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cmj solutions

L'herbe est plus verte chez nos voisins

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A contre cœur, nous avons annulé la commande de notre e-Niro en France pour le commander à l'étranger.
L'idée de faire travailler un concessionnaire étranger à la place d'un français ne nous enchante pas, mais nous sommes de très gros rouleur en électrique : L'absence de pompe à chaleur, ce n'est pas seulement avoir l'impression d'avoir une batterie plus petite, c'est aussi augmenter les temps de recharge à km égal et une augmentation non négligeable des coûts en électricité.
Les 20 à 30% d'autonomie perdus l'hiver ne gênerons jamais la plupart des utilisateurs, mais pour ceux qui, comme nous font très régulièrement plus de 300 km, les 80 km d'autonomie en moins vont tout gâcher.
Pour un écart de prix total de 2000€ HT, on a les sièges avant chauffants ventilés, la PAC et la banquette arrière chauffante.
Je n'ose imaginer l'augmentation de consommation pour les taxis et autre VTC : en ville leur autonomie devrait baisser facile de 50% !
On roule avec le Kona, l'autonomie est tout bonnement géniale, mais on a besoin de plus de place, et on n'est pas prêt à sacrifier l'autonomie de notre voiture pour cela, pouvoir traverser la Normandie et son désert de bornes en plein hiver on s'habitue bien.
Comme on fait la démarche pour nous, si vous étes dans le méme cas,vous pouvez nous appeler.

Modifié par cmj solutions
Rajout d'une etiquette
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dommage d'avoir céder aux peurs de ceux qui n'on pas encore compris que cette autonomie en moins n'est que théorique

ce ne sera pas 80 kms ou 50% qui sera en moins, mais comme sur les autre VE moins de 10%, principalement a cause de la densité de l'air

sur les longues distances elle sera bien plus faible, et personnellement, je suis prêt a parié qu'elle sera égale aux voitures qui on la pac

pour les sièges chauffant, les ayant sur le soulEV, ils ne sont utile que sur les petit trajets pour se chauffer plus vite , et il est dommage qu'ils ne soit pas présent en effet

je pense, au contraire que les taxi et autres vtc n'aurons aucun problème , leur batterie sera toujours chaude et le chauffage habitacle qui récupérera les calories sera efficace

 

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J'allais dire la même chose. Pour 80km de moins j'aurais fais la même chose avec les complications et l'attente.

Mais lors de mon 2ème essai par 3° j'aî constaté une perte d'autonomie liée au chauffage de 55km à froid puis après 10km de seulement 38km (chauffe des batteries récupérées pour le chauffage de l'habitacle). Et sur un plus long trajet cela aurait peut être encore baissé.

Si on enlève la perte d'autonomie d'un kona pac dans les mêmes conditions (entre 17 et 25km environ) nous avons une perte liée à l'absence de pac de 20km voir moins sur de plus longs trajets.

 

Certes je regrette le choix de kia mais avec ce système de récupération des calories batteries (un peu comme tesla) justement efficace lors des longs trajets et charges rapides  et l'absence d'entretien d'une pac, je le regrette moins.

 

Pas de quoi refuser mon niro qui arrive dans 15 jours et m'embringuer dans un achat en belgique en tout cas.

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il y a 12 minutes, bigblue31 a dit :

Pour une livraison quand ?

Juillet, mais bon, en attendant on a le Kona

 

il y a 11 minutes, gepeliste62 a dit :

dommage d'avoir céder aux peurs de ceux qui n'on pas encore compris que cette autonomie en moins n'est que théorique

ce ne sera pas 80 kms ou 50% qui sera en moins, mais comme sur les autre VE moins de 10%, principalement a cause de la densité de l'air

sur les longues distances elle sera bien plus faible, et personnellement, je suis prêt a parié qu'elle sera égale aux voitures qui on la pac

pour les sièges chauffant, les ayant sur le soulEV, ils ne sont utile que sur les petit trajets pour se chauffer plus vite , et il est dommage qu'ils ne soit pas présent en effet

je pense, au contraire que les taxi et autres vtc n'aurons aucun problème , leur batterie sera toujours chaude et le chauffage habitacle qui récupérera les calories sera efficace

 

Ca doit être ça, la consommation x4 d'un chauffage sans pac doit étre théorique, surtout sur un usage de 4h à 8h dans la journée. Je ne doit pas avoir l'habitude.

