Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

@Jack16V 👍
Il est indéniable, qu'indépendamment des qualités/défauts intrinsèques des voitures, le réseau Tesla en Europe fait actuellement la différence.

C'était un de des critères pour m'orienter vers une TM3. D'ailleurs, avec le retard de livraison, ma moitié poussait (fortement 😀) pour acheter la Mégane et c'est le critère du réseau de Suc qui m'a permis de l'en dissuader !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 13:59, Shivan64 a dit :

Attention de ne pas colporter de fausses informations. 

Si ce que tu affirmes est exact, c est que tu consommes moins de 140wh/km à 130km/h à 30°C.

Pourquoi pas en descente, mais en aucun cas sur un trajet de 410km à plat.

Je suis prêt à poser un RTT pour que tu me prouves le contraire mais tu prends en charge le taxi lorsque tu seras en panne sèche.

Je ne sais pas exactement si ca colle vraiment a la réalité mais je venais de faire une charge a 100 % , je roulais a 130 au régulateur sur l'autoroute depuis 15 minutes et c'est ce qui était marqué au centre de l'écran en haut. Effectivement c'était tout plat près de St Gaudens, après avec les pentes et les accélérations / freinages, c'est évidement moins.

 

 

Et pour rebondir sur les derniers messages, c'est vrai qu'on a une vrai serenité avec les chargeurs Tesla, c'est simple, efficace, impeccable. des qu'on essaye autre chose, c'est l'enfer ( j'ai du essayer 6 bornes autres, une seule a fonctionné avec la carte chargemap, et encore j'ai perdu 15 minutes à le faire fonctionner)

Modifié par nicolassan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 14:21, nicolassan a dit :

Je ne sais pas exactement si ca colle vraiment a la réalité mais je venais de faire une charge a 100 % , je roulais a 130 au régulateur sur l'autoroute depuis 15 minutes et c'est ce qui était marqué au centre de l'écran en haut.

Le centre de l écran en haut indique l autonomie restante de la voiture selon la norme EPA, pendant aux USA du cycle WLTP européen.

Il ne reflète en aucun cas ton autonomie restante en fonction de la cconsommation de la voiture durant les derniers km parcourus.

 

Je te conseille de passer en %age l autonomie. On s y fait très vite et au moins, c est une valeur "absolue" de l autonomie de la voiture et non pas relative comme les estimations e k restants....

 

Le 17/08/2022 à 10:16, aurone a dit :

Si tu postes ça dans un forum autre que Tesla, ça va évidemment hurler au scandale parce que "non mais moi, j'ai jamais eu aucun problème hein avec ma Megane / Etron / whatever" 🤣

 

Et pourtant tu décris tout à fait la raison pour laquelle moi et pas mal d'autres ici je pense, ont acheté une Tesla et pas autre chose 🙂

Enn meme temps, il doit y avoir une majorité de cas pour lesquels cela se passe bien !

 

Pour autant, en terme de sérénité, il n y a pas photo.

Comme le dit @Jack16V c était un mardi... refaites le même trajet le we de chassé croisé le 15 août !

 

J ai fait 700 bornes le we dernier (Gros WE donc). 3 rechargrs, que des SuCs. Pas d attente, toujours une borne de libre donc nickel. Juste eu à partager de la puissance 5/10 minutes sur un SuC V2.

Mais quand tu vois un SuC V3 de 16 stalles quasi plein où le temps de tes 15 minutes de charges, 10 voitures repartent et 10 autres arrivent, je n imagine même pas les stations Ionity avec 4 pauvres bornes et des voitures qui ne rechargent pour certaines pas du tout à la même vitesse !

 

Le réseau Tesla à en fait 3 avantages sur les concurrents :

- Le nbre de stalles à chaque station qui limite grandement le risque d attente.

- la densité du réseau qui permet d avoir le choix entre plusieurs SuC sur le chemin avec visualisation en temps réel de la dispo des bornes à chaque SuC.

