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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 30/11/2021 à 16:18, Watson a dit :

Je me permets un petit clin d'œil.

 

Quelles que soient les destinations, les distances, les raisons,...de vos trajets, l'essentiel c'est de ne pas en arriver à ça 👇😉

 

Screenshot_20211127-121850.png

 

ça doit arriver souvent car ça donne des idées :)

https://www.neozone.org/auto-moto/zipcharge-batterie-secours-powerbank-voitures-electriques/

 

 

 

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Le 30/11/2021 à 14:25, aviator a dit :

Il est vrai que la première question que vous pose un " intrigué "du VE  est : quelle autonomie ?

et là, invariablement je leur réponds : variable !

si je leur annonce 300km à 130kmh sur l’autoroute, la réponse est invariablement : pas assez !

il faut donc leur expliquer que dans les faits, on ne fait jamais une moyenne de 130kmh, et qu’ainsi, l’autonomie  est plutôt proche de 400km sur une LR, sur longs trajets, et plus de 500km en ballade sur réseau secondaire 

mais effectivement, il ya encore quelques  trous dans la raquette des superchargeurs et il faut faire avec !, et donc un peu préparer le voyage, bien que ce soit de moins en moins nécessaire.

en définitive, on voyage différemment, avec des pauses certes plus longues qu’en thermique, mais souvent dans des endroits plus agréables, avec tout ce qu’il faut à bord pour vous divertir, et au global, le voyage paraît plus agréable et plus reposant du fait des aides à la conduite, pilote automatique, régulateur adaptatif, sans parler du plaisir de conduire ce bolide .

comme je le décrivais plus haut, mon road trip de 4700km au Portugal s’est déroulé sans aucun stress, tesla a mis en place une infrastructure de recharge parfaitement fiable , avec un maillage bien réfléchi , et l’ordinateur  de bord sait parfaitement gérer votre voyage.

 

confiance et sérénité est bien le titre qui convient à ce fil de discussion.

 

pour les indécis, l’idéal serait de pouvoir louer une tesla et de faire sa propre expérience sur un long trajet !!

 

Pour ce genre de questions j'embraie directement sur la notion de temps au 1.000km. Je demande en combien de temps ils pensent faire 1.000km avec leur voiture habituelle et je peux enchaîner que l'on est vraiment pas loin avec une électrique. Et je parle du Danois bien connu qui a son trajet de test 1.000km et comment il compare les autres électriques.

On oriente la question sur une nouvelle façon de voir l'autonomie, ca aide a faire le changement d'esprit.

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Le 30/11/2021 à 19:48, Miles Teg a dit :

Pour ce genre de questions j'embraie directement sur la notion de temps au 1.000km. Je demande en combien de temps ils pensent faire 1.000km avec leur voiture habituelle et je peux enchaîner que l'on est vraiment pas loin avec une électrique. Et je parle du Danois bien connu qui a son trajet de test 1.000km et comment il compare les autres électriques.

On oriente la question sur une nouvelle façon de voir l'autonomie, ca aide a faire le changement d'esprit.

Dans mon message initial, je demandais "simplement" que quelqu'un face une simulation sur un trajet précis avec l'outil embarqué de sa Tesla (idéalement LR vs SR+) et non des arguments généralistes en faveur de l'autonomie des VE mais c'est probablement trop chronophage...En revanche, on m'a bien expliqué le changement de paradigme du nouveau monde !

 

 

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Le 30/11/2021 à 20:05, Stives a dit :

Dans mon message initial, je demandais "simplement" que quelqu'un face une simulation sur un trajet précis avec l'outil embarqué de sa Tesla (idéalement LR vs SR+) et non des arguments généralistes en faveur de l'autonomie des VE mais c'est probablement trop chronophage...En revanche, on m'a bien expliqué le changement de paradigme du nouveau monde !

 

 

Sympa... ok.

