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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée (d'où l'arrêt de diffusion du WC en France en 2020).

Absolument pas, la NFC-15-100 imposait les obturateurs à toutes les prises en environnement domestiques depuis bien plus longtemps.

Tesla a décidé de retirer les Wall Connectors  de la vente en 2020, mais ils étaient déjà hors norme pour les installations domestiques  depuis le début.

Notons que les Wall Connectors étaient (et restent) autorisés pour les parkings publics ou les entreprises (y compris hôtels, restaurants, ...) mais que Tesla a jugé plus simple de ne plus les vendre en France plutôt que de réserver leur utilisation aux professionnels.

 

il y a 4 minutes, Samsaggace a dit :

D'autre part, cette obligation d'obturation est bien dans la réglementation d'installation des bornes de recharge et ne date pas de "bien avant l'existence des bornes de recharge".

La règlementation d'installation des bornes de recharge rappelle l'obligation d'obturateur, ce n'est pas elle qui l'ajoute.

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Question théorique :

 1 - Nous sommes d'accord qu'une wallbox doit être obligatoirement installé en France par un électricien agréé IRVE, sinon fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 2 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché et qui la fait installé par un électricien agréé IRVE celui ci doit refuser à mon avis car non conforme

 3 - Toute personne achetant en France ou ailleurs une wallbox avec câble attaché ou non attaché et qui l'installe lui même ne respect pas la législation et donc fort risque en cas de sinistre de ne pas être couvert pas les assurances

 4 - Et ses règles sont valables pour les maisons individuelles neuves ou anciennes que cela soit en monophasé ou triphasé

 

Vous êtes d'accord ?

 

Et je rentre pas dans les détailles du type d'inter différentiel A ou B suivant la wallbox et sa gestion du courant continu

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il y a 52 minutes, Samsaggace a dit :

Aux grands défenseurs des normes, la patrie reconnaissante...

Quand il n'y aura plus que des normes sans industrie, nous serons les plus heureux

Si cette déclaration me visait, elle a manqué sa cible.

Je ne défends pas du tout les normes, mais j'essaye de rétablir un peu de cohérence.

 

Il n'est juste pas possible que les choses se soient déroulées telle que tu le déclarais :

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

 

 

 

 

il y a 8 minutes, mick68 a dit :

Vous êtes d'accord ?

Avec les 2,3 et 4 oui.

Pour la 1, oui, mais il y a une tolérance pour ne pas obliger à passer par un électricien agréé IRVE pour une wallbox de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW (soit 16A).

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Avec les 2,3 et 4 oui.

Pour la 1, oui, mais il y a une tolérance pour ne pas obliger à passer par un électricien agréé IRVE pour une wallbox de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW (soit 16A).

C'est vrai, merci de le préciser.

 

Par contre pour moi qui ai la contrainte du triphasé, mettre une wallbox d'une puissance < à 3.7 Kw n'a pas de sens de mon point de vue. Car prendre sur une phase 3 Kw en mono ou prendre 1 Kw par phase en tri représente un coût trop important, mieux vos rester sur une prise 16A.

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il y a 25 minutes, mick68 a dit :

ou prendre 1 Kw par phase en tri

Surtout que ça, ce n'est pas possible.

Minimum 6A par phase, donc 4,1kW environ en triphasé.

 

il y a 26 minutes, mick68 a dit :

mieux vos rester sur une prise 16A.

Ce qui représente  aussi ~3kW sur une phase ... mais pour un investissement moins important.

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La norme est avant tout un outil protectionniste, même reconnu par le Sénat...

 

https://www.senat.fr/rap/r16-627/r16-627_mono.html

 

Citation

En outre, dans la mesure où elle a vocation à déterminer les caractéristiques techniques d'activités en pleine croissance et mutation - comme le numérique ou l'énergie - ayant des implications dans plusieurs secteurs, la normalisation constitue également un enjeu considérable en termes de compétitivité et de souveraineté. Si, comme l'a souligné lors de son audition Mme Anne Penneau, professeur de droit privé à l'Université de Paris 13, la normalisation constitue un « système émancipé de la tutelle étatique », elle peut servir ou, à l'inverse, desservir l'action des pouvoirs publics.

Comme pour les phares jaunes il fut un temps, ça ne sert à rien à part nous protéger du méchant ennemi...

 

Aucun enjeu réel de sécurité dans le cas présent de chargeurs, acceptés partout dans le monde, ou alors, c'est prendre tous les experts du monde pour des idiots face aux notres... 

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je partage ton analyse. C'est une norme de m.... pour favoriser schneider et legrand, comme on a eu les bornes type 3 ça a été prouvé que c'était ces 2 fabricants qui avaient poussé cette norme pour leurs bornes du coup sans concurrence)

Modifié par amiral_sub

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il y a 20 minutes, Pat-Tesla3 a dit :

Aucun enjeu réel de sécurité dans le cas présent de chargeurs, acceptés partout dans le monde, ou alors, c'est prendre tous les experts du monde pour des idiots face aux notres... 

