis mal ! Également, l’absence de ces bornes dans le planificateur rend leur usage largement moins « je pense à rien »

 

personnellement j’ai acheté une tesla pour le planificateur et le réseau de charge. Si ces points avaient été aussi bons chez BMW j’aurais pris une i4 ;)

à ce jour je serais incapable de choisir autre chose qu’une tesla pour une voiture familiale du quotidien et pour le voyage 

 

j’ai un usage zéro prise de tête de ma voiture ; pour partir au ski j’ai chargé la batterie et le coffre la veille, j’ai mis le planificateur pour voir le trajet et connaître la durée de route pour savoir à quelle heure se lever. Le matin du départ, gps tesla et zou.

j’ai tout suivi sans stress et j’ai fait des rencontres au suc, les gens sont sympas :)

Modifié par vanquishV12

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C est bien l avantage des Suc et de l écosystème Tesla. Après, je suis bien content de gagner entre 10 et 15€ par charge chez Ionity. Mais je suis un peu fou car j accepte d y arriver avec 2% de Soc. Mais bon, tout cela se finit le 30 juin.

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Le 28/05/2022 à 12:09, froud a dit :

A lire tous vos messages, faut il en conclure que SuC/lieu de livraison de sa Tesla même combat : c'est implanté au milieu de rien ????

C'est un peu ça pour certains, oui.

Ou alors pas "au milieu de rien", mais "au milieu de rien d'utilisable ni d'ouvert hors jours et heures ouvrées".

 

Un parking de centre commercial par exemple, vas-y un jour où tout est fermé, qu'est-ce que tu peux y faire ? Ou presque pire, un jour de soldes... tu vas mettre plus longtemps à entrer sur le parking que charger.

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Le 28/05/2022 à 12:09, froud a dit :

A lire tous vos messages, faut il en conclure que SuC/lieu de livraison de sa Tesla même combat : c'est implanté au milieu de rien ????

Pas forcément, c'est surtout que l'implantation n'est pas toujours adaptée à un arrêt de 30 minutes. En plus, ça dépend du moment de la journée. 

Il m'est arrivé de profiter d'un arrêt au Mans1 pour m'acheter une paire de chaussures dans la galerie commerciale. Par contre, s'arrêter au Mans1 (ou au Mans2) un dimanche après-midi d'hiver pluvieux, c'est juste glauque.

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Le 28/05/2022 à 13:43, bobjouy a dit :

tu vas mettre plus longtemps à entrer sur le parking que charger.

Cela m'est arrivé 2 fois au Mans 2, avant que les travaux soient finis. La dernière fois les travaux étaient finis, très rapide de s'y rendre et d'en revenir.

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Le 28/05/2022 à 12:09, froud a dit :

A lire tous vos messages, faut il en conclure que SuC/lieu de livraison de sa Tesla même combat : c'est implanté au milieu de rien ????

Non et c'était même la force de Tesla historiquement : avoir un SuC à proximité d'un hôtel pour pouvoir faire des étapes lors des longs trajets. C'était une super stratégie à l'époque où ils n'avaient que la model S et que cette clientèle pouvait faire de longs trajets tout en faisant escale dans des hôtels 🙂

 

Maintenant, l'implantation a un peu évolué, avec des installations plutôt dans les centres commerciaux. Il y a en général toujours de quoi pisser / boire / dormir pas loin. Ca peut poser problème en cas de fermeture, mais t'as souvent quand même des mac do ou autre pas loin.

 

Celui de Labouheyre dans les landes est assez paumé par exemple, adossé à un petit Leclerc mais c'est tout. Par contre il est réellement au bord de l'autoroute et c'est un V3, juste pour faire un pit stop ;) 

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Le 28/05/2022 à 14:28, aurone a dit :

Non et c'était même la force de Tesla historiquement : avoir un SuC à proximité d'un hôtel pour pouvoir faire des étapes lors des longs trajets. C'était une super stratégie à l'époque où ils n'avaient que la model S et que cette clientèle pouvait faire de longs trajets tout en faisant escale dans des hôtels 🙂

 

Maintenant, l'implantation a un peu évolué, avec des installations plutôt dans les centres commerciaux. Il y a en général toujours de quoi pisser / boire / dormir pas loin. Ca peut poser problème en cas de fermeture, mais t'as souvent quand même des mac do ou autre pas loin.

 

Celui de Labouheyre dans les landes est assez paumé par exemple, adossé à un petit Leclerc mais c'est tout. Par contre il est réellement au bord de l'autoroute et c'est un V3, juste pour faire un pit stop ;) 

Moi ce que j'aimerais c'est des toilettes dans tous les SuC... J'en ai déjà fait ou rien car ce sont ceux de l'hôtel qui est fermé en journée... Obligé de se soulager sur la stalle tel un chien 🤣.

Je plaisante. Quoique, pipi un peu plus loin dans l'herbe.

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Le 28/05/2022 à 13:41, Christophe92 a dit :

C est bien l avantage des Suc et de l écosystème Tesla. Après, je suis bien content de gagner entre 10 et 15€ par charge chez Ionity. Mais je suis un peu fou car j accepte d y arriver avec 2% de Soc. Mais bon, tout cela se finit le 30 juin.

Tant mieux et tant mieux que tu y trouves ton compte

Je considère que mon temps libre et ma tranquillité d’esprit valent beaucoup plus que ça mais chacun verra midi à sa porte 

Y consacrer zéro temps, c’est ça le confort pour moi

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J’ai fais un trajet de 500km hier, sur l’A10, et je voulais tester absolument Ionity. Bon oui ca marche tres bien meme si le cable est mal place pour nos M3.

 

Cependant c’est vraiment galère pour faire le preconditionnement de la batterie. C’est pas intégré aux arrêts et étapes du planificateur (ou alors j’ai pas trouvé comment, j’ai du indiquer un superchargeur Tesla à coté mais c’est super chiant…). Du coup j’ai plafonné à 160kw sur ma LR. Bref, avec la hausse des tarifs le mois prochain je ne pense pas y retourner (peut etre demain mais ca va etre la guerre, journee noire sur les retours).

 

Modifié par macphistoo

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre

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