Pis les siéges ventiler

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QJ’annule j’annule pas j’annule jannule pas...

on sait plus qui croire ou que penser de tous les tests contradictoires sur l’autonomie. Ce qui est sur sur autoroute il me semble qu’on est en dessous des 300 bornes par temps froid. Ça peut rebuter...ou pas. 

 

Chacun fait son choix. Perso j’hésite car on parle d’une caisse à près de 40k (262 000 Frs pour les jeunes comme moi) qui les valait avec la PAC, tartempion and co...dont on suppose que Kia se met royalement les 6k de bonus dans la poche. Comme les autres constructeurs hein pas taper sur Kia seulement (voir kona et son augmentation pour « compenser » le doublement de la prime à la casse). 

Allez si Kia me paie une borne de charge à la maison et une remise de 1500 euros pour préjudice moral (je pleure tous les km de mon corps) je la garde (elle arrive début février)

 

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il y a 5 minutes, Matlo74 a dit :

 

Allez si Kia me paie une borne de charge à la maison et une remise de 1500 euros pour préjudice moral (je pleure tous les km de mon corps) je la garde (elle arrive début février)

Vous allez faire comment pour négocier cela ? 

Attendre la dernière minute au moment de récupérer le véhicule ? ;-)

 

En tout cas ça m'intéresse car je suis dans le même cas que vous. Livraison début février et je n'ai toujours pas signé le bulletin d'annulation ou de conservation.

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Pour info les tesla n'ont pas de pac et sont plutôt pas mauvaise pour les longs trajet ;)

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La tesla LR modèle 3 c’est 60km de plus je crois en wltp avec 11 kWh en plus de batterie donc c’est à peu près pareil non ?

 

@fred44 c’était ironique je ne crois malheureusement plus au père noel. Surtout que si j’annule la voiture fera un heureux c’est sûr 

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il y a 50 minutes, Matlo74 a dit :

QJ’annule j’annule pas j’annule jannule pas...

on sait plus qui croire ou que penser de tous les tests contradictoires sur l’autonomie. Ce qui est sur sur autoroute il me semble qu’on est en dessous des 300 bornes par temps froid. Ça peut rebuter...ou pas. 

 

 

Attention, je ne dis pas que l'on va perdre beaucoup d'autonomie sur autoroute ! Au contraire, plus on va rouler vite moins la différence va se faire sentir.

Je ne pousse pas à l'annulation, je dis juste que nous avons des besoins que l'absence de PAC limitera.

Le problème, c'est par temps vraiment froid, le chauffage consomme entre 2kw et 3kw pour être confort, au bout de 5 heures de routes, on a perdu entre 10KW et 15kw, contre 3-4 avec la PAC. Pour les taxi qui font 500 bornes en 10 heures, je pense que se passer de la PAC est un mauvais pari.

Qu'on le veuille ou non, ça ne sert à rien d'espérer récupérer des calories d'une batterie quand l'utilisation que l'on en a ne fait pas monter celle ci en température.

 

Nous nous permettons d'annuler parce que que l'on a notre Kona en attendant et que l'on attendait notre Kia pour mai, après je pense sincèrement que si votre véhicule ne vous convient pas, il se revendra très bien si il est pratiquement neuf. nous ne gardons jamais un véhicule électrique plus de 6 mois, ça nous permet d'en essayer un maximum et on les revend à chaque fois très bien.

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il y a 48 minutes, djoul62 a dit :

Pour info les tesla n'ont pas de pac et sont plutôt pas mauvaise pour les longs trajet ;)
 

Je crois voir que tu as eu une Ioniq, maintenant imagine la ioniq avec une batterie de la taille de ta Tesla, ne pense tu pas que l'autonomie de la Ioniq 75kwh serais 30% à 50% plus importante ?

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Le chauffage consomme entre 2 et 3kw pour atteindre la température de consigne. Il baisse au bout de 10/20mn autour de 1kw voir en dessous, le refroidissement des batteries vient aider la résistance. Donc non, on ne perd pas 10 à 15kw en 5 heures... on ne perd pas non plus 80km par rapport à un kona.... mais plutôt 20km.