- dernier point, souvent oublié, l assurance que, même si attente il y a, les voitures en charge chargent vite et partiront vite ! Donc attente réduite.

pas de risque de retrouver une station avec lanmoitie des bornes utilisées par des VE aux puissances de recharge faibles et donc temps de recharge longs.

 

Un Niro et une Zoé sur une station Ionity, c est déjà 2 stalles occupées pdt longtemps. Suffit d une stalle en panne et il n en reste donc qu une qui potentiellement "dépote". S il y a 2 véhicules en attente. On est déjà sur une belle perte de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 17:56, DidierR13 a dit :

Ha merde.. quel dommage... j'aurais réellement apprécié te serrer la main et discuter un moment !

J'ai déjà fait quelques belles rencontres sur les SuC (dont un plus que modeste youtuber)

Une prochaine fois peut être

Prochain coup ? Dorénavant, j'arbore comme d'autres le petit logo AP pour que l'on se reconnaisse, quand j'arrive au SuC:

 

sticker forum copie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 10:31, Stives a dit :

@Jack16V 👍
Il est indéniable, qu'indépendamment des qualités/défauts intrinsèques des voitures, le réseau Tesla en Europe fait actuellement la différence.

C'était un de des critères pour m'orienter vers une TM3. D'ailleurs, avec le retard de livraison, ma moitié poussait (fortement 😀) pour acheter la Mégane et c'est le critère du réseau de Suc qui m'a permis de l'en dissuader !

Nous avons fait, pour les vacances, exactement le même trajet à un an d’intervalle, en 2021 avec le e-Niro de mon épouse et cette année avec ma Model 3 LR. Il n’y a vraiment pas photo sur la sérénité et la facilité qu’offrent Tesla. Évidemment cela se paie, mais on est loin de la différence que l’on pourrait constater entre deux VT de gammes différentes avec, pour le plus cher, un plus gros réservoir et un GPS plus performant. Là, il y a un véritable avantage qui fait passer le trajet d’une expérience pas terrible (voire très désagréable) à une expérience positive.  Et finalement, il me semble que les seuls autres VE capables de longs voyages garantis « sans galère » sont au moins aussi chers.

Modifié par pod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 19:18, pod a dit :

 Et finalement, il me semble que les seules autres VE capables de longs voyages garantis « sans galère » sont au moins aussi chers.

Je pense qu’il est difficile d’en citer une …

Je commence à regarder la concurrence comme ma Champion arrivera à 4 ans dans 6 mois mais je ne vois rien de convaincant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2022 à 23:48, MikeFr a dit :

 

1) 1102 kWh pour 196€, comment c'est possible ? SuC gratuits ?

 

2) La Norvège est clairement au top mondial de l'électrique. Il me semble que les stats de ventes actuelles tournent autour de 70% d'électriques.

Ils ont déjà de gros camions électriques.

1) Ne pas en tenir compte. Le calcul est fait sur ce que me coûte le kWh à la maison. Je n’ai pas changé les paramètres pour le voyage. 
 

2) Oui c’est ça, en 2021 c’est 64% des nouvelles immatriculations c’est du 100% électrique. Je n’ai pas croisé de camions mais des engins oui, et nous avons pris des ferrys électriques aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 23:14, Shivan64 a dit :

Pas besoin d avoir un autre VE.

Il suffit de se dire: pour ce voyage, je n utilise pas les supercharger Tesla.

Et 5 minutes après, tu te rends compte que ce n est pas le même voyage.

Non pas que ce ne soit pas possible, mais ce n est pas comparable.

 

C'est vrai, c'est incomparable : tu roules dans des endroits magnifiques plutôt que de transhumer comme tout le monde le long de rubans autoroutiers, tu manges dans de vrais restos pleins de charme plutôt que dans des restos ou hôtels de chaînes...