 

Il a fallu que je remonte dans le sujet pour voir que ma réponse était vaguement liée à ta requête. Désolé de ne pas y avoir répondu.

 

Et simuler ce que tu demandes avec le navigateur embarqué ca va pas être simple. Je me demande même si c'est possible.
Avec le bonus de devoir même mettre son véhicule réellement à 100%

Citation

J'aimerais savoir ce qu'il en est avec le logiciel embarqué en minimisant au maximum le temps de voyage et en partant avec 100 % de charge et 10 % à l'arrivée pour une LR puis pour une Propulsion 2021 60kW. 

 

Pourquoi ne pas se fier aux personnes qui ont l'expérience de l'adaptation des résultats ABRP vs cas réel?

Ok, je vois que ce serait pour communiquer un résultat simple en un bloc et non soumis à interprétation.

 

Par curiosité je vais faire un saut dans ma Model3, mais j'ai doute de la faisabilité de la simu.

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@StivesJe viens de tester et le navigateur embarqué de la LR ne permet pas de simuler le trajet que tu voudrais comme on pourrait le faire avec ABRP.

Le seul moyen serait de me rendre à Ecole Valentin, de charger à 100% et de rentrer la destination voulue.

 

Un tantinet chronophage ^^

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Le 30/11/2021 à 20:05, Stives a dit :

Dans mon message initial, je demandais "simplement" que quelqu'un face une simulation sur un trajet précis avec l'outil embarqué de sa Tesla (idéalement LR vs SR+) et non des arguments généralistes en faveur de l'autonomie des VE mais c'est probablement trop chronophage...En revanche, on m'a bien expliqué le changement de paradigme du nouveau monde !

 

 

Je comprends ton agacement et On a bien compris ta demande initiale mais C’est effectivement « simplement » impossible à moins que 2 propriétaires (SR+ et LR) ne se trouvent au même moment à Ecole Valentin et fassent la simulation du trajet que tu demandes.

le GPS des Tesla (c’est d’ailleurs la même chose sur toutes les voitures) se base sur la position de la voiture comme point de départ. Les GPS des voitures ne sont pas utilisables de la même façon que via Michelin, ABRP ou Mappy.

 

c’est par contre faisable sur ABRP mais c’est mieux que tu le fasse toi-même pour être sûr d’avoir la même configuration de trajet (SOC de départ, date du trajet, conditions de routes : pluie, neige, vent, etc…, chargeurs possible, dégradation de batterie et d’autres critères). @Laurent F06 t’as fais une simule pour une LR avec ses réglages, voici la mienne pour une SR+ juste en saisissant le départ et l’arrivée sans rien toucher à mes réglages


évidemment les deux trajets n’on rien à voir et si je devais faire ce voyage je prendrai 15 mn pour affiner mes options et étapes, sauter des recharges et pour ne surtout pas prendre ce trajet là…

image.png

Modifié par Wapatapa

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Le 30/11/2021 à 21:54, Miles Teg a dit :

@StivesJe viens de tester et le navigateur embarqué de la LR ne permet pas de simuler le trajet que tu voudrais comme on pourrait le faire avec ABRP.

Le seul moyen serait de me rendre à Ecole Valentin, de charger à 100% et de rentrer la destination voulue.

 

Un tantinet chronophage ^^

Merci beaucoup Je n'avais pas pensé à ce "détail" ! L'outil embarqué prend donc en compte la position réelle de la voiture comme point de départ, on ne permet pas faire la simulation d'un trajet quelconque ; ceci étant réservé à ABRP.

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Le 30/11/2021 à 22:23, Wapatapa a dit :

Je comprends ton agacement et On a bien compris ta demande initiale mais C’est effectivement « simplement » impossible à moins que 2 propriétaires (SR+ et LR) ne se trouvent au même moment à Ecole Valentin et fassent la simulation du trajet que tu demandes.

le GPS des Tesla (c’est d’ailleurs la même chose sur toutes les voitures) se base sur la position de la voiture comme point de départ. Les GPS des voitures ne sont pas utilisables de la même façon que via Michelin, ABRP ou Mappy.

