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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a 4 minutes, Frunky-Runner a dit :

C'est grisé et bloqué sur 16A

Tu as mis la bonne limite à l'intérieur du WC ?

 

Le Switch ROTATIF pour être configuré de la sorte (à l'aide d'un petit tournevis plat) :

0 > Mode TEST

1 > 6A

2 > 8A

3 > 10A

4 > 13A

5 > 16A

6 > 20A

7 > 25A

8 > 32A (dans mon cas)

 

Source

Modifié par Busquet2

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Il y a 2 heures, Frunky-Runner a dit :

Je contacte Tesla et ô surprise ! Je découvre que m'a Model S est limitée à 16A by design (?!!...)

En fait le chargeur interne des Tesla est triple (un pour chaque phase).

Il charge normalement à 16 A par phase.

Une astuce permet d'utiliser 2 phases (2 chargeurs) pour charger ainsi à 32 A  soit 7,4 kW.

Suite à des discussions avec @Kratus qui est la bible dans ce domaine, je crois me rappeler qu'il disait que les Model S du début n'avait pas cette "astuce". Elles chargent donc seulement à 16 A en monophasé.

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Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

Suite à des discussions avec @Kratus qui est la bible dans ce domaine, je crois me rappeler qu'il disait que les Model S du début n'avait pas cette "astuce". Elles chargent donc seulement à 16 A en monophasé.

Pour être précis, l'astuce était initialement dans le câble de charge mobile UMC Tesla de première génération et/ou le paramétrage du connecteur mural Tesla, qui présentaient la même phase sur deux broches de la prise type 2. 

Cela ne fonctionnait donc pas à 7,4 kW en-dehors de ces solutions de charge. 

(Et il ne fallait pas s'aviser d'y brancher une Zoe, sous peine de griller son chargeur interne) 

 

À présent, c'est intégré à la voiture (le fameux boîtier relais). Elle peut donc charger à 7,4 kW sur n'importe quelle infrastructure qui délivre cette puissance en monophasé.

Modifié par Kratus

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Pour être précis, l'astuce était initialement dans le câble de charge mobile UMC Tesla de première génération et/ou le paramétrage du connecteur mural Tesla, qui présentaient la même phase sur deux broches de la prise type 2. 

OUI ! La mémoire me revient. Merci @Kratus 

Pour que le TWC de @Frunky-Runner marche sur sa Model S, il faudrait donc :

- soit le bidouiller en dédoublant la phase 1 sur la phase 2  faisable mais dans ce cas il ne marche que pour sa Model S et sans doute pas pour sa Peugeot.

- soit construire un bout de rallonge T2/T2 en faisant cette manip au niveau du câblage : solution un peu plus lourde et onéreuse mais ce raccord serait ainsi dédié à sa Model S et lui permettrait de se charger à 7,4 kW sur toutes les bornes T2 délivrant cette puissance.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Ou faire installer le boîtier relais sur sa Model S. 

Merci pour vos réponses éclairées. 👍

J'attends le devis de Tesla pour le relais, mais je pense que comme d'habitude avec leurs devis, il devrait y avoir un zero de trop pour justifier la dépense :-)

J'habite juste à coté du SuC de Toulouse avec charge gratuite et les 3.7kW à la maison me suffisent pour charger de 80% à 100% la nuit avant un long trajet.

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il y a 28 minutes, amiral_sub a dit :

bizarre ma model S de 2013 charge à 7kW en monophasé sur n'importe quelle borne

Le chargeur embarqué des premières Model S n’était-il pas à 22 kW triphasé? Cela pourrait expliquer les 7 kW par phase .

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Le chargeur embarqué des premières Model S n’était-il pas à 22 kW triphasé?

C'est un peu compliqué. 

 

En principe, la Model S était équipée de base du chargeur "simple", supportant 3 phases à 16 ampères chacune. Le chargeur double (en réalité un deuxième chargeur installé sous la banquette arrière, monté en parallèle avec les premier) était une option, à ajouter à la commande dans un premier temps   Plus tard, c'est devenu un équipement à faire installer par un centre de service Tesla. 

Mais, sur certains marchés et à certaines périodes, elle était livrée de base avec le chargeur "double". 

Pour la France, où la Model S était livrée avec un embout UMC bleu 32 A monophasé et où les triphasé domestiques est peu répandu, elle était vendue avec le chargeur double de base. 

C'est le cas de la mienne, qui a été commandée en août 2015, fabriquée en janvier 2016 et livrée en mars 2016. 

