Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée (d'où l'arrêt de diffusion du WC en France en 2020).

Absolument pas, la NFC-15-100 imposait les obturateurs à toutes les prises en environnement domestiques depuis bien plus longtemps.

Tesla a décidé de retirer les Wall Connectors  de la vente en 2020, mais ils étaient déjà hors norme pour les installations domestiques  depuis le début.

Notons que les Wall Connectors étaient (et restent) autorisés pour les parkings publics ou les entreprises (y compris hôtels, restaurants, ...) mais que Tesla a jugé plus simple de ne plus les vendre en France plutôt que de réserver leur utilisation aux professionnels.

 

il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

D'autre part, cette obligation d'obturation est bien dans la réglementation d'installation des bornes de recharge et ne date pas de "bien avant l'existence des bornes de recharge".

La règlementation d'installation des bornes de recharge rappelle l'obligation d'obturateur, ce n'est pas elle qui l'ajoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question théorique :

 1 - Nous sommes d'accord qu'une wallbox doit être obligatoirement installé en France par un électricien agréé IRVE, sinon fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 2 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché et qui la fait installé par un électricien agréé IRVE celui ci doit refuser à mon avis car non conforme

 3 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché ou non attaché et qui l'installe lui même ne respect pas la législation et donc fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 4 - Et ses règles sont valables pour les maisons individuelles neuves ou anciennes que cela soit en monophasé ou triphasé

 

Vous êtes d'accord ?

 

Et je rentre pas dans les détailles du type d'inter différentiel A ou B suivant la wallbox et sa gestion du courant continu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Samsaggace a dit :

Aux grands défenseurs des normes, la patrie reconnaissante...

Quand il n'y aura plus que des normes sans industrie, nous serons les plus heureux

Si cette déclaration me visait, elle a manqué sa cible.

Je ne défends pas du tout les normes, mais j'essaye de rétablir un peu de cohérence.

 

Il n'est juste pas possible que les choses se soient déroulées telle que tu le déclarais :

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

 

 

 

 

il y a 8 minutes, mick68 a dit :

Vous êtes d'accord ?

Avec les 2,3 et 4 oui.

Pour la 1, oui, mais il y a une tolérance pour ne pas obliger à passer par un électricien agréé IRVE pour une wallbox de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW (soit 16A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Remy a dit :

Avec les 2,3 et 4 oui.

Pour la 1, oui, mais il y a une tolérance pour ne pas obliger à passer par un électricien agréé IRVE pour une wallbox de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW (soit 16A).

C'est vrai, merci de le préciser.

 

Par contre pour moi qui ai la contrainte du triphasé, mettre une wallbox d'une puissance < à 3.7 Kw n'a pas de sens de mon point de vue. Car prendre sur une phase 3 Kw en mono ou prendre 1 Kw par phase en tri représente un coût trop important, mieux vos rester sur une prise 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mick68 a dit :

ou prendre 1 Kw par phase en tri

Surtout que ça, ce n'est pas possible.

Minimum 6A par phase, donc 4,1kW environ en triphasé.

 

il y a 26 minutes, mick68 a dit :

mieux vos rester sur une prise 16A.

Ce qui représente  aussi ~3kW sur une phase ... mais pour un investissement moins important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norme est avant tout un outil protectionniste, même reconnu par le Sénat...

 

https://www.senat.fr/rap/r16-627/r16-627_mono.html

 

Citation

En outre, dans la mesure où elle a vocation à déterminer les caractéristiques techniques d'activités en pleine croissance et mutation - comme le numérique ou l'énergie - ayant des implications dans plusieurs secteurs, la normalisation constitue également un enjeu considérable en termes de compétitivité et de souveraineté. Si, comme l'a souligné lors de son audition Mme Anne Penneau, professeur de droit privé à l'Université de Paris 13, la normalisation constitue un « système émancipé de la tutelle étatique », elle peut servir ou, à l'inverse, desservir l'action des pouvoirs publics.

Comme pour les phares jaunes il fut un temps, ça ne sert à rien à part nous protéger du méchant ennemi...

 

Aucun enjeu réel de sécurité dans le cas présent de chargeurs, acceptés partout dans le monde, ou alors, c'est prendre tous les experts du monde pour des idiots face aux notres... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage ton analyse. C'est une norme de m.... pour favoriser schneider et legrand, comme on a eu les bornes type 3 ça a été prouvé que c'était ces 2 fabricants qui avaient poussé cette norme pour leurs bornes du coup sans concurrence)

Modifié par amiral_sub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

Aucun enjeu réel de sécurité dans le cas présent de chargeurs, acceptés partout dans le monde, ou alors, c'est prendre tous les experts du monde pour des idiots face aux notres... 