 

c’est par contre faisable sur ABRP mais c’est mieux que tu le fasse toi-même pour être sûr d’avoir la même configuration de trajet (SOC de départ, date du trajet, conditions de routes : pluie, neige, vent, etc…, chargeurs possible, dégradation de batterie et d’autres critères). @Laurent F06 t’as fais une simule pour une LR avec ses réglages,[...]

 

Merci ! J'aurais aimé avoir cette précision dès le départ (même si après coup ça parait évident 😳) car autant je peux comprendre que l'on ne réponde pas à ma question mais j'avais plus de mal à comprendre pourquoi on répondait à une question que je n'avais pas posée !

Je vais donc "m'amuser" avec ABRP en attendant la livraison ! 

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Le 30/11/2021 à 22:23, Wapatapa a dit :

Je comprends ton agacement et On a bien compris ta demande initiale mais C’est effectivement « simplement » impossible à moins que 2 propriétaires (SR+ et LR) ne se trouvent au même moment à Ecole Valentin et fassent la simulation du trajet que tu demandes.

le GPS des Tesla (c’est d’ailleurs la même chose sur toutes les voitures) se base sur la position de la voiture comme point de départ. Les GPS des voitures ne sont pas utilisables de la même façon que via Michelin, ABRP ou Mappy.

 

c’est par contre faisable sur ABRP mais c’est mieux que tu le fasse toi-même pour être sûr d’avoir la même configuration de trajet (SOC de départ, date du trajet, conditions de routes : pluie, neige, vent, etc…, chargeurs possible, dégradation de batterie et d’autres critères). @Laurent F06 t’as fais une simule pour une LR avec ses réglages, voici la mienne pour une SR+ juste en saisissant le départ et l’arrivée sans rien toucher à mes réglages


évidemment les deux trajets n’on rien à voir et si je devais faire ce voyage je prendrai 15 mn pour affiner mes options et étapes, sauter des recharges et pour ne surtout pas prendre ce trajet là…

image.png

 

Euh, là, tu as configuré en mode "liaisons les plus courtes" ! Ca donne un truc ubuesque quand même avec les 10 recharges :D 

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Le 30/11/2021 à 23:41, rifilou a dit :

 

Euh, là, tu as configuré en mode "liaisons les plus courtes" ! Ca donne un truc ubuesque quand même avec les 10 recharges :D 

Je suis bien d’accord avec toi.

figure toi que j’étais en train de regarder ce que j’avais mis comme paramètre pour arriver à un tel résultat et je viens de me rendre compte que la semaine dernière j’avais fait des changements effectivement sur les liaisons les plus courtes mais aussi sur les chargeurs acceptés : j’avais rajouté les CCS non tesla.

voici les résultats en n’autorisant que les chargeurs Tesla et réglage sur « arrivée la plus rapide » :

image.thumb.png.c6a4583ecaea1590b9e3d5930c3add40.png


 

c’est un poil plus cohérent même s’il y a encore de l’affinage à faire mais ça fait quand même 35 km de plus pour 1h41 de plus… mais descendre à Albaret Sainte Marie entre Lyon et Brives la gaillarde n’est pas très judicieux… je connais bien l’entre deux pour y habiter, je ne ferai certainement pas ça, mais plutôt ça :

image.thumb.png.493b5c69dca85176422df7a616b953b3.png

En sachant que dans cette configuration, ABRP me fait charger à 100% à Brives la gaillarde et le demande de limiter ma vitesse à 100kmh (autoroute!) pour arriver au superchargeur de Clermont-Ferrand à… 41% de batterie.

donc le temps de trajet peut encore diminuer. D’autant plus que pour avoir fait Clermont Bordeaux il y a peu, je peux encore faire sauter une recharge entre BRIVES et Bordeaux.