L'idéal c'est :

une Tesla (pour disposer d'une excellente autonomie et pouvoir sauter une recharge en cas de panne de la borne 50 kW de tel ou tel opérateur de recharge)

- s'affranchir des "fils à la patte" que sont les superchargeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 20:13, Xto a dit :

s'affranchir des "fils à la patte" que sont les superchargeurs

Quel "fil à la patte” ? Si tu as envie de galérer tu peux essayer tout le reste…

Mais si tu as envie d’être cool, tu viens au SUC, tu branches et c’est tout ! Dis-moi um moyen plus simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que dit notre ami.

Utiliser le réseau secondaire (et peut être les chargeurs à destination Tesla pour recharger) olutot que l autoroute et prendre le temps de faire le voyage.

 

Reste que pour le coup, ce genre de trip est réalisable avec beaucoup de VE non Tesla. 😉 Un simple Kona 64kWh propose plus d autonomie qu une SR+ sur réseau secondaire par exemple.

 

Mais pour qui souhaite traverser la France ou l Europe d une traite pour les vacances, le réseau de SuC simplifie la vie.

 

Tout dépend de la typologie de voyage du moment. Au moins, avec Tesla, il y a le choix et dans les 2 cas c est facile. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voyage avec femme et enfant (2 ans).

Départ de Bruxelles pour un trip en Italie. Au total, 4600km.

 

1876653029_Screenshotfrom2022-08-1722-37-50.thumb.png.233f423afa3127251fe5e5c340efa65a.png

2007892467_Screenshotfrom2022-08-1722-37-57.thumb.png.f26cdd5821bb2b798bab40633db9803c.png

IMG_2033.thumb.jpg.5e72d863d30e65598434f0e54f912d9e.jpg

 

J'ai planifié le voyage bien à l'avance avec abrp.

J'avais plusieurs objectifs:

  • Avoir un coup au kwh <0.40€
  • Sortir le moins possible de l'autoroute
  • Sachant que je la petite ne supporte pas de rester plus de 2h d'affilées dans la voiture, faire que chaque arrêt serve à recharger la voiture.
  • Avoir un plan B s'il y avait un soucis à la station.

 

J'avais prévu d'utiliser 3 Mobility Service Provider:

  • Bonnet: En partant, j'ai souscrit à un abo 200kwh (0.30€/kwh à l'époque) dans le but de les consommer sur les bornes Ionity
  • Juicepass: Plan flat large: 145kwh pour 45€ (0.31€/kwh). J'en ai utilisé 4. J'activais la recharge via l'app
  • Becharge: Becharge 100, 100kwh pour 38€ (0.38€/kwh) (dans le but de profiter des 15% de reduction pour les mois suivants) . J'avais un badge. https://www.bec.energy/tariffe/

 

Résultat: expérience mitigée

 

Pour Bonnet, une fois arrivé en France, une notification m'a prévenu que les abonnements n'étaient valable que dans le pays configuré initialement. Donc je devais payer le prix plein hors Belgique... Je me suis plaint et ils m'ont remboursé. J'étais assez dégoûté car ce n'est mentionné nul part.

 

Les bornes Ionity: A l'aller, Hautconcourt, Haut Koenigsbourg et Gottard nord. Dans les 3 cas, la puissance délivrée était inférieur à 40kw. A Hautconcourt, j'ai fait la fille pendant 10minutes avant d'avoir une place. A gottard nord, j'ai fini par appelé le support qui m'a demandé de déplacé mon véhicule à la borne suivante (la station était vide, j'étais seul) et a redémarré la session de recharge qui à fonctionné à pleine puissance. Au retour, je me suis arrêté à Wellin. 2 bornes sur 6 HS, 3 occupées...