Je dirais même que dans l'application de la NF C15-100 pour les bornes de recharges, aucun effort n'a été fait d'un point de vue normatif en France pour faire sauter la contrainte d'obturateurs (ou tout du moins mettre une exception) dans le cas des bornes de recharges dont la prise T2 n'est pas sous tension tant que pas branchée au véhicule. 

 

J'aurais d'ailleurs préféré perso qu'ils imposent les déclencheurs à minimum de tension (aka ZE Ready) et nous lâcher la grappe avec ces histoires d'obturateurs pour sécuriser le cas du contacteur collé (qui reste un cas de figure où les obturateurs permettent d'éviter tout accident si pas de branchement à un déclencheur à minimum de tension et qu'il y toujours une tension sur la prise).

 

Mais la France est faites ainsi, on préfère rajouter de la norme sur de la norme plutôt que de raisonner dans le périmètre d'une application spécifique...

Modifié par Rikium

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il y a 5 minutes, amiral_sub a dit :

comme on a eu les bornes type 3 ça a été prouvé que c'était ces 2 fabricants qui avaient poussé cette norme pour leurs bornes du coup sans concurrence

La norme NFC 15-100 imposait la présence d'obturateur sur les prises domestiques (quelles qu'elles soient, donc aussi sur les prises des bornes domestiques). Les obturateurs pour prise type 2 n'existaient pas, Mennekes les a mis au point plus tardivement. Les prises type 3 étaient donc les seules à être conformes à domicile.

 

Les bornes publiques auraient effectivement pu être en T2 dès le début, mais cela aurait obligé chaque utilisateur à posséder deux câbles : un pour charger à domicile et un pour charger sur les (rares) bornes publiques. D'où l'installation de bornes publiques à prise T3.

 

La T3 n'a jamais été une norme, c'était seulement la seule à être "aux normes"...

 

 

 

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée

  Le problème est que la norme (indépendamment de son utilité ou non) impose des obturateurs et non des "cache-prise" (un obturateur étant un dispositif interne à la prise, empêchant l'insertion d'un corps étranger).

 

Sinon il aurait suffit d'ajouter un capuchon de protection sur la prise T2 du Wall Connector pour être dans les clous :(

 

Pour reboucler sur le Wall Connector : Tesla ne revendra probablement plus ce dernier sur le marché FR, et la seule marnière de l'obtenir pour les personnes désireuses d'en installer un est donc bien de l'acheter à l'étranger :)

 

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il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

  Le problème est que la norme (indépendamment de son utilité ou non) impose des obturateurs et non des "cache-prise" (un obturateur étant un dispositif interne à la prise, empêchant l'insertion d'un corps étranger).

As-tu examiné les obturateurs des prises T2 sur des wall-boxs ? Ils sont bien externes à la prise.

La seule différence c'est qu'ils sont solidaires de l'armature.

Modifié par Samsaggace

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L'extérieur des bornes équipées d'une prise T2S est bien souvent complété d'un clapet , afin d'assurer l'étanchéité de l'ensemble, exemple :

 

https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/868-sobem-scame-20023260cc-capot-pour-socle-de-prise-type-2.html

 

Par contre, la prise T2S est bien équipé d'un obturateur interne, qui n'ouvre les contacts que si certaines broches y sont introduites simultanément avec une force égale (comme pour une prise électrique de salon : les obturateurs plastiques des trous ne s'ouvrent que si les deux broches de la prise y sont introduit en même temps).

 

C'est pour cela qu'il existe des prise T2 sans obturateur (ex: https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/867-sobem-scame-20023266-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html   ) qui ne sont pas aux normes FR, et des prises T2 avec obturateur (ex:    https://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/787-sobem-scame-20023266s-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html    ), qui elles sont aux normes.

 

C'est l'absence de l'obturateur qui explique la non-conformité du WC en France et son retrait de la vente :(

 

Cette vidéo, proposée par @Eco-electric explique plutôt bien cette notion d'obturateur :)

 

 

PS : et je précise que je déplore cette non-conformité, car je trouve le Wall Connector très bien conçu par ailleurs, et que je l'aurais bien volontiers installé chez moi :)

Modifié par Ben_TM3

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il y a 2 minutes, mick68 a dit :

si tu installes la Wall Connector tu n'es pas aux normes

[HS on]

 

Je sais bien. C'est bien pour cela que je me passe de Wall Connector ;-) (mon choix personnel étant d'avoir une installation 100% aux normes, même si je désapprouve ces dernières, cf mes posts dans le topic de la recharge des Model 3 à domicile :) )

 

[/HS off]

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il y a 21 minutes, Ben_TM3 a dit :

Par contre, la prise T2S est bien équipé d'un obturateur interne, qui n'ouvre les contacts que si certaines broches y sont introduites simultanément avec une force égale

Dans le cas de la T2S, il faut même, en plus, tourner la fiche avant de l'enfoncer.