bref, tout ça pour conclure que

- ABRP est très pessimiste et demande une grande maîtrise des réglages et étapes pour que le trajet soit optimum

- avec une SR+, j’aurais besoin en tout d’environ heure de recharge en plus par rapport à une LR

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Non mais on a compris qu'un trajet en travers de la france c'est pas encore au point, ce qui est normal, les équipements suivent les flux de voiture, il n'y a qu'a regarder les autoroutes pour comprendre que ce trajet doubs pyrén;ees ouest n'a rien de standard.

Mieux vaut partir en millieu d'après midi après le boulot, dormir au millieu dans un relais chateau ou un B&B 😜 (et recharger a 100%) et repartir le lendemain matin apès un petit dejeuner.

 

Modifié par Invité

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Le 01/12/2021 à 00:26, Wapatapa a dit :

Je suis bien d’accord avec toi.

figure toi que j’étais en train de regarder ce que j’avais mis comme paramètre pour arriver à un tel résultat et je viens de me rendre compte que la semaine dernière j’avais fait des changements effectivement sur les liaisons les plus courtes mais aussi sur les chargeurs acceptés : j’avais rajouté les CCS non tesla.

voici les résultats en n’autorisant que les chargeurs Tesla et réglage sur « arrivée la plus rapide » :

image.thumb.png.c6a4583ecaea1590b9e3d5930c3add40.png


 

c’est un poil plus cohérent même s’il y a encore de l’affinage à faire mais ça fait quand même 35 km de plus pour 1h41 de plus… mais descendre à Albaret Sainte Marie entre Lyon et Brives la gaillarde n’est pas très judicieux… je connais bien l’entre deux pour y habiter, je ne ferai certainement pas ça, mais plutôt ça :

image.thumb.png.493b5c69dca85176422df7a616b953b3.png

En sachant que dans cette configuration, ABRP me fait charger à 100% à Brives la gaillarde et le demande de limiter ma vitesse à 100kmh (autoroute!) pour arriver au superchargeur de Clermont-Ferrand à… 41% de batterie.

donc le temps de trajet peut encore diminuer. D’autant plus que pour avoir fait Clermont Bordeaux il y a peu, je peux encore faire sauter une recharge entre BRIVES et Bordeaux.

bref, tout ça pour conclure que

- ABRP est très pessimiste et demande une grande maîtrise des réglages et étapes pour que le trajet soit optimum

- avec une SR+, j’aurais besoin en tout d’environ heure de recharge en plus par rapport à une LR

 

Le mode "plus rapide" n'est pas top non plus... ou alors tu as d'autres réglages bizarres... regarde le résultat de @Stives ...

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Le 01/12/2021 à 08:41, rifilou a dit :

 

Le mode "plus rapide" n'est pas top non plus... ou alors tu as d'autres réglages bizarres... regarde le résultat de @Stives ...

Effectivement.

je viens de voir également que mes SOC d’arrivée à destination et d’arrivée au super chargeur étaient à 20% 🙄

 

bref, je crois qu’on pollue un peu le fil, on aurait du continuer sur le fil 

dans tous les cas, si j’avais à faire ce trajet, je ne passerai pas plus de 10mn sur ABRP pour repérer les principaux chargeurs car au final, « confiance et sérénité », je ferai confiance au GPS de la voiture ! 😉

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Le 01/12/2021 à 01:39, Stives a dit :

J'ai testé ABRP mais je ne trouve pas la même chose (SOC départ 100 %) 

Par expérience sur de long voyage je me sers d'ABRP ( mon plus long de 5300km en 15 jours ) pour une simulation de mon parcours dont je note les points de passage. Puis je me sers de mon GPS Tesla au fur et à mesure de mon avancée. Cela fait maintenant 70 000 km sans aucun problème, la fiabilité du GPS de ma TM3 étant largement suffisante. Maintenant avec la nouvelle mise à jour, permettant des points intermédiaires que je m'ai pas encore testé, cela deviendra encore plus facile.