Je dirais même que dans l'application de la NF C15-100 pour les bornes de recharges, aucun effort n'a été fait d'un point de vue normatif en France pour faire sauter la contrainte d'obturateurs (ou tout du moins mettre une exception) dans le cas des bornes de recharges dont la prise T2 n'est pas sous tension tant que pas branchée au véhicule. 

 

J'aurais d'ailleurs préféré perso qu'ils imposent les déclencheurs à minimum de tension (aka ZE Ready) et nous lâcher la grappe avec ces histoires d'obturateurs pour sécuriser le cas du contacteur collé (qui reste un cas de figure où les obturateurs permettent d'éviter tout accident si pas de branchement à un déclencheur à minimum de tension et qu'il y toujours une tension sur la prise).

 

Mais la France est faites ainsi, on préfère rajouter de la norme sur de la norme plutôt que de raisonner dans le périmètre d'une application spécifique...

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, amiral_sub a dit :

comme on a eu les bornes type 3 ça a été prouvé que c'était ces 2 fabricants qui avaient poussé cette norme pour leurs bornes du coup sans concurrence

La norme NFC 15-100 imposait la présence d'obturateur sur les prises domestiques (quelles qu'elles soient, donc aussi sur les prises des bornes domestiques). Les obturateurs pour prise type 2 n'existaient pas, Mennekes les a mis au point plus tardivement. Les prises type 3 étaient donc les seules à être conformes à domicile.

 

Les bornes publiques auraient effectivement pu être en T2 dès le début, mais cela aurait obligé chaque utilisateur à posséder deux câbles : un pour charger à domicile et un pour charger sur les (rares) bornes publiques. D'où l'installation de bornes publiques à prise T3.

 

La T3 n'a jamais été une norme, c'était seulement la seule à être "aux normes"...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée

  Le problème est que la norme (indépendamment de son utilité ou non) impose des obturateurs et non des "cache-prise" (un obturateur étant un dispositif interne à la prise, empêchant l'insertion d'un corps étranger).

 

Sinon il aurait suffit d'ajouter un capuchon de protection sur la prise T2 du Wall Connector pour être dans les clous :(

 

Pour reboucler sur le Wall Connector : Tesla ne revendra probablement plus ce dernier sur le marché FR, et la seule marnière de l'obtenir pour les personnes désireuses d'en installer un est donc bien de l'acheter à l'étranger :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

  Le problème est que la norme (indépendamment de son utilité ou non) impose des obturateurs et non des "cache-prise" (un obturateur étant un dispositif interne à la prise, empêchant l'insertion d'un corps étranger).

As-tu examiné les obturateurs des prises T2 sur des wall-boxs ? Ils sont bien externes à la prise.

La seule différence c'est qu'ils sont solidaires de l'armature.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extérieur des bornes équipées d'une prise T2S est bien souvent complété d'un clapet , afin d'assurer l'étanchéité de l'ensemble, exemple :

 

https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/868-sobem-scame-20023260cc-capot-pour-socle-de-prise-type-2.html

 

Par contre, la prise T2S est bien équipé d'un obturateur interne, qui n'ouvre les contacts que si certaines broches y sont introduites simultanément avec une force égale (comme pour une prise électrique de salon : les obturateurs plastiques des trous ne s'ouvrent que si les deux broches de la prise y sont introduit en même temps).

 

C'est pour cela qu'il existe des prise T2 sans obturateur (ex: https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/867-sobem-scame-20023266-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html   ) qui ne sont pas aux normes FR, et des prises T2 avec obturateur (ex:    https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/787-sobem-scame-20023266s-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html    ), qui elles sont aux normes.

 

C'est l'absence de l'obturateur qui explique la non-conformité du WC en France et son retrait de la vente :(

 

Cette vidéo, proposée par @Eco-electric explique plutôt bien cette notion d'obturateur :)

 

 

PS : et je précise que je déplore cette non-conformité, car je trouve le Wall Connector très bien conçu par ailleurs, et que je l'aurais bien volontiers installé chez moi :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mick68 a dit :

si tu installes la Wall Connector tu n'es pas aux normes

[HS on]

 

Je sais bien. C'est bien pour cela que je me passe de Wall Connector ;-) (mon choix personnel étant d'avoir une installation 100% aux normes, même si je désapprouve ces dernières, cf mes posts dans le topic de la recharge des Model 3 à domicile :) )

 

[/HS off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ben_TM3 a dit :