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Il y a 2 heures, Ben_TM3 a dit :

[HS on]

 

Je sais bien. C'est bien pour cela que je me passe de Wall Connector ;-) (mon choix personnel étant d'avoir une installation 100% aux normes, même si je désapprouve ces dernières, cf mes posts dans le topic de la recharge des Model 3 à domicile :) )

 

[/HS off]

Comme tu as pu le voir dans mon message initial, je te faisais un clin d'œil

Et pour ma part, je ne sur vraiment pas sur d'être aussi vertu et respectueux que toi...😜

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Disons que l’incendie de la maison d’une voisine suite à un problème électrique, suivi de plus d’un an de guerre / galère de ladite voisine avec les assurances, a beaucoup pesé dans ma manière de voir les choses ... 

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Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

As-tu examiné les obturateurs des prises T2 sur des wall-boxs ? Ils sont bien externes à la prise.

La seule différence c'est qu'ils sont solidaires de l'armature.

@Samsaggace

C'est bien dommage que tu refuses toujours de comprendre que les gens essaient tout simplement d'expliquer (les normes, les obturateurs, les ci, les ça...) et que tu refuses juste d'écouter et que tu te braques dès que quelqu'un aborde ça.

 

Expliquez n'est pas approuvé... loin de la ! Expliquez sert uniquement a comprendre et faire un choix: être en conformité ou non.

Avec ça tu fais ton choix, et si tu te bats contre cette norme (obturateurs) tu as bien raison, je crois que tout le monde est d'accord la dessus.

 

Aller, je vais m'installer un wallconnector... 😉

 

 

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Disons que l’incendie de la maison d’une voisine suite à un problème électrique, suivi de plus d’un an de guerre / galère de ladite voisine avec les assurances, a beaucoup pesé dans ma manière de voir les choses ... 

Je comprends ton raisonnement.

Mais tu aurais vu mon installation électrique quand j'ai acheté ma maison il y a 5 ans, tu aurais pris peur 😱

Maison construite fin 70 début 80 avec du triphasé sans répartition, ni parafoudre, avec des plombs et ainsi de suite.

Je trouve juste dommage de ne pas pouvoir appliquer les normes (qui change aussi) sans être obligé de passé par un électricien IRVE.

Vaste débat, mais le principale c'est de ne pas prendre de risque.

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Bonjour à tous. 
j'ai tout lu, mais pas sûr d'avoir vu ce que je cherche. 
En tant qu'entreprise je peux installer une borne Tesla ne répondant pas à la norme 15-100 ?

Plus précisément, faire installer la borne par un électricien IRVE, et qu'il me fasse une facture ?

Est ce que c'est écrit sur le texte ou juste l'interdiction portant sur le domestique ne s'applique pas de facto au professionnel ?

je ne sais pas si je suis clair. Mais j'aimerais acheter une borne Tesla (en Allemagne) et la faire installer, via mon entreprise. 
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne 😉

merci à vous. 

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C’est assez simple : peu importe l’acheteur, seul compte l’emplacement.

 

Ce wall connector sera installé en habitation ? l’installation de cette dernière doit être conforme à la nfc-15-100.

 

Ce wall connector sera installé sur un lieu public, à disposition des usagers ? L’installation doit être conforme aux normes électriques et IRVE s’appliquant au lieu public concerné.

 

etc

 

Bref, peu importe que le Wall Connector soit acheté au nom d’une entreprise ou d’un particulier :)  La question qui prévaut est celle de l’emplacement, et de la destination d’usage (pour un WC c’est la recharge, donc IRVE).

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Il y a 5 heures, Ben_TM3 a dit :

 

 

Bref, peu importe que le Wall Connector soit acheté au nom d’une entreprise ou d’un particulier :)  La question qui prévaut est celle de l’emplacement, et de la destination d’usage (pour un WC c’est la recharge, donc IRVE).

Merci !

du coup je suis entre deux chaises... 😄

Elle sera installée à l'entreprise et accessible aux clients, mais c'est aussi mon habitation 😁 (domaine viticole). 
 

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Hello

 j’ai mon wall connector v2 acheté à Chambourcy il y a deux ans, qui s’abîme tout seul avec le temps 🙁. Des morceaux de plastique se fissurent , voir tombent tout seul.

a quel e-mail pensez vous que je pourrais écrire un message pour demander la prise en charge sous garantie ? (Garantie 4 ans a priori).

 J’ai envoyé un message mercredi à [email protected] mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne adresse. Il me semblait qu’il y avait une adresse spécifique pour le système de recharge mais je ne le retrouve plus.

Merci !

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      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
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      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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Automobile Propre

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