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Le 01/12/2021 à 09:03, retord a dit :

Par expérience sur de long voyage je me sers d'ABRP ( mon plus long de 5300km en 15 jours ) pour une simulation de mon parcours dont je note les points de passage. Puis je me sers de mon GPS Tesla au fur et à mesure de mon avancée. Cela fait maintenant 70 000 km sans aucun problème, la fiabilité du GPS de ma TM3 étant largement suffisante. Maintenant avec la nouvelle mise à jour, permettant des points intermédiaires que je m'ai pas encore testé, cela deviendra encore plus facile.

Concrètement, tu procèdes comment ? Le parcours ABRP sur le smartphone puis tu rentres les étapes de SUC en SUC sur le GPS d ela Tesla ?

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Le 01/12/2021 à 09:01, Wapatapa a dit :

bref, je crois qu’on pollue un peu le fil, on aurait du continuer sur le fil 

Oui pour plus de sérénité !😀

 

Le 01/12/2021 à 09:01, Wapatapa a dit :

dans tous les cas, si j’avais à faire ce trajet, je ne passerai pas plus de 10mn sur ABRP pour repérer les principaux chargeurs car au final, « confiance et sérénité », je ferai confiance au GPS de la voiture ! 😉

Oui mais cette démarche permet de convaincre les sceptiques avant l'achat. C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai pu convaincre ma femme et je constate la même chose avec mes amis qui veulent tous un exemple avec LEUR trajet de vacances habituel ou autre. 

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Le 01/12/2021 à 09:01, Wapatapa a dit :

dans tous les cas, si j’avais à faire ce trajet, je ne passerai pas plus de 10mn sur ABRP pour repérer les principaux chargeurs car au final, « confiance et sérénité », je ferai confiance au GPS de la voiture ! 😉

Il y a, certes, une certaine "sérénité" à suivre ce que propose le logiciel de la voiture. 

L’ennui, c’est que ce logiciel ne connaît que les SuC Tesla.

Sur un trajet atypique, comme ce Besançon-Pays Basque, j’essaierais de coller au trajet le plus rapide proposé par Michelin, quitte à tenter une charge hors réseau Tesla.

Un arrêt chez Ionity Glanon devrait permettre de rejoindre le SuC de Clermont-Ferrand et de poursuivre par Brive etc...

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Le 01/12/2021 à 12:53, Stives a dit :

Pas depuis la dernière mise à jour si j'en crois cet article.

Je me permets d’intervenir puisque j’en suis l’auteur : les bornes Ionity sont plus accessibles mais toujours pas prises en compte dans le calcul de l’itinéraire donc ça ne change rien au problème. On peut le faire avec les étapes mais la voiture ne sait pas qu’on chargera et le planificateur est mécontent, cf

 

 

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Le 01/12/2021 à 13:21, nicolinux a dit :

les bornes Ionity sont plus accessibles mais toujours pas prises en compte dans le calcul de l’itinéraire donc ça ne change rien au problème.

C’est ce que j’avais compris.

Dans le cas precis  :

1) programmer dans le GPS le trajet Besancon - Glanon

2) à Glanon déclarer la destination finale Urrugne.    

Modifié par Gégé
typo

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Le 01/12/2021 à 13:29, Gégé a dit :

C’est ce que j’avais compris.

Dans la cas precis  :

1) programmer dans le GPS le trajet Besancon - Glanon

2) à Glanon déclarer la destination finale Urrugne.    

Ou faire un itinéraire à étape et ne pas se soucier des messages de la voiture. Ce n'est pas parce que le planificateur estime que vous n'arriverez pas qu'il empêche la voiture de démarrer, heureusement d'ailleurs. 🙂

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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