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Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, cmj solutions a dit :

Je crois voir que tu as eu une Ioniq, maintenant imagine la ioniq avec une batterie de la taille de ta Tesla, ne pense tu pas que l'autonomie de la Ioniq 75kwh serais 30% à 50% plus importante ?

 

par rapport à une Model S oui surement, par rapport à une Model 3 par contre, rien n'est moins sur

Modifié par elthib

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il y a 6 minutes, Drovich a dit :

Le chauffage consomme entre 2 et 3kw pour atteindre la température de consigne. Il baisse au bout de 10/20mn autour de 1kw voir en dessous, le refroidissement des batteries vient aider la résistance. Donc non, on ne perd pas 10 à 15kw en 5 heures... on ne perd pas non plus 80km par rapport à un kona.... mais plutôt 20km.

Tu dois avoir raison, je n'y connais rien ?

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il y a 6 minutes, elthib a dit :

 

par rapport à une Model S oui surement, par rapport à une Model 3 par contre, rien n'est moins sur

Ca l'avenir nous le dira. Le problème c'est que l'on en peut comparer que à utilisateur égale et utilisations égale, et je n'ai pas l'intention d'avoir un m3 avant 1 ou 2 ans.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, cmj solutions a dit :

.... pouvoir traverser la Normandie et son désert de bornes ....

c'est moche , voire insultant pour les normands , ... et faux ! Seul le département de l'Eure est un désert de bornes , auquel on peut ajouter l'Eure-et-Loir (région Centre Val de Loire) , la Sarthe et la Mayenne (région Pays de Loire) , avec quasiment ZÉRO bornes publiques rapides ! Et que dire de la région parisienne ?

Je ne mets pas de -1 à nos amis de CMJ Solutions , bravo à leur engagement dans l'électrique , qui leur laisse peu de temps pour réviser la géographie !

Modifié par JFB
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Il y a 7 heures, Drovich a dit :

Le chauffage consomme entre 2 et 3kw pour atteindre la température de consigne. Il baisse au bout de 10/20mn autour de 1kw voir en dessous, le refroidissement des batteries vient aider la résistance. Donc non, on ne perd pas 10 à 15kw en 5 heures... on ne perd pas non plus 80km par rapport à un kona.... mais plutôt 20km.

Bjr. çà l'avenir et le retour d'expériences nous le diront. Par prudence je dirai plutôt 30 km. Selon l'usage l'absence de PAC peut être plus ou poins préjudiciable. Par temps froids et crus, sur un petit trajet de 15 20 mn max, une PAC permettrait d'avoir de la chaleur plus rapidement non ? A moins de préchauffer avant...? Chacun ses choix (annulation ou pas) qui se respectent selon son usage et attentes. Mais à 40k€ l'unité, Kia France a merdé et marge fort sur le dos des français, çà c'est un fait que je déplore et me met en colère!

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Il y a 7 heures, cmj solutions a dit :

Au contraire, plus on va rouler vite moins la différence va se faire sentir.

Je ne pousse pas à l'annulation, je dis juste que nous avons des besoins que l'absence de PAC limitera.

Qu'on le veuille ou non, ça ne sert à rien d'espérer récupérer des calories d'une batterie quand l'utilisation que l'on en a ne fait pas monter celle ci en température.

Bjr. C'est çà la limite pour moi, selon les usages et durées de déplacements. Plus on fera des grands trajets d'une traite, moins on sentira l'absence de PAC. Par contre pour les petits trajets on le ressentira + ou - (c'est subjectif les ressentis, selon ses limites propres)

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Extrait:

LE RENDEMENT D’UNE POMPE À CHALEUR EN PÉRIODE DE GRAND FROID

En période de grand froid, le rendement d’un PAC air/air ou d’une PAC air/eau va diminuer drastiquement. En effet, puisqu’il est difficile de récupérer des calories dans l’air extérieur, la PAC va faire appel à un corps de chauffe pour créer de la chaleur. L’équipement consomme alors beaucoup plus d’électricité et son rendement s’abaisse aux alentours de 100%. Cela correspond au rendement des chauffages électriques classiques. La plupart des PAC sont capables de fonctionner jusqu’à -5°C mais certains modèles peuvent descendre jusqu’à -25°C.