 

@Frunky-Runner, ta Model S était pour le marché français, à l'origine ? 

Modifié par Kratus

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il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :


300€, franchement pas, amha. Je me souviens de mes révisions chez Mercedes, là ça piquait.

Vu comme ça, c'est vrai que le changement de 6 bougies sur mon ancien Lexus RX450H facturé 1000€ pour quasiment déposer le V6, ça piquait plus :-)

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Il y a 5 heures, RemyCM a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en quête d'une solution de recharge de 7kW pour ma TM3. Si je comprends bien le WC de Tesla n'est pas disponible en france et il faut se le procurer dans un autre pays ?

Si ton domicile est privatif et si tu n’es pas un inconditionnel des normes tu peux essayer une P17 32A avec le raccord adéquat pour UMC, sinon prend une borne 7 kW avec le câble T2/T2 que tu as dans ta voiture.

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Bonsoir à tous,

 

Je vais commander le TWC sous peu en Suisse et je voudrais avoir confirmation si ma configuration est adéquate et si je ne vais pas mettre le feu à la maison 😬


J’ai parcouru les 14 pages de ce topic et vous remercie pour tous vos messages et vos conseils.

J’ai préparé ma commande en fonction de ce que j’ai compris.

 

Je vais réaliser une installation pour le TWC dans un second tableau (je vais en profiter pour brancher mon portail électrique et une prise sur celui-ci) 

Je n’ai pas besoin de charger à 32A, je pense donc limiter à 25A d’où le disjoncteur C32A. Je dois rajouter à ma commande le cable g3 10mm2 conseillé.

 

_Est-ce que ces choix vous semble correct ?

_Quel diamètre de cable dois-je prendre pour relier mon second tableau ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

 

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il y a 29 minutes, Masahiro a dit :

Je n’ai pas besoin de charger à 32A, je pense donc limiter à 25A d’où le disjoncteur C32A. Je dois rajouter à ma commande le cable g3 10mm2 conseillé.

C’est ce que j’ai pris : C32 et réglage à 25A dans le Wall Connector.

Comme je suis exactement derrière le tableau j’ai simplement pris un branchement de table à induction en 3G6 de 1,5 m. L’avantage c’est qu’il a des embouts sertis de base. Je te conseille de mettre ce type d’embouts sauf si tu prends le 3G10 en âme pleine mais le câblage aux angles est plus délicat.

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Il y a 1 heure, Masahiro a dit :

Le second tableau ne sera pas très loin, moins de 5m.

Penses-tu que du 6mm2 sera suffisant ?

Pour 5 m, tu n’as pas de souci, mais sois bien sûr de partir de l’arrivée du courant sur le tableau principal.

Dommage que tu n’aies pas la place dans ce dernier.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 3 heures, Masahiro a dit :

Si je comprends bien, je me branche sur les points rouges sur l'image ci-dessous ?

J'ai encore un peu de place sur le principal mais pas sur que tout rentre et je préfererais avoir un tableau uniquement pour le TWC.

Exact.

C'est pas beau le peigne qui dépasse sur la première rangée : à couper ou au minimum à isoler.

Je comprends pour la place.

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Merci beaucoup pour ton aide !

Je vais donc préparer tout ça et reviendrai avec des photos une fois l'installation terminée.

(J'ai remarqué le peigne ce matin en ouvrant le tableau, je vais l'isoler de suite)

Encore merci 😀

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Idem sur la rangée 2.

Et les 2 fils dans le même trou du bornier phase/neutre

Fil neutre qui se balade sans protection a côté du télérupteur

Fil de phase trop dénudé sur le bas du disjoncteur 4 en partant de la droite rangée du haut.

 

C'est quoi les fils en 2.5 qui partent des borniers en haut du tableau ?

La section est probablement pas bonne : quelle puissance pour votre disjoncteur de branchement ?

 

 

Quand je vois ce tableau, je me demande quel électricien pourrait faire un tel travail.

Perso je brancherait pas une wallbox 7kW sur un tableau alimenté avec du 2x2.5mm2, a moins que vous vouliez mettre le feu

 

 

 

 

 

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Les fils en haut du bornier partent sur un second tableau dédié à la PAC sur un inter différentiel 40A 300ma.

 

Pourtant nous sommes passés par un électricien quand nous avons entièrement rénové la maison il y 2 ans. Mais j'avoue qu'en ouvrant le tableau ce matin, je m'attendais à quelque chose de plus propre...

 

Je vais profiter de ce confinement pour faire le ménage dans le tableau.

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      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
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      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
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      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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