Par contre, la prise T2S est bien équipé d'un obturateur interne, qui n'ouvre les contacts que si certaines broches y sont introduites simultanément avec une force égale

Dans le cas de la T2S, il faut même, en plus, tourner la fiche avant de l'enfoncer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

[HS on]

 

Je sais bien. C'est bien pour cela que je me passe de Wall Connector ;-) (mon choix personnel étant d'avoir une installation 100% aux normes, même si je désapprouve ces dernières, cf mes posts dans le topic de la recharge des Model 3 à domicile :) )

 

[/HS off]

Comme tu as pu le voir dans mon message initial, je te faisais un clin d'œil

Et pour ma part, je ne sur vraiment pas sur d'être aussi vertu et respectueux que toi...😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l’incendie de la maison d’une voisine suite à un problème électrique, suivi de plus d’un an de guerre / galère de ladite voisine avec les assurances, a beaucoup pesé dans ma manière de voir les choses ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

As-tu examiné les obturateurs des prises T2 sur des wall-boxs ? Ils sont bien externes à la prise.

La seule différence c'est qu'ils sont solidaires de l'armature.

@Samsaggace

C'est bien dommage que tu refuses toujours de comprendre que les gens essaient tout simplement d'expliquer (les normes, les obturateurs, les ci, les ça...) et que tu refuses juste d'écouter et que tu te braques dès que quelqu'un aborde ça.

 

Expliquez n'est pas approuvé... loin de la ! Expliquez sert uniquement a comprendre et faire un choix: être en conformité ou non.

Avec ça tu fais ton choix, et si tu te bats contre cette norme (obturateurs) tu as bien raison, je crois que tout le monde est d'accord la dessus.

 

Aller, je vais m'installer un wallconnector... 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Disons que l’incendie de la maison d’une voisine suite à un problème électrique, suivi de plus d’un an de guerre / galère de ladite voisine avec les assurances, a beaucoup pesé dans ma manière de voir les choses ... 

Je comprends ton raisonnement.

Mais tu aurais vu mon installation électrique quand j'ai acheté ma maison il y a 5 ans, tu aurais pris peur 😱

Maison construite fin 70 début 80 avec du triphasé sans répartition, ni parafoudre, avec des plombs et ainsi de suite.

Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir appliquer les normes (qui change aussi) sans être obligé de passé par un électricien IRVE.

Vaste débat, mais le principale c'est de ne pas prendre de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 
j'ai tout lu, mais pas sûr d'avoir vu ce que je cherche. 
En tant qu'entreprise je peux installer une borne Tesla ne répondant pas à la norme 15-100 ?

Plus précisément, faire installer la borne par un électricien IRVE, et qu'il me fasse une facture ?

Est ce que c'est écrit sur le texte ou juste l'interdiction portant sur le domestique ne s'applique pas de facto au professionnel ?

je ne sais pas si je suis clair. Mais j'aimerais acheter une borne Tesla (en Allemagne) et la faire installer, via mon entreprise. 
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne 😉

merci à vous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est assez simple : peu importe l’acheteur, seul compte l’emplacement.

 

Ce wall connector sera installé en habitation ? l’installation de cette dernière doit être conforme à la nfc-15-100.

 

Ce wall connector sera installé sur un lieu public, à disposition des usagers ? L’installation doit être conforme aux normes électriques et IRVE s’appliquant au lieu public concerné.

 

etc

 

Bref, peu importe que le Wall Connector soit acheté au nom d’une entreprise ou d’un particulier :)  La question qui prévaut est celle de l’emplacement, et de la destination d’usage (pour un WC c’est la recharge, donc IRVE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

 

 

Bref, peu importe que le Wall Connector soit acheté au nom d’une entreprise ou d’un particulier :)  La question qui prévaut est celle de l’emplacement, et de la destination d’usage (pour un WC c’est la recharge, donc IRVE).

Merci !

du coup je suis entre deux chaises... 😄

Elle sera installée à l'entreprise et accessible aux clients, mais c'est aussi mon habitation 😁 (domaine viticole). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 j’ai mon wall connector v2 acheté à Chambourcy il y a deux ans, qui s’abîme tout seul avec le temps 🙁. Des morceaux de plastique se fissurent , voir tombent tout seul.

a quel e-mail pensez vous que je pourrais écrire un message pour demander la prise en charge sous garantie ? (Garantie 4 ans a priori).

 J’ai envoyé un message mercredi à [email protected] mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne adresse. Il me semblait qu’il y avait une adresse spécifique pour le système de recharge mais je ne le retrouve plus.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.