1678631118_Screenshotfrom2022-08-1722-55-06.thumb.png.46665aba8c898c043de60177d403503c.png

haut-koenigsbourg.thumb.png.4ebee1c547b9014aaaf2839e9c42e38a.png

 

Les bornes gofast: J'en ai utilisé une à Wurenlos. La recharge a démarré correctement mais après avoir ajouté quelques %, la puissance délivrée a chuté à 30kw.

wurenlos.thumb.jpg.5c00cb744f8fe83ea9b183f8cba890fb.jpg

 

Les bornes free-to-x: La société autoroutière italienne installe des bornes Alpitronics dans les stations services sur les autoroutes. Un vrai régal, pleine puissance et j'étais souvent seul à recharger. J'en ai fait 8, 1 station n'a pas fonctionné. Le support n'a pas pu résoudre le problème, je me suis donc dirigé vers un Supercharger en backup.

po.thumb.jpg.ecf71233993e0f0ff59610bf77090364.jpg

po-tesla-mate.thumb.png.66bf67d877a9be6d93e4e1db83a1c7d4.png

po-sc.thumb.jpg.9e7fedae29da8ea4cd8f3f40201db55b.jpg

 

 

Sur le chemin du retour, j'ai pu dépasser Haut-Koenigsbourg et m’arrêter à l'Aire de la Bruche. J'y ai trouvé des stations Alpitronics gérées par Allego. Parfaites de nouveau.

88869599_labruche.thumb.jpg.9e846bc87b8dd61fdaf2c5a5b775baf6.jpg

la-bruche.thumb.png.0e21f36c687316df7fb74699dbfbc19a.png

 

Globalement, assez déçu. Je ne peux imaginer comment les gens qui n'ont pas de Tesla s'en sortent. Si c'était à refaire, j'incluerai plus de supercharger sur mon itinéraire.

Souvent, on ne trouve que 6 bornes Ionity par dans une station de recharge qui sont partagés par les 2 sens de circulation, ce qui est bien trop peu...

Pouvoir recharger sur les aires d'autoroute  représente pour moi un gros avantage. Profiter du shop etc...

 

J'ai trouvé un Supercharger en Italie sur l'autoroute qui est très mal référencée (Area di servizio Adda Sud, Caravaggio).

 

Les app des e-msp ne sont pas des plus facile à utiliser pour démarrer une recharge. En Italie par exemple, il n'y a pas toujours l'identifiant de la borne sur celle-ci. Donc vous devez deviner quelle borne vous devez activer dans l'app. Idem pour la station de la Bruche. Le mieux est d'avoir un badge.

 

Les bornes Alpitronics sont top. Il y a 2 version: 150kw et 300kw. Dans les deux cas, la voiture à fait des pics de puissance à 190kw.

 

En ce qui concerne la voiture, j'ai été agréablement surpris par la consommation.

En configurant 165wh/km de conso de référence dans abrp, on est assez proche de la réalité. Je conduit en général à la vitesse limite, +- 5%.

 

Les aides à la conduite top, malgré quelques freinage fantômes sur l'autoroute (j'ai l'EAP).

 

Le navigateur ignore la plupart du temps les stations alternative (Ionity etc...) ce qui est dommage car ça ne vous permet pas vraiment d'encoder toutes vos étapes à l'avance. Ce sera une belle avancée lorsqu'il sera plus ouvert car on pourra également profiter du préconditionnement de la batterie.

 

 

Modifié par Damien_be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 20:41, Samsaggace a dit :

Quel "fil à la patte” ? 

Fil à la patte car en ne voyant que par le petit bout de la lorgnette des superchargeurs, cela t'interdit la liberté dans les itinéraires. C'est très bien pour ceux qui veulent rester conformistes en utilisant les itinéraires les plus empruntés. Mais pour ceux qui préfèrent les chemins de traverse, il faut s'émanciper de l'écosystème de recharge Tesla.

Alors certes, c'est pas du plug and charge (mais c'est pas compliqué de passer une carte rfid devant un lecteur quand même !), c'est moins rapide (souvent des bornes de 50 kWh) mais ça permet de pouvoir finir de déjeuner (dans un resto digne d'être appelé ainsi 😉) sans avoir à déplacer la voiture au cours du repas.

