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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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il y a 4 minutes, Frunky-Runner a dit :

C'est grisé et bloqué sur 16A

Tu as mis la bonne limite à l'intérieur du WC ?

 

Le Switch ROTATIF pour être configuré de la sorte (à l'aide d'un petit tournevis plat) :

0 > Mode TEST

1 > 6A

2 > 8A

3 > 10A

4 > 13A

5 > 16A

6 > 20A

7 > 25A

8 > 32A (dans mon cas)

 

Source

Modifié par Busquet2

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Il y a 2 heures, Frunky-Runner a dit :

Je contacte Tesla et ô surprise ! Je découvre que m'a Model S est limitée à 16A by design (?!!...)

En fait le chargeur interne des Tesla est triple (un pour chaque phase).

Il charge normalement à 16 A par phase.

Une astuce permet d'utiliser 2 phases (2 chargeurs) pour charger ainsi à 32 A  soit 7,4 kW.

Suite à des discussions avec @Kratus qui est la bible dans ce domaine, je crois me rappeler qu'il disait que les Model S du début n'avait pas cette "astuce". Elles chargent donc seulement à 16 A en monophasé.

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Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

Suite à des discussions avec @Kratus qui est la bible dans ce domaine, je crois me rappeler qu'il disait que les Model S du début n'avait pas cette "astuce". Elles chargent donc seulement à 16 A en monophasé.

Pour être précis, l'astuce était initialement dans le câble de charge mobile UMC Tesla de première génération et/ou le paramétrage du connecteur mural Tesla, qui présentaient la même phase sur deux broches de la prise type 2. 

Cela ne fonctionnait donc pas à 7,4 kW en-dehors de ces solutions de charge. 

(Et il ne fallait pas s'aviser d'y brancher une Zoe, sous peine de griller son chargeur interne) 

 

À présent, c'est intégré à la voiture (le fameux boîtier relais). Elle peut donc charger à 7,4 kW sur n'importe quelle infrastructure qui délivre cette puissance en monophasé.

Modifié par Kratus

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Pour être précis, l'astuce était initialement dans le câble de charge mobile UMC Tesla de première génération et/ou le paramétrage du connecteur mural Tesla, qui présentaient la même phase sur deux broches de la prise type 2. 

OUI ! La mémoire me revient. Merci @Kratus 

Pour que le TWC de @Frunky-Runner marche sur sa Model S, il faudrait donc :

- soit le bidouiller en dédoublant la phase 1 sur la phase 2  faisable mais dans ce cas il ne marche que pour sa Model S et sans doute pas pour sa Peugeot.

- soit construire un bout de rallonge T2/T2 en faisant cette manip au niveau du câblage : solution un peu plus lourde et onéreuse mais ce raccord serait ainsi dédié à sa Model S et lui permettrait de se charger à 7,4 kW sur toutes les bornes T2 délivrant cette puissance.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Ou faire installer le boîtier relais sur sa Model S. 

Merci pour vos réponses éclairées. 👍

J'attends le devis de Tesla pour le relais, mais je pense que comme d'habitude avec leurs devis, il devrait y avoir un zero de trop pour justifier la dépense :-)

J'habite juste à coté du SuC de Toulouse avec charge gratuite et les 3.7kW à la maison me suffisent pour charger de 80% à 100% la nuit avant un long trajet.

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il y a 28 minutes, amiral_sub a dit :

bizarre ma model S de 2013 charge à 7kW en monophasé sur n'importe quelle borne

Le chargeur embarqué des premières Model S n’était-il pas à 22 kW triphasé? Cela pourrait expliquer les 7 kW par phase .

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Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Le chargeur embarqué des premières Model S n’était-il pas à 22 kW triphasé?

C'est un peu compliqué. 

 

En principe, la Model S était équipée de base du chargeur "simple", supportant 3 phases à 16 ampères chacune. Le chargeur double (en réalité un deuxième chargeur installé sous la banquette arrière, monté en parallèle avec les premier) était une option, à ajouter à la commande dans un premier temps   Plus tard, c'est devenu un équipement à faire installer par un centre de service Tesla. 

Mais, sur certains marchés et à certaines périodes, elle était livrée de base avec le chargeur "double". 

Pour la France, où la Model S était livrée avec un embout UMC bleu 32 A monophasé et où les triphasé domestiques est peu répandu, elle était vendue avec le chargeur double de base. 

C'est le cas de la mienne, qui a été commandée en août 2015, fabriquée en janvier 2016 et livrée en mars 2016. 

 

@Frunky-Runner, ta Model S était pour le marché français, à l'origine ? 