De plus, il existe aussi le problème du givre qui peut faire baisser le coefficient de performance. De fait, puisqu’une PAC rejette de l’air plus froid que l’air ambiant, du givre peut apparaître lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. Un mode de dégivrage s’enclenche alors et consomme de l’électricité. Ce phénomène est par ailleurs accentué dans les zones humides.

Il est donc important de vérifier le COP global et le COP annuel pour mieux appréhender le rendement d’une PAC. De plus, en période de grand froid, il peut être avantageux de se procurer un chauffage d’appoint pour éviter une surconsommation d’électricité.

Après...n'ayant aucune expérience...

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Oui plus la température va baisser et s'approcher des négatives voire y  entrer, moins la PAC globalement selon sa conception/limite interne sera performante/efficiente. çà d'accord. Certaines vont jusqu'à -5 d'autres -10. Mais entre 0 et 10, et surtout entre 5 et 10 temp fréquentes pour moi elle aurait eu une utilité, avis strictement perso...

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Théoriquement vous pouvez raconter ce que vous voulez, pratiquement, tous ce qui auront pu comparer les 2 savent.

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A noter qu’une pac mobile a forcément un comportement different

le fait de se déplacer doit jouer en négatif ou positif

de plus cela doit être une micro pac vu le volume à gerer

donc je ne pense pas qu’il ai les mêmes problèmes de givre ( mais je peux me tromper)

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il y a une heure, cmj solutions a dit :

Théoriquement vous pouvez raconter ce que vous voulez, pratiquement, tous ce qui auront pu comparer les 2 savent.

C'est dommage ce ton supérieur.

 

Déjà en Bretagne les grands froids... c'est 2 semaines par an.

 

Et pour ceux qui savent, la E-golf (je reprends ce modèle que je connais bien) est dispo dans les deux versions, qui peut me dire quelles voiture ont une PAC et quelles autres ne l'ont pas avec ce tableau?  https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=5&fuelsort=19&constyear_s=2017&powerunit=2

 

bref vous vous basez sur l'expérience des ion/czero pour conclure sur le Niro. Vous l'avez essayé le Niro? moi oui, certes il ne faisait pas vraiment froid, mais très vite la conso chauffage est passé largement sous le kW voir sous le 0.5kW après 30 min. On est loin de 3Kw dont vous parlez (ça n'a jamais dépassé les 2kW même à la mise en température lors de cet essai). 4% de 89 km (ce trajet) ca représente 3.5km de perdue pour le chauffage ...

 

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Posté(e) (modifié)

Ayant essayé le niro, je confirme ! A 3° Voiture froide il est monté à 3kw mais pendant 10mn max, ensuite cela oscillait entre 0,3 et 1kw. Donc rien à voir avec ce qu'avance avec une grande assurance cmj solutions...

Modifié par Drovich
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il y a 2 minutes, fabala a dit :

C'est dommage ce ton supérieur.

 

Déjà en Bretagne les grands froids... c'est 2 semaines par an.

 

Et pour ceux qui savent, la E-golf (je reprends ce modèle que je connais bien) est dispo dans les deux versions, qui peut me dire quelles voiture ont une PAC et quelles autres ne l'ont pas avec ce tableau?  https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/452-Golf.html?fueltype=5&fuelsort=19&constyear_s=2017&powerunit=2

 

bref vous vous basez sur l'expérience des ion/czero pour conclure sur le Niro. Vous l'avez essayé le Niro? moi oui, certes il ne faisait pas vraiment froid, mais très vite la conso chauffage est passé largement sous le kW voir sous le 0.5kW après 30 min. On est loin de 3Kw dont vous parlez (ça n'a jamais dépassé les 2kW même à la mise en température lors de cet essai). 4% de 89 km (ce trajet) ca représente 3.5km de perdue pour le chauffage ...

 

C'est vraiment dommage de penser que l'on ne connait que les Peugeot ion et que l'on ne roule qu'en Bretagne.

 

Je le redis, la plupart des utilisateurs seront super content du Niro en l'état, nous on estime que pour notre usage, et de notre expérience, la pac vaut l'effort financier supplémentaire et les démarche d'importation.

 

Après si vous n’êtes pas loin vous pouvez venir en discuter autour d'un café !

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