Bref, j'attache de l'importance à pouvoir définir moi-même mes itinéraires plutôt qu'à y être contraint par l'emplacement des superchargeurs, même si le maillage a bien progressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 21:07, Shivan64 a dit :

Je comprends ce que dit notre ami.

Utiliser le réseau secondaire (et peut être les chargeurs à destination Tesla pour recharger) olutot que l autoroute et prendre le temps de faire le voyage.

 

Reste que pour le coup, ce genre de trip est réalisable avec beaucoup de VE non Tesla. 😉 Un simple Kona 64kWh propose plus d autonomie qu une SR+ sur réseau secondaire par exemple.

 

Mais pour qui souhaite traverser la France ou l Europe d une traite pour les vacances, le réseau de SuC simplifie la vie.

 

Tout dépend de la typologie de voyage du moment. Au moins, avec Tesla, il y a le choix et dans les 2 cas c est facile. 👍

C'est tout à fait exact.

Mon utilisation de la voiture étant uniquement "week-ends et vacances", je privilégie réseau secondaire et bornes publiques + chargeurs à destination.

Sauf en effet (mais c'est très rare) lorsque je décide de faire 1000 kms dans la journée (et dans ce cas c'est autoroute et superchargeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 23:39, Xto a dit :

Fil à la patte car en ne voyant que par le petit bout de la lorgnette des superchargeurs, cela t'interdit la liberté dans les itinéraires. C'est très bien pour ceux qui veulent rester conformistes en utilisant les itinéraires les plus empruntés. Mais pour ceux qui préfèrent les chemins de traverse, il faut s'émanciper de l'écosystème de recharge Tesla.

Alors certes, c'est pas du plug and charge (mais c'est pas compliqué de passer une carte rfid devant un lecteur quand même !), c'est moins rapide (souvent des bornes de 50 kWh) mais ça permet de pouvoir finir de déjeuner (dans un resto digne d'être appelé ainsi 😉) sans avoir à déplacer la voiture au cours du repas.

Bref, j'attache de l'importance à pouvoir définir moi-même mes itinéraires plutôt qu'à y être contraint par l'emplacement des superchargeurs, même si le maillage a bien progressé.

Tu n'as sûrement pas de gosses "jeunes".

Avec eux, il ne faut pas que le voyage ne dure des plombes ni ne soit trop soumis à l'aléatoire.

Devoir chercher une borne 50kW perdue et qui ne marche pas 50% du temps, c'est un coup à ce que ta femme te saute à la gorge avec les gosses qui commencent à couiner derrière.

Sinon autant prendre une Zoé et mettre 3 jours à faire 500km.

 

Et le resto le midi à oublier, sont trop fatigués pour manger trop de trucs, c'est gâché.

 

Sinon ta remarque sur les SuC est étrange car la majorité n'est pas sur autoroute donc pas obligé d'être dessus (mais ils sont proches oui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 19:05, Floflow31 a dit :

C’est vague "monpseudo", le mieux serait peut-être de mettre "Fly" non?

Oui oui, c'est ce que j'ai fait bien entendu !!

image.png.722548698f480e110db58deed05a7928.png

Disons que si certains voulaient ré-utiliser le visuel pour eux, je ne voulais pas mettre le mien !!

 

 

Le 17/08/2022 à 20:47, DidierR13 a dit :

Bonne idée : première fois que j'en entends parler !

A placer ou ? dimension ? A la place de la plaque pour éviter les contraventions ?😜

Ah tiens, à la place de la plaque, je n'y avais pas pensé !!! Mais je le mets sur le pare-brise en arrivant au SuC, je me dis que si le mot se passe, ça serait sympa de voir les autres, très souvent, je rencontre au SuC des gars du forum, on a longuement discuté dernièrement avec un type super sympa dont je tairais le nom mais qui se reconnaîtra peut-être ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sympa de pouvoir discuter aux superchargers !