Modifié par Kratus

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il y a 23 minutes, Busquet2 a dit :


300€, franchement pas, amha. Je me souviens de mes révisions chez Mercedes, là ça piquait.

Vu comme ça, c'est vrai que le changement de 6 bougies sur mon ancien Lexus RX450H facturé 1000€ pour quasiment déposer le V6, ça piquait plus :-)

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Il y a 5 heures, RemyCM a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en quête d'une solution de recharge de 7kW pour ma TM3. Si je comprends bien le WC de Tesla n'est pas disponible en france et il faut se le procurer dans un autre pays ?

Si ton domicile est privatif et si tu n’es pas un inconditionnel des normes tu peux essayer une P17 32A avec le raccord adéquat pour UMC, sinon prend une borne 7 kW avec le câble T2/T2 que tu as dans ta voiture.

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Bonsoir à tous,

 

Je vais commander le TWC sous peu en Suisse et je voudrais avoir confirmation si ma configuration est adéquate et si je ne vais pas mettre le feu à la maison 😬


J’ai parcouru les 14 pages de ce topic et vous remercie pour tous vos messages et vos conseils.

J’ai préparé ma commande en fonction de ce que j’ai compris.

 

Je vais réaliser une installation pour le TWC dans un second tableau (je vais en profiter pour brancher mon portail électrique et une prise sur celui-ci) 

Je n’ai pas besoin de charger à 32A, je pense donc limiter à 25A d’où le disjoncteur C32A. Je dois rajouter à ma commande le cable g3 10mm2 conseillé.

 

_Est-ce que ces choix vous semble correct ?

_Quel diamètre de cable dois-je prendre pour relier mon second tableau ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

 

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il y a 29 minutes, Masahiro a dit :

Je n’ai pas besoin de charger à 32A, je pense donc limiter à 25A d’où le disjoncteur C32A. Je dois rajouter à ma commande le cable g3 10mm2 conseillé.

C’est ce que j’ai pris : C32 et réglage à 25A dans le Wall Connector.

Comme je suis exactement derrière le tableau j’ai simplement pris un branchement de table à induction en 3G6 de 1,5 m. L’avantage c’est qu’il a des embouts sertis de base. Je te conseille de mettre ce type d’embouts sauf si tu prends le 3G10 en âme pleine mais le câblage aux angles est plus délicat.

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Il y a 1 heure, Masahiro a dit :

Le second tableau ne sera pas très loin, moins de 5m.

Penses-tu que du 6mm2 sera suffisant ?

Pour 5 m, tu n’as pas de souci, mais sois bien sûr de partir de l’arrivée du courant sur le tableau principal.

Dommage que tu n’aies pas la place dans ce dernier.

Modifié par Samsaggace

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Il y a 3 heures, Masahiro a dit :

Si je comprends bien, je me branche sur les points rouges sur l'image ci-dessous ?

J'ai encore un peu de place sur le principal mais pas sur que tout rentre et je préfererais avoir un tableau uniquement pour le TWC.

Exact.

C'est pas beau le peigne qui dépasse sur la première rangée : à couper ou au minimum à isoler.

Je comprends pour la place.

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Merci beaucoup pour ton aide !

Je vais donc préparer tout ça et reviendrai avec des photos une fois l'installation terminée.

(J'ai remarqué le peigne ce matin en ouvrant le tableau, je vais l'isoler de suite)

Encore merci 😀

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Idem sur la rangée 2.

Et les 2 fils dans le même trou du bornier phase/neutre

Fil neutre qui se balade sans protection a côté du télérupteur

Fil de phase trop dénudé sur le bas du disjoncteur 4 en partant de la droite rangée du haut.

 

C'est quoi les fils en 2.5 qui partent des borniers en haut du tableau ?

La section est probablement pas bonne : quelle puissance pour votre disjoncteur de branchement ?

 

 

Quand je vois ce tableau, je me demande quel électricien pourrait faire un tel travail.

Perso je brancherait pas une wallbox 7kW sur un tableau alimenté avec du 2x2.5mm2, a moins que vous vouliez mettre le feu

 

 

 

 

 

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Les fils en haut du bornier partent sur un second tableau dédié à la PAC sur un inter différentiel 40A 300ma.

 

Pourtant nous sommes passés par un électricien quand nous avons entièrement rénové la maison il y 2 ans. Mais j'avoue qu'en ouvrant le tableau ce matin, je m'attendais à quelque chose de plus propre...

 

Je vais profiter de ce confinement pour faire le ménage dans le tableau.

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      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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