 

Sinon moi je me suis retrouvé à Bayonne ou on était 3 a attendre que des places se libèrent et ce superchargeur est clairement sous dimensionné (8 bornes) mais grace a la rapidité des charges, j'ai pu me brancher en moins de 10 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 00:22, MikeFr a dit :

Tu n'as sûrement pas de gosses "jeunes".

Avec eux, il ne faut pas que le voyage ne dure des plombes ni ne soit trop soumis à l'aléatoire..

Le problème étant visiblement lié à l'âge des enfants, il n'est que temporaire 😉 
Après viendra la libération : finies les 20 mn dans la voiture pendant la charge sur des parking de zones commerciales (ou, pire, la promenade dans la galerie commerciale attenante à mater des polos Devred et des chocolats Jeff de Bruges), finis les flunch et autres courtepailles (ou pire...McDo, KFC...), et à toi les chemins de traverse 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 00:22, MikeFr a dit :

Tu n'as sûrement pas de gosses "jeunes".

Avec eux, il ne faut pas que le voyage ne dure des plombes ni ne soit trop soumis à l'aléatoire.

Devoir chercher une borne 50kW perdue et qui ne marche pas 50% du temps, c'est un coup à ce que ta femme te saute à la gorge avec les gosses qui commencent à couiner derrière.

J'en ai 3 : 3, 6 et 14 ans. Cela ne m'empêche aucunement de prendre les chemins de traverse. 

Par ex ce We je vais faire Salon-Toulouse puis Toulouse-Biscarosse en tirant plein ouest à travers les Landes. La pause repas à une borne AC (pas besoin de plus, ca passe crème).

Si les enfants ont bien mangé (par opposition à un sandwich vite avalé ou un McDo plein de sucres qui les excitent) ils s'endorment pour au moins 2h en repartant.

Au retour 1 semaine plus tard Idem mais en 1j.

Même pas de téléphone ou tablette pour les occuper, des histoires font le travail (par contre moi j'en ai assez de ptit loup et Simon au bout d'un moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 11:39, Xto a dit :

...(ou, pire, la promenade dans la galerie commerciale attenante à mater des polos Devred et des chocolats Jeff de Bruges)...

Ha ha c'est exactement ça :D

 

Mais bon je ne fais que des SuC v3, donc le temps de traverser le parking et passer tout le monde aux toilettes, c'est chargé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai besoin de votre aide:

si je fait un trajet aix en provence oleron sur ABRP

1 en Y perf 2022 c'est 8h11 avec 3 charges de 5, 14 et 10 minutes, j'arrive a 10%

2 en y LR 2022 c'est plus long d'une heure.

humm c'est une blague ou c'est la vitesse de charge des batteries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 23:39, Xto a dit :

C'est très bien pour ceux qui veulent rester conformistes en utilisant les itinéraires les plus empruntés. Mais pour ceux qui préfèrent les chemins de traverse, il faut s'émanciper de l'écosystème de recharge Tesla.

Un peu manichéen, non?

 

Peut-être que parmi les "conformistes", il y en a qui n'aiment pas tellement conduire sur de longs trajets, et trouvent reposantes les aides à la conduite de la Tesla sur autoroute et la certitude de trouver à se recharger sans faire des calculs d'apothicaire. Peut-être aussi pensent-ils agréable de passer plus de temps à destination que sur la route. Peut-être enfin voient-ils les statistiques d'accidents, assez nettement en défaveur des "chemins de traverse".

Et justement, ce fil s'appelle "Longs trajets - confiance et sérénité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 16:18, R300 a dit :

j'ai besoin de votre aide:

si je fait un trajet aix en provence oleron sur ABRP

1 en Y perf 2022 c'est 8h11 avec 3 charges de 5, 14 et 10 minutes, j'arrive a 10%

2 en y LR 2022 c'est plus long d'une heure.

humm c'est une blague ou c'est la vitesse de charge des batteries ?

Ben sur ABRP tu as les détails en cliquant sur le tableau.

Tu n'as qu'à comparer. Perf et LR chargent à la même vitesse.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.